Présentation du Campus de Bourg-en-Bresse

Le mot du Président


" L'Université Jean Moulin Lyon 3 est implantée depuis plus de 40 ans sur Bourg-en-Bresse. L'institution, depuis sa création, n'a cessé de développer ses filières.
Le Campus a intégré en 2011 le cadre prestigieux de l'ancien hôpital de la Charité, à quelques minutes du centre ville, dans un parc de 2 hectares planté d'arbres centenaires ; 5000 m² de surface accueillent les salles de cours et de travaux dirigés, la bibliothèque, une cafétéria, les bureaux des associations étudiantes, etc.

« Un enseignement de qualité »  Les étudiants bénéficient de la qualité d'enseignement d'une grande université, puisque ce sont les enseignants de Lyon3, en majorité, qui se déplacent à Bourg. Les examens, ainsi d'ailleurs que les taux de réussite, sont les mêmes qu'à Lyon.

« Une qualité de vie »  Cette qualité d'enseignement se double aussi d'une qualité de vie : dans un établissement à taille humaine, le Campus de Bourg-en-Bresse cultive ses traditions et valorise ses atouts :
  • Convivialité des rapports étudiants - enseignants - administration,
  • Proximité des outils du savoir : documentation aisément consultable, accès facile aux nouvelles technologies (en réseau avec l'Université),
  • Agrément du cadre de vie dans une ville moyenne où le logement étudiant est moins cher et la vie au quotidien plus détendue,
  • Liaisons faciles avec les grands centres par autoroute ou TGV…
 « Une implication des professionnels » Outre les avantages précédemment cités, le Campus bénéficie également d'une implication très forte du milieu économique professionnel, qui assume un rôle de partenaire efficace, notamment en matière d'offres de stages.
 " Bienvenue à tous les étudiants qui choisissent le Campus de Bourg-en-Bresse de L'Université Jean Moulin Lyon 3 !"

Jacques Bernasconi
Président du Campus de Bourg-en-Bresse

L' Equipe du campus


Le Campus compte plus de 170 enseignants chercheurs, maitres de conférences et professeurs des Universités. 20 personnels contribuent également au fonctionnement et au développement du Campus.

Organisation du campus de Bourg-en-Bresse

Equipe pédagogique référente  

Téléchargement du trombinoscope

Equipe administrative

Téléchargement de l'organigramme

Portraits des membres de l'équipe
Direction :

Administration/Scolarité/Logistique :

Accueil :

Scolarité :

Communication et Vie étudiante :

Relations entreprises :

Bibliothèque :

Effectif du Campus de Bourg

Histoire du Campus



L'histoire de l'Université Jean Moulin à Bourg-en-Bresse a débuté il y a plus de 50 ans.
Il y a 50 ans...

1956 : Les collectivités locales créent le Centre d’Etudes Juridiques de l’Ain, qui prépare à la Capacité en droit.
1974 : Sous la même appellation, CEJA, ouverture des cours de 1ère année de licence en droit.

L'enseignement se diversifie...
1985 : Création des cours d’AES - Administration Economique et Sociale et le CEJA devient CEUBA - Centre d’Etudes Universitaires de Bourg et de l’Ain.
1993 : L’Etat, les collectivités locales et l’Université signent une convention qui confirme le CEUBA dans son statut d’antenne délocalisée de Lyon 3.
1995 : Ouverture de la licence LEA - Langues Etrangères Appliquées - et préparation au DAEU - Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires.
2003 : Création de la Licence d’Histoire.
2004 : Ouverture de la première licence professionnelle.

2011 : Le Campus de Bourg-en-Bresse emménage sur le site rénové de la Charité et intègre à ses formations les Masters Management des Opérations et Qualité et Marketing et Vente ainsi que le Diplôme de Comptabilité Gestion.

En 2011-2012 : Le Campus de Bourg-en-Bresse assure des enseignements diversifiés et adapte ses projets aux besoins économiques locaux.

En 2012-2013 : le Campus de Bourg-en-Bresse devient centre d'examen TOEFL - TOEIC et SIM.

Rentrée 2013-2014 : L'Université Jean Moulin à Bourg-en-Bresse fête ses 40 ans et ouvre deux nouvelles filières : la Licence Histoire avec option Professorat des écoles et Licence Professionnelle Gestion des Systèmes d'Information de la Paie.

Rentrée 2015-2016 : Les associations étudiantes se développent et le Campus accroît sa notoriété. Augmentation des effectifs dans l'ensemble des filières.

Rentrée 2016/2017 : Plus de 900 étudiants font leur rentrée dont 1/4 d'alternants.

Le département de l'Ain et la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse apportent le concours financier qui, joint au soutien logistique de l’université-mère, permet de dispenser, à Bourg-en-Bresse, un enseignement supérieur de qualité.

Localisation du Campus

Campus de Bourg-en-Bresse - Université Jean Moulin Lyon 3
2 rue du 23ème R.I
04 74 23 82 30
bourgenbresse@univ-lyon3.fr