Licence professionnelle contrôlée par l'État

Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines (Bourg-en-Bresse)

Mention : Métiers de la gestion des ressources humaines : assistant

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 04 74 23 82 30
Pour toute demande d'information, merci de contacter soit :

Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse 
04 74 23 82 30

Nelly LIMOUSIN - Gestionnaire de scolarité
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Détails

Rythme

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Bourg-en-Bresse
Stage(s)
Non
Langues d'enseignement
Français

Présentation

presentation
Références diplôme
Code diplôme : 25031548 - Code RNCP : 29806

La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines (GRH) délivrée par l'iut Lyon 3 sur le Campus de Bourg-en-Bresse est une année de professionnalisation sur les métiers de la Gestion des Ressources Humaines.

Découvrez le témoignage de Laurence Cortinovis, responsable pédagogique de la licence pro. Gestion des RH sur le Campus de Bourg

 
Objectif de la formation

L'Assistant des Ressources Humaines accompagne les responsables des Ressources Humaines dans des missions polyvalentes dans diverses structures.

Le rôle de l'Assistant RH varie selon le type de l’établissement (grandes entreprises, organisation professionnelle, agence d’intérim …). Dans les PME, le périmètre de son poste peut s’ouvrir à une partie ou à l’ensemble des domaines RH.

Cette licence permet également d’assister les responsables formation, responsables recrutement ou responsables gestion des compétences dans leur quotidien de façon plus spécifique.

Compétences développées

(source RNCP – 4 juin 2019)

Usages numériques
>> Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
 
Exploitation de données à des fins d’analyse
>> Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
>> Développer une argumentation avec esprit critique
 
Expression et communication écrites et orales
>> Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
>> Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
 
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
>> Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
>> Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
>> Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
 
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
>> Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
>> Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
>> Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
>> Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
 
Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
>> Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
 
Mise en œuvre des obligations comptables
>> Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
 
Management et animation d'équipe
>> Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
>> Élaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
>> Mettre en oeuvre les processus de recrutement
 
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
>> Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération

 
Nos anciens témoignent

charlène Charlène FERNANDES :
Pour vous parler un peu de mon parcours, j'ai fait ma licence pro en alternance chez Renault Trucks à Bourg en Bresse. J'ai décidé de faire un Master Management des Ressources Humaines également en Alternance et toujours chez Renault Trucks, j'y suis donc restée 3 ans. Qui aurait cru à l'époque où je marchais dans cette immense usine qu'un jour je serai Responsable RH dans l'Hôtellerie de Luxe et que je voyagerais dans le monde.
J'ai quitté Bourg en 2020 pour rejoindre la Polynésie Française où je suis devenue DRH adjointe du St Regis de Bora Bora, un 5* du Groupe Marriott. J'y suis restée deux ans puis j'ai pu m'expatrier à Los Angeles pendant 1 an et demi. J'avais un poste d'Exécutive Assistante dans la Restauration. Aujourd'hui je suis Responsable Développement RH dans le seul palace hors France métropolitaine au sein de la Maison Cheval Blanc St Barth.
Grâce au métier de RH je n'ai eu qu'un pas à faire pour passer d'une usine à l'Hôtellerie de Luxe. C'est la beauté de ce métier qui est applicable dans chaque industrie.
La licence pro GRH m'a permis de me mettre vraiment en confiance. Toutes les bases nécessaires sont assimilées avec un rythme d'alternance qui permet de faire un réel lien avec la théorie et la pratique.
Je suis encore en contact avec certains de mes anciens camarades et régulièrement nous nous contactons pour des échanges de bonnes pratiques.
Aujourd'hui, je suis maman d'une petite fille de 6 mois, au début de ma carrière je ne pensais pas qu'être RH me permettrait de voyager tout en construisant ma carrière et en fondant ma famille. Mais si, on peut vraiment tout faire sur nos métiers RH !

elisa jourdan Elisa JOURDAN :
Je recommande à 100 % la Licence Pro GRH à Bourg-en-Bresse (ce n'est pas pour rien que je reviens à chaque journée portes ouvertes ��).
Actuellement, j’ai poursuivi mes études en alternance avec un Master, mais mon objectif à long terme est de devenir enseignante en matières professionnelles (de RH / Management / Gestion etc...)
Pour moi, cette licence est une véritable opportunité : elle permet d’acquérir une vision complète des différentes dimensions des ressources humaines, tout en bénéficiant d’un enseignement de qualité. Les intervenants sont passionnés, engagés et toujours disponibles pour nous accompagner dans notre progression. Mention particulière à Laurence CORTINOVIS qui est toujours presente si besoin et qui est de très bon conseil et aussi à Nelly ! On a toujours quelqu'un vers qui se tourner si on a un problème ou une question et c'est rassurant. Ce n'est pas forcément le cas dans une grande fac par exemple.
L'année est vraiment riche en apprentissages et je m'en rend d'autant plus compte maintenant que je suis en Master car je ne fais que revoir ce que j'ai déjà vu en licence, c'est donc la preuve qu'elle est très complète.
Pour finir, l'alternance est un vrai plus, car elle offre une application concrète des apprentissages et une immersion directe dans le monde professionnel. Et puis avec le salaire, on est plus autonome que dans des etudes en initial, c'est un avantage.

mathilde michaud Mathilde MICHAUD :
J'ai effectué la licence pro GRH en 2015/2016, elle m'a permis de rentrer dans le monde du travail, d'être active professionnellement, de prendre petit à petit mon envol, de découvrir le monde du travail en poursuivant mes études en alternance par la suite également, de confronter mes cours aux situations professionnelles vécues et inversement.
J'ai occupé des postes de gestionnaire de paie puis de chargée de RH généraliste dans l'industrie, l'agriculture, l'agroalimentaire, la cimenterie et aujourd'hui le médico social.






william mainffroy William MAINFROI
Je faisais parti des profils un peu "atypique" de ma promotion car cela faisait 10 ans que j'avais arrêté mes études.
Je garde un souvenir incroyable de ma Licence Pro GRH. La période était particulière (Covid) mais l'équipe (formateurs, mais aussi et surtout l'équipe administrative, petit clin d'oeil à Mme Limousin notamment était exceptionnelle). Mon lieu d'alternance était le Foyer d'Accueil Médicalisé de Beaupont (lieu d'accueil de personnes avec un handicap psy), j'ai ainsi découvert le monde du handicap, expérience très riche, professionnellement et humainement.
Après la licence, j'ai obtenu pendant 2 ans un poste en tant que Gestionnaire d'Agro Bio Campus Davayé (EPLEFPA qui comporte un lycée, un CFPPA, et une exploitation viticole et caprine). Les missions étaient diverses : gestion des ressources humaines, financières, administratives et logistiques de l'établissement. Période Covid oblige le ministère de l'agriculture ne proposait pas de session de concours, et une personne titulaire a postulé et donc obtenu le poste.
Suite à cela, j'ai ensuite obtenu un CDI dans une association sportive, un club de basketball (semi-professionnel) l'Etoile Sportive Prissé Mâcon, qui évolue au 4ème plus haut niveau français, en tant que Manager Général. J'étais en charge des ressources humaines (gestion des contrats avec les agents, des bénévoles,..), des fonctions organisationnelles et logistiques ainsi que de fonctions commerciales (développement des partenariats).
Et depuis Mars (et jusqu'à ce jour), avec le réseau professionnel que j'ai pu obtenir grâce à mes 2 dernières expériences, j'ai pu obtenir un poste de Responsable du Bureau des Entreprises au Lycée Lamartine (Mâcon) et au Lycée La Prat's (Cluny). Je développe des partenariats avec les acteurs économiques du territoire, j'accompagne la relation école/entreprise dans le parcours des apprenants,..
La Licence Pro GRH m'a ouvert énormément de portes.

lisa garrido Lisa GARRIDO
Mon parcours après la licence, année de césure en Océanie pour être bilingue, master à l’IGS-RH de Lyon en alternance la première année chez Randstad. J’étais sur le poste de chargée de développement de la formation intérimaire sur la région sud Est.
J’ai continué avec le master 2 international de l’IGS, un premier semestre à Paris en anglais, un second semestre à Londres à la London South Bank University, un mémoire en anglais puis un stage de fin d’études.
J’ai fais mon stage à Bruxelles, chez Wemanity en tant que chargée de recrutement IT. A la suite j’ai eu une belle proposition en CDI mais je rêvais du Canada.
J’ai postulé et obtenu 3 postes, 1 à Toronto, 2 à Montréal. J’ai choisi de partir en VIE après mon stage à Montréal chez Alten Canada. Partir était la meilleure de décision de ma vie mais le choix de l’entreprise non. J’ai changé d’entreprise au bout de quelques mois et décider de « casser » mon VIE car les valeurs de l’entreprise ne me correspondaient pas.
J’ai intégré une petite filiale (50 salariés) d’une entreprise française, Davidson. Au Canada j’étais chasseuse de tête IT pendant deux ans, sur mon dernier poste j’étais également RH / commercial / membre de la direction.

julie duclos Julie DUCLOS
À l’issue de la LPRO GRH, j’ai poursuivi mes études en master afin d’approfondir encore mes notions en RH et bénéficier d’un Bac+5. J’ai effectué mon master en alternance chez Renault Trucks au sein du service formation. Révélation pour moi puisque mes 2 années sur ce poste m’ont conforté dans l’idée que l’axe développement des compétences / projet RH me plaisaient. C’est donc naturellement que j’ai cherché ce type de poste après avoir obtenu mon master. Mais difficile de trouver un poste dans ce secteur RH dans la région donc en attendant, j’ai occupé différents CDD (assistante administrative en agence d’intérim, chargée de paie dans une association). Puis j’ai été embauchée en CDI sur mon poste actuel que j’occupe depuis 2,5 ans en tant que chargée RH formation.
Comme quoi, il ne faut pas lâcher et être patient pour trouver le poste souhaité car il ne se présente pas forcément juste après les études! Et il est important de faire jouer son réseau quand on est en recherche active ou à l’écoute d’opportunités.

charlotte duponchel Charlotte Duponchel
Suite à ma licence pro GRH obtenue en 2019 j'ai travaillé en tant qu'Assistante RH pendant quelques mois, puis je me suis spécialisée dans le recrutement. J'occupe aujourd'hui le poste de Chargée de Recrutement et Relations Ecoles au sein du Siège du Groupe Descours & Cabaud à Lyon 2.
Pour ma part je trouve que la licence professionnelle GRH est une formation très complète puisqu'elle nous permet de découvrir tous les domaines présents dans les ressources humaines. Ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir participer à des projets RH( organisation de journée d'intégration, formation...) en plus de mes missions liées au recrutement. À côté de cela je développe aussi les relations écoles pour mon périmètre je suis donc amenée régulièrement à participer ou créer des événements tels que des conférences métiers, des jobs dating, des ateliers d'accompagnement pour les étudiants... afin de créer des partenariats avec des établissements de formation supérieure et promouvoir notre marque employeur.
Et en anecdote : lors d'un entretien sur un de mes précédents postes , une candidate à passé l'entretien accompagnée de sa grand-mère. Ou alors j'ai eu la chance de partir en séjour team building à Barcelone durant mon alternance avec mon entreprise ID LOGISTICS.

Elvina CHAPUIS - Diplômée de LP GRH promotion 2015
Dans quelle entreprise travailles-tu aujourd’hui et quelles sont tes fonctions ? : « Je suis actuellement Responsable de Compte pour l'entreprise Randstad Inhouse Services. Je m'occupe de toute la partie intérimaire chez un client de l'entreprise R.I.S. du recrutement à la prise de poste, le licenciement, ... Toute la partie administrative, gestion des planning, je fais les contrats, j'organise des manifestations, je participe aux réunions du comité de pilotage ... Sans oublier la gestion relationnelle, intérimaires / entreprise / clients / partenaires ».

Quels sont tes projets pour les années à venir ? : « Mes projets professionnels pour les années à venir : monter en compétences en m'occupant de nouveaux clients (avec une charge d'intérimaires à fournir supérieure) et pourquoi pas sur du long terme accéder à un poste de référent des responsables de comptes du groupe (les former, les aider, les aiguiller ...) ».

Peux-tu retracer en quelques mots ton parcours au campus et nous expliquer comment ta formation a permis de booster ton début de carrière ? : « J'ai suivi une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance dans l'entreprise Roland Monterrat de Feillens. Mon année de licence n'a pas été de tout repos mais cela m'a permis d'acquérir une certaine expérience professionnelle et me constituer un réseau professionnel. Le réseau professionnel que j'ai pu me tisser lors de ma licence est, je pense, le principal booster de mon début de carrière. C'est grâce à mon réseau, et mes compétences acquises bien-sûr que j'ai pu changer 3 fois de poste en 1 an et accéder à mon poste de responsable de compte actuel ».

Clara JOURNET - Diplômée de la LP GRH promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
J’effectue actuellement un master 2 « Management et Direction des Ressources Humaines » avec l’école IGS-RH à Lyon. Je suis en alternance dans l’entreprise Bayer où j’occupe un poste de Chargée RH.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après l’obtention du DUT GEA à l'IIUT Lyon 1 sur le site de Bourg-en-Bresse, j’ai effectué une licence professionnelle GRH (Gestion des Ressources Humaines) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le site de Bourg. Je réalise actuellement un master RH. J’ai obtenu le master 1 et je suis en cours de réalisation du master 2.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
La vie étudiante (soirée d’intégration, gala etc.) et les intervenants étaient pour la plupart des professionnels, c’est un point très positif.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Petit campus donc proximité avec l’équipe enseignante et encadrante.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Je conseille aux futurs étudiants de choisir l’alternance comme type de formation. C’est en pratiquant qu’on apprend le mieux !

Sébastien VOISIN Sébastien VOISIN - Diplômé LP GRH promotion 2019
« Cette année de formation m’a permis d’assurer une reconversion solide dans les Ressources Humaines. L’enseignement de qualité fourni m’a apporté les compétences nécessaires pour être employable rapidement sur le marché de l’emploi. Enfin, le campus moderne et agréable offre un cadre propice à la réussite de ses étudiants ».

Rythme de la formation et alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Assistant Chargé des Ressources Humaines, est de 3 jours en entreprise / 2 jours au Campus.

 
Photo de la promotion 2024-2025

GRH

Spécificités

Suivre cette formation sur d'autres sites

Possibilité de suivre cette formation en initial sur le site de Lyon.

Accompagnement dans votre recherche d'entreprise

Le Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance et dans votre placement. Nous bénéficions d'un réseau de près de 300 entreprises partenaires qui accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles et nos stagiaires de licences générales.

Marine De Boni en charge de l'insertion et du placement reçoit les candidats et propose des séances de coaching en groupe ou en individuel. Elle prépare les candidats et simule avec eux des entretiens de sélection. Des job dating sont également proposés ainsi que des Cv book afin de faciliter les rencontres entre entreprises et candidats. Des offres transmises directement par nos partenaires sont également directement transmises à nos candidats à la formation.

Lieux

Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Coordination pédagogique

Laurence CORTINOVIS
laurence.cortinovis@univ-lyon3.fr
Laurence CORTINOVIS

Scolarité

Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Nelly LIMOUSIN

Placement en entreprise

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI

Partenariats

Entreprises

Admission

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2  :
  • Licence 2ème année validée
  • BTS
  • BUT
  • DEUST
  • DEUG
  • DPECF
  • Ou d’un titre admis en équivalence ou sur V.A.P. 85 ou V.A.E.
En apprentissage

En apprentissage
Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc).

En formation continue (Professionnels uniquement)

En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Modalités de candidature

Etape 1 : Candidature sur E-candidat

Candidature sur le portail ecandidat à partir de février 2025

Etape 2 : Pré-sélection du dossier

Etude des dossiers par la responsable pédagogique.

Etape 3 : Convocation à un entretien

Entretien de type professionnel - jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels.

Etape 4 : Admission et accompagnement dans la recherche d'entreprise

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Etape 5 : Recrutement par l'entreprise

Signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation).

Inscription

Coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise pris en charge par son OPCO: 7 000

Pour tout renseignement sur votre inscription :

Nelly LIMOUSIN
Nelly Limousin
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Programme

Programme

Nombre total d'heures de formation sur l'année : 440 heures

UE1 Gestion qualitative des ressources humaines

Formation : CM 10h / TD 10h
>> Les dispositifs formation
>> Les outils formation
>>Les acteurs
>> Le financement
>> Les OPCO
>> Les réformes
Management de groupe : CM 10h / TD 10h
>> Les principes généraux du management
>> Les différents styles de management
>> La motivation : diagnostic et action
>> Appréciation et stimulation
>> Le manager et la communication
>> Les conflits
Méthodologie du recrutement: CM 13h / TD 12h
>> L’Analyse du Besoin de Recrutement
>> Les Outils du Recrutement
>> Définition de Fonction / Fiche de Poste
>> Les supports de recrutement
>> La rédaction de l’annonce
>> Analyse du CV et de la Lettre de Motivation
>> Les Tests
>> L’entretien de recrutement
>> Simulations de recrutement
>> L’intégration
GPEC : CM 10h / TD 10h
>> Cadre légal
>> Les acteurs
>> La démarche
>> L’état des lieux
>> La mesure des écarts
>> Consolidation du plan d’actions
>> Panorama des outils
>> La loi du 18 janvier 2005 et actualités

UE2 Gestion quantitative des ressources humaines

Contrôle de gestion sociale : CM 16h / TD 14h
>> La rémunération
>> La masse salariale
>> Les effectifs
>> Le budget frais de personnel
Paie et SIRH : CM 23h / TD 22h
>> Le process paie
>> Les composants du brut (temps de travail, accessoires de salaire et gestion de l'absentéisme)
>> Les charges sociales
>> Les retenues sur salaires
>> Les SIRH
Gestion d’entreprise : CM 8h / TD 7h
Gestion d’entreprise
>> Introduction à la comptabilité générale
>> Les salaires
>> Le financement d’une entreprise
>> Le calcul des coûts
>> Bilan social et tableaux de bord sociaux
>> La performance

UE3 Gestion juridique

Droit du travail individuel : CM 20h / TD 20h
>> L'établissement de la relation de travail
Relations avec les institutions publiques : CM 10h / TD 5h
>> Les administrations, services publics et parapublics
>> Les structures d’emploi spécifiques à la fonction publique et parapublique
>> Le rôle des institutions et structures en matière d’emploi auprès des employeurs
Droit social européen : CM 10h / TD 5h
>> Le système du droit social européen
>> L’influence des politiques européennes
>> Les entreprises européennes et les relations de travail
>> Les relations sociales européennes
Protection sociale : CM 13h / TD 7h
>> Présentation du système de protection sociale
>> La protection sociale
>> Les risques sociaux
>> Panorama des régimes du système de protection sociale nationale
>> Droit de la sécurité sociale
>> Les prestations de protection sociale pour le salarié
>> L’accident du travail/trajet/maladie professionnelle
>> Le départ à la retraite
>> Les régimes complémentaires
 

UE4 Gestion systémique

Sociologie des organisations : CM 4h / TD : 3h
>> Introduction à la sociologie
>> Présentation des principaux concepts utilisés
>> Présentation des outils d’analyse sociologique des organisations
Sociologie du travail : CM 10h / TD : 10h
>> Approche sociétale du travail
>> Approche organisationnelle du travail
>> Approche individuelle du travail
Économie du travail : CM 13h / TD 7h
>> Introduction à l’économie du travail
>> Les organisations salariales et patronales
>> Les pouvoirs publics
>> La demande de travail
>> L’offre de travail
>> La grève
>> La négociation collective

UE5 Environnement des ressources humaines

Relations sociales : CM 10h / TD 10h

>> Les acteurs internes de cette relation sociale
>> La loi et les acteurs externes
>> Comprendre les enjeux de la négociation sociale
>> Les différentes phases de la négociation

Conditions de travail et risques psychosociaux : CM 13h / TD 7h

>> Les enjeux sociaux et économiques liés à la prévention des risques psychosociaux au travail
>> Les diverses formes de risques psychosociaux
>> La réglementation opposable à l’employeur
>> Les principaux facteurs de risques psychosociaux
>> Les différents niveaux de prévention
>> Les principales étapes d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
>> Les acteurs mobilisables

RSE et déontologie RH : CM 7h / TD 3h

>> Le jugement en philosophie et en ressources humaines
>> La formation professionnelle continue et l’éthique
>> La philosophie morale de Kant
>> L’influence de la formation du moi : identité du manager sur son mode de management
>> La Responsabilité Sociale / Sociétale de l’entreprise
>> La lutte contre les discriminations et pour l'égalité
>> Prendre conscience des stéréotypes et des préjugés
>> Le cadre juridique des discriminations et les voies de recours

UE6 Techniques de communication interpersonnelle

Anglais : CM 8h / TD 18h

>> Rédiger un CV et une lettre de motivation
>> Appréhender l’entretien d’embauche
>> Connaître les différents types d’entreprises à l’étranger
>> Préparer le TOEIC

Excel avancé : TD 15h

>> Rappels sur Excel (Les composants de Excel, paramétrages, calculs simples, adressage…)
>> Liaisons et consolidation de données (Pourcentage, Recherche V, logique SI)
>> Excel, outil d'aide à la décision (Gestionnaire de scénarios, analyse de données, Valeur cible, Solveur, Graphique)
>> Les tableaux croisés dynamiques

Management interculturel : CM 7h / TD 3h

>> Impact de la culture dans la gestion des ressources humaines dans un monde professionnel de plus en plus internationalisé
>> Approche des différentes aires civilisationnelles (européenne, nordaméricaine, hispanique, asiatiques, arabo-musulmane, africaine…) : héritages culturels & codes sociétaux
>> Négociation impliquant des acteurs de différentes origines géographiques

UE7 Période en entreprise

Période en entreprise
  • Mémoire professionnel
  • Période en entreprise
  • Soutenance

UE8 Projet tutoré

Bilan de compétences : TD 10h

Le bilan de compétences a pour objectif de préparer les étudiants à leur future insertion professionnelle. Ainsi, dans un premier temps, ils devront faire un focus sur leurs parcours de vie (personnel/professionnel) pour s’orienter vers un futur métier en RH.

Puis, dans un second temps, la rencontre avec des professionnels leurs permettra de recentrer leurs projets professionnels et de se projeter sur une future recherche d’emploi ou une formation complémentaire.

Le support pour rendre ce projet est libre et doit permettre aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité.

Projet tutoré : TD 14h

Le projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants pendant toute l’année universitaire.

Le projet tuteuré permet aux étudiants de :
- mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation,
- travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens,
- démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,
- répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.

Méthodologie de mémoire : TD 8h
Accompagnement pour l’élaboration du mémoire et préparation à la soutenance :
>> Identifier et choisir ses sources
>> Choisir un thème en phase avec les attentes de la licence pro RH
>> Élaborer une problématique pertinente
>> La rédaction du mémoire
>> Les échéances à respecter
>> Le rôle des tuteurs universitaire et entreprise
>> Préparation à la soutenance

Contrôle continu.

Et après ?

Et après

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Savoirs-Faire

Suivi administratif du personnel :

• Mise à jour des dossiers du personnel
• Courriers divers, notes de service, mailing…
• Suivi des dossiers maladie et prévoyance
• Elaboration et suivi des contrats de travail
• Gestion absences/embauches/départs
• Gestion des plannings (RTT…)
• Gestion de la paie
• Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l’absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over…
• Gestion des visites médicales
• Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs…
• Élaboration d’un plan social
• Mise en place des entretiens individuels du personnel
• Gestion des nouveaux arrivants

Formation :

• Participation à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
• Elaboration des plans de formation et suivi

Recrutement :

• Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV,
présélection des candidats, participation à la prise de décision
• Aide à l’élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec
les écoles et les Universités, participation aux salons...)

Autres missions :

• Prévention des risques et amélioration des conditions de travail
• Aide à la mise en place des procédures qualité
• Participation à des actions de communication interne (journal d’entreprise, mémos juridiques...)
• Participation à la préparation des réunions syndicales
• Préparation des élections professionnelles

Poursuites d'études

Après la Licence professionnelle

La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi