Relations presse du Campus de Bourg-en-Bresse

Revues de presse


Revue de presse 2021-2022
Revue de presse 2020-2021
Revue de presse 2019-2020
Revue de presse 2018-2019
Revue de presse 2017/2018
Revue de presse 2016/2017
Revue de presse 2015/2016
Revue de presse 2014/2015
Revue de presse 2013/2014
Revue de presse 2012/2013

Job dating licence Pro Banque Assurance - 100% virtuelle


Les étudiants de la licence professionnelle Banque-Assurance délivrée par l’iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse organisent un Job dating entièrement virtuel le mercredi 3 février de 9h à 18h.

Cette journée permettra aux futurs candidats à la licence de rencontrer les entreprises partenaires du campus et de l’iaelyon et de se positionner pour un prochain contrat d’alternance. Des rendez-vous à distance seront programmés tout au long de la journée pour permettre à chaque candidats de rencontrer chaque banque et chaque société d’assurance présentes.

Ce job dating permettra également aux candidats de rencontrer les alternants actuels de la formation et de leurs poser des questions pour mieux comprendre la réalisation de la licence professionnelle.

Retrouvez toutes les informations sur la formation et sur son organisation sur ce lien.

Journée Portes ouvertes du Campus de Bourg - 100% virtuelle


Le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisera ses portes ouvertes le Samedi 30 janvier 2021.
Un événement 100% virtuel cette année mais qui permettra aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs de notre campus de proximité !

De 9h à 17h le Campus proposera :

Des conférences en direct animées par les responsables pédagogiques de nos formations.
Des espaces d’échanges pour rencontrer et échanger en direct avec : les enseignants et équipes administratives qui détailleront les programmes pédagogiques et les modalités d’accès, les étudiants et anciens qui partageront leurs expériences.

Une visite 100% virtuelle sera proposée afin de découvrir les locaux du campus et la qualité de notre environnement de travail.
Cet événement est une véritable opportunité donnée aux lycéens et étudiants de pouvoir échanger et partager en direct. 

L’ensemble du programme des visioconférences et les liens d’accès aux espaces d’échanges sont disponibles sur ce lien.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas également à venir visiter les conférences en ligne et surtout à en parler au tour de vous !!

Semaine des métiers - 100% virtuelle


Chaque année l’association étudiante Jurist’Jeunes du Campus de Bourg met en place en novembre un forum des métiers à destination des lycéens et étudiants de Bourg-en-Bresse et des alentours pour leurs permettre de découvrir les métiers à travers des rencontres de professionnels liés à nos formations.

La conjoncture actuelle leurs impose de se réinventer et ils ont fait le choix de maintenir cet événement en lui donnant une autre forme.

Le « forum des métiers » devient donc cette année la «semaine des métiers 100%» virtuelle. Plus d’une cinquantaine de visioconférences seront proposées par des professionnels chaque soir entre 18h et 21h du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre. Le mercredi après-midi les visiteurs pourront également suivre un live de la visite du campus ainsi qu’une présentation des licences générales et des formations en alternance par des étudiants et responsables pédagogiques.

Cet événement est une véritable opportunité qui est donnée aux lycéens et étudiants de pouvoir échanger et partager l’expérience des professionnels via des visioconférences d’environ 20 à 30 minutes.

Avocat, directeur de Ressources Humaines, archiviste, huissier de justice, chargé de marketing, professeur des écoles, etc: ce sont au total plus d’une cinquantaine de professionnels qui ont répondu présents pour ce forum virtuel.

L’ensemble du programme des visioconférences est disponible et accessibles sur ce lien.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas également à venir visiter les conférences en ligne et surtout à en parler au tour de vous !!

Concours d'éloquence : Jeudi 3 septembre à l'amphi de Bourg-en-Bresse


Après de multiples rebondissements liés à l’actualité, les phases finales de la 7ème édition du Concours d’Éloquence organisée par l’association Jurist’Jeunes se dérouleront Jeudi 3 Septembre 2020 au cinéma l’Amphi de Bourg à partir de 18h30 (ouverture des portes).
23 participants issus de diverses formations
proposés dans les établissements supérieurs de Bourg se sont lancés dans l’aventure cette année : droit gestion histoire et master pour le campus de Bourg de l’Université Lyon 3 mais également des étudiants de l’IUT Lyon 1 et de l’INSPÉ.

Après quelques mois d’arrêt imposés par la crise, le concours a repris son cours avec une deuxième phase organisée à huit clos à l’office de tourisme de Bourg. Neuf candidats se sont affrontés sur des sujets très inspirés imaginés par les étudiants de l’association et par leurs parrains.

La majorité de l’équipe de Jurist’Jeunes a fini sa Licence cette année mais les étudiants, toujours aussi engagés, ont fait le choix d’aller au bout de leur projet en organisant leur finale début septembre. Celle-ci aura donc lieu dans un contexte très particulier : distanciation, masques et ils ne pourront pas assurer le même niveau d’organisation et d’animation que les autres années mais, malgré cela, toute la petite équipe et surtout les candidats sélectionnés restent surmotivés pour finir de la meilleure des façons ce traditionnel concours d’éloquence.

13 personnes composeront le jury avec des enseignants, des représentants locaux et le député de l’Ain, les parrains et marraines de l’association, des représentants du théâtre et Jacques Bernasconi président du Campus.

Les 4 étudiants finalistes sont :
Valérian ELLUL (diplômé L3 Histoire)
Maxime CHAUSSINAND (diplômé L3 Gestion MSH de l’iaelyon)
Selin KARABULUT (Etudiante en L3 Droit)
Alex CAGNÈS (Diplômé L3 Gestion MSH).

Ces 4 brillants étudiants devront plaider sur les sujets suivants :

Sujets 1/2 finale:
•Je pense donc tu suis
•Entre M et N il n’y a rien
•Les statistiques c’est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l’essentiel
•Faut il arrêter celui qui rêve de voler

Sujet finale:
les personnes les plus silencieuses ont les esprits les plus bruyants.

Nous serions heureux de vous accueillir sur cet événement pour découvrir les talents de nos jeunes orateurs !
Plus d’informations : Maxence GACON - Co-Président de l’association - 06 07 83 44 05

1 jour à la FAC - en virtuel:

Le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose aux lycéens d’assister à plusieurs cours magistraux du 8 au 12 Février.
L’ensemble des lycéens inscrits participeront aux cours à distance sous forme de visioconférence

Les lycéens pourront ainsi tester les cours de licence de Gestion MSH (iaelyon), de la Licence de Droit et de la Licence d’Histoire et se glisser dans la peau d’un étudiant le temps d’un cours magistral de 1ère année.

Cet événement permet chaque année à de nombreux lycéens de découvrir l’environnement de travail d’une université, cependant, le contexte sanitaire nous impose de nous adapter et il nous semblait essentiel que les lycéens puissent prendre conscience de la réalité d’un cours de droit, de gestion ou d’histoire quelle que soit sa forme.

Lien d’accès pour découvrir le programme.

Nouvelle journée portes ouvertes 100% virtuelles:


Le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise une nouvelle journée portes ouvertes le Samedi 6 mars 2021.

Suite au succès des conférences données par les responsables pédagogiques, lors de la 1ère Journée portes ouvertes, le Campus souhaite à nouveau permettre aux lycéens et étudiants de se renseigner sur ses formations. A l’image de la première journée portes ouvertes, l’évènement sera 100% virtuel.

De 9h à 13h le Campus proposera au public présent d’assister à des conférences en direct sur les formations Postbac à Bac+5.  Elles seront dispensées par les responsables pédagogiques puis un temps de questions/réponses sera proposé au public avec la participation de nos étudiants.

Le public présent, pourra également, découvrir les installations et la qualité de l’environnement de travail et se promener dans les couloirs du campus, de sa BU, des salles de cours à travers une vidéo 360° immersive

Cet événement est une véritable opportunité donnée aux lycéens et étudiants de pouvoir échanger et partager en direct. 
L’ensemble du programme des visioconférences est disponible sur ce lien.

Visite virtuelle 360° du Campus de Bourg:


Le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 vous propose de visiter ses locaux à travers une vidéo immersive en 360° développée avec l’agence audiovisuelle locale MédiaFrance.
 
Ce nouvel outil permet au public de se promener comme en présentiel dans les couloirs, la bibliothèque universitaire, les salles de cours, les bureaux des associations, les espaces de vie et de scolarité. 

Les internautes rencontrent au fur et à mesure de leur visite, dans différents espaces, des personnels du Campus ainsi que des étudiants, qui chacun leur tour, prennent la parole et témoignent sur différents sujets: la vie associative sur le campus, la vie à Bourg-en-Bresse, le service des relations extérieures, les services de scolarité, les différentes formations présentes sur le Campus etc.

Dans ce contexte particulier, cette plateforme de vidéo 360° immersive permet aux futurs étudiants et alternants de pouvoir découvrir de chez eux, les installations et la qualité de l’environnement de travail que propose le campus de Bourg-en-Bresse.

Découvrez dès maintenant le campus de Bourg d’une manière inédite et de chez vous sur ce lien.

Accompagnement à l'insertion professionnelle:

Dans le cadre du projet lié à l’insertion professionnelle de nos étudiants, l’Université Jean moulin Lyon 3 Campus de Bourg-en-Bresse en partenariat avec l’association Start’IAE proposent deux nouveaux projets aux étudiants et alternants du Campus :

- Une séance studio de shooting photo avec son partenaire photographe, Guillaume Cathala. Celle-ci leurs permettra de valoriser leurs candidatures et leurs profils LinkedIn. Elle sera accompagnée par un stand de conseils CV tenu par Marine De Boni, chargé d’affaires et d’insertion. Un temps précieux durant lequel ils pourront retravailler et échanger sur les contenus et la mise en page de leurs CV.
- Un atelier de formation au réseau social professionnel LinkedIn sera également proposé par un prestataire extérieur. Beaucoup d’entre eux ont déjà un compte mais n’ont pas conscience du potentiel de ce nouvel outil digital ou ne maîtrisent pas l’ensemble de ses fonctionnalités. Cet atelier leurs permettra de créer leur personal branding et de gérer leur réputation en ligne.
La construction d’un réseau professionnel grâce à cette plateforme sera également abordée pour les rendre autonomes dans leurs recherches d’offres de stage, de jobs étudiant ou même de leurs futurs alternances.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas également à venir visiter les deux ateliers !

Actions solidaires sur le Campus de Bourg

Le campus développe depuis début janvier un projet de solidarité avec les différents partenaires locaux afin de compléter l’offre universitaire existante et pour adapter ses réponses au niveau local. Un formidable élan de solidarité s’est organisé au bénéfice de nos étudiants : particuliers, associations, réseaux d’entreprises, collectivités... 

De nombreux projets ont vu le jour :
• Mise en place d’un numéro d’écoute par l’AVEMA avec le soutien du département de l’Ain 
Distribution de repas dans le cadre d’une action initiée par la mairie de Bourg avec les restaurateurs.
• Ouverture du Point d’accueil écoute jeunes aux étudiants
Epicerie gratuite mise à disposition de l’ensemble des étudiants de la ville à l’IUT Lyon 1 achalandée par la croix rouge et par des particuliers et des associations
Numéro d’écoute psy mis en place par 3A Conseil, et communication sur celui du CPA.
• Communication sur les bilans de santé gratuits de la CPAM
• Mise en place d’un parcours sportif dédié aux étudiants le samedi matin organisé par le service des sports de la ville de Bourg-en-Bresse
• Ouverture d’espaces de co-working à la MCC
• Mais aussi des randonnées proposées par des particuliers sur le groupe d’échange solidaire mis en place sur facebook par les représentants étudiants.

Des initiatives très nombreuses qui démontrent l’esprit de solidarité de notre petite ville de proximité.

Enfin des actions plus spécifiques ont été également mises en place à l’échelle du campus de Bourg de l’Université Lyon 3 afin de remotiver les étudiants, de les accompagner et de leur redonner des perspectives. 
Un système de parrainage a ainsi été mis en place pour les étudiants d’histoire avec une dizaine qui se sont portés volontaires. La fédération des femmes cheffes d’entreprises a également proposé d’accompagner les étudiants de gestion et enfin un projet de parrainage par des avocats et par des notaires est également en cours d’organisation avec l’association jurist’jeunes.

 Accompagnement au développement personnel des étudiants

 
Dans le cadre de son projet lié à l’accompagnement des étudiants et alternants dans leur développement personnel et professionnel, l’association Start’IAE s’associe avec la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises de l’Ain et propose ce mercredi 14 avril à 10h un atelier sur la gestion du stress.

Cet atelier sera animé pendant deux heures par une hypnothérapeute, Maryline Grava.

Elle les accompagnera sur la réduction de leur stress et de leurs émotions négatives en leurs donnant les clés et outils adéquats. Il s’agira également de leurs donner des astuces afin qu’ils puissent gagner en capacité de concentration et de mémorisation, utiles à l’approche de leurs partiels de fin d’année. Elle précisera comment gagner en qualité de sommeil et globalement elle les accompagnera dans leur appréhension générale liée à toutes situations complexes qu’ils pourront rencontrer dans leur quotidien.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas également à venir lors de cet atelier qui aura lieu sur le Campus en présentiel en salle 113.

Contact projet :
Margaux Guillot – Présidente de l’association margaux.guillot@univ-lyon3.fr 

Portrait des étudiants et alternants - Année universitaire 2020-2021:

Comme chaque année, l’Université Jean Moulin Lyon 3 Campus de Bourg-en-Bresse édite son «Portrait des étudiants et alternants» pour l’année universitaire en cours. Ce document est réalisé à partir des données du Service Statistique et Pilotage de l’Université Lyon 3 et permet de connaître caractéristiques des étudiants inscrits sur le campus de Bourg-en-Bresse.

117 étudiants et alternants supplémentaires ont fait leur rentrée cette année sur le Campus soit une hausse globale de 14%.

On constate notamment, une hausse importante du nombre d’étudiants en licences générales qui s’explique par de très bons effectifs depuis la réforme Parcoursup et par un meilleur taux de passage entre chaque année de licence.
On remarque également une hausse générale de 21% des effectifs sur les formations professionnelles qui inclut les licences professionnelles et les masters. La progression est très importante pour les masters avec notamment une promotion de 74 alternants en masters Gestion de Production Logistique Achats contre 44 en 2020.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur notre site internet.

Contact projet: Aurore GUNIA 
aurore.gunia@univ-lyon3.fr - 06 58 21 98 61

Recrutement en alternance - Job Dating:

Le Job Dating s’est tenu la semaine dernière dans un format 100% virtuel. Une opportunité de recrutement pour les entreprises et les candidats à nos licences professionnelles en Banque-Assurance, Gestion des RH, Gestion administrative et financière, RH Paie et à la préparation au DCG.

Les transports de l’Ain, la CAF, ROVIP, Optisun, Cerfrance Ain, Bpi France, DSP… l’ensemble des responsables des Ressources Humaines ou les futurs maîtres d’apprentissage des entreprises mobilisées sur la journée ont pu rencontrer des candidats à nos formations et accélérer ainsi leur processus de recrutement.

Malgré le format à distance, plus de 120 entretiens se sont déroulés dans de bonnes conditions. Les 40 candidats inscrits étaient également accompagnés dans la préparation de leur entretien par Marine De Boni, chargée d’insertion et d’affaires sur le Campus.
Des premiers contacts ont été créés et certains candidats présents ont déjà pu décrocher leur prochain contrat alternance pour la rentrée 2021/2022.

Le processus de placement de nos futurs alternants n’est pas fini et s’accélère même grâce aux aides du plan « 1 jeune, 1 solution » qui ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2021.
Une très bonne nouvelle pour l’ensemble de nos candidats admis sur nos formations proposées dans le cadre de l’apprentissage sur le Campus de Bourg, mais également une excellente opportunité pour nos entreprises partenaires de pouvoir recruter leurs futurs collaborateurs !

Contact projet : Marine DE BONI
marine.de-boni@univ-lyon3.fr - 07.81.33.00.67

Précarité menstruelle:

Dans le cadre du plan d’action « 2021 – Lyon 3 année solidaire », lancé en janvier pour lutter contre les précarités sous toutes ses formes, l’Université Jean Moulin met en place un dispositif d’aide contre la précarité menstruelle, destiné à ses étudiants et à ses personnels.

Le coup d’envoi est prévu le 28 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Le dispositif se décline en deux mesures d’urgence :
- L’installation de distributeurs de protections hygiéniques en coton biologique dans les sanitaires des campus.
- la distribution de culottes menstruelles gratuites sur les sites des trois campus universitaires dont celui de Bourg-en-Bresse (distribution à l’accueil du campus)
Les culottes sont mises à disposition des étudiants et des personnels dans le cadre d’un partenariat avec la société Loop. La start-up lyonnaise, créée par d’anciens étudiants de Lyon 3 a été accompagnée par l’incubateur Manufactory.

>> Le dispositif se poursuivra avec la mise en place de nouvelles actions à la rentrée 2021-2022.

Un tiers des étudiants en situation de précarité menstruelle
Selon une étude menée en février 2021* auprès de plusieurs milliers d’étudiants en France, un tiers (33%) des sondés estime avoir besoin d’une aide financière pour se procurer des protections périodiques. 13% des répondants déclarent également avoir déjà dû choisir entre des protections et un autre objet de première nécessité qu’ils n’ont pu acheter ou bien dont ils ont dû se passer afin de pouvoir s’offrir des serviettes, des tampons ou bien des coupes menstruelles. Les difficultés d’accès à ces produits de première nécessité constituent des facteurs de vulnérabilité supplémentaires et peut avoir des conséquences hygiéniques et sanitaires importantes, mais également un impact sur l’estime de soi.

Concours d'éloquence - Phases finales:

L’association étudiante Jurist’Jeunes du Campus de Bourg-en-Bresse organisera la grande finale du concours d’éloquence lundi 31 mai à partir de 18h (accueil à partir de 17h).
Après de nombreux jours d’attentes et d’incertitudes les étudiants ont eu le plaisir d’apprendre que la soirée pouvait être maintenue en présentiel malgré des contraintes assez fortes liées à la situation sanitaire.
C’est donc avec une jauge de 35% et une retransmission en live que les étudiants de JJ vont pouvoir aller au bout de ce projet porté à bout de bras par la petite équipe d’étudiants en droit.
Une belle soirée en perspective, animée par les co-présidents Jami et Julie et qui opposera cette année : Gabriel Gimenez et Clara Fayard étudiants en licence de droit délivrée par Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à Bourg-en-Bresse, Valérian Ellul étudiant en master MEEF délivré par INSPÉ Lyon à Bourg, Lukas Gillet étudiant en licence de gestion délivrée également à Bourg par l’Iaelyon.

Au programme des sujets :
« N’ayons pas peur de l’avenir, nous n’en n’avons pas » plaidé par Gabriel Gimenez
- « Chaumière où l’on rit vaut mieux que palais où l’on pleure » plaidé par Valérian Ellul
- « À force de devoir faire vite on fait mal » plaidé par Lukas Gillet
- « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » plaidé par Clara Fayard

Comme chaque année, le concours était ouvert à tous les étudiants en études supérieures à Bourg-en-Bresse. 20 participants issus de diverses formations se sont lancés dans l’aventure cette année: Les résultats seront rendus en live le lendemain par les membres de l’association étudiante.

Retrouvez toutes les photos des différentes phases sur ce lien. 

Remise de diplômes à la promotion 2020:

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2020 du Campus de Bourg-en Bresse de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 aura lieu vendredi 11 juin 2021 au Théâtre de Bourg-en-Bresse.

La jauge de 65% sera respectée conformément aux annonces gouvernementales et, tout un protocole sanitaire strict sera mis en place lors de la cérémonie afin d’être en règle et de permettre à tous de participer en toute sécurité.

Les 250 diplômés vont pouvoir clôturer de manière solennelle leur année universitaire et fêter dignement l’obtention de leur diplôme. Malheureusement la jauge imposée ne permet pas de faire venir les familles des diplômés, mais ils pourront assister à ce moment fort de la vie de leurs enfants grâce à une retransmission en direct de l’événement sur le site internet du Campus à partir de 18h.

La cérémonie sera présidée par Jacques Bernasconi président du GIP du Campus de Bourg-en-Bresse et par la représentante de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Nathalie Krief, Vice-Présidente en charge de la formation et de l’insertion professionnelle. Les représentants des collectivités parties prenantes du campus seront également présents ainsi que l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur à Bourg : directeurs des composantes, responsables pédagogiques, enseignants, tuteurs d’entreprises, représentants du monde économique…

Une belle soirée en perspective et surtout une occasion de retrouver enfin les étudiants de cette singulière année 2020.

Rentrée du droit sur le Campus de Bourg-en-Bresse

Les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 feront leur rentrée sur le Campus de Bourg-en-Bresse du 30 août au 27 septembre 2021.

Chaque promotion sera accueillie par l’équipe de direction, les co-responsables des formations, ainsi que par le personnel du Campus et les différentes associations étudiantes qui en profiteront pour se présenter et parler des différents évènements qui rythmeront l’année universitaire. A ce jour, le Campus attend toujours les consignes  sanitaires du ministère pour la rentrée universitaire.

Nous vous proposons de venir assister à la rentrée solennelle de la licence de Droit le jeudi 2 septembre en présence du président du Campus Jacques Bernasconi et du Doyen de la Faculté de Droit, Hervé de Gaudemar.

Programme de la matinée:
  • 10h00 à 11h15: Accueil par l’équipe de Direction du Campus et présentation par les co-responsables de la formation.
  • 11h30: Accueil solennel par le nouveau Doyen de la Faculté de Droit, Hervé De Gaudemar.
  • 12h00: Présentation des associations étudiantes : Les nouveaux étudiants seront accueillis par petits groupes par les 2èmes et 3èmes année pour renforcer le sentiment de proximité.
Nous serons heureux de vous accueillir pour assister à cette rentrée à partir de 11h30. (attention port du masque obligatoire).
Les étudiants des autres formations seront accueillis tout au long du mois de septembre (voir encart ci-dessous) par nos équipes administratives et enseignantes et par les associations.

Activités sportives et culturelles sur le Campus de Bourg-en-Bresse

L’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Moulin Lyon 3 proposent des activités sportives et culturelles communes aux étudiants et alternants sur leurs sites délocalisés à Bourg-en-Bresse.

Une aubaine pour les étudiants et alternants du campus de Bourg-en-Bresse qui bénéficient d’une trentaine d’activités sportives dont le  Touch rugby qui est la nouveauté de cette année et de 4 activités culturelles dont un atelier théâtre proposé par la Compagnie Adara, un atelier musique proposé par le CRD, un atelier chorale ainsi qu’un atelier écriture. L’ensemble de ces activités sont gratuites et accessibles à toutes et tous.

Une bonification est possible pour certains étudiants selon les formations mais ces pratiques seront surtout une opportunité pour eux de s’échapper pendant quelques heures de leurs cours ou de leurs révisions. Les étudiants pourront tester les activités la semaine du 13 septembre pour les activités sportives et la musique et un peu plus tard pour les activités culturelles.

>> Pour plus d’informations :
https://bourgen-bresse.univ-lyon3.fr/sport-etculture-au-campus

Soirée d'accueil sur le Campus de Bourg-en-Bresse

Le Bureau des étudiants en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 Campus de Bourg-en-Bresse organisera sa traditionnelle soirée d’accueil le jeudi 23 septembre en respectant les consignes sanitaires en vigueur (Passe sanitaire exigé).

Cette soirée se déroulera à l’arrière du Campus à partir de 18h30 et nous permettra d’accueillir les étudiants, les alternants et leurs tuteurs, les personnels et enseignants et l’ensemble des acteurs du Campus pour cette rentrée 2021-2022.

Une soirée d’échange et de partage pour :
- Créer du lien entre les différentes filières du campus
- Créer du lien entre les différents acteurs ; enseignants, personnels administratifs et étudiants
- Intégrer les nouveaux étudiants dans la ville de Bourg

Le Directeur Stéphane Marion et le Président du campus Jacques Bernasconi profiteront de ce rassemblement pour adresser un mot d’accueil aux étudiants et personnels du campus en compagnie des collectivités membres du groupement d’intérêt public.

Des animations musicales rythmeront cette soirée, le groupe de jazz manouche «Un soir de swing» animera la première partie de soirée et DJ Flo viendra ensuite ambiancer les étudiants du Campus avant qu’ils partent profiter des festivités proposées par le BDE dans le centre-ville.

Certains partenaires du campus comme l’association «Avenir Santé» et les équipes de prévention routière seront également présents pour conseiller et répondre aux questions des étudiants.

Reconstitution du procès de Guy Georges - Théâtre de Bourg-en-Bresse

Le Point-Justice de l’Ain, l’association Jurist’Jeunes, l’Université Jean Moulin Lyon 3 Campus de Bourg-en-Bresse et l’AVEMA France-Victimes 01, organisent une reconstitution théâtrale du procès de Guy Georges, l’affaire SK1.  Celle-ci aura lieu le lundi 11 octobre 2021, à compter de 18h30, au théâtre de Bourg-en-Bresse.

Cet événement, introduit par le Président du tribunal judiciaire M. Reynaud, le Président du Campus de Bourg, M. Bernasconi, sera l’occasion de présenter les acteurs du procès pénal, avant que soit reconstitué le procès de Guy Georges, le «tueur de l’Est parisien». 

Cette reconstitution sera assurée par les étudiants de l’association Jurist’Jeunes, et sera suivie d’échanges, en présence du directeur de l’AVEMA-France victimes 01, M. Thomasset, et du Procureur de la République, M. Rode, sur les questions du traitement des victimes et de l’utilisation des traces ADN dans les affaires criminelles.

Cette soirée se clôturera par un cocktail dans le hall du théâtre. 

L’entrée sera gratuite et soumise au passe sanitaire. 

Exposition au Campus dans le cadre des Journandises et de la BHN


Les Journandises s'installent sur le Campus de Bourg du 27 septembre au 23 octobre jusqu'à leur grand week-end de festivités.

Trois artistes seront exposés et des animations seront proposées lors du vernissage puis lors d’une soirée projection-débat et d’ateliers de création à destination de nos étudiants.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la Biennale Hors Normes avec laquelle nous aurons le plaisir de travailler pour la 3ème édition. Les artistes singuliers ont trouvé leur place au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et c'est avec un réel plaisir que nous lançons ce nouveau projet deux ans après avoir accueilli la Compagnie Passaros et son exposition chorégraphique qui avait « bousculé » les étudiants du Campus de Bourg-en-Bresse.

Le commissaire artistique, Jean Branciard, sera le « maître d'œuvre » de cet événement et il exposera ses bateaux et autres œuvres rouillées dans le hall d’accueil. Les dessins aux personnages rêveurs d’Hanna Chroboczek seront exposés à la Bibliothèque et les joyeuses créatures de Marcel Vinsard orneront les escaliers du Campus.
Une visite guidée de l’exposition sera proposée lors du vernissage qui se tiendra jeudi 30 septembre à partir de 18h (PASSE SANITAIRE obligatoire).

Au programme
  • 18h : accueil du Public
  • 18h30 : intervention des partenaires et du commissaire artistique
  • 19h00 : cocktail et visite guidée de l’exposition
Le Mardi 12 octobre à 18h30, nous accueillerons Bruno Montpied, artiste-écrivain-cinéaste, médiateur des arts spontanés qui proposera au public une projection de son film Eric Le Blanche, l’homme qui s’enferma dans sa peinture ; l’histoire d’un autodidacte ayant secrètement recouvert de peinture, seul, l’intérieur de sa maison dans un village de Vendée, où le laissait venir l’hôpital psychiatrique qui le suivait.
La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs au sujet du film et plus généralement sur les questions relatives au phénomène des arts spontanés : art brut, art naïf, arts populaires...

Enfin, jeudi 14 octobre, Jean Branciard animera un atelier de création avec les étudiants du Campus.

Cet événement s’inscrit donc dans une volonté du Campus de développer ses actions culturelles et de créer des liens avec les partenaires locaux. L’édition 2021 des Journandises sera particulière puisqu’elle se déroulera dans le cadre de la BHN et proposera une série d’événements «hors les murs» en amont du week-end des Journandises qui aura lieu les 22, 23 et 24 octobre 2021.

Fort de ses expériences au côté de la BHN depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que le Campus est devenu partenaire de ce projet fédérateur et multi-partenarial réunissant H2M, le dispositif Culture NoMad du Centre Psychothérapique de l’Ain, la MCC, le Cinémateur, le Zoom, la Fabrique du Revermont à Simandre-sur-Suran, le Domaine de la Garde, l’office de tourisme.

Projection débat de Bruno Montpied

L’Université Jean Moulin Lyon 3 Campus de Bourg-en-Bresse accueillera, mardi 12 octobre à 18h30, Bruno Montpied, artiste-écrivain- cinéaste, médiateur des arts spontanés qui proposera au public une projection de son film «Eric Le Blanche, l’homme qui s’enferma dans sa peinture»*.
Ce film raconte l’histoire d’un autodidacte ayant secrètement recouvert de peinture, seul, l’intérieur de sa maison dans un village de Vendée, où le laissait venir l’hôpital psychiatrique qui le suivait.

La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs au sujet du film et plus généralement sur les questions relatives au phénomène des arts spontanés : art brut, art naïf, arts populaires...

Cette soirée s’inscrit dans la programmation des Journandises et de la Biennale Hors Normes 2021 et dans le projet d’exposition et d’animations mis en place sur le campus pendant tout au long de ce mois d‘octobre.

Inscription obligatoire sur ce lien 

Journées portes ouvertes - BourgAmap

BourgAmap, association pour le maintien de l’agriculture paysanne lancée à Bourg-en-Bresse et dont le point de collecte est situé sur le Campus de Bourg vient de souffler sa première bougie. 

C’est avec plaisir que l’association continue sur sa lancée et propose aux adhérents actuels de repartir pour une nouvelle année de contrats avec ses différents amis producteurs :  Les Poulaillers de Chrysodor, la «Mie du Grain», le «Jardins de Villemotier». Cette année, de nouveaux produits seront ajoutés à la liste des produits frais et bio comme : les vins du Bugey produits par Véronique Antoine et Alix Balivet ou encore les fromages de Brebis de «Terres de rêve». 

L’association propose aux futurs adhérents de les rencontrer lors de leurs deux journées portes ouvertes, les lundis 18 et 25 octobre lors de la distribution sur le Campus de Bourg à partir de 17h30. L’occasion pour le public de découvrir l’ensemble des produits variés et d’échanger en direct avec les producteurs

Les nouveaux contrats pour l’année 2021-2022 seront lancés à partir du 8 novembre. 

Opération - 1 jour à la FAC

Le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose aux lycéens du département de l’Ain d’assister à plusieurs cours magistraux du 25 au 29 octobre 2021 (période correspondant à leurs vacances scolaires).

Les lycéens pourront ainsi tester les cours magistraux de licence de Gestion MSH (iaelyon), de la licence de Droit et de la licence d’Histoire et se glisser dans la peau d’un étudiant le temps d’un cours magistral de 1ère année. Ils seront accueillis par les équipes du campus et accompagner jusqu’à leurs salles puis en fin de cours ils pourront également échanger avec l’ensemble des premières années sur le cadre de travail qu’offre le campus et partager leurs impressions avec eux.

Cet événement permet, chaque année, à de nombreux lycéens de découvrir l’environnement de travail d’une université et de peaufiner au mieux leur choix d’orientation 

L’ensemble des lycéens inscrits devront présenter un passe sanitaire valable à l’entrée du campus. 

Pour découvrir le programme des cours proposés pour cette nouvelle édition rendez-vous sur ce lien.

Forum des associations by Start'iae

Les étudiants en 1ère année de licence de Gestion - MSH de l’iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse doivent effectuer un module de Bénévolat et Management en Association (BMA) entre le 1er septembre et le 30 avril afin de valider leur première année de licence. Ce module obligatoire permet aux étudiants de s’impliquer à titre bénévole dans une action associative de courte durée (35h minimum).
L’objectif est de leurs permettre d’appréhender les réalités du travail et de la vie d’une Association en prenant part au travail opérationnel (manutention, administratif, communication etc.) 

C’est dans ce cadre que l’association Start’iae a décidé de mettre en place un forum des associations le jeudi 28 octobre afin de permettre au plus grand nombre d’entre eux de trouver l’association dans laquelle ils pourront effectuer leur mission et de les accompagner dans leurs démarches.

Vingt cinq associations ont déjà répondu présentes et feront le déplacement pour venir rencontrer les futurs bénévoles. 
Cet événement permet aux étudiants de première année de gagner du temps dans leurs recherches et dans leurs démarches puisqu’ils pourront directement signer leur contrat de mission de bénévolat sur place le jour J. 

Cette action rentre dans le cadre de l’accompagnement de proximité que l’association essaie de mettre en place depuis maintenant deux ans à chaque rentrée universitaire. 

Nuit du volley

Depuis le début de la rentrée universitaire, la vie étudiante a repris quasiment son cours normal et les événements du campus également. 
Ainsi le traditionnel événement sportif du Campus, la «Nuit du volley», revient le jeudi 28 octobre prochain pour une 9ème édition.

DJ, échauffement en musique, chorégraphie, animations, espace de restauration, déguisements, concours de selfie… La nuit du volley allie chaque année une ambiance fun et un beau moment de partage entre tous les étudiants.

Pour s’inscrire, les étudiants doivent composer une équipe de 6 personnes, et régler le montant de 12euros par équipe au bureau du BDE.

Le public extérieur peut venir encourager les étudiants, mais ils devront présenter leur passe sanitaire tout comme l’ensemble des joueurs.