• Vie étudiante,
  • Droit,

Nuit du Droit à Bourg-en-Bresse

Publié le 13 mai 2025 Mis à jour le 26 janvier 2026
ndd
ndd


Retour sur la nuit du droit 2025

Le Point Justice de l’Ain, en partenariat avec l’association étudiante Jurist’Jeunes, l’AVEMA, le Tribunal de Bourg-en-Bresse et la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d'Appel de Lyon, a organisé la traditionnelle Nuit du Droit qui s'est tenue le Jeudi 2 Octobre. 

Cette édition s’intéressait aux affaires non élucidées – Cold cases, un thème fort en résonance avec les travaux récents sur le traitement judiciaire de ces affaires et la recherche de vérité dans des enquêtes restées sans réponse.

La reconstitution théâtralisée de l’affaire Suzanne Viguier – “Une intime conviction”, présentée par les étudiants bénévoles de Jurist’Jeunes, a marqué les esprits. Les spectateurs ont redécouvert cette affaire emblématique, où le doute et l’intime conviction ont joué un rôle central.

Tout au long de la journée, plusieurs temps forts sont venus rythmer l’événement :
  • une conférence de Jacques Dallest, magistrat spécialiste des affaires non élucidées, qui a partagé son expérience et son regard sur ces dossiers complexes ;
  • un escape game organisé par la Chambre des notaires, offrant une immersion ludique dans les métiers du notariat ;
  • la reconstitution théâtralisée de l’affaire Suzanne Viguier, présentée par les étudiants bénévoles de Jurist’Jeunes suivie pour clôturer la soirée, d'un débat réunissant magistrats, avocats et représentants du monde judiciaire autour des enjeux de la preuve et du doute en matière pénale.

Revivez en images l’édition 2025 de la Nuit du Droit à Bourg-en-Bresse 

       

   

Visionnez l'édition 2025 :


_______________________________________


Retour sur la nuit du droit 2024

La Nuit du Droit à Bourg-en-Bresse a attiré plus de 900 personnes au Théatre de Bourg en 2024 pour une grande soirée dédiée au droit, organisée par le cdad de l'ain, l’association jurist'jeunes et le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L'affaire de Bobigny revêtait une importance particulière dans le contexte de 2024, année où la « liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrite dans la Constitution, un droit désormais considéré comme fondamental en France, bien qu'il soit contesté dans de nombreux pays. Les étudiants ont revécu avec émotion ce procès de 1972, d’une dimension politique marquée, qui a contribué à l’évolution de la loi sur la dépénalisation et l’encadrement légal de l’avortement en France, adoptée en 1974 et défendue par Simone Veil.

Retrouvez ici les photos de l'édition 2024  de la Nuit du Droit 



_______________________________________

Retour sur la Nuit du Droit 2023

Vous étiez plus de 550 participants mercredi 4 octobre à assister à la reproduction du procès de Omar Raddad au theatre de Bourg en Bresse

Une nuit du droit qui permet de fêter l'anniversaire de la constitution et un événement devenu un véritable rendez-vous à Bourg-en-Bresse.

Jeunes et moins jeunes, groupes de collégiens et de lycéens accompagnés de leurs enseignants, partenaires… Nous avons eu le plaisir de découvrir un public passionné qui a été également acteur de cette soirée en votant en ligne à la fin de la représentation : Pensez-vous que Omar Raddad est coupable ? Vous avez été 302 à répondre et vous êtes 68.2% à le juger NON coupable !

Une représentation brillante des étudiants du Campus et de l’association Jurist'Jeunes et des textes travaillés par l’équipe de juristes du Conseil départemental de l’Accès aux droits.
 

Nous nous sommes régalés et tout le monde attend avec impatience la prochaine édition , nous sommes d’ailleurs ouverts aux propositions, n’hésitez pas à nous donner des idées de procès à reconstituer !!


Retrouvez les photos de la Nuit du Droit 2023 en cliquant ici et la vidéo juste ici !

nuit du droit
_______________________________________

Retour sur la Nuit du Droit 2020

 
L’équipe de Jurist’Jeunes, association étudiante en droit du Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a participé à la Nuit du droit organisée par le CDAD de l’Ain.
Vendredi 4 octobre au palais de justice de Bourg-en-Bresse.

Au cours de cette soirée, le célèbre procès d’Alexandra Lange a été reconstitué et mis en scène par les membres de l’association étudiante.

Ces derniers se sont mis dans la peau des magistrats, des avocats, des témoins et de l’accusé pour faire vivre au public les instants si prenants qui se jouent lors d’un procès en Cour d’assises.
Au cœur de l’affaire s'est posé la question de la légitime défense et des violences faites aux femmes dans le cadre familial.

Pour éclairer ces notions, les parrains et marraines de l’association, Me Marie Audineau, Me Luc Parovel, Me Johann Foubert, Me Mathias Fourneron, Me Amandine Verchère-Michon ont été présents pour animer une conférence avant procès, ainsi que d’autres professionnels, notamment l’AVEMA, qui ont répondu aux questions du public après le procès.

Pour clôturer cette belle soirée un moment convivial autour d’un verre fut proposé aux invités.