Services aux entreprises - Campus de Bourg-en-Bresse

Le Campus de Bourg-en-Bresse propose un service de proximité à la fois pour les entreprises mais également pour les alternants sélectionnés. Notre objectif est de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande en connaissant parfaitement nos interlocuteurs. Nous menons un travail auprès de notre réseau d’entreprises pour connaître leurs besoins et identifier au mieux les profils correspondant à leurs attentes.

L’équipe pédagogique de chaque formation mène des sélections pour proposer aux entreprises des candidats de qualité accompagnés par l’équipe des RE sur le projet professionnel.
Séances de coaching, organisation de Job dating, profilage, sourcing... tout est mis en œuvre pour accompagner les candidats dans leurs recherches et leurs permettre de correspondre aux demandes des entreprises partenaires.
L’équipe des RE travaille également sur le projet professionnel des étudiants en licences initiales qui sont à la recherche de terrains de stage et qui ont besoin de mieux appréhender le monde du travail. Elle propose notamment des événements en lien avec l’association startiae et avec le réseau Egée.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des personnes qui oeuvre pour le placement des candidats à l’alternance. L’équipe pédagogique et l’équipe des RE est à votre écoute pour vous accompagner dans le développement de vos compétences internes, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Recruter en alternance

Le Campus délivre une offre de formation au niveau BAC+3 et BAC+5 accessible dans le cadre de l'alternance et de la formation continue.
Les cours sont délivrés par des enseignants chercheurs universitaires mais également par des professionnels.

Ces formations répondent à un besoin économique du territoire à 2 niveaux :


Fonctionnement de l'alternance
2
Recruter des stagiaires

Le Campus de Bourg développe une offre de formations initiales avec des licences en droit et en histoire mais également en gestion MSH (délivrée par l’iaelyon). Ces formations ont pour vocation d’aboutir à des masters professionnels qui permettront aux étudiants de se spécialiser.
Ces formations de 1er cycle, assez théoriques, nous imposent de travailler sur le projet professionnel de nos étudiants et sur la mise en pratique de leurs connaissances à travers des périodes de professionnalisation.
Si vous souhaitez recruter un stagiaire n’hésitez pas à prendre contact avec notre service RE afin que nous puissions diffuser votre offre auprès de nos étudiants et vous permettre ainsi de trouver la personne adaptée à vos besoins.

En droit, les étudiants n’ont pas d’obligation de stage mais peuvent obtenir des conventions pour réaliser des périodes de professionnalisation dans des cabinets d’avocats ou cabinets notarial, service juridique…Les équipes pédagogiques les incitent à profiter de leurs vacances pour réaliser des stages qui leurs permettent de mettre en pratique leurs connaissances.

Les étudiants en histoire ont également cette possibilité et peuvent pratiquer des stages dans des écoles (option professorat des écoles de notre licence) mais également dans des services d’archives, des bibliothèques ou des services culturels.

En gestion les étudiants de 2ème ou de 3ème année de gestion ont l’obligation d’effectuer un stage de 2 mois minimum dans la période du mois de mai à septembre.
Ils ont également la possibilité d’obtenir des conventions pour faire des stages non obligatoires sur les périodes de vacances pour appliquer leurs compétences en entreprise, se perfectionner et nourrir leur CV.

Types de missions confiées à nos étudiants lors de leur période de stage :

Commercial, Marketing, Vente, Communication
- Vente, suivi clients, conseil
- Assistance marketing, participation au développement commercial de l’entreprise
- Développement stratégique et opérationnel d’une nouvelle filiale du groupe
- Assistant marketing et communication pour la réalisation de différentes missions : création de supports, appui à l’organisation évènementielle, veille…

Ressources Humaines, Management, Logistique
- Gestion des travailleurs temporaires au sein d’un service RH
- Délégation, pré-recrutement, recrutement, gestion de PEC sur activité travail temporaire et service à la personne
- Participer aux groupes de travail dans la phase finale d’élaboration des besoins, mise à jour des documents contractuels du prochain référencement, rédaction des clauses finales
- Analyse et correction des stocks, créations d’indicateurs et de tableaux de bord logistiques

Gestion, Banque, Finance, Stratégie
- Souscription et analyse du risque à assurer, gestion des contrats, encaissement des cotisations, gestion et enregistrement des sinistres
- Analyser et finaliser l’étude portant sur la structure du capital à l’entreprise
- Assistant auprès des chargés d’affaires entreprise
- Gestion des dossiers de surendettement, accueil téléphonique des débiteurs, négociations créanciers, application de la réglementation bancaire

Recruter des bénévoles

Dans le cadre de la formation en licence de Gestion MSH, un module bénévolat est proposé aux étudiants de 1ère année qui doivent s’impliquer dans une association à but non lucratif. Cette implication à titre bénévole dans une action associative de courte durée (20h) peut se dérouler sur des journées complètes ou des demi-journées du 1er septembre au 30 avril (5 jours x 4 heures, par exemple).

Cette expérience permet aux étudiants d’appréhender les réalités du travail et de la vie d’une Association en prenant part au travail opérationnel, de comprendre les motivations des bénévoles qui travaillent dans l’association, d’être témoin des situations de travail et des interactions entre services et personnes au sein de l’association, de façon à en appréhender la complexité.

Les 3 grands types d’expérience terrain en milieu associatif :

1. Travail d’exécution : Travail de manutention et de tri en entrepôt de stockage ou centre de tri/distribution pour des banques alimentaires par exemple.
Services : tâches de base dans la restauration (ex. : Restos du Coeur…), services à la personne comme un accompagnement de personnes handicapées, soutien scolaire…

2. Travail social : Expériences en associations sociales d’aide et de solidarité, expériences en associations culturelles, sportives, cultuelles dès lors que la mission correspond aux caractéristiques précisées ci-dessus.

3. Travail d’organisation : Expériences courtes dans lesquelles l’étudiant est force de proposition. Il a une ou des idées, un projet qui correspondent aux objectifs de l’association et qu’il essaiera de mettre en œuvre au cours de cette période de mini-stage. Préalablement au moment de poser sa candidature il aura proposé ce projet et développé son idée au cours de l’entretien avec l’association.

L'équipe à votre service

Aurore GUNIA
Aurore GUNIA
Responsable du service
06 58 21 98 61

Mail
Linkedin

Marine DE BONI
Marine DE BONI
Chargée d'affaires et d'insertion
07 81 33 00 67

Mail
LinkedIn

Jessie LEONARDI
Jessie LEONARDI
Chargée de communication et Vie étudiante
06 50 66 63 70

Mail
LinkedIn


Annabelle TURC

Annabelle TURC
LP RH Paie

Mail
LinkedIn

Stéphane MARION
Stéphane MARION
DCG

Mail
LinkedIn

Maxime RICHARD
Maxime RICHARD
LP AGAF

Mail
LinkedIn

Florence DUFOUR FERRARA
Florence DUFFOUR-FERRARA
LP Banque-Assurance

Mail
LinkedIn

Amélie BOHAS
Amélie BOHAS
Masters

Mail
LinkedIn

Laurence CORTINOVIS
Laurence CORTINOVIS
LP GRH
Mail
LinkedIn

Versement de la taxe d'apprentissage

Soutenez les formations du Campus de Bourg-en-Bresse.

Réseau des anciens
Le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 fédère l’ensemble des diplômés des filières proposées sur le campus : masters, licences professionnelles, DCG, licencesCe réseau d’alumni est une véritable ressource pour le campus. Nous les associons à l’ensemble de nos projets afin qu’ils contribuent au développement de notre campus de proximité.

Plus de 3000 anciens composent ce réseau et notre large panel de formations permet de représenter une diversité de secteurs d’activités, de niveaux de responsabilités, de métiers et de personnes qui partagent une expérience acquise au Campus de Bourg ou encore dans l’une des structures qui l’ont précédé (Ceuba, Esci, Ceforal).

Nous convions nos anciens sur l’ensemble des événements du campus et notamment à notre grande soirée d’été organisée chaque année au mois de juin qui permet de maintenir un lien au sein des différentes promotions et surtout d’entretenir un lien fort avec la vie du campus.
Des événements sont également organisés tels que des afterworks, des conférences dédiées, mais également une participation aux séances de recrutement et aux conseils de perfectionnement de nos formations.

Des communautés d’anciens sur LinkedIn nous permettent d’échanger et de partager les expériences de chacun.

Ce réseau d’alumni est également une ressource pour nos entreprises partenaires à la recherche de compétences. Nous pouvons diffuser vos offres d’emploi à ce réseau développé depuis plus de 40 ans. N’hésitez pas à nous transmettre vos offres pour que nous puissions les diffuser à notre réseau.

Communauté de la LP AGAF
Communauté de la LP RH
Communauté de la LP PAIE
Communauté de la LP BANQUE-ASSURANCE
Communauté des DCG
Communauté de la licence de DROIT
Communauté de la licence de GESTION
Communauté de la licence d' HISTOIRE
Communauté des Masters Gestion industrielle
Communauté des Masters Marketing et Vente

Devenez partenaire du Campus
Le Campus a comme ambition de faire rentrer l’entreprise au cœur de l’université. Nous multiplions les occasions de rencontres et d’échanges avec les entreprises locales et travaillons en lien étroit avec l’association étudiante Startiae.
Notre campus permet aux entreprises partenaires de gagner en visibilité et de renforcer leur marque employeur, c’est également pour cela que nous souhaitons les associer à nos événements et actions de développement.

Pourquoi devenir partenaire du Campus ?
- Participer à nos journées de recrutement "job dating" pour nos formations en alternance
- Profiter de nos locaux adaptés à des conférences ou des séances de travail
- Promouvoir vos challenges entreprises auprès de nos étudiants
- Proposer des visites d'entreprises pour les étudiants et les enseignants
- Faire connaître vos métiers au travers des témoignages
- Vous investir dans la pédagogie de notre université (projets tutorés, jurys, suivis etc...)
- Parrainer des promotions
- Accéder aux conférences organisées sur le campus
- Bénéficier d’une visibilité renforcée sur nos supports de communication

Exemples de partenariats :

- Confiez-nous vos projets
Vous avez des projets et vous cherchez des ressources, un autre regard ? Devenez un cas d’école !
Le Campus de Bourg-en-Bresse peut faire bénéficier ses partenaires de son expertise en management. Nous mettons à votre disposition des équipes étudiantes encadrées par un enseignant sur les problématiques que vous rencontrez : marketing, ressources humaines, supply chain, innovation...
Laissez-vous séduire par le sens critique, la capacité d'adaptation et d'initiative, l'ouverture d'esprit et la rigueur de nos étudiants.

- Intervenez dans nos formations

Vous souhaitez faire partager votre expertise à nos étudiants ? Devenez intervenant au Campus de Bourg-en-Bresse ! Plus de 40% de nos filières professionnelles sont des enseignements dispensés par des professionnels. Pour cela faites-vous connaître auprès des équipes pédagogiques et scolarité du campus.
Catalogue de nos formations
 / 1