Chargé de clientèle en banque ou assurance : découvrez le métier !

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Description :


Que ce soit dans le milieu bancaire ou au sein d’une compagnie d’assurance, le chargé de clientèle est l’interlocuteur numéro un des clients.
Doté d’une grande capacité d’écoute, il donne des conseils et assiste ses clients. Il n’hésite pas à organiser des rendez-vous ou prendre son téléphone pour vendre les produits et services de son employeur.
Le chargé de clientèle est très flexible et s’adapte à chacune des situations en fonction de l’âge et la situation de son interlocuteur.
À l’aise avec les chiffres et très sociable, il effectue des démarches de prospection et sait gérer le côté administratif de son métier.

Il existe donc deux types de chargé de clientèle :
 
  • Celui qui travaille au sein d’une société d’assurance. Sa raison de vivre est de faire signer des contrats d’assurance à sa clientèle de façon transparente.
  • Celui qui œuvre pour le secteur bancaire. Son objectif est avant tout de gérer les finances de ses clients. Il n’hésite pas à être persuasif pour obtenir la confiance de ses protégés.

Que ce soit dans le secteur bancaire ou au contact d’une société d’assurance, le chargé de clientèle aura des objectifs très précis et il devra mettre en place une stratégie pour les atteindre.   

Études :


Il est possible d’intégrer une banque ou une compagnie d’assurance après l’obtention d’un bac+2. En effet, il faut se diriger vers un BTS ou un DUT Techniques de commercialisation.
Néanmoins, il est fortement conseillé de suivre la formation dispensée dans le cadre d’une licence professionnelle comme complément. Si la volonté de l’étudiant est d’être diplômé d’un BAC+5, les Écoles de commerce ou les Écoles universitaires de management (IAE) permettent d’accéder plus rapidement au poste de chargé de clientèle.
Voici des exemples de filières correspondantes :
 

Conditions d'exercice de l'activité :


Le chargé de clientèle effectue son travail dans une banque ou une compagnie d’assurance.

Il travaille sous les ordres du directeur d’Agence et les autres salariés sont très proches de lui. La plupart du temps, il n’y a personne au niveau hiérarchique inférieur.

Où exercer ce métier ?

Le plus souvent, les banques et les assurances sont en ville. Ainsi, le chargé de clientèle devra être capable de se sentir à l’aise dans un milieu urbain.

Cette fonction est assez bien diffusée en France et aucune région ne se démarque au niveau du nombre de postes à pourvoir.

C’est un métier d’intérieur, ainsi le chargé de clientèle aime travailler en bureau et recevoir du monde sur son lieu de travail.

Il est possible d’effectuer ce métier en télétravail, mais cela ne remplacera pas le contact humain qui reste essentiel. En effet, même s’il est possible que certains rendez-vous soient en visio, il reste difficile d’effectuer son métier à pleine capacité depuis chez soi. Néanmoins, avec la digitalisation d’un grand nombre de tâches, le télétravail est de plus en plus envisageable.

Comment devenir chargé de clientèle en banque ou assurance ?


La licence professionnelle est le moyen le plus rapide pour devenir chargé de clientèle en banque ou assurance. En effet, en réalisant cette licence professionnelle à l’IAE Lyon campus de Bourg-en-Bresse, l’étudiant obtiendra une formation sur-mesure pour débuter au mieux sa carrière. Ce cursus est adapté pour que chacun devienne apte à :
 
  • Effectuer des analyses des besoins des clients
  • Mettre en place des négociations et suivre des dossiers
  • Devenir un manager et apprécier les différentes situations
  • Pouvoir travailler avec des professionnels

De plus, cette formation est régulièrement classée dans le Classement SMBG des meilleurs Bac+3.
L’étudiant peut ajouter à cela un programme en alternance. Avec plus de 200 partenaires, l’IAE saura trouver la meilleure façon de débuter une carrière de chargé de clientèle en mettant en relation les bonnes personnes. L’alternance reste à ce jour le meilleur moyen de mettre en avant son CV, autant en profiter !

Découvrir la formation en alternance adaptée !

Chiffres clés :

20 000 à 30 000€ brut par an

Salaire moyen en France


 

20K brut par an

Salaire à l'embauche

> 200 000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chargé de clientèle en banque ou assurance : Un chargé de clientèle en banque ou assurance perçoit généralement entre 20 et 30k € par an avec une moyenne de 27K € brut. Ce salaire est ainsi la plupart du temps supérieur au salaire moyen des français qui est de 21 468€.

Salaire à l’embauche : Un débutant dans le secteur peut commencer avec 20K € brut par an.

Nombre de postes en France : Il y a environ 200 000 postes en France.

Évolution des postes : L’économie se numérise et les banques suivent le mouvement. C’est le cas aussi des assurances qui digitalisent de plus en plus leurs services. Néanmoins, le métier de chargé de clientèle en banque ou assurance n’est pas directement mis en danger par l'apparition de l'intelligence artificielle. En effet, bien que celle-ci aille directement impacter la manière de travailler, elle ne pourra pas remplacer le contact humain que demande ce métier.
Pour ainsi dire, nous allons connaître une évolution du secteur bancaire et celui des assurances, mais nous ferons très peu face à la robotisation totale de certaines tâches.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Être autonome 
  • Savoir prendre des décisions
  • Faire preuve d'une très bonne organisation
  • Être rigoureux
  • Aimer le contact et l'aspect social de son métier
  • S'adapter en permanence pour répondre aux besoins précis de ses clients
  • Avoir le sens du commerce
  • Savoir gérer son stress

Savoir-faire

  • Être capable d'analyser les situations au mieux tout en restant lucide
  • Savoir prendre des rendez-vous et gérer son agenda d'une main de maître
  • Savoir mettre à jour les bases de données de ses clients
  • Prospecter de façon intensive
  • Être capable de traiter les opérations courantes et connaître ses produits sur le bout des doigts
  • Savoir mener un RDV client en tout légitimité et les accompagner
  • Suivre ses projets minutieusement
  • Gérer la langue française de la meilleure des manières

Connaissances

Logo connaissance
  • Connaître parfaitement son secteur d'activité
  • Être capable de répondre à toutes les questions
  • Avoir de fortes notions de commerce
  • Savoir négocier une situation
  • Connaître le fonctionnement d'un ordinateur
  • Être capable d'utiliser les logiciels de son agence

Évolutions de carrière envisageables :

Les emplois possibles après avoir exercé le métier de chargé de clientèle en banque ou assurance sont multiples. Il est possible de devenir chargé de clientèle pro ou directeur d’Agence.

Après de nombreuses années d’expérience et des résultats positifs, le chargé de clientèle peut envisager de devenir responsable d’Agence où il pourra se spécialiser dans un secteur très précis (immobilier, placements boursiers...).

Emplois similaires accessibles via la même formation :

  • Commerciaux
  • Conseillers commerciaux
  • Assistants commerciaux
  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • Responsable clientèle bancaire entreprise
  • Conseiller en micro-crédit
  • Conseiller client