Chiffres clés
- Taux d'insertion
-
90 %
- Taux de réussite
-
87 %
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Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? « Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Écoles de commerce.- L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. - L’alternance au sein du cursus ».
Quels sont les atouts de la formation ? « Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management ».
Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? « J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international ».
« Le Master Marketing et Vente a mis un point d’honneur à mon cursus scolaire qui visait à acquérir une double compétence : technique et commerciale. Ainsi, après un DUT Génie Mécanique et Productique, mon souhait était de compléter mes compétences techniques par une formation orientée business avec une dimension internationale. Le but était très simple: acquérir une réelle valeur ajoutée pour faciliter mon entrée sur le marché du travail. Aujourd’hui, je suis en charge d’aspects marketing et commerciaux pour une société franco-américaine, spécialisée dans le développement logiciel pour des systèmes électroniques embarqués. Je ne regrette absolument pas mon parcours car cette formation, ponctuée d’un stage à l’étranger (Master 1) et d’une année d’alternance (Master 2), me permet aujourd’hui d’appréhender sereinement des situations professionnelles aussi bien avec des ingénieurs techniques que des responsables commerciaux et marketing, et le tout, très souvent en Anglais ! »
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis actuellement en VIE, Volontariat International en Entreprise, en Australie et ma mission est à mi-chemin entre une fonction commerciale et marketing. Je suis toujours dans l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon alternance, où j’ai occupé, avant le VIE, le poste de Responsable Communication.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après avoir réalisé une licence Sciences Economiques et de Gestion j’ai intégré le master Marketing et Vente BtoB du campus de Bourg en Bresse en alternance.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mon meilleur souvenir est la promotion avec laquelle j’ai passé les deux ans du master. Nous avons tout de suite tissé de belles relations. Cette bonne entente a insufflé dans le travail une dynamique d’entraide, pas du tout concurrentielle, qui était très agréable. C’était toujours un plaisir de revenir en cours après une période d’alternance.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La particularité du Campus est, comme souvent mis en avant, sa taille humaine. La proximité étudiants, corps enseignant est privilégiée. Les locaux et services mis à disposition sont de qualité et permettent d’étudier dans de très bonnes conditions (calme, ressources mises à disposition…). Le campus est également très proactif dans l’organisation d’événements de networking.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
L’alternance est une chance professionnellement et personnellement. Pendant ces années on rencontre beaucoup de personnes, tuteurs, collègues, étudiants, enseignants, intervenants professionnels… alors il ne faut pas hésiter à profiter de cette richesse pour échanger et surtout apprendre de leur expérience et leur parcours.
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Commercial – Chargé de Clientèle au sein de Dalkia groupe EDF
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après 3 années d’étude dans le domaine de l’énergétique (DUT génie thermique et énergie et Licence pro expertise énergétique) j’ai réalisé un master marketing et vente en BtoB au campus de Bourg en Bresse en alternance au sein de mon actuel employeur Dalkia
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mes 2 années au sein du campus ont été de bon souvenir. Campus à taille humaine dans des infrastructures de qualités et très bien entretenues. Il y a une très bonne ambiante et l’équipe est top ! De nombreuses animations sont organisées ce qui permets de rencontrer d’autres personnes étudiants sur le campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Comme évoqué au-dessus : la taille du campus. Le fait de faire ses études dans une ambiance conviviale et dans un campus à taille humaine est très appréciable.
Le personnel nous connaît et on peut échanger facilement avec eux.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
De réaliser un cursus en alternance, une formation qui prépare vraiment à l’entrée dans le monde du travail. De ne pas négliger la mission au sein de l’entreprise car c’est quand même 80% de notre temps de formation.
En effet, parfois le seul objectif est de trouver une alternance peu importe la mission en raison des difficultés de recherche, mais cela peut se retrouver contreproductif.
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Chef de publicité pour le journal Le Dauphiné Libéré
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai d’abord effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence CMI (Commerce et Management International) puis une Licence AES (Administration des Entreprises et des Sociétés) pour enfin faire le Master Marketing et Vente BtoB sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Un de mes meilleur souvenir a été la soirée des anciens étudiants qui permet de revoir l’ensemble des diplômés, les enseignants, les équipes administratives et les partenaires du Campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
C’est une université à taille humaine ! Une relation de proximité avec tout le personnel est instaurée dès le début de l’année universitaire. Bien évidement les cours dispensé sont de meilleure qualité grâce au petit effectif de promotion. On peut facilement intervenir en cours.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/alternants quel serait-il ?
Profitez de l’enseignement de l’iae Lyon dans une université à taille humaine !
1- Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis Chef de projet marketing.
2- Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai effectué une licence AES de l'iaelyon sur le campus de Lyon puis le master en marketing et vente BtoB de l'iaelyon sur le campus de Bourg en Bresse.
3- Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
La proximité avec les étudiants et membres du Campus (professeurs, intervenants, responsables de formation…) qu’on ne retrouve pas sur le campus de Lyon.
4- Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
L'état d'esprit, la cohésion, la proximité !
5- Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N’hésitez-pas à faire votre formation au campus de Bourg en Bresse car les petites promotions avec peu d’élèves (par rapport à lyon) aident à l’apprentissage et à la réussite !
Même si j’étais réticente lorsqu’on m’a annoncé que je faisais mon Master à Bourg en Bresse, je ne regrette rien car c’était les deux meilleures années d’études de tout mon cursus !
Bourg-en-Bresse
Valérie Girard
Responsable pédagogique
valerie.girard@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Pour candidater en master 1 : Plateforme Monmaster
Pour candidater en master 2 : Plateforme eCandidat
Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon :
- le résultat du Test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE
- le résultat du Test TAGE MAGE et GMAT pour les étudiants internationaux
- Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous** (même les étudiants internationaux issus de pays anglophones)
** sauf les adultes en formation continue
Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique, Valérie Girard
Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité.
Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Comment rédiger sa lettre de motivation pour intégrer le master marketing vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg-en-Bresse?
L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 103€ CVEC par années (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ne concerne pas les contrats de professionnalisation.
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 8 000,00 €
Pour tout renseignement sur votre inscription :
Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre.
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
Nombre total d'heures de formation sur les deux ans: 980 heures
Pédagogie active
Etudes de cas
Business game
Audits qualité
Accompagnement certification
Le marketing à l’ère des transitions - 20h
Connaissance du client et de la fonction Achats - 20h
Introduction au marketing digital - 20h
Introduction à la vente - 20h
Approche théorique de la transition - 20h
La boîte à outils de la transition - 20h
Marketing data - 20h
Cours 2 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h
Cours 3 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h
Jeu d'entreprise - 20h
Réalisation autonomie de projet
Tutorat collectif
Tutorat individuel
Etudes en marketing (quali/quanti) - 20h
Analyse de données et de panels et plan d'action opérationnel - 20h
Content Marketing - 20h
Lead management et social Selling - 20h
Conférences transversales et spécifiques - 20h
Cours 1 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h
Cours 2 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h
Séminaire international - 20h
Note entreprise
Note de synthèse et soutenance
Assistance personnalisé
Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif
Tutorat individuel
Intelligence Artificielle et proposition de valeur - 20h
Expérience Client et Customer Success Management - 20h
Management de la force de Vente - 20h
Intelligence Artificielle et Digitalisation de la force de vente - 20h
Gestion de projet agile et coordination de prestataires - 20h
Vente complexe et cocréation de valeur avec le client - 20h
Innovation et lancement d'une offre BtoB - 20h
Pilotage de plans marketing digital - 20h
Reporting, performance et ROI - 20h
Initiation aux outils CRM - 20h
E-learning-catalogue - 20h
Approfondir les Transitions: Stratégies IA et Block Chain - 20h
Négociation commerciale - 20h
Fidélisation et gestion des grands comptes - 20h
Reporting, performance et ROI - 20h
Initiation aux outils CRM - 20h
Conduite du changement dans l'entreprise en transition
Intégrer l’IA dans la stratégie marketing
Mener une veille concurrentielle et règlementaire sur un marché à fort enjeu
Développement de partenariats visant à élargir le portefeuille client
Mission lancement d’un nouveau produit dans une logique de transition
Mission étude d’un marché
Mission préparation d’un salon ou d’un évènement important (de A à Z)
Mission lancement de produits éco-conçus
Mise en place d’une stratégie de communication visant à informer les clients des développements de produits/offres de service durables de l’entreprise
Mise en place d’une nouvelle politique tarifaire
Mise en place de journées techniques en direction des clients
Mission optimisation de l’organisation des réponses aux appels d’offre
Mission amélioration de la gamme de produits/services durables dans l’entreprise
Réorganisation de la force de vente pour répondre à la transition
Mise en œuvre de nouvelles méthodes de prospection
Définition et mise en place d’une stratégie d’inbound marketing
Définition et mise en place des outils de digitalisation de la force de vente
Mise en place de tableaux de bord de suivi de la force de vente
Analyse des ventes et amélioration de la segmentation client
Mission analyse de la performance de la force de vente
Mission optimisation de la présence des produits en rayon chez les distributeurs
Mission amélioration de l’établissement des devis clients afin d’augmenter le taux de transformation
Mise en place d’une stratégie de communication sur Linkedin auprès des cibles
Optimiser les campagnes d’emailing et de newsletters auprès des cibles