Nos formations à Bourg-en-Bresse

Le Campus de Bourg-en-Bresse


L’Université Jean Moulin Lyon 3 est implantée depuis près de 45 ans sur Bourg-en-Bresse. L’institution développe chaque année ses filières générales et professionnelles en lien avec les collectivités locales et acteurs économiques du territoire, parties prenantes du Campus.

Les étudiants bénéficient de la qualité d’enseignement d’une grande université, puisque ce sont les enseignants de Lyon 3, en majorité, qui se déplacent à Bourg. Les examens, ainsi que les taux de réussite, sont les mêmes qu’à Lyon.

Cette qualité d’enseignement se double d’une qualité de vie : dans un établissement à taille humaine, le Campus de Bourg-en-Bresse cultive ses traditions et valorise ses atouts :
* Convivialité des rapports avec l’ensemble des acteurs,
* Proximité des outils du savoir : documentation aisément consultable, accès facile aux nouvelles technologies (en réseau avec l’Université),
* Agrément du cadre de vie dans une ville moyenne où le logement étudiant est moins cher et la vie au quotidien plus détendue,
* Liaisons faciles avec les grands centres par autoroute ou TGV…

Le Campus bénéficie également d’une implication très forte du milieu économique professionnel qui assume un rôle de partenaire efficace,

Licences Post-Bac

shéma enseignement supe
Le Campus de Bourg-en-Bresse délivre des formations accessibles après le bac en Droit, Gestion et Histoire.
Ces formations non sélectives sont accessibles via la plateforme d’orientation Parcoursup.
76% des étudiants de ces licences sont issus de séries générales.
Dans le cadre du schéma de l’enseignement supérieur, ces licences permettent d’intégrer des masters et ont une visée à bac+5 avec de possibles ajustements de parcours.
Les licences proposées à Bourg permettent aux étudiants d’éviter les grands «amphis» lyonnais en retrouvant une proximité humaine avec les autres étudiants et acteurs du Campus.
Elles sont une véritable opportunité pour les jeunes du département de l’Ain et des alentours d’accéder à l’enseignement supérieur dans un contexte très favorisé. Les équipes pédagogiques sont les mêmes qu’à Lyon, comme les cours et examens.
Une formation identique dans un cadre plus adapté pour ceux qui recherchent la sécurité !

Licences professionnelles et DCG


Le Campus de Bourg délivre des formations accessibles après un Bac+2 qui permettent aux étudiants de s’insérer professionnellement grâce à l’alternance. Ces formations leur permettent de se spécialiser dans un domaine de compétence et d’obtenir un niveau Bac+3.
Près de 200 étudiants du campus sont formés chaque année en alternance dans les entreprises du territoire et départements limitrophes.
Ces formations ont un véritable impact local puisqu’elles permettent de répondre aux besoins des entreprises du territoire impliquées également dans la vie du campus et dans son
développement.
Les licences professionnelles avoisinent toutes les 100% de réussite et permettent une insertion professionnelle très rapide. Les alternants bénéficient de l’enseignement complémentaire d’enseignants chercheurs et de professionnels.
La préparation au DCG, quant à elle, propose un parcours en apprentissage et bénéficie également du contexte de proximité et de la qualité des enseignants chercheurs de l’iaelyon avec un taux de réussite de plus de 50% chaque année contre une moyenne nationale de 25%.

Masters


L’iaelyon développe une offre de formations en Masters sur le Campus de Bourg-en-Bresse. Les Master Management Industriel et Logistique et le Master Marketing Vente en business to business sont proposés dans le cadre de l’alternance et répondent à la spécificité industrielle du territoire. Les alternants bénéficient des enseignements complémentaires d’enseignants chercheurs et de professionnels.
Ils permettent de développer des compétences industrielles pour des entreprises et des grands groupes situés dans la France entière avec un recrutement national.
60% des alternants en masters viennent de l’extérieur du département.


Une passerelle d’accès en licence de Gestion MSH CEG permet également de développer la double compétence très recherchée par les entreprises industrielles.
Des étudiants issus de BTS et DUT techniques ou scientifiques sont ainsi formés aux concepts du marketing, de la gestion et de la comptabilité en 3ème année de licence pour leur permettre d’accéder aux masters.

Services



Les étudiants du campus de Bourg-en-Bresse bénéficient d’une proximité des services tout en profitant des  services communs  de l’Université.
Le service accueil et l’équipe des appariteurs permettent aux étudiants  de bénéficier d’un accueil de proximité et de travailler dans des conditions très confortables grâce à un entretien quotidien du bâti ment et des espaces verts.
Des référents scolarité sont dédiés à chaque formation et permettent aux étudiants et alternants d’avoir des interlocuteurs très présents sur les questions d’organisation  parfois complexes de l’Université.  Compréhension des régimes d’examen, évolution quotidienne des emplois du temps, organisation des partiels : le personnel de la scolarité répond à toutes les questions et reste disponible pour ses usagers.

La bibliothèque universitaire, qui dispose d’espaces de travail confinés et très agréables, propose également un accueil personnalisé à chacune des promotions.
Les étudiants de Bourg-en-Bresse disposent de fonds identiques à ceux de Lyon. En plus des 20 000 ouvrages et abonnements de périodiques disponibles à Bourg, ils ont accès à plus de 360 000  livres, cartes ou DVD et 3 700 périodiques imprimés, disponibles dans les trois bibliothèques universitaires lyonnaises. Ils peuvent emprunter des livres à Lyon et les rendre à Bourg grâce à un système de navettes mis en place entre les campus. Certaines filières peuvent également profiter du prêt entre bibliothèques pour faire venir des ouvrages de la France entière.
La bibliothèque numérique leur donne accès à un nombre considérable de ressources numériques avec la possibilité de bénéficier de formations individuelles à la recherche documentaire.

Le Bureau Emploi Stage reçoit plus de 250 étudiants chaque année pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel à travers des entretiens personnalisés mais également avec la mise en place de différents événements permettant de créer du lien avec les entreprises et partenaires de l’insertion du territoire.
Ils sont également présents dans l’accompagnement des étudiants dans le cadre de leur orientation ou leur réorientation.

L’esprit d’entreprendre est également développé à Bourg avec des permanences proposées par l’Université de Lyon et son Pépite BEELYS qui accompagnent les projets à Bourg. Il permet  notamment aux étudiants de participer au Concours Campus Création.

Enfin, les étudiants et alternants du campus profitent  de l’ouverture internationale de l’Université Lyon 3 qui compte plus de 400 partenaires à l’étranger et 51 programmes délocalisés.

Associations étudiantes


Le Campus compte 3 associations étudiantes qui font vivre le Campus à travers leurs événements.
Le Bureau des étudiants accueille les nouveaux étudiants dès les chaînes d’inscription et les accompagne dans leur arrivée au Campus à travers des brunchs d’accueil, des ateliers de parrainage et un  week-end d’intégration.
Des événements festifs, sportifs  et culturels sont organisés tout au long de l’année,  ... tout est réuni pour que les étudiants  puissent vivre complètement leur nouvelle vie d’étudiant : soirée d’accueil, traditionnelles soirées étudiantes du jeudi, nuit du volley et du basket, bowling, visites de lieux culturels...

L’association Jurist’ Jeunes rassemble des étudiants en droit qui développent chaque année des projets événementiels avec des parrains et marraines issus du barreau de l’Ain : bourse aux livres, forum des métiers, nuit du Droit et  journées du patrimoine, voyage à Paris pour visiter l’Assemblée national et du Conseil Constitutionnel.
Ils proposent également des permanences juridiques ouvertes à tous pour permettre aux étudiants juristes de travailler sur des cas concrets tout en proposant une première orientation à des personnes rencontrant des problèmes juridiques.

Enfin, ils organisent le grand concours de plaidoiries devenu, le concours d’éloquence dont la finale réunit près de 600 personnes , chaque année, au théâtre de Bourg.

La toute nouvelle association Start’iae a pour objectif de valoriser la présence de l’iaelyon à Bourg-en-Bresse. Les étudiants organisent des événements en lien avec les entreprises et partenaires économiques du territoire pour permettre aux étudiants du Campus de travailler sur les questions d’insertion professionnelle.

Les associations sont accompagnées par les services du Campus et soutenu financièrement par le FSDIE* de l’Université Lyon 3 ainsi que par le FIE**, le Crous et les partenaires locaux. Chaque année ce sont plus d’une trentaine d’étudiants qui pilotent ces associations et qui développent ainsi de nouvelles compétences en matière de gestion de projets. Une véritable opportunité pour enrichir leur cv et réussir leur insertion professionnelle !

Sport et culture


Les étudiants du Campus bénéficient d’un accès au sport et à la culture à travers des activités proposées en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 également présente à Bourg.

Les activités sont gratuites et bonifiées et permettent aux étudiants de licence de gagner quelques points sur leur moyenne générale avec, pour la plupart, la possibilité de cumuler une activité sportive et culturelle.
Cinq ateliers culturels et une trentaine d’activités sportives sont proposés. Les cours sont banalisés pour les licences générales le jeudi après-midi afin de permettre la pratique au plus grand nombre.

Une restitution des pratiques artistiques est organisée en avril à l’Auditorium de Péronnas et lors du concours d’éloquence.

Des projets culturels sont menés tout au long de l’année : expositions pluri-annuelles et ateliers artistiques organisés avec les partenaires locaux, participation à la biennale hors normes, exposition «Expédition en Turakie», printemps des écritures, concert symphonique ...
Des étudiants participent également aux événements sportifs locaux avec, entre autres, une participation au marathon relai de Viriat et au 10km de Bourg-en-Bresse.

Toutes  ces activités permettent de développer un lien entre les établissements supérieurs de Bourg, lien qui s’enrichit des projets sportifs inter-établissements menés par les associations étudiantes.

Enfin, des partenariats avec les grands clubs sportifs de la ville permettent aux étudiants d’assister aux matchs à moindre coût.

Informations pratiques


Déplacements
Les étudiants du Campus bénéficient d’un parking de 150 places très souvent complet. Il est utile de covoiturer, d’utiliser les transports en commun ou encore le vélo, le réseau RUBIS permet d’organiser très facilement ses déplacements sur la ville et l’agglomération
https://www.rubis.grandbourg.fr

Restauration
Le Campus ne dispose pas de cantine sur place. Le RU se trouve du côté d’Alimentec. Un foyer est accessible avec des micro-ondes pour réchauffer les repas «fait maison».
Le RESTO’U Claude Bachet  est situé à 10 minutes du campus en voiture, près de l’IUT Lyon 1
Le Bureau des Etudiants propose chaque année des tarifs chez les commerçants partenaires de Bourg-en-Bresse pour leur permettre de bénéficier de réductions.

Intranet, Informatique et système d’impression
Un intranet dédié permet aux étudiants de suivre quotidiennement leur emploi du temps et de recevoir des informations régulièrement  sur leur messagerie universitaire.
Ils bénéficient d’une salle informatique et de crédits pour accéder au système d’impression.

Pôle handicap


Le Campus de Bourg est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement des services de l’université.

Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).

Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr