Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Bourg-en-Bresse
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
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- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques juridiques contemporaines
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et comprendre les enjeux liés à la sécurisation des données
- Mettre en œuvre des techniques quantitatives de gestion (comptabilité)
- Avoir un intérêt pour les enjeux juridiques contemporains
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une démarche juridique
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
- Savoir s’impliquer et gérer sa charge de travail pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
Bourg-en-Bresse
Maxime RICHARD
Responsable pédagogique BUT Carrières JuridiquesSandra TEPPE
Gestionnaire de scolarité BUT Carrières Juridiques
04 74 23 82 39
sandra.teppe@univ-lyon3.fr
Critère 1 : Notes (Essentiel)
Notes de première et de terminale pour les lycéens ou notes au baccalauréat et/ou notes dans l’enseignement supérieur pour les autres
candidats. Calcul d'une moyenne de base avec prise en compte principalement des matières suivantes : économie, droit, mathématiques, philosophie,
anglais ou LV1, histoire-géographie, français, enseignements de spécialité pour les baccalauréats S.T.M.G. Cette liste n’est pas exhaustive.
Critère 2 : Epreuves anticipées du baccalauréat (Essentiel)
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Critère 1 : Méthode de travail (Très important)
Bulletins et fiche avenir
Critère 1 : Ponctualité, assiduité et comportement (Essentiel)
Bulletins
Critère 1 : Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé (Essentiel) - Le projet doit être personnel et montrer clairement l’intérêt pour l’orientation vers le parcours « Parcours et Justice ».
. Si lettre type internet : dossier éliminé.
Critère 2 : Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendus (Essentiel)
1. Motivation pour le BUT en développant son projet professionnel à court et à long terme,
2. Matières qui intéressent le candidat et celles susceptibles de lui poser des difficultés (pas d'incidence sur les chances d'être retenu),
3. Présentation d'un évènement d'actualité qui a marqué le candidat au cours du dernier trimestre (en rapport avec le BUT carrières juridiques).
Attention à bien traiter ces seuls points lors de la rédaction du projet.
Critère 3 : Candidats en réorientation (Très important)
Une attestation des démarches entreprises délivrée par un service de réorientation sera prise en compte.
Critère 1 : Les engagements (Complémentaire)
Au sein du lycée ou à l'extérieur
Critère 2 : les jobs d'été et/ou les stages (Complémentaire)
Job d'été pour les candidats en âge de pouvoir en avoir - Stages pour les candidats en réorientation par exemple
Un traitement algorithmique permettant essentiellement, à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats, sera en oeuvre par la commission d’examen des voeux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.
Ce traitement automatisé, dont le paramétrage sera effectué par la commission d’examen des voeux en fonction des critères que ses membres ont définis, sera utilisé pour effectuer une première analyse des candidatures et un pré-classement de ces dernières. La commission d’examen des voeux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.
(basés sur l'expérience du recrutement du BUT carrières juridiques déjà proposé à Lyon)
Les candidats classés sont ceux qui répondent à deux critères :
1/ Les bulletins scolaires et la fiche avenir. Ceux-ci montrent le sérieux, le comportement et l'investissement du candidat, au delà de ses seuls résultats.
--> Ce point est essentiel pour les lycéens.
2/ Le projet de formation motivé pour suivre notre formation professionnalisante. N'ont pas été prioritaires les bons dossiers de candidats indiquant qu'ils souhaitaient devenir avocat ou notaire par exemple, ces formations relevant de la faculté de droit. De même, de nombreux candidats au dossier scolaire solide n'avaient pas lu les attendus mentionnés sur la plateforme pour rédiger ce projet ont été écartés du haut du classement. Enfin, beaucoup de dossiers ont été rejetés car le projet de formation rédigé par le candidat reprenait un ou plusieurs paragraphes de lettres types proposées sur Internet.
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins, sans mention d'absences à des évaluations par exemple. Il convient aussi de bien lire les attendus du projet de formation motivé et d'y répondre de manière synthétique, en veillant à l'orthographe et à la rédaction. Il ne faut pas recopier un ou plusieurs paragraphes des nombreuses lettres types proposées sur Internet car les dossiers sont systématiquement rejetés.
Inscription en 1ère année : en ligne après les résultats du bac en juillet.
Inscription en 2ème année : en ligne
Pour tout renseignement sur votre inscription :
Sandrine ROBINET
04 74 23 82 31
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr
- Fonctions et activités juridiques, comptables, financières et/ou organisationnelles au sein d'une organisation
- Formulation d'un conseil juridique, comptable, financier et/ou organisationnel au sein d'une organisation
- Sécurisation d'activités d'une organisation
- Rédaction professionnelle au sein d'une organisation
- Démarche portfolio
- Contribution juridique, comptable, fiscale et/ou organisationnelle à la mise en oeuvre d'un projet
- Mise en conformité d'une organisation dans son environnement juridique, économique et social
- Démarche portfolio
- Gestion de dossiers administratifs et juridiques
- Rédaction et/ou contrôle d'actes administratifs
- Démarche portfolio
- Gestion des dossiers contentieux ou non contentieux au sein d'une organisation
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- Démarche portfolio
- Gestion de dossiers de contentieux administratif et/ou judiciaire
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- Responsabilité professionnelles dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques
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