Ce programme de master 2 est destiné à former des acheteurs polyvalents, capables de répondre aux enjeux et problématiques spécifiques des PME/PMI/ETI. Les étudiants sont ainsi formés à un large spectre en termes de types d’achats (achats directs et indirects, achats et logistique, etc.) et à la mise en place de démarches coopératives avec les fournisseurs répondant à des impératifs de sécurisation des approvisionnements.
Maîtriser la fonction Achats dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.
Tous secteurs confondus, la fonction Achats a connu de profondes mutations ces dernières années. Si la réduction des coûts reste l’objectif premier, l’intégration des fournisseurs en matière d’innovation, de maîtrise de la qualité, d’optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise.
Ce programme répond à 3 objectifs :
Doter les étudiants des connaissances nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats
Préparer les étudiants à travailler de façon efficace avec toutes les fonctions de l’entreprise en mode projet
Faire des acheteurs et ingénieurs qualité les acteurs de la progression continue des fournisseurs afin de faire des Achats un vecteur essentiel de la création de valeur pour l’Entreprise.
Le Master 2 Achats orienté PME PMI ETI est un programme du Master Gestion de Production, Logistique, Achats. Il est organisé en alternance : soit sous un contrat d'apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Auvergne-Rhône-Alpes), de professionnalisation ou formation continue pour les professionnels.
Le parcours Achats PME PMI ETI du Master s’articule autour d’un tronc commun permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats et d'un parcours apportant les connaissances spécifiques aux fonctions d’acheteur en milieu industriel.
Spécificités
Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel.
L'organisation des études : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler.
Admission parallèle possible pour les étudiants ayant un profil technique issu d’un Bac+4 scientifique et technique ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion.
Formation Continue : Un niveau Bac+2 minimum et cinq ans d'expérience professionnelle, la formation s'effectuant sur un an en alternance.
TEST SIM : Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon, le test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE pour la rentrée 2022-23 TEST TOEIC : Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous
Étape 2 - Pré-sélection
Pré-sélection sur dossierpar la responsable pédagogique Amélie Bohas
Étape 3 - Entretien de sélection
Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité.
*L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
Étape 4 - Admission et accompagnement
Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires.
Marine De Boni - marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Étape 5 - Recrutement par l'entreprise
L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
Étape 6 - Inscription et coût de la formation
Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 8 000,00 €
Pour tout renseignement sur votre inscription :
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 8 000,00 €
Modalités d'inscription
Pour tout renseignement sur votre inscription :
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Programme
Les achats dans les PME-PMI
Le management des fournisseurs
La sécurisation de la relation contractuelle
Construire un Panel Fournisseurs responsable et inclusif adapté aux PME PMI ETI
La collecte et l’analyse du besoin
La RSE appliquée aux achats dans les PME PMI
Animer la relation fournisseur
La gestion responsable de la Supply Chain
Construire et animer les interfaces internes externes
La qualité et l’approche digitale des achats pour les PME – PMI
Les outils de digitalisation et d’aide à la décision
Le management de la qualité fournisseur
Négociation et Leadership
Négocier et convaincre ses interlocuteurs dans le
contexte PME PMI
Les point sessentiels du Leadership
La polyvalence de l’acheteur : Pratiques sectorielles des achats directs
Les achats de sous- traitance de capacité et de spécialité dans les PME PMI
Les achats en mode Business to Business pour les PME -PMI
La polyvalence de l’acheteur
Pratiques sectorielles des achats indirects
Les achats de prestations de services, conseil, transport et emballage
Les achats de frais généraux adaptés au PME - PMI (Gardiennage, Restauration, Interim, Formation…)
Séminaire international et jeu d’entreprise
Les Achats dans les PME & les PMI : Cas «Adventure» & Compit
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 6
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Acheteur : acheteur projet, acheteur familles, acheteur d’investissements, acheteur frais généraux, acheteur de sous-traitance, contrôleur de gestion achats, acheteur d’ingénierie...
Ingénieur qualité fournisseurs, ingénieur qualité produits, auditeur développement durable...
Le Campus, centre d'examen TOEIC-TOEFL-SIM
Pôle Handicap
Le Campus de Bourg est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement des services de l’université. Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus : handicap@univ-lyon3.fr