- Nos formations
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- Passerelle Master - 3ème année Licence de Gestion
- Centre examen TOEIC SIM à Bourg-en-Bresse
- DAEU - Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
Licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière
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Call to actions
Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse
04 74 23 82 30
Nelly LIMOUSIN - Gestionnaire de scolarité
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Détails
Chiffres clés
- Taux d'insertion
-
88 %
- Taux de réussite
-
91 %
Rythme
- Rythme
-
-
En alternance
3 jours en entreprise / 2 jours au Campus.
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
-
En alternance
Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Bourg-en-Bresse
- Stage(s)
- Non
Présentation
Références diplôme
Code diplôme : 25031099 - Code RNCP : 30086
Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service, l’Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI dans tous les secteurs d’activité. Il s’appuie sur ses qualités d’organisation, sur son sens des priorités et sur ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.
La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+ 3 dans le cadre du LMD, permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.
L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
- Objectif de la formation
-
La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :- Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités d’un responsable ou d’un service
- Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative liée à l’activité d’un service (par exemple : juridique, comptable, ressources humaines, communication)
- Élaborer et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion d’une entité
- Suivre, évaluer et améliorer les performances des structures organisationnelles
Elle comporte une formation théorique pluridisciplinaire portant sur l’entreprise et son environnement, la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et la communication, ainsi qu’une formation professionnelle grâce aux projets tutorés et périodes en entreprise.
- Rythme de la formation et alternance
-
Le rythme de l’alternance de la licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière est de 3 jours en entreprise / 2 jours au Campus.
Spécificités
- Suivre cette formation sur d'autres sites
-
Possibilité de suivre cette formation en initial sur 2 autres sites : Lyon et Annonay.
- Accompagnement dans votre recherche d'entreprise
-
Le Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance et dans votre placement. Nous bénéficions d'un réseau de près de 300 entreprises partenaires qui accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles et nos stagiaires de licences générales.
Marine De Boni en charge de l'insertion et du placement reçoit les candidats et propose des séances de coaching en groupe ou en individuel. Elle prépare les candidats et simule avec eux des entretiens de sélection. Des job dating sont également proposés ainsi que des Cv book afin de faciliter les rencontres entre entreprises et candidats. Des offres transmises directement par nos partenaires sont également directement transmises à nos candidats à la formation.
Lieux
Bourg-en-Bresse
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
- Coordination pédagogique
-
Maxime RICHARD
maxime.richard@univ-lyon3.fr
- Scolarité
-
Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
- Placement en entreprise
-
Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Partenariats
Entreprises
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Licence 2ème année validée : Gestion / Droit / Sciences Économiques / Économie et Gestion
- MASS
- Diplôme Comptable d'Université
- BTS
- DUT ou DEUST tertiaire
- Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire, titre admis en équivalence ou les professionnels sur VAE.
- En apprentissage
-
En apprentissage
Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc). - En formation continue (Professionnels uniquement)
-
En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Candidature
Modalités de candidature
- Etape 1 : Candidature sur E-candidat
-
Candidature sur le portail ecandidat à partir du 30 janvier 2024
- Etape 2 : Pré-sélection du dossier
-
Etude des dossiers par la responsable pédagogique.
- Etape 3 : Convocation à un entretien
-
Entretien de type professionnel - jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels.
- Etape 4 : Admission et accompagnement dans la recherche d'entreprise
-
Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
- Etape 5 : Recrutement par l'entreprise
-
Signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation).
Inscriptions
Coût de la formation
Coût de la formation pour l'alternant : 100€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise pris en charge par son OPCO : 7900€
Modalités d'inscription
Nelly Limousin
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Programme
Nombre total d'heures de formation sur l'année : 450 heures
UE1 L’entreprise et son Environnement
- Environnement économique : CM 20h
- >> Situer l'entreprise par rapport à son environnement économique
>> Analyse sectorielle et géographique
- Institutions européennes et internationales : CM 20h
-
>> Connaissance des principales institutions internationales et mesure de leur impact sur les entreprises
- Stratégie d'entreprise : CM 12h / TD : 12h
-
>> Appréhension du positionnement et de l'évolution de l'entreprise par rapport à ses concurrents et à son environnement macroéconomique
- Introduction au Droit des Affaires : CM 8h / TD 8h
-
>> Compréhension de l'environnement juridique de l'entreprise
UE2 Gestion Comptable
- Comptabilité approfondie : CM 20h / TD 10h
-
>> Connaissance des techniques comptables approfondies permettant l'établissement de documents financiers en corrélation avec la structure juridique de l'entreprise
- Fiscalité : CM 10h / TD 10h
-
>> Connaissance du cadre fiscale de l'entreprise
- Techniques de Paie : CM 10h / TD 10h
-
>> Maîtrise du cadre juridique du bulletin de paye, du calcul de la paye y compris la gestion des absences et des départs
- Logiciels professionnels : TP 10h
- >> Connaissance des logiciels de gestion intégrée
UE3 Pilotage Financier
- Analyse et gestion financière : CM 20h / TD 10h
-
>> Diagnostic financier
>> Choix d'investissement et de financement
>> Plan de financement
- Contrôle de gestion : CM 20h / TD 10h
-
>> Calcul des coûts
>> Gestion budgétaire
>> Tableau de bord
- Gestion de trésorerie : CM 10h / TD 10h
-
>> Savoir prévoir et gérer la trésorerie d'une entité
UE4 Management et Gestion des Ressources Humaines
- Management d'équipe : CM 10h / TD 10h
-
>> Etre capable de diriger, orienter et motiver une équipe
- Management de projet : CM 10h / TD 10h
-
>> Etre capable de manager et de piloter un projet - de son élaboration à son bilan - : montage du projet, préparation, suivi et clôture
- Gestion des relations sociales : CM 8h / TD 8h
-
>> Capacité à respecter la législation sociale dans l'entreprise dans le domaine des Ressources Humaines
- Gestion administrative du Personnel et des Compétences : CM 12h / TD 12h
-
>> Capacité à coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures administratives du personnel dans le cadre des règles statuaires
UE5 Information et Communication
- Technologie de l'information et de la communication : CM 8h / TD 6h
-
>> Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux
- Technologie de l'information et de la communication (informatique) : TP 10h
-
>> Capacité à utiliser les outils de communication et à en mesurer les enjeux
- Communication d'entreprise : CM 10h / TD 10h
-
>> Communication écrite et orale en entreprise
- Langue étrangère - Anglais : TD 26h
-
>> Anglais des affaires : écrit et oral
- Langue étrangère - Anglais (labo) : TP 10h
-
>> Anglais des affaires : écrit et oral
UE6 Projet tutoré
- Jeu d'entreprise : TD 26h
-
>> Elaboration d'un dossier collectif permettant une appréhension des contraintes concrètes de gestion d'une entité
>> Mise en situation professionnelle avec élaboration d'un plan de communication, d'un recrutement, d'une étude juridique et financière dans le cadre d'une création d'entreprise
- Conférences : TD 10h
-
>> Visionnage conférences
UE7 Période entreprise
- Méthodologie du mémoire professionnel : TD 4h
-
Mémoire professionnel
Période en entreprise
Soutenance
>> Rédaction d'un mémoire professionnel individuel portant sur un projet développé dans le cadre professionnel
- Mise à niveau comptabilité : CM 20h
-
>> Enregistrement des opérations comptables, les opérations d'investissement et de financement : immobilisations, emprunts, états de rapprochement bancaires, inventaire comptable, stocks, amortissements, dépréciations et provisions, documents financiers annuels
Rythme et modalités
Alternance
- Contrat de professionnalisation/d’apprentissage
-
Sur un rythme alterné de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, de Septembre à Mai, l’étudiant développe ses compétences professionnelles tout en préparant le diplôme et une période à temps plein en entreprise jusqu’à la fin du contrat permettant de finaliser le projet tutoré et le mémoire professionnel démarrés en début de formation.
- Formation continue des salariés
-
Projet de Transition Professionnelle (ex : congé individuel de formation) ou promotion par l’alternance (ex : période de professionnalisation) : rythme alterné de 2 jours de cours par semaine permettant au salarié de conserver son poste de travail ou de réaliser un stage de 80 jours minimum.
L’assiduité obligatoire permet un suivi précis du parcours des étudiants et le contrôle des connaissances est effectué tout au long de la formation (contrôle continu). Le projet tutoré fait l’objet d’une soutenance en Juin et le mémoire professionnel la première quinzaine de Juillet.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3Niveau de sortie
Niveau 6Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Savoirs-Faire
-
Administratif :
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des courriers entrants et sortants
• Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
• Organisation de réunions, préparation de supports de présentation
Comptabilité et finances :
• Suivi de la trésorerie
• Saisie des factures clients / fournisseurs
• Rapprochement bancaire
• Déclarations TVA
• Recouvrement de créances
• Suivi règlements clients
• Contrôle de gestion
• Saisie données sur tableaux de bord
• Analyse de coûts de revient
Communication :
• Organisation d’évènements
• Gestion de projets
• Création de supports de communication
• Gestion, mise à jour du site internet
Commercial :
• Gestion des stocks / gestion des achats / Gestion documentaire
• Envoi de documentations, organisation de routage
• Mise à jour de procédures commerciales / base de données clients
• Saisie / enregistrement de devis
• Suivi et enregistrement des compromis et actes de ventes
• Gestion réclamations clients
• Gestion des appels d’offres
• Calculs de marge
Ressources Humaines :
• Gestion administrative du personnel
• Établissement des contrats de travail déclarations d’embauche
• Suivi des pointages salariés / Suivi des arrêts maladies, AT / absences
• Préparation paye
• Établissement des fiches de paie
• Intégration de données sociales dans logiciel SIRH
• Déclarations sociales
Poursuites d'études
- Après la Licence pro
-
La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.
- Autres formations professionnelles proposées à Bourg-en-Bresse
-
Autres licences professionnelles :
Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la GRH : Assistant
Assistant de Gestion Administrative et financière
DCGPréparation au Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)
MastersPasserelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Management des Opérations
M1 - Marketing et Vente
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Perspective emplois
-
>> Assistant administratif
>> Assistant administratif et financier
>> Assistant comptable
>> Assistant contrôle de gestion
>> Assistant de direction générale
>> Assistant ressources humaines
>> Assistant responsable administratif
>> Comptable
>> Secrétariat comptabilité
>> Conseiller financier
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
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