Services d'insertion et d'orientation

Engagée dans la réussite de tous ses étudiantsle campus de Bourg vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider tout au long de votre parcours jusqu'à votre premier emploi.

Accompagnement à réussite

Découvrez les différents outils et dispositifs à votre disposition

marine Marine De Boni, chargée d'affaires et d'insertion sur le Campus de Bourg vous propose un accompagnement à travers des entretiens individuels tout  au long de l'année. Elle vous accompagne dans votre orientation et votre insertion professionnelle:
 - Construction de lettre de motivation et de CV
 - Aide à la recherche de bénévolat, job d'été, 1er emploi, alternance
 - Simulation d'entretien

Pour prendre rendez vous : marine.de-boni@univ-lyon3.fr ou par 07 81 33 00 6

Pôle réussite Le pôle réussite de la DEVU propose des modules de formations de 3 heures, portant sur des outils pratiques, des méthodes améliorant l'efficacité du travail personnel et le développement personnel (prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi, etc.).

Pour découvrir l'ensemble des prochains modules de formation : pole-reussite@univ-lyon3.fr - 04 26 31 88 70 ou marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Le Campus de Bourg vous permet également d'accéder à des offres de jobs, stage et BMA locales pour bénéficier de ces offres tout au long de l'année un groupe dédié a été crée sur LinkedIn.
Logo Linkedin
Rejoignez-nous sur LinkedIn : Campus Bourg - Jobs, stages et BMA
Plateforme d'insertion professionnelle de Lyon 3, la plateforme plateforme U3e, vous permet d'avoir accès aux offres de stages, de jobs, d’emplois étudiants, d’alternances.
Logo U3e
Connectez vous  pour créer votre compte et poster votre CV et profitez de toutes les offres de nos entreprises partenaires.
(connexion avec vos identifiants universitaires.)

L’Université Jean Moulin Lyon 3 vous donne la possibilité de partir en programme d’échange. Deux possibilités de mobilité à l’étranger vous sont offertes :

Pour une mobilité d’études à l'étranger, vous préparez votre projet une année universitaire à l'avance. Pour un départ en septembre 2024, la préparation débute dès septembre-octobre 2023.

Contact :
Pôle mobilité Europe - pole-europe@univ-lyon3.fr
Pôle mobilité Hors Europe - pole-monde@univ-lyon3.fr

Témoignage étudiant

Antoine Bailly, ancien étudiant de Licence de Gestion de l’Iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse, partage avec nous son expérience Erasmus au Japon

►Pourquoi as-tu choisi de partir en Erasmus ?
"J'ai choisi de partir pour pouvoir améliorer mon anglais, découvrir un autre pays, une nouvelle culture et pouvoir étudier des sujets différents."

►Pourquoi le Japon ?
"Le Japon offre des enseignements de très bonne qualité, tout en proposant un dépaysement total."

►Au niveau de l'enseignement, qu’est-ce qui diffère de la France ?
"Dans la manière d'enseigner, c'est le rapport professeur // étudiant qui est très différent, au Japon les enseignants sont très proches des élèves. A noter aussi que dans la vie quotidienne, le divertissement est très important au Japon et s'oriente beaucoup sur les bornes d'arcade, les pachinko et les UFO catcher."

► C’est quoi ton quotidien en Erasmus ?
"Je trouve la vie à Tokyo beaucoup plus calme et reposante que Lyon, il y a moins de bruit et la ville est très colorée. Mon quotidien c'est d'aller en cours et de travailler ces mêmes cours la semaine, tout en profitant du cadre de l'université. Puis aller visiter Tokyo le week-end et pendant les vacances. J'adore aussi aller dans les Konbini ouverts souvent 24h/24h, qui permettent d'acheter à peu près n'importe quoi, n'importe quand."

antoine

Passer son TOEIC - TOEFL

Le Campus de Bourg-en-Bresse vous propose de passer plusieurs de ces tests :
- TOEIC
TOEFL