BUT Carrières Juridiques
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Call to actions
Sandrine ROBINET
Gestionnaire de scolarité BUT Carrières Juridiques
04 74 23 82 31
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr
Détails
Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Bourg-en-Bresse
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Présentation
Code diplôme : 25112801
Parcours Association et Entreprise - Code RNCP : 35493
Parcours Administration et Justice - Code RNCP : 35491
La formation a pour objectif d’acquérir des connaissances en droit (droit civil, droit constitutionnel, droit pénal, droit public, droit commercial, droit des affaires, droit social, droit des contrats etc.), gestion (fiscalité, comptabilité et finance), communication professionnelle (outils numériques et de communication, expression juridique, anglais) et de faciliter l’insertion professionnelle au travers de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation* ainsi que de l’alternance proposée dès la 2ème année.
Deux parcours distincts sont proposés à Bourg-en-Bresse (parcours à choisir en 2ème année). :
--> « Entreprise et Association »
--> « Administration et Justice »*
*Diplôme mis en place en lien avec le Centre de Gestion de la FPT (Fonction Publique Territoriale) de l’Ain : organisme de gestion décentralisée des personnels de la fonction publique territoriale.
1ère année : Tronc commun avec un stage obligatoire de 4 semaines
2ème et 3ème années : en alternance (3 jours en entreprise et 2 jours au Campus)
Découvrez le témoignage de Maxime Richard, responsable pédagogique du BUT Carrières Juridiques sur le Campus de Bourg
- Compétences générales
-
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques juridiques contemporaines
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et comprendre les enjeux liés à la sécurisation des données - Compétences Techniques et Scientifiques
-
- Mettre en œuvre des techniques quantitatives de gestion (comptabilité)
- Avoir un intérêt pour les enjeux juridiques contemporains
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une démarche juridique - Qualités humaines
-
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
- Savoir s’impliquer et gérer sa charge de travail pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
- Photos de promotion 2024-2025
-
BUT Carrières Juridiques 1ère année
BUT Carrières Juridiques 2ème année
BUT Carrières Juridiques 3ème année
Spécificités
Les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ») permettent aux étudiants de travailler sur des situations concrètes prenant appuis sur les cours théoriques. Ces projets sont réalisés par petits groupes et confrontent les étudiants à des sujets juridiques contemporains :
- Concours de plaidoiries : après une préparation par un avocat et un artiste de théâtre, les étudiants ont pu plaider un cas juridique en situation réelle dans une salle d’audience du Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse.
- Valorisation des métiers de la Direction Générale des Finances Publiques : les étudiants ont participé à un challenge visant à promouvoir la DGFIP. Des vidéos ont été créées par les étudiants spécialement pour ce projet. Un prix récompensant les trois meilleures productions a été décerné par le Directeur de la DDFIP de l’Ain. En prime, une invitation à visiter Bercy et l’Assemblée nationale pour les étudiants lauréats !
- Rédaction d’articles pour le projet « Fake News » : dans le cadre d’un projet mené par la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, les étudiants ont rencontré un politologue spécialisé sur les théories du complot. Ils se sont essayés à l’écriture d’un article de journal sur les complots contemporains et à la mise en scène d’une théorie du complot au Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Lieux
Bourg-en-Bresse
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Maxime RICHARD
Responsable pédagogique BUT Carrières Juridiquesmaxime.richard@univ-lyon3.fr
Sandra TEPPE
Gestionnaire de scolarité B.U.T Carrières Juridiques
04 74 23 82 39
sandra.teppe@univ-lyon3.fr
Partenariats
Établissements
DGFIP ; Conseil département de l'Ain ; Communauté de Communes de la Dombes ; Sous préfecture Tour-de-pin ; Grand Bourg Agglomération ; Maison d'arrêt de Besançon ; DDETS ; Haut Bugey Agglomération ; DDFIP du Jura ; Mairie de la Verpillère ; DDETS Ain ; Police Administration Annecy ; Mairie Saint Maurice de Beynost ; Fradin & Associés ; Sous préfecture de Chalon sur Saône ; Villefranche sur Saône ; Ambérieu-en-Bugey ; Aix-en-Provence ; AVEMA ; Point justice de l'Ain ; Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Préfet de l'Ain ; Centre hospitalier de Macôn ; SDIS de l'Ain
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Série de bac préconisée
- Baccalauréat technologique
- Baccalauréat professionnel
- Baccalauréat général
Candidature
Modalités de candidature
Ouverture Plateforme Parcoursup du 15 janvier 2025
Candidature en 2ème année ou 3ème année - Candidature via eCandidat
Recrutement sur dossier et entretien dans un second temps
- Critères généraux d’examen des voeux
-
- 1. Résultats académiques
-
Critère 1 : Notes (Essentiel)
Notes de première et de terminale pour les lycéens ou notes au baccalauréat et/ou notes dans l’enseignement supérieur pour les autres candidats. Calcul d'une moyenne de base avec prise en compte principalement des matières suivantes : économie, droit, mathématiques, philosophie, anglais ou LV1, histoire-géographie, français, enseignements de spécialité pour les baccalauréats S.T.M.G. Cette liste n’est pas exhaustive.
Critère 2 : Epreuves anticipées du baccalauréat (Essentiel)
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. - 2. Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
-
Critère 1 : Méthode de travail (Très important)
Bulletins et fiche avenir - 3. Savoir-être
-
Critère 1 : Ponctualité, assiduité et comportement (Essentiel)
Bulletins - 4. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
-
Critère 1 : Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé (Essentiel) - Le projet doit être personnel et montrer clairement l’intérêt pour l’orientation vers le parcours « Parcours et Justice ».
. Si lettre type internet : dossier éliminé.
Critère 2 : Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendus (Essentiel)
1. Motivation pour le BUT en développant son projet professionnel à court et à long terme,
2. Matières qui intéressent le candidat et celles susceptibles de lui poser des difficultés (pas d'incidence sur les chances d'être retenu),
3. Présentation d'un évènement d'actualité qui a marqué le candidat au cours du dernier trimestre (en rapport avec le BUT carrières juridiques).
Attention à bien traiter ces seuls points lors de la rédaction du projet.
Critère 3 : Candidats en réorientation (Très important)
Une attestation des démarches entreprises délivrée par un service de réorientation sera prise en compte. - 5. Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
-
Critère 1 : Les engagements (Complémentaire)
Au sein du lycée ou à l'extérieur
Critère 2 : les jobs d'été et/ou les stages (Complémentaire)
Job d'été pour les candidats en âge de pouvoir en avoir - Stages pour les candidats en réorientation par exemple
- Conseils aux candidats
-
Les candidats classés sont ceux qui répondent à deux critères :
1/ Les bulletins scolaires et la fiche avenir. Ceux-ci montrent le sérieux, le comportement et l'investissement du candidat, au delà de ses seuls résultats.
--> Ce point est essentiel pour les lycéens.
2/ Le projet de formation motivé pour suivre notre formation professionnalisante. N'ont pas été prioritaires les bons dossiers de candidats indiquant qu'ils souhaitaient devenir avocat ou notaire par exemple, ces formations relevant de la faculté de droit. De nombreux candidats au dossier scolaire solide n'ayant pas lu les attendus mentionnés sur la plateforme pour rédiger ce projet ont été écartés du haut du classement. Enfin, beaucoup de dossiers ont été rejetés car le projet de formation rédigé par le candidat reprenait un ou plusieurs paragraphes de lettres types proposées sur Internet.
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins, sans mention d'absences à des évaluations par exemple. Il convient aussi de bien lire les attendus du projet de formation motivé et d'y répondre de manière synthétique, en veillant à l'orthographe et à la rédaction. Il ne faut pas recopier un ou plusieurs paragraphes des nombreuses lettres types proposées sur Internet car les dossiers sont systématiquement rejetés. - Inscription administrative
-
Inscription en 1ère année : en ligne après les résultats du bac en juillet.
Inscription en 2ème année : en lignePour tout renseignement sur votre inscription :
Sandra TEPPE
Gestionnaire de scolarité B.U.T Carrières Juridiques
04 74 23 82 39
sandra.teppe@univ-lyon3.fr
Inscriptions
Coût de la formation
Coût de la formation pour la 2ème et 3ème années :
- A la charge de l'étudiant 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)
- A la charge de l'entreprise payé par l'OPCO : 7 675€ /an
Programme
1ère année - Tronc commun
Semestre 1
- Structure et fonctionnement des organisations et RSE- Comptabilité générale
- Méthodologie juridique
- Organisation judiciaire
- Introduction générale au droit
- Droit des personnes et de la famille
- Droit constitutionnel
- Institutions publiques
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Projet personnel et professionnel
- Stratégie d'apprentissages et de réussite
- Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
-
- Fonctions et activités juridiques, comptables, financières et/ou organisationnelles au sein d'une organisation
- Formulation d'un conseil juridique, comptable, financier et/ou organisationnel au sein d'une organisation
- Sécurisation d'activités d'une organisation
- Rédaction professionnelle au sein d'une organisation
- Démarche portfolio
Semestre 2
- Enjeux économiques et sociaux- Comptabilité générale
- Méthodologie juridique
- Conduite de projet
- Droit des contrats
- Droit du numérique
- Droit constitutionnel
- Institutions publiques
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Projet personnel et professionnel
- Stratégies d'apprentissages et de réussite
- Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
-
- Contribution juridique, comptable, fiscale et/ou organisationnelle à la mise en oeuvre d'un projet
- Mise en conformité d'une organisation dans son environnement juridique, économique et social
- Démarche portfolio
2ème année
Semestre 3
- Tronc commun
Droit de la responsabilité extracontractuelle
Droit commercial
Droit fiscal
Outils numériques et de communication
Expression et communication
Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1
Projet personnel et professionnel
- Parcours Entreprise et association
Comptabilité et finance d'entreprise et d'association
Droit social
Obligations légales liées à la comptabilité
- Parcours Administration et Justice
Comptabilité de gestion
Droit social
Droit administratif
- Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
-
Parcours Entreprise et Association
Contribution aux activités de pilotage et de conseil
Assistance à la prise de décision relative à la prévention de risquesParcours Administration et Justice
Gestion de dossiers administratifs et juridiques
Rédaction et/ou contrôle d'actes administratifs
Portfolio
Semestre 4
- Tronc commun
Droit fiscal
Droit pénal
Outils numériques et de communication
Expression et communication
Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1
Projet personnel et professionnel
- Parcours Entreprise et association
Comptabilité et finance d'entreprise et d'association
Fondamentaux du droit des sociétés et des associations
Contrats spéciaux
Droit administratif
- Parcours Administration et Justice
Comptabilité de gestion
Contentieux administratif
Droit administratif
- Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
-
Parcours Entreprise et Association
Gestion d'un différend juridique au sein d'une organisation
Période de professionnalisation : rapport d'activitéParcours Administration et Justice
Gestion de dossiers contentieux ou non contentieux au sein d'une organisation
Période de professionnalisation : rapport d'activité Portfolio
Portfolio
3ème année
Semestre 5
- Tronc commun
Expression et communication
Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1.
- Parcours Entreprise et association
GRH et Management
Pilotage financier
Droit des obligations approfondi
Droit des affaires
Droit social
Fonctionnement et gestion des associations
- Parcours Administration et Justice
Contentieux judiciaire
Droit des collectivités territoriales
Droit de la commande publique
Libertés et droits fondamentaux
Droit pénal spécial
Droit administratif spécial
Méthodologie préparation aux concours
Culture générale : grands enjeux contemporains
- Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
-
Parcours Entreprise et Association
Collaboration et assistance aux missions des dirigeants d’une organisation (entreprise ou association)
PortfolioParcours Administration et Justice
Gestion de dossiers de contentieux administratif et/ou judiciaire
Portfolio
Semestre 6
- Tronc commun
Expression et communication
Projet personnel et professionnel
Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Parcours Entreprise et association
Obligations juridiques et comptables
Gestion des risques
Droit des entreprises en difficulté
Droit des contentieux et du recouvrement
Droit pénal spécial
- Parcours Administration et Justice
Finances publiques
Droit public du travail
Méthodologie de préparation aux concours
- Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
-
Parcours Entreprise et Association
Audit et conseils liés aux pratiques et procédures d’une organisation ou d’un service
Conférences professionnelles
Période de professionnalisation : mémoire professionnel
PortfolioParcours Administration et Justice
Responsabilités professionnelles dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques
Conférences professionnelles
Période de professionnalisation : mémoire professionnel
Portfolio
Rythme et modalités
Stage(s)
Les stages* pourront être réalisés dans tout type de structure privée (service juridique d’entreprise ou d'association, cabinet d’avocat, office de commissaire de justice, cabinet d’expertise comptable…) ou publique (tribunaux, direction du travail, finances publiques préfecture, collectivités territoriales…).
Les étudiants seront accompagnés dans leurs recherches, notamment par une aide personnalisée à la rédaction de CV et lettre de motivation ainsi que par la participation à un stage dating.
*Plus précisément, les étudiants devront être intégrés à un service dont les missions sont orientées sur des activités juridiques et/ou comptables.
Rythme et modalités
Alternance
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3Niveau de sortie
Niveau 6Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Assurer une veille juridique
- Rédiger des actes administratifs
- Gérer des procédures juridiques et administratives (RH, fiscales…)
- Traiter des contentieux administratifs
- Apporter conseil et expertise juridique (marchés publics, contrôle de légalité…)
- Comptabilité publique (trésorerie hospitalière, recouvrement…)
- Assurer une veille juridique
- Constituer et contrôler des dossiers juridiques
- Rédiger des actes juridiques et juridictionnels
- Informer et conseiller des clients ou collaborateurs sur des questions d’ordre juridique
- Traiter des données comptables et extra-comptables
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Greffier
- Contrôleur des finances publiques
- Contrôleur des douanes
- Contrôleur du travail
- Concours de sous-officier
- Concours de la fonction publique
- Autres concours : PJJ, DGCCRF...
- Collaborateur juridique en cabinet d’avocats, en office notarial ou en étude d’huissiers de justice
- Assistant juridique dans les PME/PMI, dans les cabinets d’expertise comptable, de commissaires aux comptes, de mandataires judiciaires, au sein des les associations
- Collaborateur juridique, financier et comptable en entreprise et dans les associations...
Documents à télécharger
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr