Services aux étudiants du Campus de Bourg-en-Bresse

  infos
 
Rentrées et calendrier universitaire

Inscription

► Dates de rentrée

Calendrier universitaire 2024-25
Rentrée
Début des TD
Période de révisions
Dates de partiels
Vacances universitaires
 
Messagerie universitaire
Votre messagerie est indispensable pour suivre votre scolarité :
- Diffusion emploi du temps
- Absences d'enseignants
- Informations de dernière minute
- Changement de salle...

J'accède à ma messagerie universitaire.

attention Vous recevrez de TRES nombreux messages sur cette messagerie.
Les message de Bourg sont intitulés en objet [INFOBOURG] cela vous permettra de faire un tri

ASTUCE : pensez à connecter votre messagerie sur votre smartphone.

► Démarche à suivre sur Android
► Démarche à suivre sur Iphone

Emploi du temps

Licence Droit, Gestion Management et Histoire
Un emploi du temps prévisionnel au format PDF vous sera envoyé par email fin juillet. Pour les 1ères années de licence il sera envoyé sur la boîte mail enregistrée lors de votre inscription sur parcoursup.

att Les mises à jour de l'emploi du temps seront également envoyées sur ce mail jusqu'à mi septembre pour laisser à tous les étudiants le temps de s'inscrire. Une fois cette échéance passée, il ne sera disponible que sur la version en ligne ci-dessous. Attention à partir de mi-septembre les informations ne seront communiquées que sur votre adresse mail institutionnelle

► Connectez vous pour visualiser votre EDT en ligne (Identifiants nécessaires)
Emploi du temps au format PDF

Licences professionnelles / BUT / DCG et Masters
Les emplois du temps seront transmis directement par email par votre gestionnaire de scolarité.

Portail scolarité : choix des options, certificat de scolarité ...

Permet de suivre et gérer les aspects administratifs et pédagogiques de votre scolarité :
- Choix des options
- Certificat de scolarité
- Régime d’examen…

Connectez-vous au portail scolarité (Identifiants nécessaires)

PORTAIL SCOLARITE
PORTAIL SCOLARITE

Régime d'examen et planning d'examen

att  Le régime d'examen est indispensable pour comprendre votre formation. A LIRE IMPERATIVEMENT vous y trouverez les réponses à toutes vos questions.

Consulter votre régime d'examen (Identifiants nécessaires)
► Planning d'examen (Identifiants nécessaires)

Plateforme de cours "Moodle"

Cette espace permet d’échanger avec vos enseignants et d’accéder aux ressources pédagogiques :
- Cours
- Forums
- Modules de formations
- Tests de connaissance…

Connectez vous à Moodle

moodle

Plateforme Léa pour les alternants - FormaSup

Le LEA a pour but de suivre, d'informer et d'évaluer l'apprenti via un accès internet sécurisé par un identifiant et un mot de passe

Accéder à la plateforme (Identifiants nécessaires)

Formasup

Plateforme lea

Télécharger le Pack-Office

Téléchargez la suite Office 365 pro plus (Word, Excel, Powerpoint, Access (PC), Publisher (PC), Outlook, One note, Editor, Teams)
Accessible à tous les étudiants inscrits à l'Université Jean Moulin, cette offre vous permet :
- D'avoir accès gratuitement à 5 licences Office 365 pro plus
- L'installation du pack sur un ordinateur, une tablette et/ou un smartphone (5 appareils maximum)
- IMPORTANT : cette offre est proposée à titre personnel et n’engage pas la responsabilité de l’Université. En cas de problème, contactez le support Microsoft.

Installation de la suite Office 365 pro plus
Étape 2 : connectez-vous à l'adresse dédiée Microsoft Office 365 Éducation
Étape 3 : saisissez votre adresse mail institutionnelle et cliquez sur "Commencer"
Étape 4 : validez votre adresse mail via le lien reçu dans votre messagerie institutionnelle
Étape 5 : finalisez votre inscription à Office 365 Éducation
Étape 6 : cliquez sur "Démarrer" pour accéder à l'espace d'installation

Stockage et partage de document

L'Université met à votre disposition un espace de stockage sécurisé en ligne de 50 Go
IMPORTANT : pensez à bien sauvegarder vos documents par ailleurs. L'Université ne sera pas tenue pour responsable en cas de perte de vos données.

► Accéder à Lyon 3 Own Cloud

L'Université met à votre disposition un outil de partage de document
Accéder à Filesender : Plateforme de transfert de documents

 
Carte étudiante

Envoyée par courrier après validation de votre inscription.

Indispensable pour :
- Emprunter des documents à la BU
- Accéder au parking
- Payer vos impressions / photocopies à la BU
- Payer vos repas au restaurant universitaire Crous

En savoir plus

Carte étudiante

Accéder au Campus

voiture Accès en VOITURE

PENSEZ au Covoiturage avec "Blablacar Daily'"


Parking de 200 places pour 950 étudiants
Activation indispensable de votre carte étudiante pour franchir la barrière
1- Imprimez le document «Réception badges»
2- Ramenez le document au pavillon des appariteurs accompagné de la copie de la carte grise et de votre carte étudiante.

attention orange ATTENTION de respecter la signalétique au sol !
Sanctions :
1er non-respect : retrait de l’accès pour 1 mois (désactivation du badge)
Récidive : conseil de discipline.
Parking Campus de Bourg

velo Accès en VELO et MOTO

Abri à vélo à l'entrée du bâtiment
Station de vélos Rubis disponible 7j/7 et 24H/24 - Possibilité de louer une batterie pour un vélo électrique.
Abris de vélo du campus
Rubis vélo

bus Accès en BUS :

Quatre lignes desservent l'arrêt du Campus "Charité Université"
Lignes 1,2,5A et 150.
► En savoir plus
Arrêt de bus charité

train Train : 

Le Campus est accessible depuis la gare de Bourg-en-Bresse à environ 15 min à pieds.

Gare de Bourg

Se loger - Aides et Informations
1- Info jeunes 01 :
Offres de particuliers
Accompagnement dans votre recherche

► Contact : Bureau information jeunesse : 8 boulevard de Brou à Bourg-en-Bresse  - 04 74 24 69 49

Logement étudiant


2- Action Logement :
Se porte garant auprès de votre propriétaire avec Visale, une garantie 100% gratuite.

Finance gratuitement votre caution si vous êtes boursier avec Avance Loca-Pass.

Jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer avec Aide Mobili-Jeune®

Ces aides sont cumulables
et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr

► Contact : Cyndie Guiochereau - 06 11 63 08 45 - cyndie.guiochereau@actionlogement.fr


3- Form'toit :
plateforme régionale d'accompagnement dans votre recherche d’hébergement si vous êtes en alternance


4- Boutique O' fil du temps  : meublez votre logement à petits prix
Se loger - Résidences étudiantes

Résidence du CROUS de Bourg-en-Bresse
Boulevard Jules Ferry
06 16 36 82 02
residence.bourg@crous-lyon.fr

Résidence crous bourg
 

Résidences ALFA3A
Résidence Juliette Récamier
Résidence les 3 saules
Résidence les bons enfants
04 74 23 63 99
etudiant.bresse@alfa3a.org

 

Résidence Paul Claudel
04 74 23 67 86
contact@residence-paul-claudel.com

 

Résidence Montholon
26, rue de Montholon
04 74 32 36 51
bourg00@centrim.fr

 

Résidence Central Fac
49, avenue Maginot
04 37 23 11 62
centralfac@studilodge.fr

 

Résidence Aristide Briand - Bourg-habitat
13, rue Aristide Briand
Valérie Bodard
04 74 22 96 91
info@bourg-habitat.com

Résidence étudiante Pop Up 
Sèverine : 06 45 70 40 61
bourgenbresse@cardinalcampus.fr

Se restaurer

1- Foyer du Campus : Micro-ondes à votre disposition
foyer du campus de bourg

3- Boulangerie et restauration rapide
Campus situé à 5 min à pieds du centre-ville et du centre commercial de la Neuve (Viriat).
 

2 - Restaurant universitaire Claude Bachet
10 minutes en voiture ou en vélo
Rue des Chrysanthèmes, 01000 Bourg-en-Bresse.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 13h30

Son accès est réservé uniquement aux passagers autorisés et aux étudiants inscrits dans un établissement supérieur réglant leurs repas.
 

  • Bénéficiaires du tarif CROUS :

- Étudiants ou élèves en formation initiale ou continue inscrits dans un établissement supérieur, titulaires d’une carte étudiant
- Étudiants inscrits dans un lycée pour y effectuer une classe préparatoire aux grandes écoles, un BTS ou DCG
- Élèves en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, titulaires d’une carte étudiant des métiers
- Personnes accomplissant un service civique
- Doctorants
 

  • Bénéficiaires du tarif Passagers autorisés :

- Professeurs d’établissement supérieur
- Élèves ou étudiants ne pouvant bénéficier du tarif CROUS

Les étudiants peuvent régler leurs repas de 2 manières :
- Utilisation du système de paiement électronique IZLY du CROUS (à privilégier)
- Achat de carnets de 10 tickets

Plus d'infos sur le Resto U
Infos carte Izly
Restau U de Bourg

Impressions et Photocopies

attention RAPPEL : carte étudiante indispensable pour imprimer sur le Campus.

Appareils en libre service :
- La mezzanine (1er étage au dessus du hall d’accueil)
- Bibliothèque Universitaire
 

Scans illimités

Crédit de 230 impressions et/ou photocopies en noir et blanc (UNIQUEMENT -> pas de copie couleurs même moyennant paiement) par semestre.
(ATTENTION : crédit non cumulable d'un semestre à l'autre)
Accès informatique

► PC en libre accès :
Salle 301 au 3ème étage du Campus
- Bibliothèque Universitaire


Prêts longue durée de PC portable : 
Prendre RDV avec la Bibliothèque Universitaire, en contactant Sophie Perrin - sophie.perrin@univ-lyon3.fr

Bagagerie
Service de bagagerie disponible du lundi au vendredi de 7h45 à 18h00.

► Se présenter à l'accueil et demander la clef de la bagagerie. 
Règles de vie

Mégots : Des cendriers sont à disposition à l'extérieur du Campus
Tri : Nous avons enlevé les poubelles des salles volontairement pour éviter les odeurs. Des poubelles jaune de tri sont à votre disposition dans les couloirs.
Fermeture du bâtiment : Ne pas rester dans les salles et bureaux portes fermées après 19h. Sortir avant 20h15 la semaine et à 12h15 le samedi pour faciliter le travail de fermeture des appariteurs.
Hygiène sanitaire : Attention de bien respecter les règles élémentaires d’hygiène, nettoyez derrière vous !
Discrétion : Des cours ont lieu tout au long de la journée, merci de respecter le silence nécessaire dans les couloirs et de frapper avant d'entrer dans une salle
Sécurité : Des exercices incendie et attentat sont proposés tout au long de l’année. Toutes les consignes sont données sur votre Intranet. Merci de prendre le temps de les consulter.