Chef de secteur : découvrez le métier !

Secteurs :

picto industrie Logo commerce event icon administration inco
Industrie Commerce Événementiel Administration

Description :


Personne de terrain, le chef ou la cheffe de secteur travaille dans la distribution. Il est responsable d’une zone géographique qui peut s'étendre à plusieurs départements, cela dépendra de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.

C’est un poste avec de lourdes responsabilités puisqu’il a des chiffres à atteindre et que le mot croissance doit être au centre de ses activités. Ainsi, sa mission principale est évidente : développer le chiffre d’affaire de son entreprise.

Il représente la marque et il est le premier interlocuteur des points de ventes. C’est à lui de les gérer et de prendre en charge leur fonctionnement. Livraisons, mise en rayon, respect de la politique commerciale de l’entreprise et toutes les actions à mettre en place pour atteindre les chiffres données par la direction
 
  • Développement et mise en place de différentes stratégies commerciales
  • Négociation avec les grandes surfaces de distributions.
  • Entretien les liens avec les distributeurs (aller régulièrement en visite sur les points de ventes.
  • Assurer la visibilité des produits de la gamme et chercher à l’optimiser si nécessaire.
  • Assurer que les points de ventes respectent la politique commerciale de l’entreprise.
  • Négocier et organiser des animations commerciales et les mises en avant des produits.
  • Gérer le lancement des nouveaux produits : communication et emplacement
  • Gérer les livraisons et leur mise en rayon
  • Gérer les budgets des nouveaux points de ventes.
  • Gérer les budgets alloués à la publicité.
  • Etablir des rapports d’activités hebdomadaire à la direction de l’entreprise.
 
Découvrez le Master marketing vente en alternance !

Études :


Une formation solide en commerce de la distribution est requise. Les candidats en bac+2 ou 3 peuvent être acceptés suivant les compétences mais généralement les candidats en bac + 4 et 5 sont largement plus recherchés. Enfin, l’alternance est quelque chose de très appréciée dans le milieu.
 
  • DESS en distribution 
  • Master en management et commercialisation en distribution 
  • BTS MCO
  • BTS NDRC
  • DUT technique de commercialisation
  • Master en marketing, vente (Campus de Bourg-en-Bresse)

Conditions d'exercice de l'activité :


Généralement, se sont les entreprises travaillant dans la grande distribution qui cherchent des chefs de secteur. Il existe trois grandes familles dans la grande distribution, les grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi que la distribution hors domicile (GHD) ainsi que l'hôtellerie et la restauration (GHR) pour lesquels un chef de secteur peut être amené à travailler.

Le chef de secteur travaille avec ses supérieurs hiérarchiques à qui il doit rendre des rapports d’activité. Ces derniers sont le plus souvent composés d’un directeur commercial, le directeur régional et le chef de vente. Cependant, le chef de secteur est aussi chargé de manager son équipe d’activités.

Où exercer ce métier ?

Un chargé de secteur est une personne de terrain. Sans arrêt en train de se déplacer de points de ventes en points puis de rendez-vous en rendez-vous, excepté quelques paperasse de gestion obligatoire ce n’est pas un poste de bureau.

Il doit être proche de son équipe et de ses points de ventes.

Enfin, un chef de secteur peut être amené à travailler en ville et en campagne cela dépendra du ou des départements qu’il a sous sa responsabilité.

Comment devenir chef de secteur ?

Le master marketing et vente proposé par l’IAE de Lyon détient de nombreux avantages. Il est possible de le réaliser en alternance ce qui vous aidera dans votre insertion professionnelle pour obtenir un bon poste et un bon salaire.

Au cours de cette formation vous apprendrez les techniques de communication de la grande distribution, à manager des équipes marketing et commerciales mais aussi à lancer de nouveaux produits. Sorti de ce master, vous saurez utiliser parfaitement les outils d’analyses et de gestion nécessaires à vos activités ainsi que de nombreuses autres compétences.

Découvrez le Master marketing vente en alternance !

Chiffres clés :

De 30.000€ à 40.000€ brut par an

Salaire moyen en France

20.000€ à 27.000€ brut par an

Salaire à l'embauche

> 10 000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chef de secteur : En moyenne, un chef de secteur confirmé peut espérer gagner entre 30 000 et 40 000 euros bruts à l’année. Le salaire peut atteindre les 50 000 euros brut par an si le chef de secteur travaille pour une très grande entreprise.

Salaire à l’embauche : A l’embauche un chef de secteur peut obtenir un salaire compris entre 20 000 et 27 000 euros brut par an suivant son expertise.

Nombre de postes en France : Linkedin compte plus de 10 000 chef de secteur en France actuellement.

Évolution des postes : L’évolution de ce poste est directement liée à celle de la grande distribution, ainsi ces organisations étant de plus en centralisée, le métier de chef de secteur est voué à devenir moins complexe avec le temps. Cependant, il reste et restera très recherché pour son expertise en matière de conseil auprès des chefs de rayon et en matière de gestion de la concurrence.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Qualité relationnelle
  • Capacité d'écoute
  • Organiser
  • Rigoureux
  • Diplomate

Savoir-faire

  • Savoir-faire commercial 
  • Avoir une très bonne éloquence
  • Savoir maîtriser des logiciels informatiques de gestion
  • Négociation
  • Manager
  • Maîtriser l'anglais si vous souhaitez pouvoir obtenir un poste à l'étranger
  • Création de supports promotionnel
  • Mettre en place des stratégies marketing
  • Lancer un nouveau produit 

Connaissances

Logo connaissance
  • Connaître parfaitement tous ces produits
  • Connaître la concurrence
  • Connaissances en merchandising 
  • Connaissance en communication
  • Maîtrise des techniques de vente
  • Connaissances en gestion 

Évolutions de carrière envisageables :


Un chef de secteur expérimenté à de grandes possibilités d’évolution. Il peut se diriger vers un poste de : 
 
  • Responsable vente 
  • Trade marketer
  • Direction marketing
  • Chef de produit
  • Responsable de zone export
  • Acheteur

Emplois similaires accessibles via la même formation :