Services aux entreprises - L'Université partenaire de votre entreprise

Contribuer à votre politique de formation et au développement de vos compétences internes

-        Intégration d’alternants et de stagiaires
-        Formation continue de vos personnels
-        Mise en relation avec notre réseau des anciens
-        Organisation de visites de votre entreprise pour présenter aux étudiants la réalité et la diversité des métiers de l’industrie

Procédure pour recruter un alternant

Etape 1 - Faites-nous part de votre besoin !
Contactez notre équipe via LinkedIn ou par mail
 
Etape 2 – Mise en relation
Nous vous mettrons en relation avec des candidats sélectionnés par l’équipe pédagogique et accompagnés de manière personnalisée par Marine De Boni : préparation à l’entretien, savoir-être, définition du projet...
 
·        Diffusion de vos offres et
·        Transmission de CV Books.
 
Etape 3 – J’ai trouvé mon alternant
1 - Contactez votre OPCO pour vous assurer du niveau de prise en charge du coût de formation.
apprentissage
 
2 - Consultez la grille de rémunération des contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation. Contrat professionnalisation si + de 30 ans ou si formation continue.

3 - Validez l’embauche avec le/la candidat(e).
 
4 - Informez Marine De Boni de l’embauche pour initier la contractualisation.
 
5 - Vous recevrez un mail de l’équipe de la scolarité avec la procédure administrative et le calendrier.
      --> Remplissez la fiche mission pour obtenir la validation du/de la responsable pédagogique.
--> Renseignez les informations demandées pour que le CFA Formasup ARL**  établisse le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
--> Signature du contrat.
 

Formation continue

Le Campus accueille de nombreux salariés en reconversion ou qui souhaitent conforter des compétences acquises sur le terrain.
 
Nos formations professionnelles sont ouvertes à la formation continue : gestion de la paie, ressources humaines, marketing et commercialisation, commerce en BtoB des produits de l’industrie, gestion de production, logistique, achats, comptabilité, gestion financière et administrative.
 
Contactez notre équipe si vous souhaitez former vos personnels en interne.
Stagiaires en Gestion

Gestion Commerciale, Marketing, Vente, Communication, RH, Management, Logistique, Gestion, Banque, Finance, Stratégie
.
Stages obligatoires de 2 mois minimum entre mai et septembre. Stages conventionnés non obligatoires sur les périodes de vacances universitaires.
Responsables pédagogiques :
carene bernard dussuc
                       Carène Chevalier                                             Bernard Dussuc
               carene.chevalier@univ-lyon3.fr                     bernard.dussuc@univ-lyon3.fr


Stagiaires en Droit
Stage non obligatoire mais possibilité de conventionner des périodes de professionnalisation au sein de cabinets d’avocats ou cabinets notariaux, services juridiques … Les équipes pédagogiques incitent les étudiants à profiter de leurs vacances pour réaliser des stages qui leurs permettent de mettre en pratique leurs connaissances.
Responsables pédagogiques :
bernadette marion
               Bernadette Ferrarese                                       Marion Del Bove
    bernadette.ferrarese@univ-lyon3.fr                 marion.del-bove@univ-lyon3.fr
 
Stagiaires en Histoire
Stage obligatoire en 2ème et 3ème années dans des écoles, dans des services d’archives, des bibliothèques ou des services culturels ...
Responsable pédagogique :
Caroline Chevalier Royet

 
Stagiaires administrations publiques
Stage conventionné de 4 semaines entre janvier et février pour les étudiants de 1ère année de BUT Carrières Juridiques au sein d’administrations publiques.
Responsable pédagogique :
Maxime Richard
 
 Télécharger fiche stage
 
Organisation d’études de cas à partir de l’activité de votre entreprise et réalisation d’audits : audit qualité pour préparer une certification, audit RSE, audit marketing ...
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Une bibliothèque ouverte à tous

Professionnels du droit, industriels, spécialistes de la finance, cabinets comptables, enseignants du secondaire… des ouvrages universitaires et des revues spécialisées sont à disposition de tous :Revue Banque, Revue Française de Gestion, Supply chain Magazine, l’Usine Nouvelle, Décision Achats, Recueil Dalloz, Semaine juridique, Revue de droit fiscal …
 
Une Bibliothèque numérique est également accessible sur place avec des bases telles que Proquest, Kheox, Cap financials, D&B Hoovers, Xerfi, Cairn, Dalloz.fr, Lexis360…
 
Fermeture à 19h30 les soirs de semaine et ouverture le samedi matin - Accès libre, carte de bibliothèque gratuite pour l’emprunt, accès à la BU Numérique payant (34 euros/an).

Expertise de nos enseignants chercheurs : mise en relation avec des enseignants chercheurs pour l’organisation de conférences au sein de vos entreprises.
 
Mise à disposition de salles pour vos réunions ou événementiels : disponibilités en fonction des périodes de cours et d’examens.
 
Centre d’examen : Sessions de tests TOEIC organisées tout au long de l’année. Les scores de ce test de maîtrise de l’anglais indiquent le niveau de communication en anglais des personnes avec des tiers dans le monde des affaires, du commerce et de l’industrie.

Le service relations extérieures :

Développe les réseaux d’entreprises
Renforce l’attractivité du Campus sur le territoire et au-delà
Accompagne les étudiants dans leurs projets professionnels
Assure la mise en relation des alternants avec les entreprises :
séances de coaching des candidats, transmission d’offres et de CV Book, Job dating.
Vos contacts :
marine de boni                        aurore                        jessie
       Marine De Boni                                        Aurore Gunia                                    Jessie Léonardi
marine.de-boni@univ-lyon3.fr               aurore.gunia@univ-lyon3.fr                 jessie.leonardi@univ-lyon3.fr

 

L'équipe pédagogique locale :


Sélectionne pour vous les meilleurs candidats, développe la formation en fonction de vos besoins et initient des projets pédagogiques en lien avec votre activité.
Vos contacts :
aurélien soustre                      laurence                        annabelle                       maxime richard

     Aurélien Soustre                               Laurence Cortinovis                                   Annabelle Turc                                    Maxime Richard
 Licence professionnelle                      Licence professionnelle                        Licence professionnelle                               BUT Carrières
 Commerce en BtoB des                                    GRH                                                  RH & Paie                                   Juridiques et Licence pro
  Produits de l’Industrie                                                                                                                                                      Assistant de Gestion
                                                                                                                                                                                      Administrative et Financière



helene                        stephane                       amelie                        valerie
           Hélène Tebib                                   Stéphane Marion                                   Amélie Bohas                                      Valérie Girard  
Licence professionnelle                           Préparation au DCG                             Master Gestion de                        Master Commercialisation
Commerce en Banque-Assurance                                                                     Production Logistique                           et Marketing dans
                                                                                                                                    et Achats                                  l’Entreprise en Transition

 

L'équipe scolarité :

Assure le suivi administratif, accompagne les étudiants et les entreprises tout au long de la formation, fait le lien entre le Campus et le CFA Formasup qui assure le suivi des contrats d’apprentissage.
Vos contacts :
sandrine                     nelly                      fabienne                     sophie

     Sandrine Robinet                                 Nelly Limousin                                    Fabienne Benonnier                             Sophie Guillermin
BUT Carrières Juridiques                          LP GRH, AGAF                                             Masters                                             LP RH & Paie
             DCG                                           Banque-Assurance                                                                                              Commerce en BtoB
                                                                                                                                                                                     des Produits de l’Industrie
Versement de la taxe d'apprentissage

Soutenez les formations du Campus de Bourg-en-Bresse.

Réseau des anciens
Le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 fédère l’ensemble des diplômés des filières proposées sur le campus : masters, licences professionnelles, DCG, licencesCe réseau d’alumni est une véritable ressource pour le campus. Nous les associons à l’ensemble de nos projets afin qu’ils contribuent au développement de notre campus de proximité.

Plus de 3000 anciens composent ce réseau et notre large panel de formations permet de représenter une diversité de secteurs d’activités, de niveaux de responsabilités, de métiers et de personnes qui partagent une expérience acquise au Campus de Bourg ou encore dans l’une des structures qui l’ont précédé (Ceuba, Esci, Ceforal).

Nous convions nos anciens sur l’ensemble des événements du campus et notamment à notre grande soirée d’été organisée chaque année au mois de juin qui permet de maintenir un lien au sein des différentes promotions et surtout d’entretenir un lien fort avec la vie du campus.
Des événements sont également organisés tels que des afterworks, des conférences dédiées, mais également une participation aux séances de recrutement et aux conseils de perfectionnement de nos formations.

Des communautés d’anciens sur LinkedIn nous permettent d’échanger et de partager les expériences de chacun.

Ce réseau d’alumni est également une ressource pour nos entreprises partenaires à la recherche de compétences. Nous pouvons diffuser vos offres d’emploi à ce réseau développé depuis plus de 40 ans. N’hésitez pas à nous transmettre vos offres pour que nous puissions les diffuser à notre réseau.

Communauté de la LP AGAF
Communauté de la LP RH
Communauté de la LP PAIE
Communauté de la LP BANQUE-ASSURANCE
Communauté des DCG
Communauté de la licence de DROIT
Communauté de la licence de GESTION
Communauté de la licence d' HISTOIRE
Communauté des Masters Gestion industrielle
Communauté des Masters Marketing et Vente

Devenez partenaire du Campus
Le Campus a comme ambition de faire rentrer l’entreprise au cœur de l’université. Nous multiplions les occasions de rencontres et d’échanges avec les entreprises locales et travaillons en lien étroit avec l’association étudiante Startiae.
Notre campus permet aux entreprises partenaires de gagner en visibilité et de renforcer leur marque employeur, c’est également pour cela que nous souhaitons les associer à nos événements et actions de développement.

Pourquoi devenir partenaire du Campus ?
- Participer à nos journées de recrutement "job dating" pour nos formations en alternance
- Profiter de nos locaux adaptés à des conférences ou des séances de travail
- Promouvoir vos challenges entreprises auprès de nos étudiants
- Proposer des visites d'entreprises pour les étudiants et les enseignants
- Faire connaître vos métiers au travers des témoignages
- Vous investir dans la pédagogie de notre université (projets tutorés, jurys, suivis etc...)
- Parrainer des promotions
- Accéder aux conférences organisées sur le campus
- Bénéficier d’une visibilité renforcée sur nos supports de communication

Exemples de partenariats :

- Confiez-nous vos projets
Vous avez des projets et vous cherchez des ressources, un autre regard ? Devenez un cas d’école !
Le Campus de Bourg-en-Bresse peut faire bénéficier ses partenaires de son expertise en management. Nous mettons à votre disposition des équipes étudiantes encadrées par un enseignant sur les problématiques que vous rencontrez : marketing, ressources humaines, supply chain, innovation...
Laissez-vous séduire par le sens critique, la capacité d'adaptation et d'initiative, l'ouverture d'esprit et la rigueur de nos étudiants.

- Intervenez dans nos formations

Vous souhaitez faire partager votre expertise à nos étudiants ? Devenez intervenant au Campus de Bourg-en-Bresse ! Plus de 40% de nos filières professionnelles sont des enseignements dispensés par des professionnels. Pour cela faites-vous connaître auprès des équipes pédagogiques et scolarité du campus.
Le Campus de Bourg-en-Bresse propose un service de proximité à la fois pour les entreprises mais également pour les alternants sélectionnés. Notre objectif est de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande en connaissant parfaitement nos interlocuteurs. Nous menons un travail auprès de notre réseau d’entreprises pour connaître leurs besoins et identifier au mieux les profils correspondant à leurs attentes.


L’équipe pédagogique de chaque formation mène des sélections pour proposer aux entreprises des candidats de qualité accompagnés par l’équipe des RE sur le projet professionnel.
Séances de coaching, organisation de Job dating, profilage, sourcing... tout est mis en œuvre pour accompagner les candidats dans leurs recherches et leurs permettre de correspondre aux demandes des entreprises partenaires.
L’équipe des RE travaille également sur le projet professionnel des étudiants en licences initiales qui sont à la recherche de terrains de stage et qui ont besoin de mieux appréhender le monde du travail. Elle propose notamment des événements en lien avec l’association startiae et avec le réseau Egée.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des personnes qui oeuvre pour le placement des candidats à l’alternance. L’équipe pédagogique et l’équipe des RE est à votre écoute pour vous accompagner dans le développement de vos compétences internes, n’hésitez pas à nous contacter.

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