Licence professionnelle contrôlée par l'État

Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance (iaelyon) - Bourg

Mention : Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour toute demande d'information, merci de contacter soit :

Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse 
04 74 23 82 30

Nelly LIMOUSIN - Gestionnaire de scolarité
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Détails

classement eduniversal
La Licence est classée parmi les meilleures formations dans sa catégorie.

Présentation

présentation
Références diplôme
Code diplôme : 25031395 - Code RNCP : 30181


La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance vise à former des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance, de telle sorte qu’ils soient aptes à :
 
  • Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances
  • Négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d’assurances et offres de prêts bancaires, etc.)
  • Apprécier, dans toute situation de banque et d’assurance, le risque afférent à leurs missions, accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
  • Accéder, à moyen terme, à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels 
Découvrez le témoignage d'Hélène Tebib, responsable pédagogique de la licence professionnelle Commerce en Banque et Assurance de l'iaelyon sur le Campus de Bourg.
 
Objectifs de la formation
Activités visées

(Source RNCP)

- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance

- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action

- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins

- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal

- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés

- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client

- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant

- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients

- Identification et maîtrise des risques opérationnels

- Traitement des réclamations

- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)

- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)

- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement

- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie

- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
Compétences

- Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin

- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal

- Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures

- Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

- Organiser et assurer la prospection

- Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats

- Réaliser le suivi de son portefeuille de clients

- Informer et conseiller des particuliers, des entreprises,... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance,...)

- Procéder à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance

- Réaliser le montage technique (projet de tarification...) et administratif des contrats

Nos anciens témoignent

Témoignage Pauline Borel - Diplômée de la promotion 2018-19

pauline borel étudiant lp banque assurance à bourg Pauline BOREL, diplômée de la promotion 2018-2019 LP BA

« J’ai choisi d’effectuer ma licence professionnelle Banque Assurance au sein du Campus de Bourg-en-Bresse. Celui-ci allie facilité d’accès grâce à sa position géographique, proximité et enseignement de qualité grâce aux intervenants qui sont, pour la plupart, des professionnels. L’obtention de ce diplôme garantit une bonne insertion professionnelle grâce à la reconnaissance de l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le secteur bancaire ».



 

Rythme de la formation et alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus.

Photo de la promotion 2024-2025

Banque et Assurance

Spécificités

Accompagnement dans votre recherche d'entreprise

Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse peut accompagner les candidats admis dans leurs recherches de terrain d'alternance.
Plus 200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus chaque année et accueillent les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leurs recherches et dans leurs prospections d'entreprises. Un Job dating est organisé début février pour leurs permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires. Des séances de coaching  en groupe ou individuelle sont également proposées ainsi que des CV Book et autres outils permettant de faciliter la mise en relation entreprises/candidats.

Lieux

Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Scolarité

Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
nelly limousin

Placement en entreprise

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI

Partenariats

Entreprises

Admission

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2 (BTS, DUT) ou 120 crédits ECTS dans tous les secteurs d'activité :
  • BTS MUC
  • BTS NRC
  • BUT Techniques de Commercialisation
  • BTS Banque-Assurance
  • Licence Gestion Management
En apprentissage

En apprentissage
Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc).

En formation continue (Professionnels uniquement)

En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Modalités de candidature

Etape 1 : Candidature sur E-candidat

Candidature sur le portail ecandidat à partir du 15 janvier 2025

Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.

La licence professionnelle Banque-Assurance existe sur 2 sites différents :

  • Lyon
  • Bourg-en-Bresse
Etape 2 : Pré-sélection du dossier

Étude des dossiers par la responsable pédagogique.

Etape 3 : Convocation à un entretien

Entretien de type professionnel - jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels

Etape 4 : Admission et accompagnement dans la recherche d'entreprise

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Etape 5 : Recrutement par l'entreprise

Signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation)

Inscription

Coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Attention il faudra également justifier de la réussite au diplôme requis (bac+2 selon pré-requis)
Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise pris en charge par son OPCO : 9 000 

Pour tout renseignement sur votre inscription :

Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Programme

La Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre.

Nombre total d'heures de formation sur l'année : 554 heures


UE1 Environnement financier, bancaire et assurantiel

Economie et marché en banque et assurance 

CM 10H
TD 6H

Introduction au milieu bancaire et assurantiel

CM 9H
TD 13H

Développement de la culture économique 

CM 8H
TD 9H

Séminaire de rentrée 

UE2 Marketing, management et environnement juridique

Gestion de la relation client

CM 6H
TD 12H

Marketing bancaire et des services financiers 

CM 6H
TD 6H

Gestion de la relation client dans la vente en Banque-Assurance 

CM 8H
TD 12H

UE3 Négociation - Vente

Démarche commerciale dans la Banque-Assurance 

CM 8H
TD 12H

Accompagnement multicanal du parcours client en Banque-Assurance (VAD)

CM 6H
TD 8H

UE4 Techniques bancaires

La fiscalité : niveau 1

CM 8H
TD 8H

Les services de banque au quotidien, produits d'épargne réglementée et le bilan

CM 8H
TD 10H

Le crédit à la consommation 

CM 6H
TD 6H

Produits d'assurance de personnes et de biens 

CM 8H
TD 8H

UE5 Outils de développement personnel

Savoirs transverses

CM 8H
TD 12H

Compétences numériques - Certification voltaire, AMF

TD 6H

UE6 Professionnalisation

Méthodologie du mémoire

CM 10H
TD 2H

Projet tutoré 

TD 4H

Evaluation entreprise

Tutorat individuel

TD 3H

Retour d'alternance 

TD 5H

Projet de groupe 

TD 35H

UE7 Marketing, management et environnement juridique

Saisissez Marketing des services financiers

CM 6H
TD 6H

Environnement juridique 

CM 12H
TD 14H

Droit de la famille/ Droit des successions/ Donations: les bases 

CM 10H
TD 2H

UE8 Négociation/Vente 

 
Pratique de négociation

CM 4H
TD 6H

Diagnostics des besoins du client et démarche commerciale, moment de vie, approche globale 

CM 12H
TD 20H

Découverte du marché des professionnels

CM 4H
TD 6H

UE9 Techniques bancaires

La fiscalité: niveau 2

CM 7H
TD 9H

Produits bancaires et assurantiels complexes/ assurance de vie 

CM 12H
TD 20H

Titres et produits boursiers

CM 10H
TD 4H

Techniques de financement: le crédit immobilier

CM 8H
TD 10H

UE10 Outils 

Compétences numériques - certification voltaire, certificat AMF

TD 8H

Anglais financier

CM 6H
TD 6H

Savoir-être professionnel/ expression et organisation personnelle
TD 4H

UE11 Professionnalisation 

Méthodologie du mémoire

CM 10H
TD 2H

Projet tutoré

TD 12H

Projet de groupe 

TD 35H

Tutorat individuel

7H

Retour d'alternance

TD 6H

Soutenance de mémoire

Saisissez le contenu ici

Mémoire

Saisissez le contenu ici

UE12 Parcours en entreprise

Evaluation en entreprise

Saisissez le contenu ici

Et après ?

Et après

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Savoirs-Faire

- Accueil physique et téléphonique des clients
- Mise à jour des bases de données clients
- Prise de rendez-vous pour les commerciaux
- Gestion des agendas
- Phoning clientèle existante
- Prospection de nouveaux clients
- Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier…)
- Vente de produits bancaires en accroche sur flux
- Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit…)
- Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d’assurance
- Vente de produits & services en entretien en face à face
- Mise en place d’un dossier de crédit
- Mise en place et gestion des contrats d’assurance
- Encaissement des cotisations des assurés
- Service après-vente
- Enregistrement des déclarations de sinistres
- Accompagnement jusqu’au versement des indemnités
- Suivi de nouveaux projets / Conception

Poursuites d'études

Après la Licence pro

La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Perspectives emplois

>> Chargés de clientèle en banque ou assurance
>> Conseillers commerciaux
>> Commerciaux
>> Assistants commerciaux
>> Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
>> Responsable clientèle bancaire entreprise
>> Conseiller en micro-crédit
>> Conseiller client