Assistant contrôle de gestion : découvrez le métier !
Sommaire de votre fiche métier
Définition et missions
Description :
L’assistant contrôleur de gestion est un contrôleur de gestion débutant. Son rôle est d’assister le contrôleur de gestion dans l’établissement des prévisions financières et organisationnelles de la structures ainsi que dans la mise en place des tableaux de bord. Il doit remonter au contrôleur de gestion toute recommandation ou remarque concernant la gestion de la société.
L’assistant contrôleur de gestion peut être amené à :
- Participer à la mise en place des tableaux de bords, des budgets prévisionnels et à la vérification de leur comptabilité et à l’analyse des rapports
- Aider à l’établissement des prévisions en mettant à jour les outils de suivi et de reporting
- Collecter les informations auprès des opérationnels, ainsi que suivre et contrôler ces informations
- Participer à l’optimisation des outils de gestion et des procédures
Études :
Il existe plusieurs formations, de niveau bac à bac + 2, pour exercer ce métier :
- Licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière
- BTS Assistant de Gestion PME-PMI
- BTS Assistant de direction
- BTS Comptabilité-Gestion
- BTS Assistant de manage
- DUT GEA
- DUT gestion administrative et commerciale
- DUT finance comptabilité
Conditions d'exercice de l'activité :
L’assistant contrôle de gestion peut exercer son métier dans l’ensemble des secteurs d’activité. Aussi bien dans l’industrie tertiaire, dans le BTP, l’agroalimentaire ou dans les institutions publiques, un très grand nombre de structures disposent d’un service dédié au contrôle de gestion et donc d’un assistant contrôle de gestion.
Il est la cheville administrative incontournable dans l’organigramme des TPE et PME et est généralement aux côtés du dirigeant pour l’assister dans ses décisions.
Où exercer ce métier ?
Ce métier est présent dans la France entière, il n’y a donc pas de région préférentielle pour exercer cette activité.
L’assistant contrôle de gestion travaille en bureau à l’aide des outils mis à disposition par l'entreprise. Cependant, l’assistant contrôle de gestion peut facilement réaliser son métier en télétravail, si la situation le recommande.
Comment devenir Assistant contrôle de gestion ?
Lorsque le candidat a comme volonté de devenir Assistant de gestion, il a la possibilité d’intégrer la Licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière à l’IAE Lyon campus de Bourg-en-Bresse.
> Cette année de licence lui permettra de se professionnaliser sur les métiers de la Gestion financière.
> Grâce à cette licence il pourra assister le contrôleur de gestion d’une entreprise.
> L’assistant de gestion a un rôle différent selon la structure dans laquelle il travaille. Avec cette formation il aura toutes les clés en main pour assister de façon qualitative le contrôleur de gestion. Après avoir gagné de l'expérience en tant qu'assistant il pourra espérer exercer de manière autonome le métier de contrôleur de gestion.
> Les étudiants ont la possibilité de suivre cette licence en apprentissage sous le régime de l’alternance Entreprise/Université. Grâce à un réseau développé le bureau emploi stage du Campus accompagne les étudiants dans leurs recherches d’alternance. Avec de nombreuses entreprises partenaires, chacun peut se professionnaliser durant cette année. Cette expérience sera réellement bénéfique pour l’expérience de l’étudiant et apportera un vrai plus sur le CV !
Chiffres clés :
Entre 21 000 et 48 000 brut par an
Salaire moyen en France
1 900 brut par mois
Salaire à l'embauche
??? postes
Nombre de postes en France
Salaire moyen d’un assistant contrôle de gestion : La fourchette de rémunération annuelle brute pour l’assistant contrôle de gestion se situe entre 21 000 euros (débutant) et 48 000 euros.
Salaire à l’embauche : En début de carrière, un assistant en gestion d'entreprise perçoit environ 1900 euros de salaire brut mensuel. A noter que plus l'entreprise est importante, plus le salaire de l'assistant l'est également.
Nombre de postes en France : Ce chiffre n’est pas estimable.
Évolution des postes : Faciliter le pilotage et réguler le bon fonctionnement de l’entreprise sont des thématiques inhérentes aux grandes ou moyennes sociétés de nos jours. Un poste d’assistant de contrôle de gestion aura évidemment toujours du sens dans les années à venir.
Compétences requises :
|
|
|
Évolutions de carrière envisageables :
Le poste d’assistant de gestion est très formateur puisqu’il touche au point central de l’organisation. Il peut amener notamment vers la fonction de responsable des services généraux ou responsable administratif. Il permet également la spécialisation dans la comptabilité, dans les ressources humaines ou encore le commercial.
Emplois similaires accessibles via la même formation :
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr