Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance (Bourg-en-Bresse)

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non

Candidature sur le portail ecandidat à partir de début février
bouton candidature
Décrochez une double compétence en Banque-Assurance

La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance vise à former des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance, de telle sorte qu’ils soient aptes à :
  • analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances,
  • négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d’assurances et offres de prêts bancaires, etc.),
  • apprécier, dans toute situation de banque et d’assurance, le risque afférent à leurs missions, accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels.
  • Accéder, à moyen terme, à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels

Objectifs

Activités visées :

(Source RNCP)

- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concerna nt
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

Compétences

- Répondre à la demande du client et susciter le besoin
- Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin

- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au mo ins une langue étrangère

Spécificités



La licence Banque-Assurance de l'iaelyon School est très régulièrement classée dans le Classement SMBG des meilleurs Bac+3. Le taux d'insertion des alternants est de 85% à la sortie du diplôme.

PHOTO DE PROMO 

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Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le bureau emploi stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance. 200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles. L'équipe du Bureau Emploi Stage vous accueille vous informe et vous accompagne dans votre recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des job dating pour vous permettre d'accéder et de vous faire connaître auprès de nos entreprises partenaires.
Vos interlocuteurs au campus sur les relations avec les entreprises :

Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70



Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81

 

Entreprises partenaires

 

Témoignages


pauline borel étudiant lp banque assurance à bourg«J’ai choisi d’effectuer ma licence professionnelle Banque Assurance au sein du Campus de Bourg-en-Bresse. Celui-ci allie facilité d’accès grâce à sa position géographique, proximité et enseignement de qualité grâce aux intervenants qui sont, pour la plupart, des professionnels. L’obtention de ce diplôme garantit une bonne insertion professionnelle grâce à la reconnaissance de l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le secteur bancaire»


Pauline BOREL,
Promotion 2018/2019.

Partenariats établissements

Informations complémentaires

Autres licences professionnelles sur le Campus de Bourg:

Mais aussi après un bac+ 2:

Diplôme de Comptabilité Gestion
Accès aux métiers de l'expertise comptable

Masters

Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique

Effectifs année universitaire 2018-2019 :

Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance!
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente :
des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :
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  • Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Toutes ces aides sont cumulables.
Connectez-vous sur www.formtoit.org
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

  • BTS MUC
  • BTS NRC
  • DUT Techniques de Commercialisation
  • BTS BANQUE-ASSURANCE
  • Licence Gestion MSH
  • ...La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme BAC +2 (BTS, DUT) ou 120 crédits ECTS dans tous les secteurs d’activité.

En formation continue

La Licence professionnelle commerce en banque et assurance  intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
 

En alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle commerce en  Banque et assurance est de15 jours en entreprise/15 jours au Campus

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat à partir de début février
bouton candidature
Les Licences Professionnelles sont des filières sélectives. Les étudiants qui souhaitent intégrer la formation doivent donc candidater en ligne à partir de février/mars . Si le dossier est pré-sélectionné, le candidat sera contacté par nos équipes puis convoqué à un entretien. Enfin, en cas d'entretien réussi, il pourra s'inscrire et sera accompagné dans ses démarches administratives.


La licence professionnelle Banque-Assurance existe sur 2 sites différents : Lyon // Bourg-en-Bresse
Pour tout renseignement : 
 
Sandrine Robinet
04 74 23 82 31
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr

Inscription

Elle est subordonnée à :

• La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis),
• La signature d’un contrat de professionnalisation adulte

Alternance
Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service

La Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre

UE 1 - Mise à niveau

Economie et marché en banque et assurance
Gestion de projet en équipe
Métiers de la banque et de l'assurance
Marketing opérationnel et multicanal
Méthodologie du mémoire
Séminaire de rentrée
Technique de vente 1
 

UE 2 - Marketing et Management

Gestion de la relation client dans la vente en banque-assurance
Gestion des conflits et des incivilités
 

UE 3 - Vente

Contenu
Approche de la vente en multicanal
Démarche commerciale dans la banque assurance : les fondamentaux
 

UE 4 - Techniques bancaires

Contenu
La fiscalité : un outil de négociation
Produits d'assurance de personnes et de biens
Produits bancaires
 

UE 5 - Outils de développement personnel

Contenu
Pré mémoire et soutenance du pré mémoire
Savoir être professionnel / expression et organisation personnelle
Anglais financier
 

UE 6 - Conférences - Séminaires

Contenu
Développement de la culture socio-économique
 

UE 10 - Projet tutoré

Contenu
Tutorat collectif
Certification voltaire
Tutorat individuel
 

UE 7 - Marketing et management

Contenu
Marketing stratégique en banque et assurance
Cas pratique en éontologie des métiers de la banque et de l'assurance
 

UE 8 - Vente

Contenu
Diagnostics des besoins du client et approche globale en banque assurance
Démarche commerciale dans la banque assurance niveau 2
 

UE 9 - Outils

Contenu
savoir être professionnel / expression et organisation personnelle
Anglais financier
 

UE 10 - Projet tutoré

Contenu
Projet tutoré
Mémoire et soutenance
Tutorat individuel
Certification voltaire
Assistance personnalisée
Tutorat collectif et retour d'alternance
 

UE 11 - Parcours en entreprise

Contenu
Evaluation entreprise
 

UE 12 - Techniques bancaires

Contenu
produits bancaires
Environnement juridique : la responsabilité bancaire et assurentielle
La fiscalité : un outil de négociation
Techniques de financement des particuliers (auto/habitat/conso)
Titres et produits boursiers (+MIF)
Assurance vie
 

Semestre 6

Semestre 5

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-faire

• Accueil physique et téléphonique des clients
• Mise à jour des bases de données clients
• Prise de rendez-vous pour les commerciaux
• Gestion des agendas
• Phoning clientèle existante
• Prospection de nouveaux clients
• Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier…)
• Vente de produits bancaires en accroche sur flux
• Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne
simple hors crédit…)
• Rendez-vous en binôme puis en autonomie
• Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d’assurance
• Vente de produits & services en entretien en face à face
• Mise en place d’un dossier de crédit
• Mise en place et gestion des contrats d’assurance
• Encaissement des cotisations des assurés
• Service après-vente
• Enregistrement des déclarations de sinistres
• Accompagnement jusqu’au versement des indemnités
• Suivi de nouveaux projets - Conception

Débouchés professionnels

Perspectives emplois :

  • Commerciaux
  • Chargés de clientèle
  • Conseillers commerciaux
  • Assistants commerciaux
  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • Responsable clientèle bancaire entreprise
  • Conseiller en micro-crédit
  • Conseiller client

Poursuites d'études

Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Renseignements

Vos contacts au Campus :

Pédagogie :
Florence DUFOUR FERRARA 
florence.dufour-ferrara@univ-lyon3.fr
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Relations Entreprises :
Jonathan GINDRE
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
Jonathan GINDRE

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Sandrine ROBINET
Responsable scolarité
LP Banque-Assurance et DCG
04 74 23 82 31 - sandrine.robinet@univ-lyon3.fr
Sandrine ROBINET