Masters en alternance de l'iaelyon - Campus de Bourg-en-Bresse
Masters au Campus de Bourg-en-Bresse
L’iaelyon développe une offre de formations en Masters sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Le Master Management Industriel et Logistique et le Master Marketing, Vente sont proposés dans le cadre de l’alternance et répondent à la spécificité industrielle du territoire. Les alternants bénéficient des enseignements complémentaires d’enseignants chercheurs et de professionnels.
Ils permettent de développer des compétences industrielles pour des entreprises et des grands groupes situés dans la France entière avec un recrutement national.
60% des alternants en masters viennent de l’extérieur du département.
Une passerelle d’accès en licence de Gestion Management - CEG permet également de développer la double compétence très recherchée par les entreprises industrielles.
Des étudiants issus de BTS et DUT techniques ou scientifiques sont ainsi formés aux concepts du marketing, de la gestion et de la comptabilité en 3ème année de licence pour leur permettre d’accéder aux masters.
>> Candidatez à nos formations
Retrouvez ici l'ensemble des formations proposées à Bourg et les conditions de candidatures
- Passerelle Licence 3ème Gestion Management - CEG
-
La licence Gestion CEG a pour objectif de débuter la formation de managers, aptes à exercer dans des organisations de toutes tailles.
Ce parcours pluridisciplinaire (Économie - Gestion - Droit - Sciences humaines et sociales) répond à une demande réelle des industries en apportant une double compétence aux étudiants issus d’un cursus scientifique ou technique, leur permettant d’appréhender l’entreprise dans ses différentes dimensions.
Objectifs de la formation :- Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes
- Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales en contexte de décision
- Être ouvert à la diversité des modèles économiques, prendre du recul et savoir s’adapter
- Intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers du management
- La double compétence permet l’application de ces connaissances dans un milieu industriel
- Master Marketing, Vente - Commercialisation et Marketing dans l'Entreprise en Transition
-
- Le Master 1 Marketing, Vente parcours COMET a pour objectif de préparer les futurs professionnels du Marketing et de la Vente à la réflexion stratégique et à la mise en œuvre opérationnelle de la transformation des entreprises sur le plan digital et environnemental.
- Le parcours COMET proposé en Master 2 vise à doter des candidats à haut potentiel d’un cadre conceptuel pertinent pour l’analyse des marchés et segments professionnels. La formation permet de maîtriser le contexte national et international d’affaires ainsi que les outils et techniques marketing.
Elle offre aux futurs professionnels du secteur un cadre conceptuel pointu et une approche opérationnelle permettant de :
Objectifs de la formation :
>> Concevoir et lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en BtoB
>> Maîtriser le contexte national et international d’affaires
>> Identifier et d’être capable de développer des synergies nouvelles entre la vente et le marketing
>> Adopter une réflexion marketing et stratégique indispensable à l’évolution de leur métier
Visée métiers :
- Chargé d’affaires
- Chef de secteur
- Chargé de clientèle
- Ingénieur d’affaires
- Responsable grands comptes
- Trade Marketeur
- Chargé de développement de marchés internationaux
- Chef de projet
- Acheteur
- Chef d’agence
- Chef produit - Master Gestion de production Logistique Achats
-
- Le Master 1 Gestion de production logistique achats - Parcours Management de la chaîne logistique a pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »).
Il dispense les savoirs techniques et managériaux indispensables à l’accomplissement de leur mission avec une vision transversale et décloisonnée de l’entreprise.
Très proche du tissu des entreprises de la région, ce cursus offre une formation particulièrement adaptée à leurs besoins grâce à l’intervention de consultants, favorisant ainsi l’insertion professionnelle.
- Le Master 2 Management Industriel et Logistique a pour objectif de former des professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique de l’entreprise interne et externe.
Il a également pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise « étendue » : la supply chain.
- Le Master 2 Achats orienté PME/PME permet de maîtriser la fonction Achats dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.Tous secteurs confondus, la fonction Achats a connu de profondes mutations ces dernières années. Si la réduction des coûts reste l’objectif premier, l’intégration des fournisseurs en matière d’innovation, de maîtrise de la qualité, d’optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise.
Objectifs de la formation :
>> Gestion de production et ERP
>> Gestion des stocks, des achats et des approvisionnements
>> Mise en place d’une comptabilité analytique
>> Préparation d’une opération d’externalisation
>> Mise en place d’un plan de maintenance préventive
>> Réalisation des audits qualité et préparation aux certifications
>> Amélioration d’un système de prévision des ventes contrôlesVisée métiers :
Fonctions techniques ou de management de la supply chain dans tous les secteurs d’activités :
- Responsable de ligne industrielle
- Responsable méthode
- Chef de projet industrialisation
- Responsable logistique
- Responsable système d’information industriel
- Consultant en Gestion industrielle et logistique
Conditions d'accès aux Masters et passerelle L3 Gestion CEG
- Caractéristiques des masters
-
> Formation Bac+5 sur 4 semestres - 300 crédits ects
> Accès Master 1 - Licence 3 (180 crédits)
> Accès Master 2 - Master 1 (240 crédits) Alternance : 60% en entreprise
> Contrat : Professionnalisation - Apprentissage - Formation continue - Accessible dans le cadre de la VAE
- Étapes de la candidature
-
1- Candidature : Candidature en ligne sur le portail d’inscription à partir de mars + Test SIM ou TAGE MAGE (obligatoire pour les candidats extérieurs à l'iaelyon) + Test TOEIC ou TOEFL (obligatoire pour TOUS).
2- Sélection : 1. Pré-sélection sur dossier - 2. Jury de sélection : entretien de type professionnel.
3- Inscription : L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
Informations pratiques
- Services de proximité
-
Découvrez les services de proximité du Campus de Bourg-en-Bresse : Bibliothèque Universitaire, service de sport & culture, service d'orientation et d'insertion...
► En savoir plus - Vie étudiante
- Associations étudiantes, engagement étudiant, événements... Tout est réuni pour que les étudiantes puissent profiter de leur vie étudiante à Bourg-en-Bresse !
► En savoir plus - Santé et social
-
Bilan de santé, assistante sociale, psychologue, distribution alimentaire... Le Campus de Bourg propose une offre de prévention et de services adaptés à vos besoins.
►En savoir plus - Équipe pédagogique référente
-
Cliquez ici pour découvrir l'équipe pédagogique référente
Découvrir le trombinoscopes des référents pédagogiques
- Solutions logement en alternance
-
Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptées à la formation en alternance avec Action Logement !
- Une aide pour payer votre loyer ? AIDE MOBILI-JEUNE® : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer
- Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? AVANCE LOCA-PASS® finance votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€ au moment de l'entrée dans votre nouveau logement:
- Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 - accueil01.als@actionlogement.fr
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.
Horaires ouverture service scolarité
Absente le mercredi après-midi
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr