Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (Bourg-en-Bresse)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
>>>> Assistez à la présentation de nos Masters Marketing Vente en BtoB et GPLA Management Industriel et Logistique proposée par la responsable scolarité Fabienne Benonnier le samedi 6 mars de 10h à 11h lors de nos portes ouvertes 100% virtuelles. Lien d'accès à la visioconférence
La spécialité Marketing et vente en B to B forme des professionnels pour les entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises.
Il vise à préparer des profils de haut niveau destinés à intégrer un système de ventes complexes et internationales.
Objectifs
Spécialistes de la relation clients autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication capables d’intégrer un système de ventes complexes et internationales dans des entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises.
Activités visées :
- L’étude approfondie des caractéristiques des marchés industriels complexes et/ou internationaux,
- La prospection de nouveaux clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux,
- La contribution au démarrage et au déroulement d’une réponse à un appel d’offre,
- La gestion d’un portefeuille clients (analyse de l’environnement, plan d’actions marketing..),
- La sélection et l’aide à la gestion des grands comptes,
- Le suivi d’affaires depuis la mise en place d’un contrat jusqu’à la mise en production.
Compétences attestées :
- De concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d’une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)
- D’identifier les réseaux de distribution et d’être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d’affaires ; Plan marketing et plan d’actions commerciales)
- D’adopter une approche marketing stratégique indispensable à l’évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).
Spécificités
Les plus de la formation :
- Classement Eduniversal des Meilleurs Masters : le Master Marketing et vente en B to B classé en 2020
- Un Centre de compétences en Management Industriel (CMI) regroupant professionnels et universitaires
- Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel
- Un réseau de diplômés dynamique et valorisant CMI Pro Link
Partenariats
Partenariats entreprises
Trouver son alternance
Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.
200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.
L'équipe du Bureau Emploi Stage accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour leur permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.
Entreprises partenaires
- MSA
- ORAPI
- EFS
- ROVIP
- PLAYERS & PARTNERS
- ARKEA
- J ROSTAING
- GEORGES DAVID
- BEABA
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Candidatez !
Candidatez au Master 2 Marketing et Vente en Business to Business à partir du 25 févrire sur ECandidat :
Témoignages :
« J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.
Le master Marketing et Vente étant en alternance, il donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.
Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées. Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance. "
Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? « Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Ecoles de commerce. -L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. -L’alternance au sein du cursus ».
Quels sont les atouts de la formation ? « Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management ».
Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? « J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international ».
Informations complémentaires
Licences professionnelles sur le Campus de Bourg :
- Commerce en Banque et Assurance
- Métiers de la GRH : assistant
- Ressources Humaines et Paie
- Assistant de Gestion Administrative et financière
Mais aussi après un bac + 2 :
Mais aussi après un bac + 3 :
- Passerelle Master - L3 Gestion CEG
- M1 - Marketing et Vente
- M1 - Management des Opérations
- M2 - Marketing et Vente en BtoB
- M2 - Management industriel et Logistique
Promotion 2020-2021 sur le Campus de
Bourg-en-Bresse :
Solutions logement en alternance
- Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses
- Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
- Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
- Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
- Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
> Accessible après un Master 1
> Ou admission parallèle possible pour les étudiants ingénieurs souhaitant obtenir une double compétence.
En apprentissage
Le programme Marketing et vente en B to B au Campus de Bourg-en-Bresse est ouvert en apprentissage et en contrat de professionnalisation et sous le régime de l’alternance Entreprise / Université.
Il s’appuie sur un solide réseau d’entreprises tant dans le secteur industriel que dans celui des services.
Conditions d'admission
Candidature sur le portail ecandidat
La sélection et le recrutement se dérouleront en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier
- Résultat du test TOEIC. Le test SIM n'est pas obligatoire.
- Jury de sélection : entretien de type professionnel. Recrutement par l’entreprise. L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
Détails des cours par semestre :
Semestre 9
-
0906732 - UE1
(Obligatoire - 115h - 15 ects)
-
53478 - Tronc commun
(115h - 15 ects)
- 27210009 - Systèmes d'information (CM : 23h - 2 ects)
- 06250193 - Propriété industrielle (CM : 23h - 2 ects)
- 06240477 - Gestion de la marque (CM : 23h - 2 ects)
- 06210188 - Conduite de réunions (CM : 23h - 2 ects)
- 06240144 - Conception et lancement d'une offre en B to B (CM : 23h - 2 ects)
-
53478 - Tronc commun
(115h - 15 ects)
-
0904508 - UE2
(Obligatoire - 115h - 15 ects)
-
39745 - Tronc commun
(115h - 15 ects)
- 06320045 - Vente et négociations de solutions d'affaire (CM : 23h - 2 ects)
- 06240143 - Plan marketing et plans d'actions commerciales (CM : 23h - 2 ects)
- 06240478 - Management de l'identité de l'entreprise (CM : 23h - 2 ects)
- 06300460 - Choix d'investissement (CM : 23h - 2 ects)
- 06340021 - Certification et démarche qualité (CM : 23h - 2 ects)
-
39745 - Tronc commun
(115h - 15 ects)
Semestre 10
-
1004896 - UE1 Tronc commun
(Obligatoire - 112h - 14 ects)
-
41432 - Tronc commun
(112h - 14 ects)
- 99010528 - Problématique et méthodologie du mémoire (CM : 20h)
- 06220437 - Gestion de projet (CM : 23h - 2 ects)
- 06240479 - Fidélisation et gestion des grands comptes (CM : 23h - 2 ects)
- 05260088 - Environnement marché et veille internationale (CM : 23h - 2 ects)
- 02260079 - Droit des contrats internationaux (CM : 23h - 2 ects)
-
41432 - Tronc commun
(112h - 14 ects)
-
53477 - Tronc commun
(Obligatoire - 1 ects)
- 06260026 - Séminaire international (1 ects)
-
1004968 - UE2 Stage
(Obligatoire - 20h - 15 ects)
-
41754 - Tronc commun Stage
(20h - 15 ects)
- 99020168 - Suivi individuel (TD : 10h)
- 99010529 - Retour de mission d'alternance (TD : 8h)
- 99010526 - Mission d'alternance (15 ects)
- 06200986 - Assistance personnalisée (TD : 2h)
-
41754 - Tronc commun Stage
(20h - 15 ects)
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I
Compétences visées
Savoirs-Faire
Support et force de proposition à l’entreprise :- Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
- Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
- Support à la force de vente
- Développement d’un nouveau portefeuille de clients
- Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
- Réalisation d’un site Internet
- Organisation de journées techniques de présentation, organisation de salon professionnel
- Création de supports promotionnels (fiche technique produit - plaquette – courriers)
- Participation à des forums - Préparation d’un salon professionnel
- Suivi ou conception de nouveaux projets
Résolution de problématique d’entreprise, mise en oeuvre de la solution proposée :
- Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
- Prospection et suivi commercial - Élaboration de l’offre - Acte de vente
- Élaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit
- Réalisation d’argumentaire de vente
- Création de fichiers clients
- Conception et réalisation de mailing, support de la force de vente
- Création et mise en place de tableaux de bord de vente
- Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
- Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marketing
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
> Les débouchés de ce programme concernent l’ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d’affaires.> Les secteurs d’activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être variés : Assurances ; Banques ; Conseil ; Industrie...
> De part la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales : Automobile ; Défense ; télécommunication, SSII, ...
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’affaires
- Chargé d'affaires
- Chargé de clientèle
- Responsable de grands comptes
- Chef de produit
- Chef de secteur
- Acheteur
- Trade marketer
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
OU
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Chargée d'affaires et d'insertion :
Marine DE BONI04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Candidatez !
MASTER 1
DOUBLE COMPÉTENCE
+ d'informations
Téléchargements
Candidatez aux formations de Bourg
TOEIC - TOEFL - SIM
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Formations accessibles au Campus de Bourg
Licence de Droit
Licence de Gestion MSH
Licence d'Histoire
Licences professionnelles
Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant
Ressources Humaines et Paie
Assistant de Gestion Administrative et financière
DCG
Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
Masters
Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations (Gestion de production Logistique achats)
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique
DAEU
Diplôme d'accès aux études universitaires