Licence pro.Assistant de Gestion Administrative et Financière
Informations générales
Conditions d'admission
Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service, l’Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI dans tous les secteurs d’activité. Il s’appuie sur ses qualités d’organisation, sur son sens des priorités et sur ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.
La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+ 3 dans le cadre du LMD, permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.
L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
Candidatez à la Licence Pro Assistant de Gestion Administrative et Financière à partir du 3 février sur eCandidat :
Objectifs
La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :
- Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités d’un responsable ou d’un service
- Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative liée à l’activité d’un service (par exemple : juridique, comptable, ressources humaines, communication)
- Élaborer et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion d’une entité
- Suivre, évaluer et améliorer les performances des structures organisationnelles
Elle comporte une formation théorique pluridisciplinaire portant sur l’entreprise et son environnement, la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et la communication, ainsi qu’une formation professionnelle grâce aux projets tutorés et périodes en entreprise.
Spécificités
Les plus de la formation :
- 75% des étudiants issus de cette licence ont un emploi 3 mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études
- Les étudiants participent au concours Campus Création - Beelys
- Possibilité de suivre cette formation en initial sur d'autres sites : Lyon et Annonay
Partenariats
Partenariats entreprises
Trouver son alternance
Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse accompagne les candidats admis dans leurs recherche de terrain d'alternance.200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.
L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans leurs prospection d'entreprises. Un Job dating est organisé pour leurs permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.
Entreprises partenaires sur l'année universitaire 2020-2021:
- Markem Imaje
- BPI France
- Socara
- Oxypur
- BC Finances
- Val Horizon
- Tereva
- Dimotrans
- Alizé Logistique
- Daniel Moquet
- Groupe Savy
- Adrea Mutuelle
- SUDAC Air Service
- CPASL
- Carrefour
- Certifopac
- Cerfrance
- Mutual Logistics
- Antrim SAS
- Unité Territoriale de l'Ain
Informations complémentaires
Autres licences professionnelles sur le Campus de Bourg :
Mais aussi après un bac + 2 :
Mais aussi après un bac + 3 :
- Passerelle Master - L3 Gestion CEG
- M1 - Marketing et Vente
- M1 - Management des Opérations
- M2 - Marketing et Vente en BtoB
- M2 - Management industriel et Logistique
Promotion 2020-2021 sur le Campus de Bourg-en-Bresse :
Solutions logement en alternance
Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance avec Action Logement !La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :
- Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses.
- Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
- Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
- Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
- Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2 :
- Licence 2ème année validée : MSH / Droit / Sciences Économiques / Économie et Gestion
- MASS
- Diplôme Comptable d'Université
- BTS
- DUT ou DEUST tertiaire
- Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire, titre admis en équivalence ou les professionnels sur VAE.
En formation continue
La licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière dispensée sur Bourg-en-Bresse par l'iutLyon 3 est proposée en période de professionnalisation (formation continue) mais également dans le cadre du contrat d'apprentissage.
En alternance
Le rythme de l’alternance de la licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière est de 3 jours en entreprise / 2 jours au Campus.
Conditions d'admission
Candidature sur le portail ecandidat
Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.
Après avoir candidaté en ligne à partir du 3 février, la sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier
- Jury de sélection : entretien de type professionnel. Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service
- Recrutement par l'entreprise.
La licence professionnelle AGAF existe sur 3 sites différents :
- Lyon
- Annonay
- Bourg-en-Bresse
Inscription
Elle est subordonnée à :
- La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis)
- La signature d’un contrat de professionnalisation adulte
Alternance
Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service.
Pour tout renseignement :
Nelly Limousin
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
UE1 : L’entreprise et son environnement
Compétences professionnelles
- Culture générale de l’entreprise et de son environnement
- Élaboration de dossiers professionnels écrits et oraux
- Recherches documentaires
Disciplines
Environnement économique- Situer l’entreprise par rapport à son environnement économique (analyse sectorielle et géographique)
- Institutions européennes et internationales
- Connaissance des principales institutions internationales et mesure de leur impact sur les entreprises
- Appréhension du positionnement et de l’évolution de l’entreprise par rapport à ses concurrents et à son Environnement macroéconomique
- Compréhension de l’environnement juridique de l’entreprise
UE 2 : Gestion comptable
Compétences professionnelles
- Élaboration, contrôle et communication de tout document financier nécessaire à la gestion d’une entité
- Veille informationnelle de nature juridique d’un point de vue comptable, social et fiscal
Disciplines
Comptabilité approfondie- Connaissance des techniques comptables approfondies permettant l’établissement de documents financiers en corrélation avec la structure juridique de l’entreprise
- Connaissance du cadre fiscal de l’entreprise
- Maîtrise du cadre juridique du bulletin de paye, du calcul de la paye y compris la gestion des absences et des départs
- Connaissances des logiciels de gestion intégrée
UE 3 : Pilotage financier
Compétences professionnelles
- Concevoir, analyser et communiquer sur la situation économique et financière de l’entité
- Établir tout indicateur pertinent sur la gestion d’une entité
Disciplines
Analyse et gestion financière- Diagnostic financier, choix d’investissement et de financement, plan de financement
- Calcul de coûts, gestion budgétaire, tableau de bord
- Savoir prévoir et gérer la trésorerie d’une entité
UE 4 : Management et gestion des ressources humaines
Compétences professionnelles
- Gestion administrative du personnel
Disciplines
Management d’équipe- Être capable de diriger, orienter et motiver une équipe
- Être capable de manager et de piloter un projet (de son élaboration à son bilan) : montage du projet, réparation, suivi, et clôture
- Capacité à respecter la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines
- Capacité à coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures administratives du personnel dans le cadre des règles statutaires
UE5 : Information et communication
Compétences professionnelles
- Assurer la circulation de l’information
- Communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
Disciplines
Technologie de l’information et de la communication- Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux
- Communication écrite et orale en entreprise
- Langue étrangère : Anglais (Labo)
- Anglais des affaires (écrit et oral)
UE 6 : Projet tutoré
Compétences professionnelles
- Transversalité des compétences
- Travail de groupe
Disciplines
Jeu d’entreprise- Élaboration d’un dossier collectif permettant une appréhension des contraintes concrètes de gestion d’une entité.
- Mise en situation professionnelle avec élaboration d’un plan de communication, d’un recrutement, d’une étude juridique et financière dans le cadre d’une création d’entreprise.
UE 7 : Période de professionnalisation
Compétences professionnelles
- Capacité d’analyse, de réflexion et de proposition de solutions
- Méthodologie du mémoire professionnel
- Période en entreprise
- Soutenance
- Rédaction d’un mémoire professionnel individuel portant sur un projet développé dans le cadre professionnel
Module complémentaire :
Comptabilité (remise à niveau )- Enregistrement des opérations comptables courantes, les opérations d’investissement et de financement (immobilisations, emprunts, états de rapprochement bancaires), l’inventaire comptable (stocks, amortissements, dépréciations et provisions), les documents financiers annuels.
Programme universitaire
Semestre 1
-
UE1 L'entreprise et son environnement
(Obligatoire - 80h - 8 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
- 05200073 - M11 Environnement économique (CM : 20h)
- 02260068 - M12 Institutions européennes et internationales (CM : 20h)
- 06220344 - M13 Stratégie d'entreprise (CM : 14h - TD : 10h - 3 ects)
- 01220363 - M14 Introduction au droit des affaires (CM : 16h)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
-
UE2 Gestion comptable
(Obligatoire - 80h - 8 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
- 06230260 - M21 Comptabilité des sociétés (CM : 20h - TD : 10h - 3 ects)
- 06230259 - M22 Fiscalité (CM : 10h - TD : 10h - 2 ects)
- 06230261 - M23 Technique de paye (CM : 10h - TD : 10h - 2 ects)
- 27290039 - M24 Logiciels professionnels (TD : 10h - 1 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
-
UE3 Pilotage financier
(Obligatoire - 80h - 8 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
- 06300355 - M31 Analyse et gestion financière (CM : 20h - TD : 10h - 3 ects)
- 06310151 - M32 Contrôle de gestion (CM : 20h - TD : 10h - 1 ects)
- 06300385 - M33 Gestion de trésorerie (CM : 10h - TD : 10h - 2 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
-
UE4 Management et gestion des ressources humaines
(Obligatoire - 80h - 8 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
- 06210540 - M41 Management d'équipe (CM : 20h - 0 ects)
- 06210539 - M42 Management de projet (CM : 20h - 0 ects)
- 06210541 - M43 Gestion des relations sociales (CM : 16h - 0 ects)
- 06210542 - M44 Gestion administrative du personnel et des compétences (CM : 14h - TD : 10h - 0 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
-
UE5 Information et communication
(Obligatoire - 80h - 8 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
- 27290040 - M51 Technologie de l'information et de la communication (CM : 12h - TD : 12h - 3 ects)
- 71260058 - M52 Communication d'entreprise (CM : 20h - 0 ects)
- 11190112 - M53 Langue étrangère : Anglais (TD : 24h - 2 ects)
- 11190113 - M54 Langue étrangère : Anglais (labo) (TD : 12h - 1 ects)
-
Tronc commun
(80h - 8 ects)
-
UE Mise à niveau
(Obligatoire - 20h - 0 ects)
-
Tronc commun
(20h - 0 ects)
- 06230262 - Mise à niveau comptabilité (CM : 20h - 0 ects)
-
Tronc commun
(20h - 0 ects)
-
UE6 Projet tutoré
(Obligatoire - 146h - 10 ects)
-
Tronc commun
(146h - 10 ects)
- 06290444 - Jeu d'entreprise (TD : 24h - 10 ects)
- 99000805 - M62 Conférences et visites d'entreprises (CM : 12h - 0 ects)
- 99040007 - Suivi du projet tutoré (TD : 110h - 0 ects)
-
Tronc commun
(146h - 10 ects)
-
UE7 Période d'entreprise
(Obligatoire - 10 ects)
-
Tronc commun
(10 ects)
- 99010024 - M71 Méthodologie du mémoire professionnel (TD : 4h - 0 ects)
- 99010025 - Mémoire professionnel (5 ects)
- 99010026 - M73 Période en entreprise (3 ects)
- 99010027 - M74 Soutenance (2 ects)
- 99010028 - Suivi des contrats pro (0 ects)
-
Tronc commun
(10 ects)
Modalités d'évaluation
L’enseignement se déroule sur une année universitaire et comporte 450 heures de cours plus 10 heures de conférences.
Contrat de professionnalisation/d’apprentissage : sur un rythme alterné de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, de Septembre à Mai, l’étudiant développe ses compétences professionnelles tout en préparant le diplôme et une période à temps plein en entreprise jusqu’à la fin du contrat permettant de finaliser le projet tutoré et le mémoire professionnel démarrés en début de formation.
Formation continue des salariés: Projet de Transition Professionnelle (ex : congé individuel de formation) ou promotion par l’alternance (ex : période de professionnalisation) : rythme alterné de 2 jours de cours par semaine permettant au salarié de conserver son poste de travail ou de réaliser un stage de 80 jours minimum.
L’assiduité obligatoire permet un suivi précis du parcours des étudiants et le contrôle des connaissances est effectué tout au long de la formation (contrôle continu). Le projet tutoré fait l’objet d’une soutenance en Juin et le mémoire professionnel la première quinzaine de Juillet.
Le jury est composé d’enseignants universitaires et de professionnels.
Année de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II
Compétences visées
Savoirs-Faire
Administratif :• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des courriers entrants et sortants
• Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
• Organisation de réunions, préparation de supports de présentation
Comptabilité et finances :
• Suivi de la trésorerie
• Saisie des factures clients / fournisseurs
• Rapprochement bancaire
• Déclarations TVA
• Recouvrement de créances
• Suivi règlements clients
• Contrôle de gestion
• Saisie données sur tableaux de bord
• Analyse de coûts de revient
Communication :
• Organisation d’évènements
• Gestion de projets
• Création de supports de communication
• Gestion, mise à jour du site internet
Commercial :
• Gestion des stocks / gestion des achats / Gestion documentaire
• Envoi de documentations, organisation de routage
• Mise à jour de procédures commerciales / base de données clients
• Saisie / enregistrement de devis
• Suivi et enregistrement des compromis et actes de ventes
• Gestion réclamations clients
• Gestion des appels d’offres
• Calculs de marge
Ressources Humaines :
• Gestion administrative du personnel
• Établissement des contrats de travail déclarations d’embauche
• Suivi des pointages salariés / Suivi des arrêts maladies, AT / absences
• Préparation paye
• Établissement des fiches de paie
• Intégration de données sociales dans logiciel SIRH
• Déclarations sociales
Débouchés professionnels
Perspective emplois :
- Assistant administratif
- Assistant administratif et financier
- Assistant comptable
- Assistant contrôle de gestion
- Assistant de direction générale
- Assistant ressources humaines
- Assistant responsable administratif
- Comptable
- Secrétariat comptabilité
- Conseiller financier
Poursuites d'études
Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Coordination pédagogique à Bourg-en-Bresse :
Irène BESSARDirène.bessard@univ-lyon3.fr
Gestionnaire Scolarité :
Nelly LIMOUSIN04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Chargée d'affaires et d'insertion :
Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Téléchargements
Candidatez !
Candidatez aux formations de Bourg
TOEIC - TOEFL - SIM
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Formations accessibles au Campus de Bourg
Licence de Droit
Licence de Gestion MSH
Licence d'Histoire
Licences professionnelles
Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant
Ressources Humaines et Paie
Assistant de Gestion Administrative et financière
DCG
Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
Masters
Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations (Gestion de production Logistique achats)
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique
DAEU
Diplôme d'accès aux études universitaires