- Nos formations
- Licences générales après le BAC
- BUT Carrières Juridiques - Parcours administration justice
- Licences professionnelles
- DCG - Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
- Masters
- Passerelle Master - 3ème année Licence de Gestion
- Centre examen TOEIC SIM à Bourg-en-Bresse
- DAEU - Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
Licence Droit (Bourg-en-Bresse)
Résumé
La licence de Droit constitue la formation de base des juristes. C’est la première étape dans les études juridiques conduisant à tous les métiers du droit. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse
04 74 23 82 30
Aurélie BURTIN - Responsable scolarité des licences
aurelie.burtin@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 38
Détails
Zoom 1ère année
- Charge de travail hebdomadaire
- Entre 20 et 25 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés) & 20 heures de travail personnel.
- Effectif de la promotion en 1ère année
-
180
- Taux de réussite en 1ère année *
-
* *chiffres de 2022
Inscription
- Modalités d'inscription
- L'inscription en 1ère année se fait sur la plateforme Parcoursup. L'inscription en 2ème ou 3ème années se fait sur la plateforme eCandidat sur le site.
Accompagnement étudiant
Handicap
Pôle Handicap ÉtudiantOrientation et Insertion
Un service dédié sur le Campus de Bourg
Orientation et InsertionInfos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 6 semestres
- Langues d'enseignement
-
Français
Présentation
Ce diplôme vise à donner aux étudiants des connaissances juridiques fondamentales et générales, ainsi qu’à les ouvrir aux problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains.
Découvrez le témoignage de Marion Del Bove et Bernadette Ferrarese , co-responsables pédagogiques de la licence de droit sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
- Objectifs de la formation
-
À l’issue de cette formation, l’étudiant est censé maîtriser les savoirs juridiques fondamentaux et les réflexes méthodologiques propres au Droit.
En particulier, il doit être capable de :- Maîtriser le vocabulaire et des savoirs fondamentaux en droit ;
- Appliquer les méthodes et raisonnements du droit à travers les différents exercices juridiques : fiche d’arrêt, commentaire de texte, cas pratique, dissertation, note de synthèse ;
- Situer et apprécier un questionnement juridique dans son contexte juridique et extra-juridique ;
- Analyser juridiquement une situation de fait pour lui appliquer les règles de droit correspondantes ;
- Exploiter des données et des bases de données pour livrer une analyse critique ;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon intelligible et rigoureuse, en adaptant son discours à son interlocuteur ;
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation ; S’exprimer en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
- Spécificités
-
- Après les deux premières années, un parcours «droit privé» est proposé au titre des semestres 5 et 6 sur le campus de Bourg-en-Bresse. Le parcours « droit public » peut être suivi sur le campus de Lyon.
- L’université peut, sur demande et sous condition, reconnaître l’engagement étudiant au sein du parcours de formation, par la validation d’une UE spécifique remplaçant l’UEO du semestre.
- Nos anciens témoignent
-
- Emlyn PAPASTRATIDES - Diplômé de la licence de droit promotion 2015
-
"Je suis originaire d'un village de l'Ain, situé à 15 minutes de Villefranche sur Saône. J'ai obtenu un bac économique et social au lycée du Val de Saône de Trévoux (Ain), avant de poursuivre mes études au Campus de Bourg en Bresse de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Le droit m'est apparu comme une vocation depuis très jeune; cette vocation s'est confirmée lors d'un stage en classe de troisième, dans un cabinet d'avocats de Villefranche. La faculté de droit s'est alors imposée comme la suite logique de mes études. Au cours de ma licence à Bourg-en-Bresse, j'ai pu approfondir capacité de réflexion et sens critique, grâce à des exercices tels que le commentaire d'arrêt. J'ai également acquis les bases du droit ainsi que la méthodologie juridique, nécessaires à tout juriste qui se respecte, et qui permettent d'appréhender sereinement tant la poursuite d'études juridiques que l'entrée dans la vie active. Pour ma part, je suis actuellement étudiante en M1 Droit Privé et Sciences Criminelles, spécialité Droit Privé et Judiciaire sur le Campus des Quais de l'Université Jean Moulin Lyon 3; je souhaiterais par la suite effectuer un M2 en Droit de la Famille, domaine qui me passionne, puis me présenter à l'examen d'entrée à l’École des Avocats, pour un jour pouvoir exercer cette profession. Ma licence au sein du Campus de Bourg-en-Bresse n'a ainsi pas entamé ma détermination, mais l'a au contraire renforcée."
- Elisa FROPPIER - Diplômée de la licence de droit promotion 2017
-
Quelles études supérieures avez-vous entrepris après votre licence ?
Master de communication stratégique et digitale, changement de voie complet après la licence de droit au campus mais qui n’est aucunement lié à la qualité des enseignements.
Quel a été votre parcours de formation avant ?
J’ai eu un bac littéraire, section anglais européen (et option droit).
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Difficile d’en choisir un seul ayant été très impliquée dans la vie du campus, notamment à travers le BDE (chargée de communication pendant deux ans). Le campus nous a laissé une grande liberté pour passer de très bons moments à se remémorer. Le gala et al remise des diplômes se démarquent bien évidemment.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
On n’a pas l’impression d’être un nom de plus dans une immense promotion. On connait l’administration, les personnes des autres licences, c’est très humain et vivant. Un peu moins le côté compet de Lyon, avec un enseignement de même qualité voire meilleur puisqu’on est moins en cours.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Faire confiance aux enseignants et au personnel de l’administration qui ont toujours su être compétents et disponible, ne pas hésiter à prendre part à la vie associative, ça alourdit le planning de la semaine mais ça offre tellement en retour : des contacts, de la détente, de l'expérience… Et enfin ne pas hésiter à revenir aux soirées des anciens étudiants, car c’est toujours un plaisir de revoir l’administration et nos anciens enseignants. - Lou BILLOUD - Diplômée de la licence de droit promotion 2016
-
Quelles études supérieures avez-vous entrepris après votre licence ?
Après la licence de droit sur le campus de Bourg, j’ai fait un an à Lyon III sur les quais en master 1 droit notarial. Puis j'ai effectué un Master 1 droit des affaires à Aix Marseille et mon Master 2 ALED à Aix-Marseille. Maintenant j'exerce le métier de juriste sur Aix.
Quel a été votre parcours de formation avant ?
J'ai eu mon BAC ES à Bourg.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Tellement ! toutes les soirées de gala sans doute !
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La convivialité et la proximité avec les institutionnels, les enseignants, l'équipe administrative.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Arme toi de patience pour avoir une place de parking le matin. - Marion MANIGNAND - Diplômée de la licence de droit promotion 2017
-
Quelles études supérieures avez-vous entrepris après votre licence ?
J'ai effectué mon Master 1 Droit privé et judiciaire puis Master 2 Pénologie à Lyon.
Quel a été votre parcours de formation avant ?
J'ai eu mon Baccalauréat général, parcours économique et social.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Les moments de détente entre copines sur les tables aménagées autour du bâtiment.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La superficie du campus qui permet d’entretenir des relations plus proches avec les professeurs, les personnes de l’administration, les étudiants des autres filières…
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Ne pas hésiter à faire ses études sur le Campus de Bourg et se rendre au forum des métiers qui y est organisé chaque année. - Méline BLANC - Diplômée de la licence de droit promotion 2017
-
Quelles études supérieures avez-vous entrepris après votre licence ?
Après ma licence, j’ai effectué un Master 1 Droit social et un Master 2 Droit social et relations du travail, toujours à Lyon 3 mais sur le campus des Quais à Lyon.
Quel a été votre parcours de formation avant ?
J'ai eu mon BAC ES puis licence de Droit.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
J’ai plein de bons souvenirs, notamment avec les personnes que j’ai rencontrées et avec qui je suis toujours en contact. Toutefois, s’il fallait choisir un souvenir, je dirai la cérémonie de remise des diplômes à la fin de la licence. C’est la seule fois qu’un évènement aussi bien orchestré, chic et festif a été organisé en 5 ans d’études universitaires. Au cours de cette soirée, nous revoyons les personnes qui sont parties continuer leurs études ailleurs qu’à Lyon 3, ainsi que nos anciens professeurs, et c’est sympa d’échanger, de prendre des nouvelles et de se remémorer des souvenirs. Et puis recevoir son écharpe et son diplôme après 3 ans d’efforts, c’est toujours agréable !
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
C’est un campus à taille humaine ce qui fait qu’il est facile de faire des connaissances et il est surtout plus facile et plus agréable d’approcher les enseignants, qui sont les mêmes qu’à Lyon, que ce soit pour clarifier un point de cours ou pour demander un conseil sur son orientation ou autre. Il n’y a pas de barrière, pas de concurrence, on se sent un peu « comme à la maison ».
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Mon conseil est de profiter de ce cadre agréable, où toutes les conditions sont réunies pour réussir, pour se donner à fond malgré les moments difficiles que l’on peut rencontrer. Il ne faut pas hésiter à s’entraider, à poser des questions, à oser s’exprimer et prendre la parole. Mais bien sûr, il faut aussi prendre du temps pour soi et s’aérer l’esprit pour ne pas s’épuiser et tenir le rythme tout au long de ses études.
- Photos des promotions 2024-2025
-
Licence de droit 1ere année :
Licence de droit 2ème année :
Licence de droit 3ème année :
- Solutions logement
-
Besoin d’aide pour vous loger à la rentrée ?
Vous cherchez un logement ? vous en avez déjà trouvé un, mais avez besoin d’un coup de pouce pour payer votre loyer ?
Action Logement est là pour vous aider !
Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Série de bac préconisée
- Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
- Baccalauréats généraux, professionnels ou technologiques
- Diplôme admis en équivalence
- DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
- Candidature
-
Candidatez sur le portail Parcoursup - Ouverture du portail le 15 janvier 2025
!! ATTENTION !! Pour les candidats exclus de la procédure Parcoursup ou postulant en 2ème ou 3ème année
Se connecter à la plateforme d'inscription e-candidat*
- Candidature via Parcoursup
-
Sont concernés par la procédure Parcoursup :
- Nouveaux bacheliers
- Titulaires du DAEU
- Étudiants en provenance d'un BTS ou DUT ou établissement supérieur privé ou public hors université
- Les candidats ayant interrompu leurs études sans jamais s'être inscrits en université
- Les titulaires d'un bac français à l'étranger
- les postulants à une licence 1 ayant déjà effectués une licence 1 (même inachevée) à Lyon 3 ou ailleurs - Candidature via E-Candidat
-
Sont exclus de la la procédure Parcoursup et devront passer par e-candidat :
- Etudiants titulaires d'une capacité
- Titulaires d'un titre européen
- Etudiants de CPGE d'un lycée conventionné avec Lyon 3
- Français titulaires d'un bac étranger (hors EEE)
- les étrangers titulaires d'un diplôme étranger (hors EEE) : dossier DAP avant fin janvier 2011 - Candidats étrangers ou Français à l'étranger
-
Pour tous renseignements, veuillez contacter Mme ORTILLEZ au 04 78 78 70 08 ou vous référer au site de Lyon3 cevec.
- Inscription
-
Après obtention des résultats du baccalauréat :
- vous connecter sur le site internet univ-lyon3.fr le portail des inscriptions*
- compléter le dossier en ligne et prendre un rendez-vous en ligne si vous souhaitez rencontrer un enseignant qui pourra vous conseiller sur le choix de vos options.
- imprimer le feuillet étudiant et le conserver précieusement
*Merci de télécharger sur votre espace, les pièces justificatives suivantes: photo d'identité, relevé de notes du baccalauréat, carte d'immatriculation à la sécurité sociale, photocopie du livret de famille, pièce d'identité, attestation de participation à la journée d'appel JAPD.
Votre carte d'étudiant vous sera envoyée par voie postale sous une quinzaine de jours après finalisation de votre dossier d'inscription en ligne.
- Coût de la formation
-
Pour l'année 2021-2022 : 170€ + 100€ de CVEC (Contribution de Vie étudiante et de Campus).
Programme
Organisation de la Licence
Le cursus de licence est une formation à Bac + 3 sur 6 semestres, à l’issue de laquelle l’étudiant devra capitaliser 180 crédits.
Chacun des 6 semestres sur les trois années de licence comprend une MAJEURE disciplinaire, pour laquelle sont proposées différentes MINEURES.
Dès sa première année l’étudiant choisit une des mineures proposées. Ainsi, il peut suivre un parcours mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire proposé par l’établissement*.
* Rappel : Sur le Campus de Bourg, seulement deux mineures sont proposées : mineure droit ou mineure santé.
Le diplôme obtenu sera celui de la discipline de la Majeure. Afin de favoriser la réussite des étudiants, une réorientation est possible dans la discipline de la Mineure à l’issue de la première année.
*1 Semestre = 30 ects : 20 ects pour la Majeure + 10 Ects pour la Mineure.
Après les deux premières années, l’étudiant choisit entre un parcours « droit privé » et un parcours « droit public », proposés au titre des semestres 5 et 6.
Organisation de la Majeure
La majeure Droit rassemble les enseignements fondamentaux de la matière. Elle doit permettre à l’étudiant de les connaître, de les comprendre et de les appliquer. Pour ce faire, les cours magistraux sont pourvus de séances de travaux dirigés qui permettent de travailler, en petit groupes (environ 30 étudiants) la méthodologie et les exercices du droit sur des thèmes choisis par l’équipe pédagogique.
Au cours de sa progression, l’étudiant enrichit et approfondit ses connaissances et compétences en droit civil (sur les trois années), en droit constitutionnel (L1) et administratif (L2 et L3) ainsi qu’en histoire du droit (L1), en droit pénal (L2). Au cours de la troisième année, une option est ouverte entre une majeure en droit privé, qui ouvre notamment sur le droit du travail et le droit des sociétés, et une majeure en droit public, laquelle comprend notamment des enseignements de droit public financier et de droit international public.
* Rappel : La majeure droit public n'est PAS disponible sur le Campus de Bourg
S’ajoutent des enseignements transversaux comme l’anglais juridique, la recherche documentaire ou le projet personnel et professionnel.
Matières enseignées :
Droit civil, Droit administratif
Droit pénal
Droit fiscal
Droit des affaires
Droit des sociétés
Droit du travail
Droit judiciaire privé
Droit international public
Droit juridictionnel public
Droits et libertés fondamentaux
Procédure pénale
Introduction au droit comparé et aux droits étrangers
Histoire des idées politiques
Anglais juridique…
Rappel - UE engagement étudiant : L’université peut, sur demande et sous condition, reconnaître l’engagement étudiant au sein du parcours de formation, par la validation d’une UE spécifique remplaçant l’UEO du semestre.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3Niveau de sortie
Niveau 6Poursuites d'études
La Licence en droit a vocation à être suivie d’un master et éventuellement d’un doctorat en droit.
Tous les Masters de Droit, en particulier :
- Administration et liquidation des entreprises en difficulté
- Droit bancaire et financier
- Droit de la santé
- Droit des assurances
- Droit européen
- Droit international
- Droit des affaires
- Droit privé
- Droit notarial
- Droit fiscal
- Droit pénal et sciences criminelles
- Droit social
- Justice, procès et procédure
- Histoire du droit et des institutions
- Relations internationales
- Risques et environnement
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Professions juridiques et judiciaires
-
>> Magistrat
>> Avocat
>> Juriste
>> Notaire
>> Greffier
>> Huissier de justice - Encadrement juridique
-
Juriste en entreprise, ONG, banque assurances, ressources humaines.
- Administration publique, organisations internationales
-
Concours administratifs à tous niveaux.
- Carrières de l'information
-
Journalisme, relations publiques.
- Métiers de la sécurité et de la défense
-
Police, gendarmerie nationale, administration pénitentiaire.
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Dans la même rubrique
-->- Nos formations
- Licences générales après le BAC
- BUT Carrières Juridiques - Parcours administration justice
- Licences professionnelles
- DCG - Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
- Masters
- Passerelle Master - 3ème année Licence de Gestion
- Centre examen TOEIC SIM à Bourg-en-Bresse
- DAEU - Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires