Assistant de direction générale : découvrez le métier !

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Description :


Le rôle principal d'un assistant de direction est d'assister les cadres supérieurs, les responsables administratifs ou les commerciaux. Il doit donc mettre toutes ses compétences et son savoir-faire au service de l’entreprise pour laquelle il travaille, pour optimiser la gestion de ses activités.

L'assistant de direction générale a pour principales tâches la gestion de la planification, l'accueil au sein de l’entreprise, l'organisation des voyages, la préparation des réunions, la communication, le suivi et le traitement des e-mails, ou toute autre tâche qui permet la meilleure gestion de l’organisation de la structure
 
L'assistant de direction générale est également responsable de l'organisation et de la coordination des informations internes et externes. Parfois, il peut s'agir d'informations confidentielles liées aux opérations de l'entreprise.

Le travail de l’assistant de direction peut également comporter le suivi des contrats, la gestion du personnel administratif et d'autres documents.
 
En quelques points, le métier d’assistant de direction générale se résume à :
 
  • Coordonner l'activité d'une équipe ;
  •  Faire le suivi de l'évolution d'un dossier professionnel ;
  • Faire le suivi des conditions d'exécution d'un contrat ;
  • Mettre en place un dossier professionnel ;
  • Passer des commandes de fournitures, matériel ou consommables et faire le suivi des livraisons ;
  • Établir un tableau de bord ;
  • Organiser la logistique des formations et des recrutements ;
  • Faire un suivi d'activité ;
  • Réaliser un suivi administratif du personnel ;
  • Faire une mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire ;
  • Organiser des actions de communication ;
  • Faire le tri des documents, archives, fonds documentaires et informations professionnelles ;
  • Organiser l'archivage des documents importants.

Études :

 
Ce métier exige de très bonnes compétences en termes d’organisation et de rédaction.
De plus, il exige également de bonnes capacités relationnelles et une aptitude à travailler en équipe.

>> Ces deux éléments sont en effet des compétences professionnelles à part entière et totalement indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Par ailleurs, une très bonne maîtrise du pack Office (Word, Power Point, Excel) et un bon niveau d’anglais sont fortement recommandés.

Conditions d'exercice de l'activité :


Des postes d’assistant de direction sont proposés aussi bien dans des établissements publics que privés (PME-PMI ou grandes entreprises) et leur contenu varie selon la taille, le mode d’organisation et le domaine d’activité de la structure.

Le niveau de responsabilité varie également en fonction de l'organigramme de l’entreprise et de son nombre de salarié.

C’est donc un métier très flexible, que l’on peut retrouver dans des entreprises très différentes et secteurs très différents. Ce métier propose alors à l’étudiant un large choix parmi différents environnements dans lesquels il souhaiterait s’intégrer.

Où exercer ce métier ?

Ce métier est présent dans la France entière, il n’y a donc pas de région préférentielle pour l’exercer. Il offre donc une certaine liberté concernant la zone géographique de l’activité.

De plus, même si l’exercice de ce métier suppose clairement une présence au sein de la structure, dans certaines circonstances, le télétravail peut être envisageable.
 

Comment devenir Assistant de direction générale ?


La Licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière à l’IAE Lyon est proposée sur le campus de Bourg-en Bresse.

> Cette année de licence permettra à l’étudiant de se professionnaliser sur les métiers de la gestion financière.
> Il sera capable à la suite de celle-ci, d’assister le contrôleur de gestion d’une entreprise.
> L’assistant de gestion se doit être polyvalent, il a en effet un rôle différent en fonction de la structure dans laquelle il opère.
> Avec cette formation il aura toutes les compétences requises pour assister de façon qualitative le contrôleur de gestion. Après avoir gagné de l'expérience en tant qu'assistant, il pourra par la suite exercer le métier de contrôleur de gestion.

> Les étudiants ont la possibilité de suivre cette licence en apprentissage sous le régime de l’alternance Entreprise/Université. Le bureau emploi stage du Campus ayant de nombreuses entreprises partenaires grâce à un réseau bien fourni accompagne les étudiants dans leurs recherches d’alternance. Cette expérience professionnelle sera un plus pour l’étudiant et une vraie plus-value sur le CV.

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Chiffres clés :

2 400€ brut par mois

Salaire moyen en France


 

20 000 brut par an

Salaire à l'embauche

??? postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un assistant de direction générale : Le salaire moyen des assistants de direction est d’environ 2400€.

Salaire à l’embauche : Avec un SMIC brut annuel de 18 254,64€ en 2019, l’embauche d’un assistant de direction junior pour 2020 atteint 20 000€.

Nombre de postes en France : Ce chiffre n’est pas estimable.

Évolution des postes : Optimiser l’organisation des structure et rendre plus efficaces les activités de l’entreprise sont des problématiques qui seront toujours d’actualité dans les années à venir.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Être confidentiel, discret et rigoureux
  • Faire preuve d’une bonne communication écrite comme orale afin d’établir de bonne relation auprès de ses parties prenantes
  • Être caractérisé comme quelqu’un ayant un très bon sens de l’organisation, et une facilité à travailler rapidement et efficacement

Savoir-faire

  • Savoir utiliser les outils informatiques modernes tels que le Pack Office
  • Être capable de s’adapter rapidement aux différents outils proposés par l’entreprise
  • Avoir une bonne connaissance des langues étrangères

Connaissances

Logo connaissance
  • Bon usages numériques
  • Bonne connaissance de la langue anglaise
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Gestion de la langue française
  • Bonne capacité de relationnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Management et animation d'équipe
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Sens de l’organisation et de la planification

Évolutions de carrière envisageables :

Avec de l’expérience et en faisant ses preuves au sein d’une structure, l’assistant de direction générale pourra accéder à un poste de chargé de communication, responsable des services généraux, chargé de production événementielle ou responsable d’un service commercial, et obtenir ainsi le statut de cadre.