Chargé SIRH : découvrez le métier !
Sommaire de votre fiche métier
Définition et missions
Description :
Le ou la chef de projet SIRH, s’occupe des Systèmes d’Informations des Ressources Humaines. Il est le lien entre la DSI (la direction des systèmes d'informations) et la DRH (la direction des ressources humaines.
Les grands objectifs et missions principales d’un chef de projet SIRH est d’analyser les besoins informatiques de la DRH et de la DSI afin de pouvoir mener des projets voués à optimiser certaines de leurs tâches, comme la gestion des salaires par exemple.
Ainsi, il est naturellement responsable du pilotage et du déploiement de ces projets ainsi que de la gestion de leurs évolutions.
Enfin, il a aussi comme devoir de prendre en charge l’assistance pour les utilisateurs.
Les domaines dans lesquels le chef de projet SIRH intervient concernent la gestion des paies, les questions de recrutement, de mobilité et évolutions des postes ainsi que notamment la gestion des compétences.
Par conséquents, voici les différentes actions et tâches qu’il peut être amené à prendre en charge :
- Analyse des besoins d’informations et recherches de solutions
- Optimisation des systèmes d’information interne
- Manager de ces différentes équipes de projet
- Rédaction de cahier des charges
- Établir des plannings et veiller à leur suivi
- Mettre en place des phases de test de ces programmes et trouver des solutions en cas de dysfonctionnement
- Programme finalisé, pilotage du déploiement du programme en interne
- Prise en charge du bon suivi des étapes et respect du planning
- Élabore un suivi de qualité
- Créé le lien en la DSI et la DRH afin de pouvoir répondre à leurs problématiques respectives
- Organise des sessions de formation pour les utilisateurs
- Rédaction des manuels d’utilisations des nouveaux outils
Études :
Généralement il est demandé d’atteindre un niveau BAC+5 pour pouvoir pratiquer cette profession. Cependant, opter pour une licence professionnelle peut vous permettre d’accumuler les compétences nécessaires plus rapidement et de mettre un pied dans le monde du travail, ce qui vous permet d’acquérir des expériences professionnelles au cours de votre formation.
La licence professionnelle des métiers de la GRH proposée par l’IAE de Bourg-en-Bresse a pour avantage de vous donner les bagages nécessaires pour aller dans un master en ressources humaines si vous souhaitez obtenir un BAC+5 et de vous donner la possibilité d’opter pour une insertion professionnelle rapide.
Conditions d'exercice de l'activité :
Ce poste très spécifique n’est présent que dans les grandes entreprises. Toutes les entreprises devant gérer un grand nombre de salariés peuvent être amenées à nécessiter l’intervention d’un chargé SIRH.
Un chargé SIRH peut travailler pour une seule et même entreprise mais il peut aussi être pris en tant qu’intervenant sur un laps de temps prédéfini.
Quoi qu’il en soit le chargé SIRH est dans tous les cas amené à travailler avec un pôle DSI et DRH qui sont hiérarchiquement en amont.
En ce qui concerne le nombre de personnes sous ses ordres. Cela dépend de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise et le nombre de projets qu’il entreprend.
Où exercer ce métier ?
Cette fonction n’étant présente majoritairement que dans les grands groupes, il est rare d’exercer à la campagne.
Généralement, un chargé SIRH travaillera dans les grandes villes et grandes communes.
Il peut suivant les besoins de l’entreprise travailler au bureau ou chez lui-même s'il devra aller à la rencontre des membres de la DSI ou des membres de la DRH de son employeur pour pouvoir mener correctement ses actions. Néanmoins, le plus souvent, il est amené à travailler auprès de ces équipes mais ces modalités seront à voir avec votre futur employeur.
Comment devenir chargé SIRH ?
Vouloir devenir chargé SIRH nécessite d’avoir une formation abordant toutes les questions de GRH pour avoir une vue d’ensemble sur ces métiers et afin de pouvoir anticiper leurs besoins d’informations. Ainsi, ce métier nécessite aussi de très bonnes connaissances informatiques et de maîtriser parfaitement les logiciels de GRH. À cela il faut ajouter un apprentissage des techniques de management de projet et autres connaissances administratives.
La licence professionnelle des métiers de la GRH de Bourg-en-Bresse offre une formation complète sur tous ces éléments. Elle vous apprendra à maîtriser toutes les règles de paie, à élaborer et suivre des contrats de travail, des notions administratives et financières.
En sortant de cette licence vous saurez comment gérer une équipe, quels outils utiliser et surtout comment les utiliser.
Vous apprendrez à être organisé et à gérer plusieurs équipes en même temps.
Cette licence est le choix idéal pour toute personne qui désire une insertion professionnelle rapide.
Chiffres clés :
45 000€ brut par an
Salaire moyen en France
35K à 45K brut par an
Salaire à l'embauche
> 8 000 postes
Nombre de postes en France
Salaire moyen d’un chargé SIRH : Le salaire moyen d’un chargé de SIRH se trouve aux alentours des 45 000 euros par an. Un chargé de SIRH expérimenté avec minimum 5 ans d’expériences dans le métiers peut atteindre une évolution de salaire pouvant aller jusqu’à 65 000 € par an.
Salaire à l’embauche : Un jeune diplômé sans beaucoup d’expérience peut espérer un salaire compris entre 35 000 et 45 000 euros brut par an.
Nombre de postes en France : Linkedin affiche un peu plus de 8 000 chargés de SIRH en France.
Évolution des postes : La fonction de SIRH n’est pas nouvelle mais elle a fortement évolué depuis son apparition. A ses débuts le chargé SIRH avait une fonction concentrée sur la gestion de la paie et son optimisation mais désormais il intervient dans un domaine plus étendu. Il doit faire preuve de plus de stratégie avoir plus de connaissances et a plus de responsabilités.
Cette fonction touchant à l’informatique et aux logiciels son métier est forcément voué à évoluer avec les améliorations et nouvelles inventions qui peuvent y avoir.
Compétences requises :
|
|
Évolutions de carrière envisageables :
Emplois similaires accessibles via la même formation :
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr