Master Marketing Vente : formation initiale ou alternance ?

Le Master Marketing, Vente de l’iaelyon est proposé en formation initiale sur le campus de Manufacture des Tabacs à Lyon et en alternance sur le campus de Bourg-en-Bresse.
Afin de vous permettre de faire votre choix entre ces deux modes de formation, nous vous proposons de vous définir les deux modes de formation.

Qu’est-ce qu’une formation initiale ?



Il s’agit du mode de formation classique. La formation initiale est dispensée par des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur.
Durant cette période d’enseignement, vous aurez le statut d’étudiant et vous allez acquérir des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession choisie et un diplôme sanctionnera obligatoirement la fin de ce cursus.
Suivant la formation et/ou les établissements où elle se déroule, la durée est variable mais le cursus est suivi dans son intégralité en présentiel.
Dans le cas où vous choisiriez de mettre fin à cette formation avant son terme et les reprendre plus de deux ans après, elle ne sera alors plus dans un cursus de formation initiale mais continue ou professionnelle.

Pour résumer, la formation initiale, correspond à :
  • un cursus scolaire à temps plein
  • un statut d’étudiant
  • une formation théorique des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession envisagée
  • des mises en pratique limitées à des stages en entreprise


Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?



L’alternance est une formule qui permet de combiner expérience professionnelle au sein d’une entreprise et enseignements théoriques afin d’assurer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants à la sortie du diplôme. Elle permet de mettre directement en application tout ce qui est vu en cours en entreprise. Elle permet aussi de pouvoir cumuler de l’expérience professionnelle sur son CV. Elle est accessible à tous ceux qui souhaitent se professionnaliser dans un métier.

L’alternance, c’est aussi :
  • un statut de salarié, ce qui rend la présence obligatoire aux cours
  • une rémunération en fonction de l’âge et du niveau de formation cf tableau
  • Vous appliquez les enseignements théoriques directement sur votre terrain d’alternance.
  • une prise en charge intégrale des frais de scolarité par l’entreprise qui paie le coût de la formation soit via la taxe d’apprentissage ou bien par l’OPCO.

L’alternance, un véritable tremplin vers l’emploi :



Les formations dispensées en alternance ont bonne presse. Selon les derniers chiffres publiés par l’Apec (association pour l’emploi des cadres), les alternants ayant obtenu leur diplôme sont deux fois moins exposés au chômage (7%) que les diplômés ayant suivi une formation dispensée en initial (14%). « C’est indéniablement un tremplin pour l’emploi. L’insertion est plus rapide et plus facile », affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Il explique également que les jeunes diplômés ayant suivi une formation en alternance abordent la recherche d’emploi avec plus de sérénité, compte tenu de l’expérience professionnelle qu’ils ont d’ores et déjà acquise et qui facilite grandement leur insertion professionnelle. « Au global, 86% des jeunes se montrent confiants dans les débouchés à l’issue de leurs études (contre 77% pour les non-alternants) ».

Où réaliser son master marketing, vente ?

 

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 années et qui est organisé en 4 semestres où l’on capitalise au total 120 crédits ects. L’architecture du master marketing vente et l’organisation des études est propre à chaque établissement.
Les écoles de communication, écoles de management et écoles de marketing proposent cette formation en temps complet ou en formation en alternance. Ces établissements offrent également la possibilité de se spécialiser dans un secteur précis comme la mode, le sport ou encore les jeux vidéo, mais aussi les réseaux sociaux ou encore le webmarketing. Il est également possible de suivre cette formation au sein des universités ou des iae en formation initiale ou en alternance. Par exemple, l'Université Jean Moulin Lyon 3 Campus de Bourg-en-bresse propose ce master marketing, vente avec une spécialisation en Business to Business en deuxième année de master. La particularité à Bourg est que le master est également ouvert aux profils techniques dans une logique de double compétence (BTS ou DUT techniques ou scientifiques).

Le master marketing vente offre plus de 180 spécialités différentes selon le secteur d'activité, la fonction exercée : marketing des services, marketing-chef de produit, marketing de la santé, marketing et études, marketing et communication des entreprises, management des études marketing, marketing et e-commerce, distribution et marketing, marketing et gestion d’événements, marketing et écoute des marchés, vente et distribution, marketing et pratiques commerciales…

Le programme du master en marketing, vente sur le campus de Bourg repose sur de nombreuses connaissances comme :
SEMESTRE 1 : Modèles et dynamique des organisations - Stratégie digitale des organisations - Management stratégique - Gestion de projet et pilotage de la performance - Outils numériques d’aide à la décision - Méthodes qualitatives et quantitatives de l’enquête - Marketing industriel - Préparation à la recherche en marketing et vente - Entrepreneuriat et innovations - Anglais des affaires
SEMESTRE 2 : Conduite du changement - Éthique et responsabilité managériale - Philosophie de la connaissance (numérique / Mooc) - Séminaire international - Innovation et marketing international - Marketing relationnel - Techniques de vente - Communication marketing - Conception et rédaction de contenu multimédia - Anglais des affaires - Mission en entreprise et note de synthèse
SEMESTRE 3 : Propriété industrielle - Systèmes d’information - Conduite de réunions et logiques d’acteurs - Conception et lancement d’une offre B to B - Gestion de la marque - Certification et démarche qualité - Choix d’investissement - Plan marketing et plan d’actions commerciales - Vente et négociation de solutions d’affaires - Management de l’identité de l’entreprise
SEMESTRE 4 : Gestion de projet - Droit des contrats internationaux - Séminaire international - Problématique et méthodologie du mémoire - Environnement Marché et veille internationale - Fidélisation et gestion des grands comptes - Mission d’alternance et Mémoire de fin d’études

Vous avez opté pour le master 1 marketing, vente en alternance de l'iaelyon dispensé sur le campus de Bourg ? Découvrez comment rédiger votre lettre de motivation pour intégrer la formation master 1 marketing et vente.