Responsable de grands comptes : découvrez le métier !

picto industrie Logo commerce event icon administration inco
Industrie Commerce Événementiel Administration

Interlocuteur privilégié dans l'entreprise, le responsable grands comptes (RGC) s'occupe des clients les plus importants de sa société, qui représentent un chiffre d'affaires conséquent. Il tente d'établir une relation de confiance avec eux et cherche à les fidéliser en leur offrant de nouveaux produits ou services.

Le responsable grands comptes est surtout amené à superviser tout le processus de la vente, qu'il s'agisse de la négociation, de la transaction ou du suivi de la commande.

Le spectre de ses missions peut être large :

• Définir une stratégie commerciale et prospecter les clients.
  • Gérer et développer le portefeuille clients.
  • Négocier avec les grands comptes.
  • Fidéliser la clientèle.
  • Gérer le budget communication.
  • Répondre à des appels d'offre.
Découvrez le Master marketing vente en alternance !

Différentes formations permettent aux étudiants d'envisager cette carrière :

• Master Marketing-vente de l'IAE de Bourg-en-Bresse, avec un parcours "Management et direction commerciale" en deuxième année
  • BTS NRC (Négociation et relation client)
  • BTS Management des unités commerciales
  • BBA (Bachelor of business administration)
  • MBA (Master of business administration)
  • Bac +5 en école de commerce
  • Bac +5 en école d'ingénieurs

Conditions d'exercice de l'activité :

Le responsable grands comptes peut être amené à exercer sa fonction dans des secteurs d'activité très variés (grande distribution, transport, télécoms...), pour des PME ou des grandes entreprises.

Prenant ses directives auprès du directeur commercial de l'entreprise, il travaille en collaboration étroite avec les nombreux services de la société (comptabilité, administration, production, logistique...). Il n'est pas rare que le responsable grands comptes ait plusieurs agents commerciaux sous ses ordres pour l'assister dans sa mission.

En France, les responsables grands comptes exercent en majorité dans les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Les PME et grandes entreprises des agglomérations comme Clermont-Ferrand, Chambéry ou Grenoble recherchent particulièrement ces profils.

Le métier de responsable grands comptes exige de fréquents déplacements pour aller à la rencontre des clients et peut ainsi difficilement s'exercer en télétravail.

Comment devenir Responsable grands comptes ?

Le Master Marketing-vente de l'IAE de Bourg-en-Bresse est particulièrement adapté pour les étudiants qui souhaiteraient s'orienter vers une carrière de responsable grands comptes. La formation aborde tous les aspects de la "relation client" pour permettre aux étudiants d'être facilement opérationnels.

Le parcours "Management et direction commerciale" proposé en seconde année offre aux élèves la possibilité de développer leurs compétences tout en poursuivant une activité professionnelle en parallèle. Les cours sont ainsi organisés le vendredi après-midi et samedi matin pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs missions en semaine.

Découvrez le Master marketing vente en alternance !

De 2500€ à 6600€ brut par mois

De 2500€  à 3000 brut par mois

> 119 000 postes

Salaire moyen d’un Responsable de grands comptes : Le salaire mensuel brut fluctue en moyenne entre 2 500 et 6 600 euros, selon le secteur et l'expérience du responsable grands comptes. Le salaire brut mensuel moyen des Français est quant à lui établi à 3 021 euros.

Salaire à l’embauche : Un responsable grands comptes qui débute peut espérer toucher une rémunération brute mensuelle comprise entre 2 500 et 3 000 euros.

Nombre de postes en France : LinkedIn, réseau social professionnel, recense près de 119 000 responsables grands comptes parmi ses utilisateurs en France.

Évolution des postes : Une enquête sur le secteur du commerce et de la distribution réalisée par Pôle emploi en 2015 a révélé que les postes en "relation commerciale, grands comptes et entreprises" faisaient partie des cinq professions les plus recherchées par les recruteurs.

• Avoir un sens de la diplomatie
  • Être ouvert d'esprit afin de s'adapter à ses interlocuteurs
  • Connaître les subtilités de la négociation commerciale
  • Savoir rester à l'écoute de ses clients pour mieux les satisfaire
  • Analyser rapidement une situation
  • Faire preuve d'une grande résistance au stress

• Connaître toute la panoplie des techniques financières et commerciales
  • Savoir établir une relation de confiance avec sa clientèle
  • Maîtriser les techniques managériales pour être en mesure de gérer une équipe

• Connaître parfaitement les règles du commerce et les caractéristiques techniques des produits et services vendus par son entreprise
  • Maîtriser l'anglais afin de faire face à la concurrence dans un secteur tourné vers l'international

Après avoir acquis une certaine expérience, le responsable grands comptes aura la possibilité de gravir les échelons et de candidater au poste de directeur grands comptes.

Il aura ensuite l'opportunité de briguer la fonction de directeur national des ventes.

Enfin, il pourra également viser un poste de directeur commercial au sein d'une entreprise.

Emplois similaires accessibles via la même formation :