Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État

BUT Carrières Juridiques

Mention : Activités juridiques : assistant juridique, Comptabilité Contrôle Audit, Droit public, Marchés Publics

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Sandrine ROBINET
Gestionnaire de scolarité BUT Carrières Juridiques

04 74 23 82 31
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr

Détails

Organisation de la formation

1ère année en formation initiale avec un stage de 4 semaines 

2ème et 3ème années en alternance 

Présentation

présentation
Références diplôme
Code diplôme : 25112801 
Parcours Association et Entreprise - Code RNCP : 35493
Parcours Administration et Justice - Code RNCP : 35491


La formation a pour objectif d’acquérir des connaissances en droit (droit civil, droit constitutionnel, droit pénal, droit public, droit commercial, droit des affaires, droit social, droit des contrats etc.), gestion (fiscalité, comptabilité et finance), communication professionnelle (outils numériques et de communication, expression juridique, anglais) et de faciliter l’insertion professionnelle au travers de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation* ainsi que de l’alternance proposée dès la 2ème  année. 





Deux parcours distincts sont proposés à Bourg-en-Bresse (parcours à choisir en 2ème année). :

--> « Entreprise et Association »
--> « Administration et Justice »*


*Diplôme mis en place en lien avec le Centre de Gestion de la FPT (Fonction Publique Territoriale) de l’Ain : organisme de gestion décentralisée des personnels de la fonction publique territoriale.

1ère année : Tronc commun avec un stage obligatoire de 4 semaines
2ème et 3ème années : en alternance (3 jours en entreprise et 2 jours au Campus)

Découvrez le témoignage de Maxime Richard, responsable pédagogique du BUT Carrières Juridiques sur le Campus de Bourg
 
Compétences générales

- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution

- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques juridiques contemporaines

- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et comprendre les enjeux liés à la sécurisation des données

Compétences Techniques et Scientifiques

- Mettre en œuvre des techniques quantitatives de gestion (comptabilité)

- Avoir un intérêt pour les enjeux juridiques contemporains

- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème

- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une démarche juridique

Qualités humaines

- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel

- Avoir l’esprit d’équipe

- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux

- Savoir s’impliquer et gérer sa charge de travail pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie

Photos de promotion 2024-2025

BUT Carrières Juridiques 1ère année
but carrières juridiques

BUT Carrières Juridiques 2ème année

but carrières juridiques

BUT Carrières Juridiques 3ème année
but carrières juridiques

Spécificités

Les projets du BUT dans le cadre des SAÉ

Les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ») permettent aux étudiants de travailler sur des situations concrètes prenant appuis sur les cours théoriques. Ces projets sont réalisés par petits groupes et confrontent les étudiants à des sujets juridiques contemporains :
  • Concours de plaidoiries : après une préparation par un avocat et un artiste de théâtre, les étudiants ont pu plaider un cas juridique en situation réelle dans une salle d’audience du Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse.
  • Valorisation des métiers de la Direction Générale des Finances Publiques : les étudiants ont participé à un challenge visant à promouvoir la DGFIP. Des vidéos ont été créées par les étudiants spécialement pour ce projet. Un prix récompensant les trois meilleures productions a été décerné par le Directeur de la DDFIP de l’Ain. En prime, une invitation à visiter Bercy et l’Assemblée nationale pour les étudiants lauréats ! 
  • Rédaction d’articles pour le projet « Fake News » : dans le cadre d’un projet mené par la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, les étudiants ont rencontré un politologue spécialisé sur les théories du complot. Ils se sont essayés à l’écriture d’un article de journal sur les complots contemporains et à la mise en scène d’une théorie du complot au Théâtre de Bourg-en-Bresse.

Lieux

Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Maxime RICHARD

Maxime RICHARD

Responsable pédagogique BUT Carrières Juridiques
maxime.richard@univ-lyon3.fr

Sandra Teppe

Sandra TEPPE
Gestionnaire de scolarité B.U.T Carrières Juridiques

04 74 23 82 39

sandra.teppe@univ-lyon3.fr

Partenariats

Établissements

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Série de bac préconisée

  • Baccalauréat technologique
  • Baccalauréat professionnel
  • Baccalauréat général

Modalités de candidature

Candidature en 1ère année - Candidature via Parcoursup
Ouverture Plateforme Parcoursup du 15 janvier 2025

Candidature en 2ème année ou 3ème année - Candidature via eCandidat 
Recrutement sur dossier et entretien dans un second temps

 
Critères généraux d’examen des voeux
1. Résultats académiques

Critère 1 : Notes (Essentiel)
Notes de première et de terminale pour les lycéens ou notes au baccalauréat et/ou notes dans l’enseignement supérieur pour les autres candidats. Calcul d'une moyenne de base avec prise en compte principalement des matières suivantes : économie, droit, mathématiques, philosophie, anglais ou LV1, histoire-géographie, français, enseignements de spécialité pour les baccalauréats S.T.M.G. Cette liste n’est pas exhaustive.

Critère 2 : Epreuves anticipées du baccalauréat (Essentiel)
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.

2. Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

Critère 1 : Méthode de travail (Très important)
Bulletins et fiche avenir

3. Savoir-être

Critère 1 : Ponctualité, assiduité et comportement (Essentiel)
Bulletins

4. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

Critère 1 : Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé (Essentiel) - Le projet doit être personnel et montrer clairement l’intérêt pour l’orientation vers le parcours « Parcours et Justice ».

. Si lettre type internet : dossier éliminé.

Critère 2 : Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendus (Essentiel)
1. Motivation pour le BUT en développant son projet professionnel à court et à long terme,
2. Matières qui intéressent le candidat et celles susceptibles de lui poser des difficultés (pas d'incidence sur les chances d'être retenu),
3. Présentation d'un évènement d'actualité qui a marqué le candidat au cours du dernier trimestre (en rapport avec le BUT carrières juridiques).
Attention à bien traiter ces seuls points lors de la rédaction du projet.

Critère 3 : Candidats en réorientation (Très important)
Une attestation des démarches entreprises délivrée par un service de réorientation sera prise en compte.

5. Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

Critère 1 : Les engagements (Complémentaire)
Au sein du lycée ou à l'extérieur

Critère 2 : les jobs d'été et/ou les stages (Complémentaire)
Job d'été pour les candidats en âge de pouvoir en avoir - Stages pour les candidats en réorientation par exemple

Conseils aux candidats

Les candidats classés sont ceux qui répondent à deux critères :

1/ Les bulletins scolaires et la fiche avenir. Ceux-ci montrent le sérieux, le comportement et l'investissement du candidat, au delà de ses seuls résultats.
--> Ce point est essentiel pour les lycéens.

2/ Le projet de formation motivé pour suivre notre formation professionnalisante. N'ont pas été prioritaires les bons dossiers de candidats indiquant qu'ils souhaitaient devenir avocat ou notaire par exemple, ces formations relevant de la faculté de droit. De nombreux candidats au dossier scolaire solide n'ayant pas lu les attendus mentionnés sur la plateforme pour rédiger ce projet ont été écartés du haut du classement. Enfin, beaucoup de dossiers ont été rejetés car le projet de formation rédigé par le candidat reprenait un ou plusieurs paragraphes de lettres types proposées sur Internet.

La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins, sans mention d'absences à des évaluations par exemple. Il convient aussi de bien lire les attendus du projet de formation motivé et d'y répondre de manière synthétique, en veillant à l'orthographe et à la rédaction. Il ne faut pas recopier un ou plusieurs paragraphes des nombreuses lettres types proposées sur Internet car les dossiers sont systématiquement rejetés.

Inscription administrative

Inscription en 1ère année : en ligne après les résultats du bac en juillet.
Inscription en 2ème année : en ligne 

Pour tout renseignement sur votre inscription :
 

Sandra Teppe

Sandra TEPPE
Gestionnaire de scolarité B.U.T Carrières Juridiques

04 74 23 82 39

sandra.teppe@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

Coût de la formation pour la 1ère année : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) + 175€ de frais d'inscription

Coût de la formation pour la 2ème et 3ème années : 
- A la charge de l'étudiant 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) 
- A la charge de l'entreprise payé par l'OPCO : 7 675€ /an

Programme

1ère année - Tronc commun

Semestre 1

- Structure et fonctionnement des organisations et RSE
- Comptabilité générale
- Méthodologie juridique
- Organisation judiciaire
- Introduction générale au droit
- Droit des personnes et de la famille
- Droit constitutionnel
- Institutions publiques
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Projet personnel et professionnel
- Stratégie d'apprentissages et de réussite
 
Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)

- Fonctions et activités juridiques, comptables, financières et/ou organisationnelles au sein d'une organisation

- Formulation d'un conseil juridique, comptable, financier et/ou organisationnel au sein d'une organisation

- Sécurisation d'activités d'une organisation

- Rédaction professionnelle au sein d'une organisation

- Démarche portfolio

Semestre 2

- Enjeux économiques et sociaux
- Comptabilité générale
- Méthodologie juridique
- Conduite de projet
- Droit des contrats
- Droit du numérique
- Droit constitutionnel
- Institutions publiques
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Projet personnel et professionnel
- Stratégies d'apprentissages et de réussite
 
Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)

- Contribution juridique, comptable, fiscale et/ou organisationnelle à la mise en oeuvre d'un projet

- Mise en conformité d'une organisation dans son environnement juridique, économique et social

- Démarche portfolio

2ème année 

Semestre 3 

  • Tronc commun

Droit de la responsabilité extracontractuelle

Droit commercial

Droit fiscal

Outils numériques et de communication

Expression et communication

Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1

Projet personnel et professionnel

  • Parcours Entreprise et association

Comptabilité et finance d'entreprise et d'association

Droit social

Obligations légales liées à la comptabilité

  • Parcours Administration et Justice

Comptabilité de gestion

Droit social

Droit administratif

 
Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)

Parcours Entreprise et Association

Contribution aux activités de pilotage et de conseil
Assistance à la prise de décision relative à la prévention de risques

Parcours Administration et Justice

Gestion de dossiers administratifs et juridiques
Rédaction et/ou contrôle d'actes administratifs
Portfolio


Semestre 4

  • Tronc commun

Droit fiscal

Droit pénal

Outils numériques et de communication

Expression et communication

Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1

Projet personnel et professionnel

  • Parcours Entreprise et association

Comptabilité et finance d'entreprise et d'association

Fondamentaux du droit des sociétés et des associations

Contrats spéciaux

Droit administratif

-              Parcours Administration et Justice

Comptabilité de gestion

Contentieux administratif

Droit administratif

Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)

Parcours Entreprise et Association

Gestion d'un différend juridique au sein d'une organisation
Période de professionnalisation : rapport d'activité

Parcours Administration et Justice

Gestion de dossiers contentieux ou non contentieux au sein d'une organisation
Période de professionnalisation : rapport d'activité Portfolio
Portfolio

3ème année 

Semestre 5

  • Tronc commun

Expression et communication

Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1.

  • Parcours Entreprise et association

GRH et Management

Pilotage financier

Droit des obligations approfondi

Droit des affaires

Droit social

Fonctionnement et gestion des associations

  • Parcours Administration et Justice

Contentieux judiciaire

Droit des collectivités territoriales

Droit de la commande publique

Libertés et droits fondamentaux

Droit pénal spécial

Droit administratif spécial

Méthodologie préparation aux concours

Culture générale : grands enjeux contemporains

 
Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)

Parcours Entreprise et Association

Collaboration et assistance aux missions des dirigeants d’une organisation (entreprise ou association)
Portfolio

Parcours Administration et Justice

Gestion de dossiers de contentieux administratif et/ou judiciaire
Portfolio


Semestre 6

  • Tronc commun

Expression et communication

Projet personnel et professionnel

Anglais appliqué aux domaines professionnels

  • Parcours Entreprise et association

Obligations juridiques et comptables

Gestion des risques

Droit des entreprises en difficulté

Droit des contentieux et du recouvrement

Droit pénal spécial

  • Parcours Administration et Justice

Finances publiques

Droit public du travail

Méthodologie de préparation aux concours

 
Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)

Parcours Entreprise et Association

Audit et conseils liés aux pratiques et procédures d’une organisation ou d’un service
Conférences professionnelles
Période de professionnalisation : mémoire professionnel
Portfolio

Parcours Administration et Justice

Responsabilités professionnelles dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques
Conférences professionnelles 
Période de professionnalisation : mémoire professionnel
Portfolio

Rythme et modalités

La 1ère année sera notamment marquée par la réalisation d’un stage de 4 semaines. Il permettra aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de préparer l’alternance des deux années suivantes.

Les stages* pourront être réalisés dans tout type de structure privée (service juridique d’entreprise ou d'association, cabinet d’avocat, office de commissaire de justice, cabinet d’expertise comptable…) ou publique (tribunaux, direction du travail, finances publiques préfecture, collectivités territoriales…).
Les étudiants seront accompagnés dans leurs recherches, notamment par une aide personnalisée à la rédaction de CV et lettre de motivation ainsi que par la participation à un stage dating.

*Plus précisément, les étudiants devront être intégrés à un service dont les missions sont orientées sur des activités juridiques et/ou comptables.

Alternance

2 jours au Campus / 3 jours en entreprise 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Dans le cadre du parcours " Administration et Justice" :
  • Assurer une veille juridique
  • Rédiger des actes administratifs
  • Gérer des procédures juridiques et administratives (RH, fiscales…)
  • Traiter des contentieux administratifs
  • Apporter conseil et expertise juridique (marchés publics, contrôle de légalité…)
  • Comptabilité publique (trésorerie hospitalière, recouvrement…)
Dans le cadre du parcours "Entreprise et Association" :
  • Assurer une veille juridique
  • Constituer et contrôler des dossiers juridiques
  • Rédiger des actes juridiques et juridictionnels
  • Informer et conseiller des clients ou collaborateurs sur des questions d’ordre juridique
  • Traiter des données comptables et extra-comptables

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés professionnels dans le cadre du parcours "Administration et Justice" :
  • Greffier 
  • Contrôleur des finances publiques
  • Contrôleur des douanes
  • Contrôleur du travail
  • Concours de sous-officier
  • Concours de la fonction publique
  • Autres concours : PJJ, DGCCRF...
Débouchés professionnels dans le cadre du parcours "Entreprise et Association" :
  • Collaborateur juridique en cabinet d’avocats, en office notarial ou en étude d’huissiers de justice
  • Assistant juridique dans les PME/PMI, dans les cabinets d’expertise comptable, de commissaires aux comptes, de mandataires judiciaires, au sein des les associations
  • Collaborateur juridique, financier et comptable en entreprise et dans les associations...