Chargé de carrières : découvrez le métier !

Secteurs :

Logo recrutement Logo relationnel Logo communication administration inco
Recrutement Relationnel Communication Administration

Description :


Le chargé de carrière élabore la politique de recrutement d’une entreprise et est en charge de la mobilité du personnel au sein de cette dernière.

Ses principales missions sont :
 
  • Responsable du recrutement. Le chargé de carrières conduit les entretiens de recrutement et analyse le profil et les projets des candidats.
  • Gérer la mobilité des collaborateurs. Ce métier implique d’être très à l’écoute des attentes et des besoins d’évolution des employés. Il gère la mobilité des salariés au sein des différentes filiales, s’occupe de leur arrivée et de leur intégration.
  • Repérer les meilleurs profils. Le chargé de carrière se doit également de se rendre sur le terrain afin de mieux comprendre les équipes mais aussi de repérer les profils dont l’entreprise aurait besoin pour des postes à responsabilités.

Études :


Le poste de chargé de carrière est accessible après une formation bac + 3. Les entreprises sont particulièrement intéressées par les formations spécialisée en ressources humaines. On peut citer par exemple :
 
Le métier de chargé de carrière nécessite un esprit de synthèse et une vision sur le long terme qui implique souvent d’avoir eu une première expérience professionnelle. Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souvent requise.

Conditions d'exercice de l'activité :


Le chargé de carrière dialogue avec tous les départements de son entreprise. Son rôle est très polyvalent et les secteurs d’activité des entreprises dans lesquelles il travaille sont très variés.

Ce métier implique également de travailler en équipe, non seulement au sein de son département des Ressources Humaines, mais également avec les autres départements régionaux ou internationaux.

Où exercer ce métier ?

Ce métier est le plus souvent exercé au sein des grands groupes qui possèdent plusieurs filiales en France ou à l’étranger. C’est pourquoi les postes disponibles se situent principalement au sein des grandes villes.

Selon son expérience, le chargé de carrière peut être amené à diriger une équipe, par exemple pour superviser les stratégies de mobilités globales regroupant plusieurs régions ou pays.

Le télétravail est possible concernant les missions d’analyse et de synthèse qui requiert moins d’interactions avec les équipes. Toutefois, le chargé de carrière est une personne qui agit surtout sur le terrain afin d’être à l’écoute et au fait de tout ce qu’il se passe dans l’entreprise.

Comment devenir chargé de carrières ?


Accessible après une formation bac + 2 comme une seconde année de licence validée ou un BTS, la formation Licence professionnelle Métiers de la GRH s’adresse aux personnes intéressées par le poste de chargé de carrière. Cette formation permet de développer de fortes compétences en communication et en expression écrite et orale en français, et dans au moins une langue étrangère. Ces atouts seront très valorisés pour le poste de chargé de carrière qui requiert d’être sans cesse en contact avec ses pairs.
Cette formation donne aussi accès aux compétences de management d’équipe et de communication indispensables au chargé de carrières souhaitant pleinement s’intégrer au sein de l’entreprise et en développer les talents.
Les compétences techniques associées à l’analyse de données et à la collaboration via les outils numériques sont également enseignées afin de permettre aux futurs diplômés de développer une importante capacité d’analyse et de synthèse.

La formation est aussi proposée en alternance afin d’apporter aux étudiants une expérience professionnelle riche ainsi qu’une approche de terrain pour appliquer les compétences acquises en cours. Cette méthode d’enseignement permet un apprentissage complet, tant du point de vue théorique que pratique, qui est extrêmement valorisé par les recruteurs. En effet, le poste de chargé de carrière nécessitant de l’expérience professionnelle, la voie de l’alternance est idéale. L’important réseau d’entreprises de l’IUT, permettra aux étudiants d’être sereinement accueillis en parallèle de leur formation.

Découvrir la formation en alternance adaptée !

Chiffres clés :

4000 à 6000€ brut par mois

Salaire moyen en France


 

2 500 brut par mois

Salaire à l'embauche

> 570 000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chargé de carrières : Le salaire du chargé de carrières peut beaucoup varier selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce et selon ses responsabilités. Un chargé de carrière confirmé peut prétendre à un salaire entre 4000 et 6000 euros par mois.

Salaire à l’embauche : Un chargé de carrières débutant gagne environ 2500 euros par mois.

Nombre de postes en France : Il n’y a pas de chiffres officiels concernant le nombre de chargés de carrière en France, on peut en revanche trouver au moins 570 000 profils Linkedin avec ce poste sur le territoire national.

Évolution des postes : La digitalisation au sein des entreprises provoque une forte évolution au sein des département des Ressources Humaines de manière globale. Les missions administratives, d’analyse des profils et le suivi des performances se font davantage à l’aide de logiciels spécialisés. Les missions de terrain du chargé de carrière sont donc renforcées et son rôle est davantage d’avoir un esprit de synthèse afin d’analyser les données qui lui sont fournies.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Être à l'écoute des collaborateurs, de leurs attentes et de leurs besoins
  • Avoir une vision sur le long terme afin de mener à bien l’évolution de l’entreprise en repérant les bons profils pour les postes clés et en sachant repérer les meilleurs candidats
  • Savoir s’adapter à toutes les équipes et donc avoir un excellent relationnel
  • Être organisé
  • Avoir un esprit de synthèse

Savoir-faire

  • Maîtriser les outils de bureautique classiques et ceux spécifiques à son entreprise
  • Maîtriser au moins une langue étrangère

Connaissances

Logo connaissance
  • Connaître parfaitement tout les rouages de son entreprise
  • Connaître la vision sur le long terme de l’entreprise et l’évolution des filiales

Évolutions de carrière envisageables :

Le chargé de carrières peut évoluer au sein du service des Ressources Humaines afin de devenir Responsable de Développement ou même Directeur des Ressources Humaines.