Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Bourg-en-Bresse
- Stage(s)
- Non
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Références diplôme
Code diplôme : 25031099 - Code RNCP : 30086
Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service, l’Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI dans tous les secteurs d’activité. Il s’appuie sur ses qualités d’organisation, sur son sens des priorités et sur ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.
La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+ 3 dans le cadre du LMD, permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.
L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :
Le rythme de l’alternance de la licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière est de 3 jours en entreprise / 2 jours au Campus.
Possibilité de suivre cette formation en initial sur 2 autres sites : Lyon et Annonay.
Le Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance et dans votre placement. Nous bénéficions d'un réseau de près de 300 entreprises partenaires qui accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles et nos stagiaires de licences générales.
Marine De Boni en charge de l'insertion et du placement reçoit les candidats et propose des séances de coaching en groupe ou en individuel. Elle prépare les candidats et simule avec eux des entretiens de sélection. Des job dating sont également proposés ainsi que des Cv book afin de faciliter les rencontres entre entreprises et candidats. Des offres transmises directement par nos partenaires sont également directement transmises à nos candidats à la formation.
Bourg-en-Bresse
Maxime RICHARD
maxime.richard@univ-lyon3.fr
Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
En apprentissage
Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc).
En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Candidature sur le portail ecandidat à partir de février 2025
Etude des dossiers par la responsable pédagogique.
Entretien de type professionnel - jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels.
Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation).
Nombre total d'heures de formation sur l'année : 450 heures
>> Connaissance des principales institutions internationales et mesure de leur impact sur les entreprises
>> Appréhension du positionnement et de l'évolution de l'entreprise par rapport à ses concurrents et à son environnement macroéconomique
>> Compréhension de l'environnement juridique de l'entreprise
>> Connaissance des techniques comptables approfondies permettant l'établissement de documents financiers en corrélation avec la structure juridique de l'entreprise
>> Connaissance du cadre fiscale de l'entreprise
>> Maîtrise du cadre juridique du bulletin de paye, du calcul de la paye y compris la gestion des absences et des départs
>> Diagnostic financier
>> Choix d'investissement et de financement
>> Plan de financement
>> Calcul des coûts
>> Gestion budgétaire
>> Tableau de bord
>> Savoir prévoir et gérer la trésorerie d'une entité
>> Etre capable de diriger, orienter et motiver une équipe
>> Etre capable de manager et de piloter un projet - de son élaboration à son bilan - : montage du projet, préparation, suivi et clôture
>> Capacité à respecter la législation sociale dans l'entreprise dans le domaine des Ressources Humaines
>> Capacité à coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures administratives du personnel dans le cadre des règles statuaires
>> Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux
>> Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux
>> Communication écrite et orale en entreprise
>> Anglais des affaires : écrit et oral
>> Anglais des affaires : écrit et oral
>> Elaboration d'un dossier collectif permettant une appréhension des contraintes concrètes de gestion d'une entité
>> Mise en situation professionnelle avec élaboration d'un plan de communication, d'un recrutement, d'une étude juridique et financière dans le cadre d'une création d'entreprise
>> Visionnage conférences
Mémoire professionnel
Période en entreprise
Soutenance
>> Rédaction d'un mémoire professionnel individuel portant sur un projet développé dans le cadre professionnel
>> Enregistrement des opérations comptables, les opérations d'investissement et de financement : immobilisations, emprunts, états de rapprochement bancaires, inventaire comptable, stocks, amortissements, dépréciations et provisions, documents financiers annuels
Sur un rythme alterné de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, de Septembre à Mai, l’étudiant développe ses compétences professionnelles tout en préparant le diplôme et une période à temps plein en entreprise jusqu’à la fin du contrat permettant de finaliser le projet tutoré et le mémoire professionnel démarrés en début de formation.
Projet de Transition Professionnelle (ex : congé individuel de formation) ou promotion par l’alternance (ex : période de professionnalisation) : rythme alterné de 2 jours de cours par semaine permettant au salarié de conserver son poste de travail ou de réaliser un stage de 80 jours minimum.
L’assiduité obligatoire permet un suivi précis du parcours des étudiants et le contrôle des connaissances est effectué tout au long de la formation (contrôle continu). Le projet tutoré fait l’objet d’une soutenance en Juin et le mémoire professionnel la première quinzaine de Juillet.
Administratif :
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des courriers entrants et sortants
• Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
• Organisation de réunions, préparation de supports de présentation
Comptabilité et finances :
• Suivi de la trésorerie
• Saisie des factures clients / fournisseurs
• Rapprochement bancaire
• Déclarations TVA
• Recouvrement de créances
• Suivi règlements clients
• Contrôle de gestion
• Saisie données sur tableaux de bord
• Analyse de coûts de revient
Communication :
• Organisation d’évènements
• Gestion de projets
• Création de supports de communication
• Gestion, mise à jour du site internet
Commercial :
• Gestion des stocks / gestion des achats / Gestion documentaire
• Envoi de documentations, organisation de routage
• Mise à jour de procédures commerciales / base de données clients
• Saisie / enregistrement de devis
• Suivi et enregistrement des compromis et actes de ventes
• Gestion réclamations clients
• Gestion des appels d’offres
• Calculs de marge
Ressources Humaines :
• Gestion administrative du personnel
• Établissement des contrats de travail déclarations d’embauche
• Suivi des pointages salariés / Suivi des arrêts maladies, AT / absences
• Préparation paye
• Établissement des fiches de paie
• Intégration de données sociales dans logiciel SIRH
• Déclarations sociales
La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.
Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la GRH : Assistant
Assistant de Gestion Administrative et financière
Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)
Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Management des Opérations
M1 - Marketing et Vente
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique
>> Assistant administratif
>> Assistant administratif et financier
>> Assistant comptable
>> Assistant contrôle de gestion
>> Assistant de direction générale
>> Assistant ressources humaines
>> Assistant responsable administratif
>> Comptable
>> Secrétariat comptabilité
>> Conseiller financier