Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance (iaelyon) - Bourg
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse
04 74 23 82 30
Nelly LIMOUSIN - Gestionnaire de scolarité
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Détails
La Licence est classée parmi les meilleures formations dans sa catégorie.
Chiffres clés
- Taux d'insertion
-
92 %
- Taux de réussite
-
88 %
Présentation
Code diplôme : 25031395 - Code RNCP : 30181
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance vise à former des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance, de telle sorte qu’ils soient aptes à :
- Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances
- Négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d’assurances et offres de prêts bancaires, etc.)
- Apprécier, dans toute situation de banque et d’assurance, le risque afférent à leurs missions, accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
- Accéder, à moyen terme, à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
- Objectifs de la formation
-
- Activités visées
-
- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif - Compétences
-
- Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin
- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Organiser et assurer la prospection
- Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats
- Réaliser le suivi de son portefeuille de clients
- Informer et conseiller des particuliers, des entreprises,... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance,...)
- Procéder à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance
- Réaliser le montage technique (projet de tarification...) et administratif des contrats
- Nos anciens témoignent
-
Témoignage Pauline Borel - Diplômée de la promotion 2018-19
Pauline BOREL, diplômée de la promotion 2018-2019 LP BA :
« J’ai choisi d’effectuer ma licence professionnelle Banque Assurance au sein du Campus de Bourg-en-Bresse. Celui-ci allie facilité d’accès grâce à sa position géographique, proximité et enseignement de qualité grâce aux intervenants qui sont, pour la plupart, des professionnels. L’obtention de ce diplôme garantit une bonne insertion professionnelle grâce à la reconnaissance de l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le secteur bancaire ».
- Rythme de la formation et alternance
-
Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus.
- Photo de la promotion 2024-2025
-
Spécificités
- Accompagnement dans votre recherche d'entreprise
-
Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse peut accompagner les candidats admis dans leurs recherches de terrain d'alternance.
Plus 200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus chaque année et accueillent les alternants de nos formations professionnelles.
L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leurs recherches et dans leurs prospections d'entreprises. Un Job dating est organisé début février pour leurs permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires. Des séances de coaching en groupe ou individuelle sont également proposées ainsi que des CV Book et autres outils permettant de faciliter la mise en relation entreprises/candidats.
Lieux
Bourg-en-Bresse
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
- Scolarité
-
Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
- Placement en entreprise
-
Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Partenariats
Entreprises
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- BTS MUC
- BTS NRC
- BUT Techniques de Commercialisation
- BTS Banque-Assurance
- Licence Gestion Management
- En apprentissage
-
En apprentissage
Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc). - En formation continue (Professionnels uniquement)
-
En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Candidature
Modalités de candidature
- Etape 1 : Candidature sur E-candidat
-
Candidature sur le portail ecandidat à partir du 15 janvier 2025
Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.
La licence professionnelle Banque-Assurance existe sur 2 sites différents :- Lyon
- Bourg-en-Bresse
- Etape 2 : Pré-sélection du dossier
-
Étude des dossiers par la responsable pédagogique.
- Etape 3 : Convocation à un entretien
-
Entretien de type professionnel - jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels
- Etape 4 : Admission et accompagnement dans la recherche d'entreprise
-
Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
- Etape 5 : Recrutement par l'entreprise
-
Signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation)
Inscriptions
Coût de la formation
Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Attention il faudra également justifier de la réussite au diplôme requis (bac+2 selon pré-requis)
Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise pris en charge par son OPCO : 9 000 €
Pour tout renseignement sur votre inscription :
Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Programme
Nombre total d'heures de formation sur l'année : 554 heures
UE1 Environnement financier, bancaire et assurantiel
- Economie et marché en banque et assurance
-
CM 10H
TD 6H
- Introduction au milieu bancaire et assurantiel
-
CM 9H
TD 13H
- Développement de la culture économique
-
CM 8H
TD 9H
- Séminaire de rentrée
UE2 Marketing, management et environnement juridique
- Gestion de la relation client
-
CM 6H
TD 12H
- Marketing bancaire et des services financiers
-
CM 6H
TD 6H
- Gestion de la relation client dans la vente en Banque-Assurance
-
CM 8H
TD 12H
UE3 Négociation - Vente
- Démarche commerciale dans la Banque-Assurance
-
CM 8H
TD 12H
- Accompagnement multicanal du parcours client en Banque-Assurance (VAD)
-
CM 6H
TD 8H
UE4 Techniques bancaires
- La fiscalité : niveau 1
-
CM 8H
TD 8H
- Les services de banque au quotidien, produits d'épargne réglementée et le bilan
-
CM 8H
TD 10H
- Le crédit à la consommation
-
CM 6H
TD 6H
- Produits d'assurance de personnes et de biens
-
CM 8H
TD 8H
UE5 Outils de développement personnel
- Savoirs transverses
-
CM 8H
TD 12H
- Compétences numériques - Certification voltaire, AMF
-
TD 6H
UE6 Professionnalisation
- Méthodologie du mémoire
-
CM 10H
TD 2H
- Projet tutoré
-
TD 4H
- Evaluation entreprise
- Tutorat individuel
-
TD 3H
- Retour d'alternance
-
TD 5H
- Projet de groupe
-
TD 35H
UE7 Marketing, management et environnement juridique
- Saisissez Marketing des services financiers
-
CM 6H
TD 6H
- Environnement juridique
-
CM 12H
TD 14H
- Droit de la famille/ Droit des successions/ Donations: les bases
-
CM 10H
TD 2H
UE8 Négociation/Vente
- Pratique de négociation
-
CM 4H
TD 6H
- Diagnostics des besoins du client et démarche commerciale, moment de vie, approche globale
-
CM 12H
TD 20H
- Découverte du marché des professionnels
-
CM 4H
TD 6H
UE9 Techniques bancaires
- La fiscalité: niveau 2
-
CM 7H
TD 9H
- Produits bancaires et assurantiels complexes/ assurance de vie
-
CM 12H
TD 20H
- Titres et produits boursiers
-
CM 10H
TD 4H
- Techniques de financement: le crédit immobilier
-
CM 8H
TD 10H
UE10 Outils
- Compétences numériques - certification voltaire, certificat AMF
-
TD 8H
- Anglais financier
-
CM 6H
TD 6H
- Savoir-être professionnel/ expression et organisation personnelle
- TD 4H
UE11 Professionnalisation
- Méthodologie du mémoire
-
CM 10H
TD 2H
- Projet tutoré
-
TD 12H
- Projet de groupe
-
TD 35H
- Tutorat individuel
-
7H
- Retour d'alternance
-
TD 6H
- Soutenance de mémoire
-
Saisissez le contenu ici
- Mémoire
-
Saisissez le contenu ici
UE12 Parcours en entreprise
- Evaluation en entreprise
-
Saisissez le contenu ici
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3Niveau de sortie
Niveau 6Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Savoirs-Faire
-
- Accueil physique et téléphonique des clients
- Mise à jour des bases de données clients
- Prise de rendez-vous pour les commerciaux
- Gestion des agendas
- Phoning clientèle existante
- Prospection de nouveaux clients
- Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier…)
- Vente de produits bancaires en accroche sur flux
- Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit…)
- Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d’assurance
- Vente de produits & services en entretien en face à face
- Mise en place d’un dossier de crédit
- Mise en place et gestion des contrats d’assurance
- Encaissement des cotisations des assurés
- Service après-vente
- Enregistrement des déclarations de sinistres
- Accompagnement jusqu’au versement des indemnités
- Suivi de nouveaux projets / Conception
Poursuites d'études
- Après la Licence pro
-
La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Perspectives emplois
-
>> Chargés de clientèle en banque ou assurance
>> Conseillers commerciaux
>> Commerciaux
>> Assistants commerciaux
>> Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
>> Responsable clientèle bancaire entreprise
>> Conseiller en micro-crédit
>> Conseiller client
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr