Master 2 Achats

Philippe Benollet présente le master 2 Achats orientés PME/PMI dont il assure la responsabilité pédagogique.


En savoir plus sur le Master 2 Achats orientés PME/PMI (présentation de la formation, conditions d'admission, programme...).


Présentation

Je suis Philippe Benollet, maître de conférences à l’iae de Lyon. Je suis en charge du Master 1 GPLA, Gestion de Production Logistique et Achats, dédié plus spécifiquement aux achats. De plus, je travaille avec Nicolas Pollini sur le Master 2 Management des Achats. Par ailleurs, j'ai un historique de responsabilité industrielle, j’étais directeur industriel et consultant.

Pourquoi ouvrir ce Master Achats à Bourg ?

Ce projet qui deviendra une réalité à partir de septembre 2023, est un point de convergence entre 3 aspects :

- Premier aspect, c'est une expression de besoin de la part des entreprises du territoire, des entreprises locales, mais plus généralement des entreprises françaises ou mondiales, quant à structurer, affermir, le métier achats, puisque c'est un métier qui génère de la performance économique via des gains en matière de qualité, de coûts et de délais. Et puis aussi en matière de responsabilité sociale, sociétale et d'innovation.

- Deuxième élément, c'est l'ancrage historique de l'établissement de Bourg de l’iae de Lyon au niveau de ce territoire. Un territoire qui se caractérise par un tissu PME, PMI, ETI, un tissu industriel particulièrement riche, l'un des plus riches de France !

- La troisième chose, c'est l'expertise que nous avons en termes de portage de formation achats, puisque c'est une formation que nous orchestrons depuis 2002. Donc nous avons un certain nombre d'atouts et de facteurs clés, pour porter du mieux possible ce projet. De répondre ainsi le mieux possible aux besoins des entreprises, des organisations du territoire ou plus largement des organisations qui auraient besoin de former leurs collaborateurs.

Quelle est la génétique du Master Achats ?

Ce diplôme a été créé en 2002 à l'initiative de Joël Khébian, qui était directeur des achats de Valéo. Nous avons basculé en alternance en 2005, ce qui a permis de performer en termes de technicité. C'est un élément fondamental et structurant de notre offre de formation. Ça se caractérise aussi par une quarantaine d'intervenants praticiens qui interviennent au sein de nos masters. Cette technicité se traduit donc par l'existence de tous ces praticiens qui viennent innerver la formation par leur expertise.

Le deuxième point différenciant, c'est la notion de valeurs humaines, qui nous semblent fondamentales. Et quand on parle de valeurs humaines, il y a une vraie consistance dans ce propos ; on parle  d'humilité, de qualité d'écoute, de travail en équipe, de notion de concertation, de coordination. Pour nous, ce sont ces valeurs qui  fondent aussi les meilleures pratiques en termes de métier, de métier achat. Nous portons effectivement la notion de lien, qui conditionne l'obtention du bien. Et donc cette notion de coordination, de concertation de ces pratiques et la bienveillance qui vient innerver l'ensemble de nos formations, c'est aussi un deuxième point qui différencie nos formations par rapport à l'offre qui peut exister sur le marché.

Et puis il faut aussi parler de l'exigence ; l'exigence quand on entreprend, on embrasse une dynamique d'alternance ; le fait de mener de front 2 pôles que sont l'aspect formation à l'université et l'aspect apprentissage et portage des missions au sein des entreprises.
L'exigence c'est ce qui permet d'alimenter l'apprentissage. Ce n'est pas un gros mot "exigence", comme l'a dit Léonard de Vinci : “Toute contrainte, m’est grâce”. Et effectivement, nous pensons que la contrainte créée la fonction. Donc ces contraintes d'agenda permettent d'enrichir et densifier les apprentissages.

Quels sont les forces et succès de ce Master Achats ?

Il y a plusieurs forces ; on parlait de l'historicité et de la technicité. Ça se traduit par exemple par le fait qu'on dédie des parcours au type d'achat et au type d'organisation. Le type d'organisation, c'est ce pour quoi on est ici, une PME, PMI, ETI ; donc qui se caractérise par des types de portage achat eu égard à leur organisation propre. Sur Lyon, on a aussi un parcours dédié aux achats industriels qualités, et un parcours dédié aux achats indirects.  Donc, c'est un élément fort, différenciant et en lien avec la technicité qu'on évoquait précédemment.

Deuxième point fort, le taux d'employabilité ou d'emploi immédiat. En effet celui-ci est de l'ordre de 100%. A noter qu'il y a entre 20 et 25% des effectifs diplômés (ça représente à peu près 850 diplômés) qui travaillent à l'étranger. Et ces 25% vous les retrouvez d'ailleurs dès la sortie du master 2, en matière de VIE.

Le niveau de rémunération est également un point fort, car celui-ci est relativement élevé.

On peut relever également une forte communauté de diplômés de master 2 ; pour exemple on a 700 membres sur notre groupe d'anciens LinkedIn. Et puis on peut citer tout un tas de choses qui s’en déclinent avec des offres d'emploi très intéressantes, puisque vous imaginez bien que depuis 2002, vous avez un certain nombre de responsables, de directeurs achats qui sont issus de chez nous et qui captent des expressions de besoins au niveau de l'entreprise,  qui nous en font part et en font donc bénéficier nos diplômés. Cette présence de nos anciens dans les entreprises se traduit  aussi par la possibilité d'avoir d'avoir connaissance des besoins en matière d'alternance. Par exemple un chiffre : au 10 septembre 2022 on a reçu 632 fiches de poste pour des alternances 2022- 2023.

Enfin, en dernier point différenciant et force caractéristique de notre Master Management et Achats, c'est la note que l'on obtient. En effet, il existe  des classements qui concernent l'ensemble des formations achats en France ; et nous sommes la deuxième formation la mieux notée en France ! Nous avons la très belle moyenne de 9,08/10.

Quelles sont les différences de pratiques entre grands groupes et PME, PMI et ETI ?

Notre travail pour dimensionner la maquette au regard des besoins, a été de typer, au niveau du corps enseignant, tous les praticiens d'entreprise qui innervent notre formation. De typer l'acte d'achat au niveau des PME, PMI, ETI. On ne sera pas exhaustif sur la caractérisation de cette fonction, de ces actes d'achats en PME, PMI, ETI, mais dans un autre sens, il peut y avoir 4 caractéristiques :

- La première, c'est la composition du panel fournisseur et donc des rapports de force qui peuvent exister. Au niveau de nos fournisseurs, on peut avoir à faire à des distributeurs et moins de fabricants par exemple.

- Le deuxième point caractéristique est le rattachement organique des achats au sein de ces structures, avec pour rôle modèle, la notion de coordination achats.

- Troisième caractéristique, c'est le niveau de couverture achats qui est forcément moindre par rapport à ce que l'on observe dans des entreprises de plus grande taille. Et puis enfin, tout ce qui est niveau d'anticipation du besoin, on a une approche plus courte termiste. Donc ça vient alimenter tout ça, un débat et un prisme au niveau de la sécurisation des approvisionnements.

Ces éléments caractéristiques viennent alimenter des postures ou des compétences importantes. On en a listé 3 ; c'est les notions de polyvalence et polycompétence,  qui doivent être consistantes au sein des PME, PMI, ETI.

Parlez-nous de la maquette ?

En lien avec les caractéristiques qu'on a défini juste avant, il nous a semblé important de construire une maquette qui portait 3 lignes de force :

- La première ligne de force, c'est un spectre achats qui va embrasser tout à la fois les achats directs de production et les achats indirects.

- La deuxième ligne de force, c'est tout ce qui est rapport de proximité entre la notion d'achat et d'approvisionnement dans le cadre des PME, PMI, ETI.

- Enfin, la troisième ligne de force, c'est vraiment qu'on soit sur de la posture, du comportement, de la compétence, de la fonction achats qui vise à construire et à animer des dispositifs d'interface interne et externe à des fins de résolution de problèmes. Être un animateur de l'organisation à des fins de résolution de problèmes. Et de servir une fois de plus le mieux possible les donneurs d’ordre.

Ces lignes de force viennent alimenter notre maquette d'un point de vue structuration avec une base d'apprentissage classique mais fondamentale. C'est à dire qu'on va être sur l'identification des organisations, des process, des pratiques achats ; on va être sur du category management, du marketing achats, de la sécurisation de la relation contractuelle, la sécurisation des achats ou plus largement de la sécurisation de la supply chain. On va être aussi sur tout ce qui est la décomposition de coûts, l'identification de leviers de performance qu'on va pouvoir activer sur les générateurs de coûts, donc du cost model ; on va être aussi sur de la construction de pratique, de politique, de stratégie achats qui véritablement met du corps aux achats responsables et intrusifs. Et puis aussi tout ce qui est digitalisation achats. Donc voilà quelques exemples en ce qui concerne la base de la maquette.

Derrière il y a une déclinaison des cours, des séminaires au niveau des achats sectoriels, qui sont typés par rapport aux achats PME, PMI, ETI ; on va être sur de l'achat ETI, de l'achat télécoms ; on va être sur de l'achat de sous traitance, de capacité ou de spécialité. Ou encore sur de l’achat d'investissements, d'outillage, de maintenance. On aura des coûts aussi spécifiques en matière d'achats de personnal servicies, tout ce qui est donc conseils, prestation de services. On va être aussi sur de l'achat de transport, de packaging, d'achats de facilities management et puis énergie, frais généraux... Voici pour quelques exemples qui viennent structurer la maquette pédagogique.

Qui sont les intervenants ?

Par rapport à ce niveau de technicité des enseignements, ce sont des praticiens qui viennent porter les meilleures pratiques et alimenter les éléments de connaissance. En complément de ces praticiens , vous avez aussi des intervenants chercheurs qui interviennent pour alimenter la conceptualisation et la perspective du métier achats.

Quelles sont les visées métiers ?

Vous l'aurez compris, c'est tous les porteurs de la fonction achats au sein de PME, PMI, ETI. Donc ça va être des responsables achats sur du direct ou de l’indirect, responsables achats qualité...

Ce que je souhaite souligner, c'est aussi la cible que l'on souhaite accueillir au sein de la formation. Il s'agit de formations initiales, mais aussi de formations continues. Depuis 2002/2005, 20%  des cohortes des formations Master 2 Management et Achats de Lyon, étaient en formation continue. Une formation continue, qui leur permet d'échanger sur leurs propres pratiques et de venir capitaliser, croiser, enrichir, définir des référentiels métier, qui leur servent à court, moyen et long terme.

En conclusion

Pour conclure, l'organisation du diplôme en alternance, reçoit des formations initiales et des formations continues. C'est un rythme d'alternance en semaine. Alors pourquoi la semaine ? Parce que cela permet aux apprenants d'avoir des missions en entreprise ; des entreprises qui ne seraient pas géographiquement proches du site, c'est ce qu'on rencontre fréquemment sur Lyon. En effet on a des missions d'entreprises qui se font partout en France.
Rythme en semaine, avec surtout des cours en début d'année, pour venir implanter des éléments d'enseignement. Et puis derrière aussi, plus de pratique en entreprise, plus de présence dans les mois, à partir de janvier/février, jusqu'au mois de septembre. Au tout début septembre 2024, ont également lieu les soutenances de mémoire puisque l'année se termine par un mémoire. Un mémoire avec une véritable consistance, c'est à dire, une capacité à réfléchir sur des pratiques qui sont perfectibles et à des conceptualisations elles-mêmes perfectibles, et que si on conçoit de façon alternative différemment et mieux, et bien souvent, ça génère des pratiques de meilleure qualité.

Donc on vous attend, vous serez reçus avec la plus grande bienveillance, le plus grand professionnalisme ; avec un niveau de technicité très important et caractéristique de nos formations.