BUT Carrières Juridiques

Découvrez le témoignage de Maxime Richard, responsable pédagogique du BUT Carrières Juridiques, qui nous présente la formation délivrée par l'IUT Lyon 3 sur le Campus de Bourg.
 

En savoir plus sur le BUT Carrières Juridiques (présentation de la formation, profils recherchés, conditions d'admission, programme...).


Présentation

Bonjour, je m'appelle Maxime Richard et je suis responsable pédagogique du BUT Carrières Juridiques, parcours Administration et Justice au sein du Campus de Bourg-en-Bresse.

Quel est l'objectif du BUT Carrières Juridiques ?

L'objectif du BUT Carrières Juridiques, parcours Administration Justice, est de former des collaborateurs juristes à niveau bac+3 et donc plus précisément sur un parcours Administration Justice qui est orienté sur des missions juridiques au sein des collectivités d'État et territoriales et ou locales. C'est une formation professionnalisante qui va se dérouler sur 3 ans et qui va permettre aux étudiants de pouvoir entrer directement sur le marché du travail une fois le diplôme obtenu.

Quelle est la différence avec la Licence de Droit ?

Une question récurrente, effectivement, c'est de se demander quelle va être la différence entre une licence de droit traditionnelle et un BUT Carrières Juridiques. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une licence de droit n'a pas les mêmes attendus, c'est-à-dire que l'objectif d'une licence de droit est de préparer l'arrivée sur un master de droit beaucoup plus spécialisé et surtout de préparer des concours de type avocature et magistrature. On sera pas du tout dans cette optique là avec le parcours Administration et Justice.


Que faire après un BUT Carrières Juridiques ?

Grâce à un BUT Carrières Juridiques, parcours Administration Justice vous allez pouvoir être recruté ou bien préparer les concours de la fonction publique d'État ou territoriale dans des métiers très variés mais très orientés domaines juridiques, comptables, voir ressources humaines. Les véritables atouts du BUT Carrières Juridiques c'est la diversité des métiers et des environnements de travail dans lesquels vous allez pouvoir postuler. À titre d'exemple, vous pourrez devenir greffier au sein d'un tribunal. Vous pourrez travailler en tant qu'inspecteur des impôts aux finances publiques. Vous pourrez également travailler au sein des services des établissements pénitentiaires en tant que chargé de probation et d'insertion. Également encore travailler au sein des collectivités territoriales dans le domaine foncier, de l'urbanisme, voir des marchés publics ou encore devenir collaborateur comptable au sein d'entités juridiques publiques.

Comment s'organise les 3 ans de formation ?

Notre formation est découpée en 3 années. Une première année qui va se réaliser via un parcours initial durant lequel vous aurez un stage à réaliser de 4 semaines au sein d'une administration d'État ou territoriale. Et les années suivantes donc l'année numéro 2 et numéro 3 seront par contre à réaliser sous format alternance 2 jours au sein du Campus, 3 jours au sein de votre structure d'accueil.

Quels sont les enseignements de cette formation ?

L'objectif de notre formation Carrières Juridiques orientée Administration Justice est vraiment de vous préparer sur du droit public. Le droit qui va représenter environ 80 % du volume horaire total en sachant que nous rajouterons également des situations d'apprentissage et d'évaluation, c’est-à-dire des situations pratiques sur lesquelles vous serez amené à travailler en groupe par rapport à des thématiques juridiques contemporaines.

Quels profils recherchez-vous ?

Les étudiants que nous recherchons, ce sont les lycéens actuels, soit en bac général, soit en bac technologique, qui vont avoir un intérêt relativement prononcé pour le domaine juridique. Pour les bacs généraux, quelle que soit la spécialité, mais également pour les bacs technologiques avec une option STMG. Les bacs professionnels peuvent également postuler sur notre formation il faut simplement prendre en considération que c'est une formation qui va demander également beaucoup de travail personnel à côté. N'oublions pas pour tous les élèves que c'est une formation dont la visée est de rendre opérationnel au bout de 3 ans et qui ne prépare pas à une poursuite d'études vers un master 1 et un master 2 en droit.

Comment postuler en BUT Carrières Juridiques ?

Les candidatures vont bien entendu se passer sur la plateforme Parcoursup à partir du mois de janvier 2023. Qu'est-ce qui va retenir notre attention ? Bien entendu, ce sont tous vos relevés de notes depuis la première jusqu'à la terminale. Mention particulière également au-delà de vos notes pour toutes les absences, les retards et les éléments de comportement. Nous demanderons également une lettre de motivation dans laquelle il faudra être très précis sur votre choix d'intégrer le BUT Carrières Juridiques et surtout les raisons qui vous amènent à postuler sur ce parcours Administration et Justice, ça c'est un élément qui est prépondérant lorsque nous allons procéder à la lecture de votre candidature.

Comment postuler directement en deuxième année ?

Il existe également une deuxième façon d'intégrer le BUT Carrières Juridiques, cette fois dès la deuxième année. Il existe néanmoins 2 prérequis. Le premier, c'est d'avoir validé une première année dans une autre formation du type BTS, DUT ou licence de droit. Et il faudra dans un second temps pouvoir nous prouver que vous avez bien acquis les fondamentaux du droit pour pouvoir intégrer directement la deuxième année. Pour pouvoir candidater, vous aurez besoin de fournir un certain nombre de pièces justificatives sur eCandidat que nous réceptionnerons. Nous évaluerons votre dossier et si il retient notre attention, vous serez auditionné de manière à pouvoir nous exposer votre projet professionnel. L'intégration en deuxième année se fera dans le cadre de l'alternance au sein d'une structure d'accueil rattachée à la fonction publique, d'État ou territoriale, ce qui implique que vous fassiez des recherches en amont pour qu'on puisse vous intégrer dès la deuxième année.


Le mot de la fin

Choisir le Campus de Bourg en Bresse, finalement, c'est faire un choix en termes de cadre de vie et de cadre universitaire avec notamment, dans le cadre de notre BUT Carrières Juridiques, une formation à taille humaine avec une petite trentaine d'étudiants, avec des cours de soutien,

du tutorat, avec des suivis individuels, avec également l'organisation des Stages dating et des Jobs dating pour vous aider à trouver votre stage de première année ainsi que votre alternance

de deuxième et troisième année. Et enfin, c'est aussi bénéficier du réseau partenaire du Campus de Bourg-en-Bresse en particulier avec le partenariat que nous avons sur cette formation avec le Centre de Gestion de l’Ain.