Quels sont les débouchés pour un master Marketing Vente en alternance ?

Le Master marketing et vente est une formation qui dure deux années. Ses points forts sont l’alternance, qui permet à la fois aux étudiants de pouvoir mettre en application les enseignements directement sur leur terrain d’alternance et en fin de formation de s’insérer plus facilement sur le marché du travail du fait des deux années d’expérience en entreprise. Le plus de cette formation est également qu’elle est dispensée par des enseignants chercheurs de l’iaelyon mais également des professionnels du métier ce qui permet aux alternants d’avoir une réelle vision du marché du travail et des attendus !

La formation jouit également d’une belle réputation puisqu’elle est classée en 2021 dans le classement Eduniversal des Meilleurs Masters.

La formation dispensée dans le cadre de ce master, permet aux alternants d’acquérir bon nombre de connaissances et compétences :

1- Des compétences qui lui permettront d’un un support et une force de proposition à l’entreprise sur l’ensemble de ces savoir-faire :
  • Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
  • Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
  • Support à la force de vente
  • Développement d’un nouveau portefeuille de clients
  • Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
  • Réalisation d’un site Internet
  • Organisation de journées techniques de présentation, organisation de salon professionnel
  • Création de supports promotionnels (fiche technique produit - plaquette – courriers)
  • Participation à des forums - Préparation d’un salon professionnel
  • Suivi ou conception de nouveaux projets
2- L’alternant sera également apte à résoudre des problématiques d’entreprise, et mettre en œuvre des solutions adaptées :
  • Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
  • Prospection et suivi commercial - Élaboration de l’offre - Acte de vente
  • Élaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit
  • Réalisation d’argumentaire de vente
  • Création de fichiers clients
  • Conception et réalisation de mailing, support de la force de vente
  • Création et mise en place de tableaux de bord de vente
  • Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
  • Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marketing

En suivant le master marketing et vente, les futurs diplômés peuvent prétendre à des postes comme : Ingénieur d’affaires, Chargé d'affaires, Chargé de clientèle, Responsable de grands comptes, Chef de produit, Chef de secteur, Acheteur, Trade marketer.

Puis par la suite, ces postes peuvent également évolués à responsabilités élevées comme : directeur de magasin, directeur marketing, directeur commercial, directeur des ventes, directeur du développement etc.

Les débouchés de ce programme concernent l’ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d’affaires.

Les secteurs d’activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être très variés : industrie, assurance, banque, numérique, l’alimentaire, l’automobile, le conseil, l’environnement…

De par la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales : Automobile, Défense, télécommunication, SSII, ...

>> Exemples de métier :

Chargé d'affaires : 

Le chargé d’affaires, au sein du service commercial de son entreprise, réalise le pilotage et le suivi d’affaires à fortes valeurs techniques et financières (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
Le chargé d’affaires a la fonction de faire le suivi des portefeuilles de clients. Dans le but de leur vendre des produits / services adaptés. Il anticipe les besoins du client.
De plus, il a la charge de veiller à ce que les projets se déroulent dans les meilleures conditions (faisabilité, rentabilité, délais). Il peut ainsi proposer des services / produits adaptés aux clients selon les capacités et le savoir-faire de l‘entreprise.
Il doit donc aller démarcher des clients, Il est donc amené à rédiger des contrats avec des prospects et les négocier.
Il n’est pas rare de voir des chargés d’affaires se spécialiser dans un domaine. Le chargé d’affaires peut être conduit à diriger une équipe.


Chef de produit :

Le chef de produit lui accompagne un produit ou une gamme de produits de sa conception à sa mise en vente. Il est donc présent durant toutes les étapes de la vie de celui-ci en tant que responsable et garant. Il réalise donc des études de marché, il suit les ventes et les analyse, il compare les chiffres selon la saison et met en place des plans marketing.

Son rôle peut prendre différentes facettes, dans certains cas, il sera plutôt acheteur, dans d’autres, il sera le principal interlocuteur entre les équipes de production et celles de vente.
Voici un petit exemple des missions auxquelles il sera confronté, toutes doivent répondre aux besoins des clients :
 
  • Réalisation d’analyses et de plans marketing à l’aide des 4P (Marketing Mix)
  • Veille sur la concurrence et anticipation des nouvelles habitudes de consommation
  • Définition de la cible
  • Évaluation des conditions de distribution
  • Rédaction de briefs
  • Négociation
  • Gestion des budgets 
  • Coordination des actions 
  • Adaptation permanente en fonction de l’évolution des ventes et du marché
  • Communication entre les différents prestataires
  • Émission de recommandations, préconisations et suivi des ventes

Chef de secteur : 

Le chef de secteur, est une personne de terrain, le chef ou la cheffe de secteur travaille dans la distribution. Il est responsable d’une zone géographique qui peut s'étendre à plusieurs départements, cela dépendra de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.
C’est un poste avec de lourdes responsabilités puisqu’il a des chiffres à atteindre et que le mot croissance doit être au centre de ses activités. Ainsi, sa mission principale est évidente : développer le chiffre d’affaire de son entreprise.
Il représente la marque et il est le premier interlocuteur des points de ventes. C’est à lui de les gérer et de prendre en charge leur fonctionnement. Livraisons, mise en rayon, respect de la politique commerciale de l’entreprise et toutes les actions à mettre en place pour atteindre les chiffres donnés par la direction.
  • Développement et mise en place de différentes stratégies commerciales
  • Négociation avec les grandes surfaces de distributions.
  • Entretien les liens avec les distributeurs (aller régulièrement en visite sur les points de ventes.
  • Assurer la visibilité des produits de la gamme et chercher à l’optimiser si nécessaire.
  • Assurer que les points de ventes respectent la politique commerciale de l’entreprise.
  • Négocier et organiser des animations commerciales et les mises en avant des produits.
  • Gérer le lancement des nouveaux produits : communication et emplacement
  • Gérer les livraisons et leur mise en rayon
  • Gérer les budgets des nouveaux points de ventes.
  • Gérer les budgets alloués à la publicité.
  • Etablir des rapports d’activités hebdomadaire à la direction de l’entreprise.


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