Licence professionnelle contrôlée par l'État

Licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière

Mention : Management et gestion des organisations

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Call to actions

Pour toute demande d'information, merci de contacter soit :

Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse 
04 74 23 82 30

Nelly LIMOUSIN - Gestionnaire de scolarité
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Détails

Références diplôme

Code diplôme : 25031099 
Code RNCP : 30086
Nombre d'heures : 450h
Coût alternant : 105€ CVEC
Coût entreprise : 7 300 euros

Présentation

Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service, l’Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI dans tous les secteurs d’activité. Il s’appuie sur ses qualités d’organisation, sur son sens des priorités et sur ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.

La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+ 3 dans le cadre du LMD, permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
photo de promotion licence pro AGAF
Promotion année universitaire 202526

Objectifs

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :

  • Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités d’un responsable ou d’un service
  • Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative liée à l’activité d’un service (par exemple : juridique, comptable, ressources humaines, communication)
  • Élaborer et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion d’une entité
  • Suivre, évaluer et améliorer les performances des structures organisationnelles
Elle comporte une formation théorique pluridisciplinaire portant sur l’entreprise et son environnement, la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et la communication, ainsi qu’une formation professionnelle grâce aux projets tutorés et périodes en entreprise.

Spécificités

  • Un solide réseau de partenaires pour une forte employabilité
  • Un effectif réduit : 25 étudiants maximum
  • Accompagnement à la recherche d'entreprise : Nous bénéficions d'un réseau de près de 300 entreprises partenaires qui accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles et nos stagiaires de licences générales. Marine De Boni en charge de l'insertion et du placement reçoit les candidats et propose des séances de coaching en groupe ou en individuel.

Lieux

Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Maxime RICHARD
Recrutement et Pédagogie
Responsable pédagogique
Profil LinkedIn
maxime.richard@univ-lyon3.fr
max

Nelly LIMOUSIN
Démarches administrative et inscription
Gestionnaire de scolarité
04 74 24 10 11
Profil LinkedIn
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
nelly

Horaires 
Du lundi au vendredi de :
8h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h00
Absente le mercredi après-midi

Marine DE BONI
Accompagne le placement en entreprise
Chargée d'affaires et d'insertion
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Profil LinkedIn
marine


 

Partenariats

Entreprises

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2  :
  • Licence 2ème année validée : Gestion / Droit / Sciences Économiques / Économie et Gestion
  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS
  • DUT ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire, titre admis en équivalence ou les professionnels sur VAE.

Types de contrats

En apprentissage
Eligible de 16 à 29 ans. Sans limite d'âge dans le cadre d'une RQTH. La rémunération minimale de l’apprenti, pour une licence professionnelle, correspond à celle prévue pour une deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage sur la grille nationale de rémunération de l’apprentissage.
 
En formation continue
La Licence Professionnelle Assistant de Gestion administrative et Financière intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.  Son organisation en alternance est compatible avec une activité professionnelle.

De la candidature à l'inscription

Etape 1 : Candidature sur  portail ecandidat à partir de janvier/février 2026
Etape 2 : Pré-sélection du dossier par le Responsable Pédagogique Maxime Richard
Etape 3 : Convocation à un entretien : jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels
Etape 4 : Admission suivie d'un accompagnement dans la recherche d'entreprise : Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Etape 5 : Recrutement par l'entreprise et signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation)
Etape 6 : Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches. Votre contact : Nelly Limousin
 

Programme

Nombre total d'heures de formation sur l'année : 450 heures

UE1 L’entreprise et son Environnement

Environnement économique : CM 20h
>> Situer l'entreprise par rapport à son environnement économique
>> Analyse sectorielle et géographique
Institutions européennes et internationales : CM 20h

>> Connaissance des principales institutions internationales et mesure de leur impact sur les entreprises

Stratégie d'entreprise : CM 12h / TD : 12h

>> Appréhension du positionnement et de l'évolution de l'entreprise par rapport à ses concurrents et à son environnement macroéconomique

Introduction au Droit des Affaires : CM 8h / TD 8h

>> Compréhension de l'environnement juridique de l'entreprise

UE2 Gestion Comptable

Comptabilité approfondie : CM 20h / TD 10h

>> Connaissance des techniques comptables approfondies permettant l'établissement de documents financiers en corrélation avec la structure juridique de l'entreprise

Fiscalité : CM 10h / TD 10h

>> Connaissance du cadre fiscale de l'entreprise

Techniques de Paie : CM 10h / TD 10h

>> Maîtrise du cadre juridique du bulletin de paye, du calcul de la paye y compris la gestion des absences et des départs

Logiciels professionnels : TP 10h
>> Connaissance des logiciels de gestion intégrée

UE3 Pilotage Financier

Analyse et gestion financière : CM 20h / TD 10h

>> Diagnostic financier
>> Choix d'investissement et de financement
>> Plan de financement

Contrôle de gestion : CM 20h / TD 10h

>> Calcul des coûts
>> Gestion budgétaire
>> Tableau de bord

Gestion de trésorerie : CM 10h / TD 10h

>> Savoir prévoir et gérer la trésorerie d'une entité

UE4 Management et Gestion des Ressources Humaines

Management d'équipe : CM 10h / TD 10h

>> Etre capable de diriger, orienter et motiver une équipe

Management de projet : CM 10h / TD 10h

>> Etre capable de manager et de piloter un projet - de son élaboration à son bilan - : montage du projet, préparation, suivi et clôture

Gestion des relations sociales : CM 8h / TD 8h

>> Capacité à respecter la législation sociale dans l'entreprise dans le domaine des Ressources Humaines

Gestion administrative du Personnel et des Compétences : CM 12h / TD 12h

>> Capacité à coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures administratives du personnel dans le cadre des règles statuaires

UE5 Information et Communication

Technologie de l'information et de la communication : CM 8h / TD 6h

>> Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux

Technologie de l'information et de la communication (informatique) : TP 10h

>> Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux

Communication d'entreprise : CM 10h / TD 10h

>> Communication écrite et orale en entreprise

Langue étrangère - Anglais : TD 26h

>> Anglais des affaires : écrit et oral

Langue étrangère - Anglais (labo) : TP 10h

>> Anglais des affaires : écrit et oral

UE6 Projet tutoré

Jeu d'entreprise : TD 26h

>> Elaboration d'un dossier collectif permettant une appréhension des contraintes concrètes de gestion d'une entité
>> Mise en situation professionnelle avec élaboration d'un plan de communication, d'un recrutement, d'une étude juridique et financière dans le cadre d'une création d'entreprise

Conférences : TD 10h

>> Visionnage conférences

UE7 Période entreprise

Méthodologie du mémoire professionnel : TD 4h

Mémoire professionnel
Période en entreprise
Soutenance


>> Rédaction d'un mémoire professionnel individuel portant sur un projet développé dans le cadre professionnel

UE8 Mise à niveau
Mise à niveau comptabilité : CM 20h

>> Enregistrement des opérations comptables, les opérations d'investissement et de financement : immobilisations, emprunts, états de rapprochement bancaires, inventaire comptable, stocks, amortissements, dépréciations et provisions, documents financiers annuels

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Savoirs-Faire

Administratif :

• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des courriers entrants et sortants
• Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
• Organisation de réunions, préparation de supports de présentation

Comptabilité et finances :

• Suivi de la trésorerie
• Saisie des factures clients / fournisseurs
• Rapprochement bancaire
• Déclarations TVA
• Recouvrement de créances
• Suivi règlements clients
• Contrôle de gestion
• Saisie données sur tableaux de bord
• Analyse de coûts de revient

Communication :

• Organisation d’évènements
• Gestion de projets
• Création de supports de communication
• Gestion, mise à jour du site internet

Commercial :

• Gestion des stocks / gestion des achats / Gestion documentaire
• Envoi de documentations, organisation de routage
• Mise à jour de procédures commerciales / base de données clients
• Saisie / enregistrement de devis
• Suivi et enregistrement des compromis et actes de ventes
• Gestion réclamations clients
• Gestion des appels d’offres
• Calculs de marge

Ressources Humaines :

• Gestion administrative du personnel
• Établissement des contrats de travail déclarations d’embauche
• Suivi des pointages salariés / Suivi des arrêts maladies, AT / absences
• Préparation paye
• Établissement des fiches de paie
• Intégration de données sociales dans logiciel SIRH
• Déclarations sociales

Poursuites d'études

Après la Licence pro

La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Autres formations professionnelles proposées à Bourg-en-Bresse

Autres licences professionnelles :

Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la GRH : Assistant
Assistant de Gestion Administrative et financière


DCG

Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)


Masters

Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Management des Opérations
M1 - Marketing et Vente
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Perspective emplois

>> Assistant administratif
>> Assistant administratif et financier
>> Assistant comptable
>> Assistant contrôle de gestion
>> Assistant de direction générale
>> Assistant ressources humaines
>> Assistant responsable administratif
>> Comptable
>> Secrétariat comptabilité
>> Conseiller financier