Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Achats PME PMI ETI

Mention : Gestion de production, logistique, achats

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Nous téléphoner au 04 74 23 82 30
Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse 
04 74 23 82 30

Fabienne BENONNIER - Responsable scolarité des masters
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr 
04 74 23 82 46

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Bourg-en-Bresse
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français

Alternance

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Présentation du master Achats PME PMI ETI

Présentation

présentation
Ce programme de master 2 est destiné à former des acheteurs polyvalents, capables de répondre aux enjeux et problématiques spécifiques des PME/PMI/ETI. Les étudiants sont ainsi formés à un large spectre en termes de types d’achats (achats directs et indirects, achats et logistique, etc.) et à la mise en place de démarches coopératives avec les fournisseurs répondant à des impératifs de sécurisation des approvisionnements.

Découvrez le témoignage de Philippe Benollet, responsable pédagogique du Master 2 Achats orienté PME/PMI/ETI, délivré par l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse.




 

Objectifs

Maîtriser la fonction Achats dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.
Tous secteurs confondus, la fonction Achats a connu de profondes mutations ces dernières années. Si la réduction des coûts reste l’objectif premier, l’intégration des fournisseurs en matière d’innovation, de maîtrise de la qualité, d’optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise.

Ce programme répond à 3 objectifs :
  • Doter les étudiants des connaissances nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats
  • Préparer les étudiants à travailler de façon efficace avec toutes les fonctions de l’entreprise en mode projet
  • Faire des acheteurs et ingénieurs qualité les acteurs de la progression continue des fournisseurs afin de faire des Achats un vecteur essentiel de la création de valeur pour l’Entreprise.

Le Master 2 Achats orienté PME PMI ETI est un programme du Master Gestion de Production, Logistique, Achats. Il est organisé en alternance : soit sous un contrat d'apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Auvergne-Rhône-Alpes), de professionnalisation ou formation continue pour les professionnels.

Le parcours Achats PME PMI ETI du Master s’articule autour d’un tronc commun permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats et d'un parcours apportant les connaissances spécifiques aux fonctions d’acheteur en milieu industriel.

Spécificités

  • Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel.
  • L'organisation des études : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
  • Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.

Lieux

Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Coordination pédagogique sur le Campus de Bourg

Amélie BOHAS
Responsable pédagogique
amelie.bohas@univ-lyon3.fr
Amélie BOHAS

Scolarité

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne Benonnier

OU

Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie Guillermin

Placement en entreprise

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine De Boni


 

Admission

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler.

Admission parallèle possible pour les étudiants ayant un profil technique issu d’un Bac+4 scientifique et technique ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion.

Formation Continue : Un niveau Bac+2 minimum et cinq ans d'expérience professionnelle,  la formation s'effectuant  sur un an en alternance.

Modalités de candidature

Étape 1 - Candidature

Candidature sur le portail ecandidat à partir de mars 2025

TEST SIM : Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon, le test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE pour la rentrée 2022-23
TEST TOEIC : Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous

Étape 2 - Pré-sélection

Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique Amélie Bohas

Étape 3 - Entretien de sélection

Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité

*L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.

Étape 4 - Admission et accompagnement

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance.
Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires

 Marine De Boni - marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Étape 5 - Recrutement par l'entreprise

L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles. 

Étape 6 - Inscription et coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.

Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 8 000,00 €

Pour tout renseignement sur votre inscription :

sophie
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr

Inscription

Coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.

Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 8 000,00 €
 

Modalités d'inscription

Pour tout renseignement sur votre inscription :
sophie
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr

Programme

Les achats dans les PME-PMI

  • Le management des fournisseurs

  • La sécurisation de la relation contractuelle


Construire un Panel Fournisseurs responsable et inclusif adapté aux PME PMI ETI

  • La collecte et l’analyse du besoin

  • La RSE appliquée aux achats dans les PME PMI


Animer la relation fournisseur

  • La gestion responsable de la Supply Chain

  • Construire et animer les interfaces internes externes


La qualité et l’approche digitale des achats pour les PME – PMI

  • Les outils de digitalisation et d’aide à la décision

  • Le management de la qualité fournisseur


Négociation et Leadership

  • Négocier et convaincre ses interlocuteurs dans le

  • contexte PME PMI

  • Les point sessentiels du Leadership


La polyvalence de l’acheteur : Pratiques sectorielles des achats directs

  • Les achats de sous- traitance de capacité et de spécialité dans les PME PMI

  • Les achats en mode Business to Business pour les PME -PMI


La polyvalence de l’acheteur
Pratiques sectorielles des achats indirects

  • Les achats de prestations de services, conseil, transport et emballage

  • Les achats de frais généraux adaptés au PME - PMI (Gardiennage, Restauration, Interim, Formation…)


Séminaire international et jeu d’entreprise
Les Achats dans les PME & les PMI : Cas «Adventure» & Compit

Et après ?

Et après

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 6

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Acheteur : acheteur projet, acheteur familles, acheteur d’investissements, acheteur frais généraux, acheteur de sous-traitance, contrôleur de gestion achats, acheteur d’ingénierie...
  • Ingénieur qualité fournisseurs, ingénieur qualité produits, auditeur développement durable...