Assistant administratif et financier : découvrez le métier !

Logo secteur métier finance - Licence professionnelle AGAF Logo relationnel Logo comptabilité administration inco
Finances Relationnel Comptabilité Administration

L’assistant administratif et financier soutient le DAF (Directeur administratif et financier) de l’entreprise. C’est une personne polyvalente qui sera amenée à gérer de nombreux points de comptabilité, mais aussi quelques éléments administratifs. Ainsi, c’est à lui de :

• Gérer les budgets de l’entreprise et sa trésorerie;
  • Établir à chaque fin de mois les fiches de paie en prenant en compte les récapitulatifs des absences;
  • Assurer le suivi des paiements;
  • Établir les factures à destination des clients;
  • Traiter les différentes factures des fournisseurs et les rapprocher des devis;
  • Gérer les contentieux liés employés;
  • Suivi budgétaire;
  • Effectuer les tâches administratives du directeur administratif et financier;
  • Effectuer les tâches administratives liées aux employés;
  • Gestion contractuelle des baux et des assurances;

Les études suivantes peuvent vous permettre d’atteindre le poste d’assistant administratif et financier :

Conditions d'exercice de l'activité :

Qui recrute ? La fonction publique recrute très souvent des individus pour cette fonction. Hôpitaux, mairie, ministère et écoles par exemple ont souvent besoin d’un assistant administratif et financier.

Ensuite, les PME/PMI et les grands groupes auront aussi généralement besoin d’un assistant administratif et financier.

Durant ses activités, il sera amené à travailler avec le directeur financier et le responsable administratif principalement. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le pôle des ressources humaines ainsi qu’avec l’ensemble des employés de l’entreprise.

La fonction publique recrute régulièrement bon nombre de candidats pour ces postes, de la mairie aux ministères en passant par les hôpitaux ou même les forces de police par exemple. Cela permet entre autre de bénéficier du statut de fonctionnaire.
Ce métier reste également très prisé dans le secteur privé. Toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, est susceptible de recruter pour ce poste.

Un assistant administratif et financier travaille au sein de son entreprise. Son poste fait le lien entre plusieurs pôles et il serait difficile de le faire  à distance. Cependant, les évolutions techniques pourraient bientôt rendre cela possible.

Comment devenir Assistant administratif et financier ?

L’avantage évident de choisir de faire une licence professionnelle est l’opportunité de se former en alternance. Apprendre auprès de professionnels, c’est avoir une longueur d’avance sur ceux formés en formation initiale. C’est s’être confronté à la réalité du métier et avoir rencontré de réelles problématiques

Ensuite, l’apprentissage théorique du master vous amènera à acquérir de bonne bases en administration, notamment en apprenant la gestion des courriers, l’organisation de réunion ou encore la gestion d’un agenda. Vous apprendrez à gérer la comptabilité et la finance d’une entreprise et à utiliser les outils nécessaires à son bon fonctionnement. Vous allez y étudier la gestion de projet, la communication ainsi que la gestion et la mise un jour d’un site internet.
Vous aurez aussi à assimiler des notions commerciales nécessaires à votre formation.

Découvrir la licence pro assistant de gestion !

25 788€ brut par an

20 000 brut par an

> 77 000 postes

Salaire moyen d’un assistant administratif et financier : Le salaire moyen d’un assistant administratif et financier s’élève à 25 788€ tout niveau confondu.
Cependant le salaire d’un AAF expérimenté peut varier entre 34 000 et 43 000€ par an.

Salaire à l’embauche : Pour son premier emploi, un assistant administratif et financier tout juste diplômé peut espérer toucher à l’embauche 20 000€ brut à l’année.

Nombre de postes en France : Linkedin compte 77 000 assistants administratif et financier actuellement en France. C’est un métier en pleine expansion très demandé par les employeurs.

• Rigueur et sens de l’organisation
  • Fiabilité et discrétion
  • Sociable
  • Bonne esprit critique et de synthèse