Une ville à taille humaine

ville a taille humaine

Bourg-en-Bresse, une ville vibrante et accueillante.
 Découvrez tout ce que cette ville aura à vous offrir pendant vos études !

Une vie culturelle riche

L'été à Bourg-en-Bresse est animé par une série de festivals culturels et artistiques. Le festival "Couleurs d’Amour" illumine la ville de juillet à septembre, transformant ses monuments en décors féériques. Les "Jeudis du Kiosque" offrent des concerts gratuits en plein air, tandis que le festival "À la folie pas du tout" présente chaque samedi des artistes au Monastère Royal de Brou.

Tout au long de l'année, Bourg-en-Bresse propose une variété d'événements culturels au parc d’exposition Ainterexpo-Ekinox. Le Théâtre offre une programmation diversifiée, allant de la danse à la musique en passant par le théâtre. La Tannerie est également un lieu incontournable pour les amateurs de musique et de spectacles vivants. Enfin, un nouveau conservatoire a vu le jour, avec des installations modernes pour accueillir des cours de musique, de théâtre et d'autres activités culturelles.

Pour tous les goûts

bourg
Bourg en Bresse, la ville…

Bourg-en-Bresse, compte un peu plus de 41 000 habitants et doit une partie de sa renommée au Monastère Royal de Brou. En tant que ville centre de taille moyenne et chef-lieu de l’Ain, elle offre tous les avantages d’une cité attractive tout en restant agréable à vivre. Son centre historique, avec ses maisons médiévales à colombages et ses petites rues animées regorgent de commerces, de restaurants et d'ateliers d’artistes, offrant une atmosphère vivante où il fait bon se promener et faire ses emplettes. En été, les espaces verts du centre-ville sont propices à la détente. De plus, le plus grand centre commercial à ciel ouvert de l’Ain, niché dans un cadre naturel préservé, offre également ses avantages urbains.

foret ...au milieu de la nature

Aux portes de Bourg-en-Bresse se trouve la forêt de Seillon, un espace boisé de 600 hectares idéal pour des balades et des randonnées. Sur le parc de loisirs de Bouvent, vous profiterez d’une plage et d’un plan d’eau de 21 ha pour vous essayer à la voile, l’aviron, le kayak ou encore le paddle
Les passionnés de VTT peuvent profiter des pistes, tandis que les aires de jeux et les sentiers d'interprétation offrent des activités pour tous. En plus de la forêt, la région propose une multitude d'activités en plein air, des randonnées pédestres et équestres aux sports nautiques sur les lacs. Les gorges de l'Ain offrent également des sensations fortes avec des activités comme le parapente et l'escalade.

Une ville sportive

Comme la culture, le sport a toujours été ancré dans la vie des habitants de Bourg-en-Bresse, comme en témoigne le titre de "Ville la plus sportive de France" décerné par le journal L'Équipe en 1972. Si vous êtes amateur d'ambiance conviviale, alors vous allez adorer vibrer aux côtés des équipes locales : Entre la JL Bourg pour le basket, le FBBP01 pour le foot, et l'USBPA pour le rugby, il y en a pour tous les goûts.

Et si jamais vous préférez être acteur plutôt que spectateur, ne vous inquiétez pas, avec plus de 270 clubs dans la région, il y a de la place pour tous les passionnés. L'esprit sportif, fondé sur le partage et la rencontre, est une valeur caractéristique des habitants de la région, où plus de 25 000 personnes sont licenciées !

rubgy

basket

Une économie forte

renault
Le territoire bénéficie d’un tissu économique dense et très dynamique avec un taux de chômage très faible.
Une opportunité pour vous de trouver des jobs, des stages, des alternances et de développer vos réseaux professionnels.

Vous y trouverez un tissu dense de petites et moyennes entreprises et aux côtés de fleurons nationaux, pour un total d’environ 6 500 entreprises et 62 000 actifs.

Idéalement située

Une ville idéalement située pour ceux qui apprécient la proximité avec les grandes métropoles et les destinations de loisirs. En train, Bourg-en-Bresse se situe à seulement 2 heures de Paris et à moins d'1 heure de Lyon et de Genève. Et pour les passionnés de sports d'hiver, les grandes stations de ski ne sont qu'à 2 heures de route, offrant ainsi un accès rapide aux plaisirs de la montagne.

Mobilité simplifiée

Temps de trajet limités. bus, covoiturage, vélos et vélos électriques, transport à la demande.

Des logements attractifs

Une offre de logement plus accessible que dans les grandes villes étudiantes et un accompagnement de proximité proposé par la Maison des Étudiants.