Licence pro.Assistant de Gestion Administrative et Financière

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non

Portail de candidature fermé pour l'année universitaire 2020-21.
bouton candidature

Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service, l’Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI dans tous les secteurs d’activité. Il s’appuie sur ses qualités d’organisation, sur son sens des priorités et sur ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.

La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+ 3 dans le cadre du LMD, permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Objectifs

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :

  • Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités d’un responsable ou d’un service
  • Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative liée à l’activité d’un service (par exemple : juridique, comptable, ressources humaines, communication)
  • Élaborer et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion d’une entité
  • Suivre, évaluer et améliorer les performances des structures organisationnelles

Elle comporte une formation théorique pluridisciplinaire portant sur l’entreprise et son environnement, la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et la communication, ainsi qu’une formation professionnelle grâce aux projets tutorés et périodes en entreprise.

Spécificités

Les plus de la formation :

Etudiante du Campus de Bourg-en-Bresse.

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.

200 entreprises travaillent aux côtés du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du Bureau Emploi Stage  accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour leur permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.
 

Entreprises partenaires

Etudiantes Campus de Bourg-en-Bresse


Informations complémentaires

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Promotion 2020-2021 sur le Campus de
Bourg-en-Bresse :


Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance avec Action Logement !

La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :
  •  Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses.
  •  Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
  • Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr

Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

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Etudiants devant le Campus de Bourg-en-Bresse

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2  :

  • Licence 2ème année validée : MSH / Droit / Sciences Économiques / Économie et Gestion
  • MASS
  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS
  • DUT ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire, titre admis en équivalence ou les professionnels sur VAE.

En formation continue

La licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière dispensée sur Bourg-en-Bresse par l'iutLyon 3 est proposée en période de professionnalisation (formation continue) mais également dans le cadre du contrat d'apprentissage.

En alternance

Le rythme de l’alternance de la licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière est de 3 jours en entreprise / 2 jours au Campus.

Etudiantes Campus de Bourg-en-Bresse

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat
bouton candidature

Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.

Après avoir candidaté en ligne à partir de février/mars, la sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes : 

  1. Pré-sélection sur dossier
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel. Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service
  3. Recrutement par l'entreprise.

La licence professionnelle AGAF existe sur 3 sites différents :

  • Lyon
  • Annonay
  • Bourg-en-Bresse

Inscription

Elle est subordonnée à :

  • La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis)
  • La signature d’un contrat de professionnalisation adulte

Alternance
Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service.


Pour tout renseignement :
Nelly LIMOUSIN

Nelly Limousin
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

UE1 : L’entreprise et son environnement

Compétences professionnelles

  • Culture générale de l’entreprise et de son environnement
  • Élaboration de dossiers professionnels écrits et oraux
  • Recherches documentaires

Disciplines

Environnement économique
  • Situer l’entreprise par rapport à son environnement économique (analyse sectorielle et géographique)
  • Institutions européennes et internationales
  • Connaissance des principales institutions internationales et mesure de leur impact sur les entreprises
Stratégie d’entreprise
  • Appréhension du positionnement et de l’évolution de l’entreprise par rapport à ses concurrents et à son Environnement macroéconomique
Introduction au droit des affaires
  • Compréhension de l’environnement juridique de l’entreprise

UE 2 : Gestion comptable

Compétences professionnelles

  • Élaboration, contrôle et communication de tout document financier nécessaire à la gestion d’une entité
  • Veille informationnelle de nature juridique d’un point de vue comptable, social et fiscal

Disciplines

Comptabilité approfondie
  • Connaissance des techniques comptables approfondies permettant l’établissement de documents financiers en corrélation avec la structure juridique de l’entreprise
Fiscalité
  • Connaissance du cadre fiscal de l’entreprise
Techniques de Paie
  • Maîtrise du cadre juridique du bulletin de paye, du calcul de la paye y compris la gestion des absences et des départs
Logiciels professionnels
  • Connaissances des logiciels de gestion intégrée
Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse


UE 3 : Pilotage financier

Compétences professionnelles

  • Concevoir, analyser et communiquer sur la situation économique et financière de l’entité
  • Établir tout indicateur pertinent sur la gestion d’une entité

Disciplines

Analyse et gestion financière
  • Diagnostic financier, choix d’investissement et de financement, plan de financement
Contrôle De gestion
  • Calcul de coûts, gestion budgétaire, tableau de bord
Gestion de trésorerie
  • Savoir prévoir et gérer la trésorerie d’une entité
 

UE 4 : Management et gestion des ressources humaines

Compétences professionnelles

  • Gestion administrative du personnel

Disciplines

Management d’équipe
  • Être capable de diriger, orienter et motiver une équipe
Management de projet
  • Être capable de manager et de piloter un projet (de son élaboration à son bilan) : montage du projet, réparation, suivi, et clôture
Gestion des relations sociales
  • Capacité à respecter la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines
Gestion administrative du personnel et des compétences
  • Capacité à coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures administratives du personnel dans le cadre des règles statutaires
 

UE5 : Information et communication

Compétences professionnelles

  • Assurer la circulation de l’information
  • Communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs

Disciplines

Technologie de l’information et de la communication
  • Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux
Communication d’entreprise
  • Communication écrite et orale en entreprise
  • Langue étrangère : Anglais (Labo)
  • Anglais des affaires (écrit et oral)
Langue étrangère : Anglais

Etudiantes à la Bilbiothèque universitaire Campus de Bourg-en-Bresse

 

UE 6 : Projet tutoré

Compétences professionnelles

  • Transversalité des compétences
  • Travail de groupe

Disciplines

Jeu d’entreprise
  • Élaboration d’un dossier collectif permettant une appréhension des contraintes concrètes de gestion d’une entité.
  • Mise en situation professionnelle avec élaboration d’un plan de communication, d’un recrutement, d’une étude juridique et financière dans le cadre d’une création d’entreprise.
 

UE 7 : Période de professionnalisation

Compétences professionnelles

  • Capacité d’analyse, de réflexion et de proposition de solutions
  • Méthodologie du mémoire professionnel
  • Période en entreprise
  • Soutenance
  • Rédaction d’un mémoire professionnel individuel portant sur un projet développé dans le cadre professionnel
 

Module complémentaire :

Comptabilité (remise à niveau )
  • Enregistrement des opérations comptables courantes, les opérations d’investissement et de financement (immobilisations, emprunts, états de rapprochement bancaires), l’inventaire comptable (stocks, amortissements, dépréciations et provisions), les documents financiers annuels.
Etudiante du Campus de Bourg-en-Bresse

Programme universitaire

Semestre 1

Modalités d'évaluation

L’enseignement se déroule sur une année universitaire et comporte 450 heures de cours plus 10 heures de conférences.

Contrat de professionnalisation/d’apprentissage : sur un rythme alterné de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, de Septembre à Mai, l’étudiant développe ses compétences professionnelles tout en préparant le diplôme et une période à temps plein en entreprise jusqu’à la fin du contrat permettant de finaliser le projet tutoré et le mémoire professionnel démarrés en début de formation.

Formation continue des salariés: Projet de Transition Professionnelle (ex : congé individuel de formation) ou promotion par l’alternance (ex : période de professionnalisation) : rythme alterné de 2 jours de cours par semaine permettant au salarié de conserver son poste de travail ou de réaliser un stage de 80 jours minimum.
L’assiduité obligatoire permet un suivi précis du parcours des étudiants et le contrôle des connaissances est effectué tout au long de la formation (contrôle continu). Le projet tutoré fait l’objet d’une soutenance en Juin et le mémoire professionnel la première quinzaine de Juillet.

Le jury est composé d’enseignants universitaires et de professionnels.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-Faire

Administratif :

• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des courriers entrants et sortants
• Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
• Organisation de réunions, préparation de supports de présentation

Comptabilité et finances :

• Suivi de la trésorerie
• Saisie des factures clients / fournisseurs
• Rapprochement bancaire
• Déclarations TVA
• Recouvrement de créances
• Suivi règlements clients
• Contrôle de gestion
• Saisie données sur tableaux de bord
• Analyse de coûts de revient

Communication :

• Organisation d’évènements
• Gestion de projets
• Création de supports de communication
• Gestion, mise à jour du site internet

Commercial :

• Gestion des stocks / gestion des achats / Gestion documentaire
• Envoi de documentations, organisation de routage
• Mise à jour de procédures commerciales / base de données clients
• Saisie / enregistrement de devis
• Suivi et enregistrement des compromis et actes de ventes
• Gestion réclamations clients
• Gestion des appels d’offres
• Calculs de marge

Ressources Humaines :

• Gestion administrative du personnel
• Établissement des contrats de travail déclarations d’embauche
• Suivi des pointages salariés / Suivi des arrêts maladies, AT / absences
• Préparation paye
• Établissement des fiches de paie
• Intégration de données sociales dans logiciel SIRH
• Déclarations sociales

Etudiant Campus de Bourg-en-Bresse

Débouchés professionnels

Perspective emplois :

 
  • Assistant responsable administratif
  • Comptable
  • Secrétariat comptabilité
  • Conseiller financier

Poursuites d'études

Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Contacts administratifs

Coordination pédagogique à Bourg-en-Bresse :

Irène BESSARD
irène.bessard@univ-lyon3.fr
Irène BESSARD


Gestionnaire Scolarité :

Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Nelly LIMOUSIN