Acheteur : découvrez le métier !
Sommaire de votre fiche métier
Définition et missions
Description :
L’acheteur a pour rôle d’acheter les produits indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Il négocie avec des fournisseurs les prix, la quantité et les délais de livraisons des produits. Il doit donc choisir les fournisseurs, avec qui il sera en étroite relation, en fonction des besoins de l’entreprise.
Son objectif principal est d’optimiser le flux des produits au sein de l’entreprise : les coûts du stock, de la production et de la vente des produits doivent être amoindris au minimum, permettant à l’entreprise d’en tirer de plus grandes marges de bénéfices
Son activité se résume à :
- Définir la politique d’achat en élaborant des programme d’achats
- Étudier les demandes de l’entreprise en vue de subvenir à ces besoins
- Gérer le budgets des achats
- Sélectionner avec exigences les fournisseurs
Études :
Pour devenir acheteur, il est possible d’intégrer une licence générale ou professionnelle spécialisée dans le commerce ou le marketing ; mais aussi, de passer par l’obtention d’un BTS ou DUT accompagné d’expériences professionnelles. Mais un diplôme de master est généralement demandé par l’employeur. Celui-ci doit être spécialisé dans la gestion de la logistique, la logistique et/ou les achats.
Les deux masters conseillés sont donc les suivants :
- Le master 1 de L’IAE de Bourg-en-Bresse, Management des opérations
- Le master 2 de l’IAE de Bourg-en-Bresse, Management Industriel et Logistique
Conditions d'exercice de l'activité :
L’acheteur exerce son métier dans plusieurs secteurs d’activité comme l’industrie, la grande distribution ou les services. Généralement, il est employé par de grands groupes ou des PME dont l’effectif dépasse 200 salariés.
L’acheteur n’ayant pas pour objectif d’établir des communications en interne mais plutôt des communications externes, il peut réaliser son activité en télétravail. Cependant, il est quand-même amené à faire certains déplacements afin de parfaire ses négociations. Un télétravail dans cette activité se fera donc en temps partiel.
Où exercer ce métier ?
L’acheteur peut travailler à proximité de toutes villes où se trouvent une entreprise du secteur de l’industrie, de la grande distribution ou du service.
Il exerce sa profession dans un bureau. Cependant, il est souvent amené à se déplacer pour mener à bien les négociations.
Comment devenir acheteur ?
En intégrant le master 1 de Management des opérations de l’IAE de Bourg-en-Bresse, l’étudiant sera formé au management de la logistique globale. En plus de cela, ce master favorise l’insertion professionnelle des diplômés.
Au cours du master, l’étudiant apprendra à réaliser une veille sur les variations de son environnement, à gérer un budget, à négocier avec différents partenaires.
Chiffres clés :
60 000€ brut par an
Salaire moyen en France
1 300 brut par mois
Salaire à l'embauche
> 50 000 postes
Nombre de postes en France
Salaire moyen d’un acheteur : Le salaire brut moyen d’un acheteur est estimé à 60 000 euros par an en France.
Salaire à l’embauche : Le salaire d’un acheteur novice est de l’ordre de 1300€/mois mais peut varier en fonction des entreprises.
Nombre de postes en France : En France, le nombre de postes d’acheteur est d’environ 50 000.
Évolution des postes : Le métier d’acheteur est nécessaire à l’activité des entreprises. Il est donc fortement recherché, notamment par les entreprises industrielles où se trouvent plus de la moitié des postes dans ce domaine. Cependant, un jeune diplômé devra passer par l’étape d’assistant d’achat dans le but d’acquérir une expérience professionnelle.
Compétences requises :
|
|
Évolutions de carrière envisageables :
Emplois similaires accessibles via la même formation :
- Chargé d'affaires
- Chef de produit
- Ingénieur d'affaires
- Chargé de clientèle
- Responsable de grands comptes
- Chef de secteur
- Trade marketeur
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr