Licence pro.Assistant de Gestion Administrative et Financière

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non


Candidature sur le portail ecandidat à partir de début février
bouton candidature
Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service, l’Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI dans tous les secteurs d’activité. Il s’appuie sur ses qualités d’organisation, sur son sens des priorités et sur ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.
La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+3 dans le cadre du LMD permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.
L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Objectifs

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la  gestion administrative et financière. Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :

  • Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités d’un responsable ou d’un service ;
  • Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative liée à l’activité d’un service (par exemple : juridique, comptable, ressources humaines, communication) ;
  • Elaborer et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion d’une entité ;
  • Suivre, évaluer et améliorer les performances des structures organisationnelles.

Elle comporte une formation théorique pluridisciplinaire portant sur l’entreprise et son environnement, la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et la communication ainsi qu’une formation professionnelle grâce aux projets tutorés et périodes en entreprise

Spécificités

  • Possibilité de suivre cette formation en initial sur d'autres sites : Lyon et Annonay.
  • 75% des étudiants issus de cette licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études
  • Photo de la promotion 2019/2020 du Campus de Bourg-en-Bresse de l'iut Lyon 3

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le bureau emploi stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance. 200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles. L'équipe du Bureau Emploi Stage vous accueille vous informe et vous accompagne dans votre recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des job dating pour vous permettre d'accéder et de vous faire connaître auprès de nos entreprises partenaires.

Vos interlocuteurs au campus sur les relations avec les entreprises :

Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70



Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81

 

Entreprises partenaires

Partenariats établissements

Informations complémentaires

Autres licences professionnelles sur le Campus de Bourg :

Mais aussi après un bac+ 2 :

Master

Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique

Effectifs année universitaire 2018-2019:

Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance!
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente :
des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :
  • Subvention jusqu’à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Garantie de loyer gratuite dans tout type de parc. Plus besoin de demander à un parent ou à un proche de se porter garant pour vous ! GARANTIE VISALE Nouveau : Visale couvre également le bail mobilité et prend en charge les dégradations locatives !
  • Financement de votre dépôt de garantie AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
  • Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Toutes ces aides sont cumulables.
Connectez-vous sur www.formtoit.org
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un Bac + 2

  • Licence 2ème année validée :
MSH
Droit
Sciences Economiques
Economie et Gestion
  • MASS
  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS
  • DUT, ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire, titre admis en équivalence ou les professionnels sur VAE..)

En formation continue

La licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière dispensée sur Bourg-en-Bresse par l' IutLyon 3 est proposée en période de professionnalisation (formation continue) mais également dans le cadre du contrat d'apprentissage.

En alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière est de 3 jours en entreprise/ 2 jours au Campus

Conditions d'admission

Les Licences Professionnelles sont des filières sélectives. Les étudiants qui souhaitent intégrer la formation doivent donc candidater en ligne à partir de février/mars. Si le dossier est pré selectionné, le candidat sera contacté par nos équipes puis convoqué à un entretien. Enfin, en cas d'entretien réussi, il pourra s'inscrire et sera accompagné dans ses démarches administratives.

Candidature sur le portail ecandidat à partir de début février
bouton candidature

La licence professionnelle AGAF existe sur 3 sites différents : Lyon // Annonay // Bourg-en-Bresse

Pour tout renseignement :
Nelly Limousin
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Inscription

Elle est subordonnée à :
• La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis),
• La signature d’un contrat de professionnalisation adulte

Alternance

Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service

UE1 : L’entreprise et son environnement

Compétences professionnelles

Culture générale de l’entreprise et de son environnement.
Elaboration de dossiers professionnels écrits et oraux
Recherches documentaires
 

Disciplines

Environnement économique
Situer l’entreprise par rapport à son environnement économique (analyse sectorielle et géographique).
Institutions européennes et internationales
Connaissance des principales institutions internationales et mesure de leur impact sur les entreprises.
Stratégie d’entreprise
Appréhension du positionnement et de l’évolution de l’entreprise par rapport à ses concurrents et à son Environnement macroéconomique.
Introduction au droit des affaires
Compréhension de l’environnement juridique de l’entreprise
 

UE 2 : Gestion comptable

Compétences professionnelles

Elaboration, contrôle et communication de tout document financier nécessaire à la gestion d’une entité.
Veille informationnelle de nature juridique d’un point de vue comptable, social et fiscal.
 

Disciplines

Comptabilité approfondie
Connaissance des techniques comptables approfondies permettant l’établissement de documents financiers en
corrélation avec las tructure juridique de l’entreprise
Fiscalité
Connaissance du cadre fiscal de l’entreprise.
Technique de Paye
Maîtrise du cadre juridique du bulletin de paye, du calcul de la paye y compris la gestion des absences et des départs.
Logiciels professionnels
Connaissances des logiciels de gestion intégrée.
 

UE 3 : Pilotage financier

Compétences professionnelles

Concevoir, analyser et communiquer sur la situation économique et financière de l’entité.
Etablir tout indicateur pertinent sur la gestion d’une entité.
 

Disciplines

Analyse et gestion financière
Diagnostic financier, Choix d’investissement et de financement, plan de financement
Contrôle De gestion
Calcul de coûts, gestion budgétaire, tableau de bord
Gestion de trésorerie
Savoir prévoir et gérer la trésorerie d’une entité
 

UE 4 : Management et gestion des ressources humaines

Compétences professionnelles

Gestion administrative du personnel
 

Disciplines

Management d’équipe
Être capable de diriger, orienter et motiver une équipe
Management de projet
Être capable de manager et de piloter un projet (de son élaboration à son bilan) : montage du projet, réparation, suivi, et clôture.
Gestion des relations sociales
Capacité à respecter la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines
Gestion administrative du personnel et des compétences
Capacité à coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures administratives du personnel dans le cadre des règles statutaires
 


UE5 : Information et communication

Compétences professionnelles

Assurer la circulation de l’information
Communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
 

Disciplines

Technologie de l’information et de la communication
Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux
Communication d’entreprise
Communication écrite et orale en entreprise
Langue étrangère : Anglais (Labo)
Anglais des affaires (écrit et oral)
Langue étrangère :Anglais
 

UE 6 : Projet tutoré

Compétences professionnelles

Transversalité des compétences
Travail de groupe
 

Disciplines

Jeu d’entreprise
Elaboration d’un dossier collectif permettant une appréhension des contraintes concrètes de gestion d’une entité.
Mise en situation professionnelle avec élaboration d’un plan de communication, d’un recrutement,
d’une étude juridique et financière dans le cadre d’une création d’entreprise.
 

UE 7 : Période de professionnalisation

Compétences professionnelles

Capacité d’analyse, de réflexion et de proposition de solutions
Méthodologie du mémoire professionnel
Période en entreprise
Soutenance
Rédaction d’un mémoire professionnel individuel portant sur un projet développé dans le cadre professionnel.
 

Module complémentaire :

Comptabilité (remise à niveau )
Enregistrement des opérations comptables courantes, les opérations d’investissement et de financement
(immobilisations, emprunts, états de rapprochement bancaires, l’inventaire comptable (stocks, amortissements, dépréciations et provisions), les documents financiers annuels

Programme universitaire

Semestre 1

Modalités d'évaluation

L’enseignement se déroule sur une année universitaire et comporte 450 heures de cours plus 10 heures de conférences.
Contrat de professionnalisation/d’apprentissage : sur un rythme alterné de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, de septembre à mai, l’étudiant développe ses compétences professionnelles tout en préparant le diplôme et une période à temps plein en entreprise jusqu’à la fin du contrat permettant de finaliser le projet  tutoré et le mémoire professionnel démarrés en début de formation;
Formation continue des salariés (Projet de Transition Professionnelle (ex congé individuel de formation) ou Promotion par l’alternance (ex période de professionnalisation)) : Rythme alterné de deux jours de cours par semaine permettant au salarié de conserver son poste de travail ou de réaliser un stage de 80 jours minimum.
L’assiduité obligatoire permet un suivi précis du parcours des étudiants et le contrôle des connaissances est effectué tout au long de la formation (Contrôle continu). Le projet tutoré fait l’objet d’une soutenance en juin et le mémoire professionnel la première quinzaine de juillet.

 

Le jury est composé d’enseignants universitaires et de professionnels.

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-faire

Administratif

• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des courriers entrants et sortants
• Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
• Organisation de réunions, préparation de supports de présentation

Comptabilité et finances

• Suivi de la trésorerie
• Saisie des factures clients / fournisseurs
• Rapprochement bancaire
• Déclarations TVA
• Recouvrement de créances
• Suivi règlements clients
• Contrôle de gestion
• Saisie données sur tableaux de bord
• Analyse de coûts de revient

Communication

• Organisation d’évènements
• Gestion de projets
• Création de supports de communication
• Gestion, mise à jour du site internet

Commercial

• Gestion des stocks / gestion des achats / Gestion documentaire
• Envoi de documentations, organisation de routage,
• Mise à jour de procédures commerciales / base de données clients
• Saisie / enregistrement de devis
• Suivi et enregistrement des compromis et actes de ventes
• Gestion réclamations clients
• Gestion des appels d’offres
• Calculs de marge

Ressources Humaines :

• Gestion administrative du personnel
• Etablissement des contrats de travail déclarations d’embauche
• Suivi des pointages salariés / Suivi des arrêts maladies, AT / absences
• Préparation paye
• Etablissement des fiches de paies
• Intégration de données sociales dans logiciel SIRH
• Déclarations sociales

Débouchés professionnels

Cette formation débouche sur des postes :

  • assistant administratif
  • assistant administratif et financier
  • assistant responsable administratif
  • comptable
  • assistant comptable
  • secrétariat comptabilité
  • assistant contrôle de gestion
  • conseiller financier
  • assistant de direction générale
  • assistant ressources humaines

Poursuites d'études

Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Renseignements

Pédagogie: 
Irène BESSARD
irène.bessard@univ-lyon3.fr
Irène BESSARD

Relations Entreprises : 

Jonathan GINDRE
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr

Jonathan GINDRE

Contacts administratifs

Gestionnaire Scolarité:
Nelly LIMOUSIN
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Tel : 04 74 24 10 11
Nelly Limousin