BUT Carrières Juridiques (IUT Lyon 3) - Bourg
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Organisation de la formation
2ème et 3ème années en alternance
Références diplôme
Code RNCP :
Association et Entreprise : 35493
Administration et Justice : 35491
Coût étudiant : 105€ CVEC
Coût entreprise : 7 675€ / an
Présentation
La formation a pour objectif d’acquérir des connaissances en droit (droit civil, droit constitutionnel, droit pénal, droit public, droit commercial, droit des affaires, droit social, droit des contrats etc.), gestion (fiscalité, comptabilité et finance), communication professionnelle (outils numériques et de communication, expression juridique, anglais) et de faciliter l’insertion professionnelle au travers de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation* ainsi que de l’alternance proposée dès la 2ème année.
Deux parcours distincts sont proposés à Bourg-en-Bresse (parcours à choisir en 2ème année). :
- Entreprise et Association
- Administration et Justice *
*Diplôme mis en place en lien avec le Centre de Gestion de la FPT (Fonction Publique Territoriale) de l’Ain : organisme de gestion décentralisée des personnels de la fonction publique territoriale.
Maxime Richard, responsable pédagogique du BUT Carrières Juridiques sur le Campus de Bourg présente la formationPromotion année universitaire 202526
Spécificités
Les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ») permettent aux étudiants de travailler sur des situations concrètes prenant appuis sur les cours théoriques. Ces projets sont réalisés par petits groupes et confrontent les étudiants à des sujets juridiques contemporains :
- Concours de plaidoiries : après une préparation par un avocat et un artiste de théâtre, les étudiants ont pu plaider un cas juridique en situation réelle dans une salle d’audience du Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse.
- Valorisation des métiers de la Direction Générale des Finances Publiques : les étudiants ont participé à un challenge visant à promouvoir la DGFIP. Des vidéos ont été créées par les étudiants spécialement pour ce projet. Un prix récompensant les trois meilleures productions a été décerné par le Directeur de la DDFIP de l’Ain. En prime, une invitation à visiter Bercy et l’Assemblée nationale pour les étudiants lauréats !
- Rédaction d’articles pour le projet « Fake News » : dans le cadre d’un projet mené par la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, les étudiants ont rencontré un politologue spécialisé sur les théories du complot. Ils se sont essayés à l’écriture d’un article de journal sur les complots contemporains et à la mise en scène d’une théorie du complot au Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Lieux
Bourg-en-Bresse
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Maxime Richard
Recrutement et pédagogie
Responsable pédagogique
maxime.richard@univ-lyon3.fr
Profil LinkedIn
Sandra TEPPE
Démarches administratives et inscription
Gestionnaire de scolarité
04 74 23 82 46
sandra.teppe@univ-lyon3.fr
Profil LinkedIn
Horaires :
Du lundi au vendredi de :
8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Absente le mercredi après-midi
Marine DE BONI
Accompagne le placement en entreprise
Chargée d'affaires et d'insertion
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Profil LinkedIn
Partenariats
Établissements
Ain ; SNCF ; Ministère des armées ; Tribunal administratif de Lyon ; Mazars ; Cogeparc ; DDT ; Ville de Peronnas , Haut-Jura Saint-Claude ; DGFIP ; CAF ; Sous-Préfecture de Nantua ; ATMP ; 3CMA ; Jura ; MM ; Inelys ; Préfet de la region Auvergne-Rhône Alpes ; Aindex ; Excetia ; Fiducial ; Louhans-Châteaurenaud ; Sobec ; AG3C ; Chantal Dubost ; Plaine de l'Ain ; LibExpert ; Cabinet Fiducentre ; CDG 01 ; Ministère de la Justice ; Grand Bourg Habitat
Ils ont accueilli nos alternants en 2024/2025 :
DGFIP ; Conseil département de l'Ain ; Communauté de Communes de la Dombes ; Sous préfecture Tour-de-pin ; Grand Bourg Agglomération ; Maison d'arrêt de Besançon ; DDETS ; Haut Bugey Agglomération ; DDFIP du Jura ; Mairie de la Verpillère ; DDETS Ain ; Police Administration Annecy ; Mairie Saint Maurice de Beynost ; Fradin & Associés ; Sous préfecture de Chalon sur Saône ; Villefranche sur Saône ; Ambérieu-en-Bugey ; Aix-en-Provence ; AVEMA ; Point justice de l'Ain ; Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Préfet de l'Ain ; Centre hospitalier de Macôn ; SDIS de l'Ain
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Série de bac préconisée
- Baccalauréat technologique
- Baccalauréat professionnel
- Baccalauréat général
Public ciblé
Candidature en 1ère année du BUT
Candidature via parcoursup
Ouverture Plateforme Parcoursup du 19 janvier 2026
====> Critères de sélection
Candidature en 2ème année ou 3ème année
Candidature via eCandidat
De la candidature à l'inscription
Etape 1 : Candidature sur portail ecandidat à partir de mi-janvier 2026
Etape 2 : Pré-sélection du dossier par le Responsable Pédagogique Maxime Richard
Etape 3 : Convocation à un entretien : jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels
Etape 4 : Admission suivie d'un accompagnement dans la recherche d'entreprise : Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Etape 5 : Recrutement par l'entreprise et signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation)
Etape 6 : Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches. Votre contact : Sandra Teppe
Critères généraux d’examen des voeux sur parcoursup
1. Résultats académiques
- Notes (Essentiel) : Notes de première et de terminale pour les lycéens ou notes au baccalauréat et/ou notes dans l’enseignement supérieur pour les autres candidats. Calcul d'une moyenne de base avec prise en compte principalement des matières suivantes : économie, droit, mathématiques, philosophie, anglais ou LV1, histoire-géographie, français, enseignements de spécialité pour les baccalauréats S.T.M.G. Cette liste n’est pas exhaustive.
- Epreuves anticipées du baccalauréat (Essentiel)
- Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
2. Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Méthode de travail (Très important) Bulletins et fiche avenir
3. Savoir-être
Ponctualité, assiduité et comportement (Essentiel) Bulletins
4. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé (Essentiel) - Le projet doit être personnel et montrer clairement l’intérêt pour l’orientation vers le parcours « Parcours et Justice ». Si lettre type internet : dossier éliminé.
- Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendus (Essentiel) : Motivation pour le BUT en développant son projet professionnel à court et à long terme / Matières qui intéressent le candidat et celles susceptibles de lui poser des difficultés (pas d'incidence sur les chances d'être retenu) / Présentation d'un évènement d'actualité qui a marqué le candidat au cours du dernier trimestre (en rapport avec le BUT carrières juridiques). Attention à bien traiter ces seuls points lors de la rédaction du projet.
- Candidats en réorientation (Très important) : Une attestation des démarches entreprises délivrée par un service de réorientation sera prise en compte.
5. Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Les engagements (Complémentaire) Au sein du lycée ou à l'extérieur
Les jobs d'été et/ou les stages (Complémentaire) : Job d'été pour les candidats en âge de pouvoir en avoir - Stages pour les candidats en réorientation par exemple
Conseils aux candidats
Les candidats classés sont ceux qui répondent à deux critères :
1/ Les bulletins scolaires et la fiche avenir. Ceux-ci montrent le sérieux, le comportement et l'investissement du candidat, au delà de ses seuls résultats.--> Ce point est essentiel pour les lycéens.
2/ Le projet de formation motivé pour suivre notre formation professionnalisante. N'ont pas été prioritaires les bons dossiers de candidats indiquant qu'ils souhaitaient devenir avocat ou notaire par exemple, ces formations relevant de la faculté de droit. De nombreux candidats au dossier scolaire solide n'ayant pas lu les attendus mentionnés sur la plateforme pour rédiger ce projet ont été écartés du haut du classement. Enfin, beaucoup de dossiers ont été rejetés car le projet de formation rédigé par le candidat reprenait un ou plusieurs paragraphes de lettres types proposées sur Internet.
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins, sans mention d'absences à des évaluations par exemple. Il convient aussi de bien lire les attendus du projet de formation motivé et d'y répondre de manière synthétique, en veillant à l'orthographe et à la rédaction. Il ne faut pas recopier un ou plusieurs paragraphes des nombreuses lettres types proposées sur Internet car les dossiers sont systématiquement rejetés.
Programme
1ère année - Tronc commun
Semestre 1
- Structure et fonctionnement des organisations et RSE
- Comptabilité générale
- Méthodologie juridique
- Organisation judiciaire
- Introduction générale au droit
- Droit des personnes et de la famille
- Droit constitutionnel
- Institutions publiques
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Projet personnel et professionnel
- Stratégie d'apprentissages et de réussite
- Fonctions et activités juridiques, comptables, financières et/ou organisationnelles au sein d'une organisation
- Formulation d'un conseil juridique, comptable, financier et/ou organisationnel au sein d'une organisation
- Sécurisation d'activités d'une organisation
- Rédaction professionnelle au sein d'une organisation
- Démarche portfolio
Semestre 2
- Enjeux économiques et sociaux
- Comptabilité générale
- Méthodologie juridique
- Conduite de projet
- Droit des contrats
- Droit du numérique
- Droit constitutionnel
- Institutions publiques
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Projet personnel et professionnel
- Stratégies d'apprentissages et de réussite
- Contribution juridique, comptable, fiscale et/ou organisationnelle à la mise en oeuvre d'un projet
- Mise en conformité d'une organisation dans son environnement juridique, économique et social
- Démarche portfolio
Réalisation d’un stage de 4 semaines. Il permettra aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de préparer l’alternance des deux années suivantes. Les stages* pourront être réalisés dans tout type de structure privée (service juridique d’entreprise ou d'association, cabinet d’avocat, office de commissaire de justice, cabinet d’expertise comptable…) ou publique (tribunaux, direction du travail, finances publiques préfecture, collectivités territoriales…). Les étudiants seront accompagnés dans leurs recherches, notamment par une aide personnalisée à la rédaction de CV et lettre de motivation ainsi que par la participation à un stage dating.
*Plus précisément, les étudiants devront être intégrés à un service dont les missions sont orientées sur des activités juridiques et/ou comptables.
2ème année
Semestre 3
- Tronc commun
- Droit de la responsabilité extracontractuelle
- Droit commercial
- Droit fiscal
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1
- Projet personnel et professionnel
- Comptabilité et finance d'entreprise et d'association
- Droit social
- Obligations légales liées à la comptabilité
- Comptabilité de gestion
- Droit social
- Droit administratif
Parcours Entreprise et Association : Contribution aux activités de pilotage et de conseil / Assistance à la prise de décision relative à la prévention de risques
Parcours Administration et Justice : Gestion de dossiers administratifs et juridiques / Rédaction et/ou contrôle d'actes administratifs
Portfolio
Semestre 4
Tronc commun- Droit fiscal
- Droit pénal
- Outils numériques et de communication
- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1
- Projet personnel et professionnel
- Comptabilité et finance d'entreprise et d'association
- Fondamentaux du droit des sociétés et des associations
- Contrats spéciaux
- Droit administratif
Parcours Administration et Justice
- Comptabilité de gestion
- Contentieux administratif
- Droit administratif
Parcours Entreprise et Association: Gestion d'un différend juridique au sein d'une organisation / Période de professionnalisation : rapport d'activité
Parcours Administration et Justice : Gestion de dossiers contentieux ou non contentieux au sein d'une organisation / Période de professionnalisation : rapport d'activité Portfolio
3ème année
Semestre 5
Tronc commun- Expression et communication
- Anglais appliqué aux domaines professionnels LV1.
- GRH et Management
- Pilotage financier
- Droit des obligations approfondi
- Droit des affaires
- Droit social
- Fonctionnement et gestion des associations
- Contentieux judiciaire
- Droit des collectivités territoriales
- Droit de la commande publique
- Libertés et droits fondamentaux
- Droit pénal spécial
- Droit administratif spécial
- Méthodologie préparation aux concours
- Culture générale : grands enjeux contemporains
Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
Parcours Entreprise et Association : Collaboration et assistance aux missions des dirigeants d’une organisation (entreprise ou association)Portfolio
Parcours Administration et Justice : Gestion de dossiers de contentieux administratif et/ou judiciaire Portfolio
Semestre 6
Tronc commun- Expression et communication
- Projet personnel et professionnel
- Anglais appliqué aux domaines professionnels
- Obligations juridiques et comptables
- Gestion des risques
- Droit des entreprises en difficulté
- Droit des contentieux et du recouvrement
- Droit pénal spécial
- Finances publiques
- Droit public du travail
- Méthodologie de préparation aux concours
Parcours Entreprise et Association : Audit et conseils liés aux pratiques et procédures d’une organisation ou d’un service Conférences professionnelles / Période de professionnalisation : mémoire professionnel / Portfolio
Parcours Administration et Justice : Responsabilités professionnelles dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques /Conférences professionnelles / Période de professionnalisation : mémoire professionnel
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3Niveau de sortie
Niveau 6Compétences visées
URL Fiche RNCP
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques juridiques contemporaines
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et comprendre les enjeux liés à la sécurisation des données
- Mettre en œuvre des techniques quantitatives de gestion (comptabilité)
- Avoir un intérêt pour les enjeux juridiques contemporains
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une démarche juridique
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
- Savoir s’impliquer et gérer sa charge de travail pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
Activités visées / compétences attestées
- Assurer une veille juridique
- Rédiger des actes administratifs
- Gérer des procédures juridiques et administratives (RH, fiscales…)
- Traiter des contentieux administratifs
- Apporter conseil et expertise juridique (marchés publics, contrôle de légalité…)
- Comptabilité publique (trésorerie hospitalière, recouvrement…)
- Assurer une veille juridique
- Constituer et contrôler des dossiers juridiques
- Rédiger des actes juridiques et juridictionnels
- Informer et conseiller des clients ou collaborateurs sur des questions d’ordre juridique
- Traiter des données comptables et extra-comptables
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Greffier
- Contrôleur des finances publiques
- Contrôleur des douanes
- Contrôleur du travail
- Concours de sous-officier
- Concours de la fonction publique
- Autres concours : PJJ, DGCCRF...
- Collaborateur juridique en cabinet d’avocats, en office notarial ou en étude d’huissiers de justice
- Assistant juridique dans les PME/PMI, dans les cabinets d’expertise comptable, de commissaires aux comptes, de mandataires judiciaires, au sein des les associations
- Collaborateur juridique, financier et comptable en entreprise et dans les associations...
Choisir le Campus de Bourg
Pôle Handicap
Votre contact : Amandine Servolle, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap sur le campus de Bourg-en-Bresse.
amandine.servolle@univ-lyon3.fr
