L'équipe pédagogique du Campus de Bourg-en-Bresse

Amélie BOHAS

Responsable pédagogique Master Gestion de production et Logistique Achats / Maitre de conférences
Originaire de Bourg, Amélie BOHAS est la nouvelle responsable pédagogique du master Gestion de Production Logistique Achats proposé par Iaelyon School of Management
sur le campus de Bourg-en-Bresse.

Elle souhaite développer les masters en tissant des liens étroits avec l’ensemble des acteurs économiques du département.

Responsable pédagogique pendant 3 ans du Master Distribution et Achats à l’Université Aix-Marseille Université elle était également membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique.

Nous sommes ravis de bénéficier de son expertise !

Accompagnée des équipes pédagogiques administratives et entreprises du Campus, elle se tient à votre disposition si vous souhaitez faire le choix de l’alternance ou de la formation continue pour former vos collaborateurs.

Annabelle TURC

Photo Annabelle
Docteur en Droit social
Coordinatrice LP Paie
Annabelle Turc fait partie de l’équipe pédagogique du Campus de Bourg-en-Bresse depuis 2007. Ancienne étudiante de licence de droit de Université Jean Moulin Lyon 3 à Bourg-en-Bresse, elle a ensuite suivi un master 1 en droit du travail, puis un master 2 en droit de l’entreprise, mention social.

Elle obtient un poste de chargée de mission au Medef Lyon-Rhône, puis intègre rapidement un cabinet d’expertise-comptable en qualité de juriste - doctorante en CIFRE.
Forte de ses connaissances, elle fait le choix en 2007 de se lancer dans l’enseignement à l'Université Lyon 3.

Elle devient Docteur en droit, en soutenant sa thèse en 2014, (thèse portant sur le statut social des dirigeants de sociétés) et intègre un groupe d'expertise-comptable, en qualité de Juriste en Droit Social.

Passionnée par l'enseignement, elle forme les étudiants de licence de droit et de gestion mais également en Licence professionnelle GSI Paie, en Master droit rural et à l'IDEA (master protection sociale).

Depuis 2015, elle assure la coordination de la Licence Professionnelle RH et Paie de Iaelyon School of Management à Bourg-en-Bresse en lien avec Katia Lobre.

Vous pouvez d'ailleurs, consulter une des ses publications : Dispositif d’aide, de réduction, déduction et exonération des cotisations et contributions sociales -
Article publié sur Lexisnexis à retrouver sur www.lexisnexis.fr

 

Stéphane MARION

Photo Stéphane
Maître de conférences
Coordinateur DCG
Stéphane Marion, Maître de Conférences en sciences de gestion spécialisé dans l’entrepreneuriat, est le directeur du Campus de Bourg-en-Bresse de Université Jean Moulin Lyon 3 dont il assure le développement à travers le pilotage de l’ensemble des services depuis 2014.

Après un début de carrière au sein de EM Lyon, il rejoint Iaelyon School of Management en 1999 année durant laquelle il soutient également sa thèse de doctorat. Il est récompensé par un prix de Thèse de la FNEGE en 2000.

Membre fondateur et secrétaire de l’Académie de l’Entrepreneuriat pendant plusieurs années, il a participé au positionnement actuel de l’Université Lyon 3 au plan national et international en devenant chargé de mission entrepreneuriat auprès du président.

Il a largement contribué au développement de l’enseignement supérieur dans le département et a toujours été très impliqué dans la vie locale de la ville de Bourg-en-Bresse, notamment à travers son investissement dans le Club 01 Bourg Ain Cyclisme dont il assure la présidence depuis de nombreuses années.

En plus de ses nombreuses missions et responsabilités, il assure la coordination du DCG proposé par l'iaelyon en 2 ans dans le cadre de l’apprentissage sur Bourg-en-Bresse. Il a assuré le recrutement des futurs candidats de la promotion 2021/2021 et, accompagné des équipes scolarité et RE du Campus, il se tient à la disposition des cabinets comptables pour répondre à leurs besoins en alternance.

Florence DUFOUR-FERRARA

Photo de Florence
Responsable pédagogique Licence-pro Banque Assurance
Florence DUFOUR-FERRARA entame cette année sa 16ième rentrée à l'Université Lyon 3. Elle est responsable pédagogique des Licences pro-banque assurance sur Lyon et Bourg depuis 6 ans de l'Iaelyon School of Management.

Major d'un master en communication et gestion des structures, option communication interne et publique, elle a fondé son agence de communication en 1995 et en est toujours à sa tête. Parallèlement à l'ouverture de son entreprise, elle a repris ses études et obtenu en 4 ans le titre de thérapeute spécialisé en assessment / profilage - option CNV ( Communication Non Violente).

S’appuyant sur ses piliers professionnels (communication, pédagogie et analyse comportementale), elle est devenue enseignante en 2005, puis co-responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Banque Assurance et enfin responsable pédagogique de ce même diplôme depuis sa nomination en 2017 en tant que maître de conférence.

Elle est à usage de dire qu'elle est « pro et prof » :
- Un pied dans l’univers des entreprises ou des institutions publiques où l’expérience et le réseau sont un gage de réussite
- Un pied dans la sphère des connaissances, de l’apprentissage où la mise à jour et la transmission des savoirs sont garants du développement de compétences.

Dotée d'un enthousiasme à toute épreuve, elle œuvre à créer une relation positive avec les différents partenaires du diplôme; elle s'attache particulièrement à rendre les alternants opérationnels en entreprise en s'assurant que les prérequis nécessaires sont enseignés efficacement.

Jean-Pierre MICAELLI

Photo Jean-Pierre
Référent Iaelyon
Maître de conférences

 

Précédemment maître de conférences à l'INSA de Lyon, Jean-Pierre Micaelli a rejoint l’Iaelyon School of Management depuis 2014 sur les Campus de Bourg et de Lyon.

Gestion de production, gestion de projet, management de l'innovation, contrôle de gestion industrielle, Ingénierie des systèmes, Jean-Pierre enseigne sur l’ensemble de ces domaines de compétence dans le cadre de la formation initiale mais également de l'alternance et de la formation continue.

Jean-Pierre est le référent de l’iaelyon sur le Campus de Bourg, il assure la coordination pédagogique à travers les jurys de sélections, les réunions avec les étudiants burgiens, la sélection des intervenants, le suivi des admissions... il est également particulièrement impliqué dans la réflexion sur l'évolution de l'offre des parcours de formations, notamment pour la licence de gestion.

Il a d'ailleurs la responsabilité pédagogique du parcours CEG proposé en 3ème année et permettant à des étudiants issus de formations scientifiques ou techniques d'acquérir une double compétence.

Jean Pierre est passionné d’arts martiaux, et pratique aujourd’hui encore l’aïkido. Il a également un réel intérêt pour la musique vocale de la Renaissance, le Baroque français ou anglais et la musique française moderne (tournant XIX° /XX° siècle)

Christophe FLÉCHON

Photo Christophe
Enseignant Iaelyon
Sciences économiques et sociales

Aindinois attaché, sans chauvinisme, à sa petite patrie, Christophe Fléchon apprécie le triangle harmonieux (à ne pas confondre avec le cercle vicieux !) du campus : beauté, fonctionnalité, convivialité.

Diplômé de sciences-po Grenoble, où il anime un atelier d’écriture, il aime conjuguer l’utile et l’agréable et orienter la réflexion vers l’action.

Ancien professeur de lettres, d’histoire et de géographie en lycée, Christophe a à cœur de fluidifier l’accès aux études supérieures.
De 2003 à 2016, il a été intervenant en histoire et droit constitutionnel et responsable pédagogique du DAEU pendant quelques années, il a vécu la migration de la rue des Casernes à la « Charité » : sur le plan de Bourg, les étudiants de Lyon 3 n’ont pas perdu le Nord, mais sont maintenant complétement à l’Ouest !

Depuis 2016, il a été recruté par l’iaelyon comme enseignant titulaire en sciences économiques et sociales, il enseigne surtout la géopolitique (utile aux futurs cadres voyageurs) et, à l’iut, les relations des entreprises avec un environnement de plus en plus complexe et évolutif.

Soucieux d’interdisciplinarité, curieux d’échanger avec chacun, il essaie de faire rimer exigence, bienveillance… et bonne ambiance. « Le plus beau métier du monde » est d’amener les étudiants à progresser et prendre confiance, bref : à se passer du prof !

Ému par la somptuosité de la nature, sensible à la musicalité des mots, Christophe est passionné de poésie. Il a aussi « commis » quelques centaines de chroniques humoristiques dans différents hebdomadaires et maintenant pour une radio. Il présente régulièrement des animations « graphico-littéraires » avec Pascal Garcia, illustrateur et dessinateur de presse.
---------------------------------
D’un saut de puce
Et sans nul stress,
A pied, en bus,
Découvre en liesse
Le beau campus
De Bourg-en-Bresse !
-----------------------------------

Laurence CORTINOVIS

Photo Laurence
Responsable pédagogique de la Licence GRH


Laurence Cortinovis a rejoint l’équipe du Campus de Bourg en tant que responsable pédagogique de la licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’IutLyon3 proposée en alternance sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

Elle travaillera, dans un premier temps et en lien avec Nelly Limousin, gestionnaire de scolarité et Marine De Boni chargée d’insertion, sur la sélection des candidats à la licence professionnelle pour la rentrée 2021/2022.

Elle aura ensuite pour mission de coordonner l’équipe pédagogique autour de la maquette pédagogique et d’assurer l’accueil et le suivi des alternants au sein de leurs entreprises.
Laurence Cortinovis, est la fondatrice de l’agence Cores, dont elle est la Directrice Ressources Humaines (DRH) à temps partagé depuis 20 ans.

Forte de cette expérience et d’une fibre entrepreneuriale, Laurence connaît et comprend les enjeux d’un PDG, d’un dirigeant. Plus qu’un simple métier, c’est pour elle une véritable passion, avec un enjeu stratégique très fort.

C’est donc une réelle opportunité pour le Campus de pouvoir compter sur son soutien et sur son expérience de professionnelle experte des RH mais également sur le réseau très important qu’elle s’est constitué au fil des années.

Laurence est aussi à ses heures perdues, une grande passionnée de photographie, elle adore particulièrement photographier les paysages.

Marion DEL BOVE

Photo Marion
Directrice pédagogique de la Licence de Droit
Maître de Conférences

Dotée d’un double diplôme d’université droit anglais-droit américain de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Marion Del Bove est devenue maître de conférences en anglais juridique en 2010 et a débuté sa carrière à l’Université Paris Nord.

Elle a ensuite rejoint l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2013 pour enseigner et pour participer à des projets de recherche en langue de spécialité, anglais juridique, analyse des discours juridictionnels, droit anglais, droit américain, comparaison des procédures pénales (common law et droit français), traduction juridique.

Particulièrement impliquée sur le campus délocalisé de Bourg-en-Bresse, elle a pris la direction pédagogique de la licence de Droit en 2017 et est devenue déléguée du Doyen de la faculté de droit.

Elle assure ainsi, avec la co-directrice Bernardette le Baut Ferrarese, l’accueil des étudiants de première année et le suivi pédagogique des étudiants durant les 3 années de licence. Elle est leur enseignante référente (rendez-vous pédagogiques, conseils d’orientation, informations sur les dispositifs d’aide, informations année d’étude à l’étranger, etc.).

Elle participe également à toutes les actions de promotion du campus pour valoriser et expliciter la formation en droit, ses pré-requis et ses débouchés. Elle gère aussi certains aspects administratifs (gestion du compteur d’heures attribués aux formations en droit sur Bourg, mise à jour de la liste des enseignants intervenant sur le campus, relais d’information entre le site de Lyon et le site de Bourg, etc.).

Marion Del Bove apprécie particulièrement le contact humain, l’accompagnement des étudiants pour les guider vers la réussite et l’épanouissement qu’ils méritent.

Sur son temps personnel, Mme Del Bove s’investit depuis octobre 2018 au sein du club d’Ambérieu Natation Bugey Côtière en qualité de présidente. Elle a également une passion pour les puzzles, quand elle commence, on ne l’arrête plus

Carène CHEVALIER-POUPET

Carène Chevalier Poupet
Enseignante d'anglais à l'iaelyon
Responsable pédagogique Anglais de la licence Gestion Parcours MSH/TQM de l'iaelyon

Dotée d’une Maîtrise LLCE Anglais et d’un Capes d’anglais, Carène Chevalier-Poupet est professeur en anglais agrégée depuis 2015. Elle a débuté sa carrière en tant qu’enseignante vacataire à la Faculté des Langues de l’Université Lyon 3 puis a intégré l’iaelyon en tant que titulaire.

En plus de l’enseignement, Carène est également responsable pédagogique de l’enseignement de l’UEO Anglais et de l’enseignement de l’anglais des affaires en Licence Gestion Parcours MSH/TQM à l’iaelyon, School of Management (Campus de Lyon et de Bourg-en-Bresse). C’est à ce titre qu’elle conçoit les programmes depuis 2016 (cours magistraux et travaux dirigés), qu’elle organise les évaluations et examens, qu’elle recrute les vacataires et coordonne l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Carène apprécie particulièrement le contact avec les étudiants. Le campus de Bourg lui permet d’entretenir une réelle proximité avec ses étudiants et de pouvoir également suivre leur évolution au fil des 3 années. Carène, prend très à cœur sa mission de professeur mais, selon elle, la vraie valeur ajoutée de son métier est de donner les clés et les outils aux jeunes pour qu’ils développent des compétences. La plus belle de ses récompenses est de voir ses étudiants progresser et finir par apprécier l’anglais !

Carène est une hyper active et apprécie de passer ses weekends en vadrouille à randonner ou faire une sortie à vélo avec sa famille.Elle aime découvrir les paysages de la Bourgogne, du Beaujolais et de la Bresse.

Carène est également très impliquée dans le monde associatif puisqu’elle est co-présidente de l’Entente Tennis Club Val de Saône Chalaronne et trésorière de l’association de parents d’élèves.