Licence professionnelle Commerce en Banque et Assurance de l'iaelyon

Hélène Tebib présente la licence professionnelle Commerce en Banque et Assurance de l'iaelyon dont elle assure la responsabilité pédagogique.

En savoir plus sur la licence professionnelle Commerce en Banque et Assurance de l'iaelyon (enseignements, modalité de candidature, rythme de l'alternance..)

Présentation

Je suis maître de conférences, associé à l'Université Lyon III et également responsable pédagogique de la licence professionnelle Commerce en Banque et assurance.

Quel est l’objectif de cette formation ?

L'objectif de la licence professionnelle banque et assurance est de former des opérationnels en charge d'un portefeuille clients, en charge du développement de la relation commerciale de ce portefeuille avec les différentes familles bancaires que sont le crédit, l'assurance, la banque au quotidien et également l'épargne.

Quels sont les enseignements ?

Les contenus de cette formation tout d'abord, une remise à niveau ou une mise à niveau tout simplement pour ceux qui en auraient besoin, avec une acculturation du milieu bancaire et du milieu de l'assurance. Au cœur de ces enseignements, nous vous formerons sur la négociation, l'approche commerciale et l'approche globale du client afin de lui proposer la meilleure offre de service complète et de pouvoir le fidéliser.

Quels sont les débouchés de la formation ?

Les débouchés de la licence professionnelle banque et assurance sont en premier lieu, des débouchés de conseillers commerciaux pour des particuliers, conseillers clientèle grand public, mais aussi des conseillers en assurance auprès d'agents généraux ou bien des métiers liés au courtage qui sont des transverse de notre activité bancaire et assurantielle. L'idée, c'est de pouvoir proposer un vrai plan de carrière à la suite de cette licence et de pouvoir évoluer dans le milieu bancaire et assurantiel.

Quelles sont les possibilités d'évolution ?

Les métiers du secteur assurantiel sont également nombreux et avec des demandes assez fortes du secteur. D'abord, des aspects et des métiers de conseillers commerciaux qui peuvent également évoluer sur du management, voire même prendre la direction en tant qu'agent général d'une agence d'assurance. Une fois votre insertion professionnelle réussie et une expérience, notamment commerciale, validée par vos managers, le milieu bancaire et assurantiel offre une très large palette de différents métiers que vous pourrez aborder avec des évolutions en interne via des parcours managers. Mais il y a également d'autres métiers transverses tels que la gestion des risques, la banque des grands investisseurs, la banque privée. De nombreuses compétences que vous pourrez éprouver tout au long de votre carrière.

Quels profils, recherchez vous ?

Je recherche pour cette formation des profils avant tout commerciaux. Le sens du relationnel client sera vraiment un préalable et un essentiel pour pouvoir avoir une année de réussite sur le plan universitaire et également sur le plan professionnel. La polyvalence sera également un critère de sélection important puisque lors de votre alternance et puis dans votre métier futur, vous aurez évidemment cette capacité à gérer à la fois du commercial, à la fois du risque mais également du quotidien. Et donc il faudra faire preuve de cette polyvalence. Je recherche également des profils qui ont un sens du relationnel client, qui ont cette envie de pouvoir proposer une offre complète de services qui ont le sens de la négociation, évidemment, et aussi un très bon esprit d'équipe

Quels diplômes, recherchez vous ?

Les prérequis pour pouvoir intégrer la formation : avoir validé votre bac+2, les BTS profils commerciaux sont un plus, mais pas qu'eux puisque vous pouvez être également issus de formations non commerciales. Ceci étant, on vous demandera de pouvoir justifier d'une expérience commerciale ou d'une expérience relationnelle réussie. Vous pouvez vous illustrer à travers le milieu associatif ou sportif par exemple, qui peuvent venir apporter un plus à votre candidature. Ça peut être aussi des profils qui sont en recherche d'une reconversion professionnelle, avec bien évidemment le sens du relationnel client. Une relation durable également avec le client qu'on peut enrichir dans le temps à travers les apports et les conseils qu'on va pouvoir lui prodiguer.
Donc, si vous avez et vous souhaitez explorer ce volet et cette compétence, vous pouvez postuler.

Quelles sont les modalités d'accès ?

Si vous souhaitez nous rejoindre pour l'année prochaine, une seule et unique  plateforme : ecandidat pour postuler. Si votre dossier est retenu, vous serez reçu par un jury pour pouvoir évaluer votre motivation à intégrer le diplôme. Et puis, il faudra également trouver votre entreprise qui vous accompagnera tout au long de cette année. Banque, assurance Nous serons là pour vous aider avec nos équipes.

Le mot de la fin ?

On propose une formation banque et assurance reconnue par ses pairs, reconnue également par l'ensemble des acteurs du milieu bancaire et assurantiel pour son historique, pour la qualité de sa formation, les modules qui l'intègrent. Vous avez la chance de pouvoir nous rejoindre soit sur le campus de Lyon, soit sur le campus de Bourg-en-Bresse. Deux opportunités qui sont ouvertes à vous pour pouvoir vous former aux métiers de la banque et de l'assurance avec une très belle visibilité et une employabilité à terme qui n'a pas son pareil.