Formation LMD

Master 1 Marketing, Vente en B2B Transitions digitales et environnementales(Bourg-en-Bresse)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Accessible en

Références diplôme
Code diplôme : 13531276 - Code RNCP : 35907

Ecandidat
> Candidature sur le portail Ecandidat
 
Dans un monde en pleine transition écologique, sociale, économique et digitale, ce master en deux années a pour objectif de préparer les futurs professionnels du Marketing Vente B2B de demain capables d’appréhender les nouveaux environnements de travail en milieux professionnels complexes. Ce Master propose une vision enrichie, moderne et prospective des fonctions Marketing-Vente en B2B.

Pour cela, les alternants se verront dotés dès la première année de solides bases en Marketing Vente B2B intégrant les concepts clés du marketing et de la vente et les techniques nécessaires à leur adaptation à des environnements de travail en forte mutation : marketing digital, inbound marketing, community management, éco-conception de produits et développement durable.

La 2ème année est consacrée à l’approfondissement de l’écosystème des marchés d’affaires et de la vente des solutions d’affaires dans une approche concurrentielle globalisée

Découvrez le témoignage de Valérie Girard, responsable pédagogique du master Marketing et vente en BtoB transitions digitales et environnementales. 



Master Marketing Vente : choisir une formation initiale ou l'alternance ?
 
Activités visées

(sources RNCP)
 

Étude et analyse du comportement du consommateur
Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
Contrôle de l’évolution des marchés
Veille concurrentielle
Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
Appréhension d'une organisation de manière globale
Gestion d'une offre de produits ou services Intégration du digital dans l’ensemble des activités

Compétences attestées

Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)

Assurer l’analyse et la veille des marchés Analyser les données de panels pour la prise de décision

Intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel

Mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe

Lancer et développer une offre de produits/services Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale

Élaborer et conduire la politique promotionnelle

Mettre en place et manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles

Commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).

Analyser les données et opérationnaliser les résultats

Élaborer et suivre des budgets Élaborer /analyser des tableaux de bord d’activité Gérer un compte d’exploitation   
   
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution
sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Vidéo de présentation



Ce qu'il faut savoir sur les Masters et la passerelle L3 Gestion CEG

Entreprises partenaires

Entreprises partenaires
Partenaire du Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône dans le cadre d'études concrètes de reprise et de développement d'activité traité lors des séances de travaux dirigés d'entreprenariat
Dirigeants Commerciaux de France - Participation au concours national de la commercialisation.

Entreprises partenaires sur l'année universitaire 2021-2022:

Bigard
Volvo Trucks
CETIAT Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques
ROVIP
Groupe LDLC
Lactalis
Sextant Étiquettes
Logexi
Mona Hotel et Spa
Fourel
Michaud
Orexad
Brammer

Air Liquide France Industrie
Carrel
La Revermontoise
RG Safety
CESSTI

Formasup ARL
FORMASUP

Visite virtuelle

Visite virtuelle

Photos de promotion - Promotion 2021-2022
M1 MOP MV
Témoignages de nos anciens
Nathalie RACLET - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2015
Témoignage « J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.
Le master Marketing et Vente en alternance, donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.
Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées.
Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance ».
Paul DEBRUYNE - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2014

Témoignage Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? « Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Écoles de commerce.- L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. - L’alternance au sein du cursus ».

Quels sont les atouts de la formation ?  « Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management ».

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? « J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international ».

Vincent GAVIOT - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2010

« Le Master Marketing et Vente a mis un point d’honneur à mon cursus scolaire qui visait à acquérir une double compétence : technique et commerciale. Ainsi, après un DUT Génie Mécanique et Productique, mon souhait était de compléter mes compétences techniques par une formation orientée business avec une dimension internationale. Le but était très simple: acquérir une réelle valeur ajoutée pour faciliter mon entrée sur le marché du travail. Aujourd’hui, je suis en charge d’aspects marketing et commerciaux pour une société franco-américaine, spécialisée dans le développement logiciel pour des systèmes électroniques embarqués. Je ne regrette absolument pas mon parcours car cette formation, ponctuée d’un stage à l’étranger (Master 1) et d’une année d’alternance (Master 2), me permet aujourd’hui d’appréhender sereinement des situations professionnelles aussi bien avec des ingénieurs techniques que des responsables commerciaux et marketing, et le tout, très souvent en Anglais ! »

Madeline CHEVILLARD - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis actuellement en VIE, Volontariat International en Entreprise, en Australie et ma mission est à mi-chemin entre une fonction commerciale et marketing. Je suis toujours dans l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon alternance, où j’ai occupé, avant le VIE, le poste de Responsable Communication.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après avoir réalisé une licence Sciences Economiques et de Gestion j’ai intégré le master Marketing et Vente BtoB du campus de Bourg en Bresse en alternance.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mon meilleur souvenir est la promotion avec laquelle j’ai passé les deux ans du master. Nous avons tout de suite tissé de belles relations. Cette bonne entente a insufflé dans le travail une dynamique d’entraide, pas du tout concurrentielle, qui était très agréable. C’était toujours un plaisir de revenir en cours après une période d’alternance.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La particularité du Campus est, comme souvent mis en avant, sa taille humaine. La proximité étudiants, corps enseignant est privilégiée. Les locaux et services mis à disposition sont de qualité et permettent d’étudier dans de très bonnes conditions (calme, ressources mises à disposition…). Le campus est également très proactif dans l’organisation d’événements de networking.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
L’alternance est une chance professionnellement et personnellement. Pendant ces années on rencontre beaucoup de personnes, tuteurs, collègues, étudiants, enseignants, intervenants professionnels… alors il ne faut pas hésiter à profiter de cette richesse pour échanger et surtout apprendre de leur expérience et leur parcours.

Mathieu BONDIER - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Commercial – Chargé de Clientèle au sein de Dalkia groupe EDF
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après 3 années d’étude dans le domaine de l’énergétique (DUT génie thermique et énergie et Licence pro expertise énergétique) j’ai réalisé un master marketing et vente en BtoB au campus de Bourg en Bresse en alternance au sein de mon actuel employeur Dalkia
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mes 2 années au sein du campus ont été de bon souvenir. Campus à taille humaine dans des infrastructures de qualités et très bien entretenues. Il y a une très bonne ambiante et l’équipe est top ! De nombreuses animations sont organisées ce qui permets de rencontrer d’autres personnes étudiants sur le campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Comme évoqué au-dessus : la taille du campus. Le fait de faire ses études dans une ambiance conviviale et dans un campus à taille humaine est très appréciable.
Le personnel nous connaît et on peut échanger facilement avec eux.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
De réaliser un cursus en alternance, une formation qui prépare vraiment à l’entrée dans le monde du travail. De ne pas négliger la mission au sein de l’entreprise car c’est quand même 80% de notre temps de formation.
En effet, parfois le seul objectif est de trouver une alternance peu importe la mission en raison des difficultés de recherche, mais cela peut se retrouver contreproductif.

Julie LOPEZ - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Chef de publicité pour le journal Le Dauphiné Libéré
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai d’abord effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence CMI (Commerce et Management International) puis une Licence AES (Administration des Entreprises et des Sociétés) pour enfin faire le Master Marketing et Vente BtoB sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Un de mes meilleur souvenir a été la soirée des anciens étudiants qui permet de revoir l’ensemble des diplômés, les enseignants, les équipes administratives et les partenaires du Campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
C’est une université à taille humaine ! Une relation de proximité avec tout le personnel est instaurée dès le début de l’année universitaire. Bien évidement les cours dispensé sont de meilleure qualité grâce au petit effectif de promotion. On peut facilement intervenir en cours.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/alternants quel serait-il ?
Profitez de l’enseignement de l’iae Lyon dans une université à taille humaine !

Loriane MASSON - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018

1- Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis Chef de projet marketing.
2- Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai effectué une licence AES de l'iaelyon sur le campus de Lyon puis le master en marketing et vente BtoB de l'iaelyon sur le campus de Bourg en Bresse.
3- Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
La proximité avec les étudiants et membres du Campus (professeurs, intervenants, responsables de formation…) qu’on ne retrouve pas sur le campus de Lyon.
4- Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
L'état d'esprit, la cohésion, la proximité !
5- Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N’hésitez-pas à faire votre formation au campus de Bourg en Bresse car les petites promotions avec peu d’élèves (par rapport à lyon) aident à l’apprentissage et à la réussite !
Même si j’étais réticente lorsqu’on m’a annoncé que je faisais mon Master à Bourg en Bresse, je ne regrette rien car c’était les deux meilleures années d’études de tout mon cursus !

Spécificités

  • La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2 Marketing et Vente en BtoB, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise grâce à l'alternance permettant ainsi de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent.
  • L’organisation de ce master 1 sur le Campus de Bourg-en-Bresse répond aux besoins spécifiques  des entreprises industrielles du territoire.
  • L'organisation des études en Master 1 : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
  • Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

> Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis
- des connaissances de base en sciences de gestion (par exemple des étudiants ayant effectué une licence de gestion MSH)
- une formation initiale technique ou scientifique.

Le Campus de Bourg-en-Bresse propose une PASSERELLE ACCÈS. La licence CEG ( Complément d'études en gestion) donne la possibilité à des étudiants en BTS ou DUT avec des profils techniques ou scientifiques d'intégrer par la suite ce master marketing et vente.

> Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

  • Alternance dès le Master 1, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation
  • Formation accessible uniquement en alternance soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation à partir du Master 2.

Conditions d'admission

Etape 1 - Candidature

Candidature sur le portail ecandidat à partir du 15 mars 2022
Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon : le test SIM
(Score IAE Message) est OBLIGATOIRE pour la rentrée 2022-23 (sauf Licence 3ème année de Gestion de l'iaelyon) Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous

Ecandidat

Etape 2 : Pré-sélection

Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique, Valérie Girard

Etape 3 - Jury de sélection

Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité.

Etape 4 - Admission et Accompagnement

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Comment rédiger sa lettre de motivation pour intégrer le master marketing vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg-en-Bresse?

Etape 5 - Recrutement par l'entreprise

L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles. 

Etape 6 - Inscription

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 92€ CVEC par années (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ne concerne pas les contrats de professionnalisation.
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 600,00 €

Pour tout renseignement sur votre inscription :
Pour tout renseignement :
Fabienne BENONNIER

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

6 blocs de compétences rattachés au Marketing Vente B2B répartis sur 2 années et prenant en compte la transition digitale et environnementale

  • Réflexion et Elaboration de la stratégie
  • Conception et pilotage de solutions de gestion
  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Règles, Normes et Qualité
  • Culture managériale et organisationnelle
  • Comportements et postures au travail

Semestre 1

Master 1 (début de cette nouvelle maquette à la rentrée 2022/2023)

UE1 : Marketing B2B à l’ère des transitions

Marketing B2B produit à l’ère des transitions: approche stratégique
Marketing inter-organisationnel dans les services

UE2 : Accéder aux marchés B2B

Communication et Marketing digital en environnement B2B
Vente et management commercial B2B

UE3 : Règles normes et qualité

Marketing Data
Eco-conception de produits et service : approche juridique et environnementale

UE4 : Au choix

Modules en construction

Semestre 2

Master 1 (début de cette nouvelle maquette à la rentrée 2022/2023)
UE1 : Marketing opérationnel B2B

Marketing B2B à l’ère des transitions: approche opérationnelle
Community management B2B/Category Management

UE2 : Performance marketing

SEO ; Inbound-Content Marketing
Marketing relationnel et CRM B2B

UE3 : Conférences

Marketing Data
Eco-conception de produits et service : approche juridique et environnementale

UE4 : Au choix

Modules en construction

UE5 : Séminaire international et jeu d'entreprise

Jeu d'entreprise/ business game
Séminaire international

Année de sortie

Bac + 4

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Support Commercial à l’entreprise

• Support à la force de vente
• Réalisation d’argumentaire de vente
• Prospection et suivi commercial - Elaboration de l’offre - Acte de vente
• Développement d’un nouveau portefeuille de clients
• Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
• Organisation de journées techniques et de salon professionnel
• Participation à des forums - Préparation d’un salon professionnel
• Création et mise en place de tableaux de bord de vente

Support Marketing à l’entreprise

• Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
• Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
• Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
• Elaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit y compris à
l’international
• Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
• Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marketing...
• Etude et réalisation de l’environnement marketing d‘une ligne de produit
• Suivi ou conception de nouveaux projets

Communication – Réseaux Sociaux

• Conception réalisation de contenus multi-média
• Réalisation d’un site Internet
• Création de supports promotionnels
• Création de fichiers clients / prospects
 

Poursuites d'études

Photo de groupe

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Sélection dossier

valérie girard

Valérie Girard
Responsable pédagogique
valerie.girard@univ-lyon3.fr


Candidature, inscription et contrat

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN


Placement en entreprise

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI