Chargé de clientèle : découvrez le métier !

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Description :


Après la mise en place d’une segmentation marketing, le chargé de clientèle a pour mission de s’occuper d’un portefeuille de clients. Il est généralement la première personne à entrer en contact avec la clientèle professionnelle ou des particuliers.
Son premier objectif est de renseigner le plus précisément possible son interlocuteur et de le diriger vers le service le plus adapté à la situation.

Voici un petit florilège des missions qu’un chargé de clientèle peut être amené à réaliser:
  • L’accueil de la clientèle par téléphone ou physiquement ainsi que l’apport de réponses aux problématiques 
  • La gestion des appels entrants et sortants
  • L’apport d’informations et le transfert des clients vers le service compétent
  • La gestion de l’administratif
  • Satisfaire le client et le fidéliser avec des conseils et des services sur-mesure
  • L’apport de réponses aux courriers dans des délais courts
  • La prospection et la recherche de nouveaux clients
  • La capacité à être force de proposition pour améliorer les procédures internes et analyser les retours émis par les utilisateurs
 

Études :


Ce métier est accessible au minimum après l’obtention d’un BAC+2. En effet, les BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou NRC (Négociation et Relation Client) sont très appréciés. Il est également possible de faire un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou TC (Techniques de Commercialisation). Malgré tout, la concurrence est de plus en plus élevée pour intégrer la fonction de chargé de clientèle. Ainsi, il est fortement conseillé d’effectuer une licence professionnelle afin de compléter sa formation. Voici un exemple des licences professionnelles qu’il est possible d’intégrer : 
 
  • Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance, IAE Lyon, Campus de Bourg-en-Bresse
  • Licence professionnelle assurance, banque, finance : chargé de clientèle, Université Gustave Eiffel 
  • Licence professionnelle Chargé de clientèle, management financier et marketing des services, IAE de Grenoble

Conditions d'exercice de l'activité :


Ce métier est accessible en agence (banques ou assurances) ou au sein de sièges sociaux de grandes entreprises.
En agence, le chargé de clientèle travaille sous les ordres du directeur d’agence. Il n’a généralement personne à diriger, mais il exerce sa fonction avec le service commercial.

Où exercer ce métier ?

Le chargé de clientèle travaille généralement dans un milieu urbain lorsqu’il est en agence.
En revanche, quand il est en entreprise il peut exercer sa mission à la campagne.

Il travaille la plupart du temps dans son bureau, mais il peut être amené à se déplacer sur le terrain pour rendre visite à ses clients.

Il est envisageable d’effectuer ce métier en télétravail avec les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui. À l’avenir, nous pouvons imaginer une augmentation du nombre de personnes qui pratique le télétravail.

Comment devenir chargé d'affaires ?

Comme nous l’avons évoqué la licence professionnelle est conseillée pour toute personne souhaitant devenir chargé de clientèle. L’IAE de Lyon Campus de Bourg-En-Bresse propose une licence professionnelle Commerce en Banque Assurance. Celle-ci est idéale pour permettre aux étudiants de débuter leur carrière dans les meilleures conditions. Avec cette formation, chacun sera capable de mettre en place une stratégie et d’effectuer des analyses, négocier et suivre les dossiers des clients, gérer les différentes situations
Il développera également des qualités comme l’esprit d’équipe pour travailler au mieux avec des professionnels.
Il sera dispensé de nombreux autres cours capables d’aider les futurs chargés de clientèle dans leur professionnalisation.

De plus, cette licence est accessible en alternance. Il est très important d’apporter des lignes supplémentaires sur le CV avant de débuter sa carrière. C’est pour cette raison que l’alternance est fortement recommandée et l’IAE accompagne chacun de ses élèves dans la recherche d’une agence/entreprise capable de les accueillir.

Découvrir la formation en alternance adaptée !

Chiffres clés :

De 2500€ à 4500€ brut par mois

Salaire moyen en France

1 430€ brut par mois

Salaire à l'embauche

> 290 000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chargé de clientèle : Pour un confirmé, le salaire brut varie entre 2500 et 4500 € par mois. Le salaire moyen des français est de 21 468 €, ce qui nous indique que ce métier est plutôt bien rémunéré.

Salaire à l’embauche : Le salaire brut mensuel d’un débutant à l’embauche est en moyenne de 1430 €.

Nombre de postes en France : Nous comptabilisons près de 290 000 chargés de clientèle en France.

Évolution des postes : La digitalisation provoque une évolution de ce métier.
Ainsi, deux évolutions sont probables :
- Soit le chargé de clientèle devient un spécialiste de son domaine dans l’objectif de devenir un expert
- Soit il se généralise pour toucher à plusieurs secteurs différents en même temps

Néanmoins, ce métier n’est pas en danger pour le moment et il demandera de plus en plus de compétences. En effet, la clientèle est de plus en plus informée et l’accompagnement se doit d’être beaucoup plus précis. C’est ainsi qu’il faudra trouver de nouvelles manières de s’adapter à la digitalisation tout en conservant la satisfaction de la clientèle.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Autonomie
  • Savoir prendre de grandes décisions
  • Capacité d'analyse
  • À l'écoute
  • Avoir une organisation sans faille
  • Travailler rigoureusement
  • Avoir un esprit synthèse
  • Savoir s'adapter dans chaque situation
  • Être résistant au stress
  • Avoir le sens du contact
  • Être commerçant 

Savoir-faire

  • Savoir fidéliser sa clientèle
  • Savoir élargir son portefeuille client
  • Être capable de détecter les besoins de ses clients pour apporter une réponse sur mesure
  • Savoir conduire un entretien téléphonique ou physique
  • Être en mesure de prospecter et négocier certains aspects
  • Rédiger des rapports et gérer les situations
  • Maîtriser les outils digitaux 
  • Savoir entretenir son réseau  

Connaissances

Logo connaissance
  • Techniques en termes de marketing et de communication
  • Le monde économique et de la finance
  • Le mode de fonctionnement de l’économie locale
  • Les bases de la gestion de patrimoine
  • Administratives et comptables
  • La réglementation juridique, bancaire et fiscale
  • Les services et produits proposer par l’entreprise ou l’agence
  • Les techniques de négociation commerciale
  • Les techniques de vente et de prospection 

Évolutions de carrière envisageables :


Les emplois possibles après avoir exercé le métier de chargé de clientèle sont multiples. En effet, après de nombreuses années d’expérience, le chargé de clientèle particulier pourra par exemple devenir chargé de clientèle professionnel ou encore directeur d’agence.

À côté de cela, il peut se diriger vers le métier de gestionnaire de patrimoine, chef de produit marketing ou encore analyste de crédit. S’il obtient de bons résultats, les portes s’ouvriront pour exercer la fonction de responsable d’agence