Formation LMD

Master 1 Marketing, Vente (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
7 600,00 € - Financement entreprise d'accueil alternance


Le Master Marketing et Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la
communication
.

La première année dispense de solides connaissances en marketing fondamental afin de permettre aux étudiants en alternance d’appréhender la fonction commerciale sous ses différents aspects.


Objectifs

Spécialistes de la relation clients autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication capables d’intégrer un système de ventes complexes et internationales dans des entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises.
 

Activités visées :

(sources RNCP)

  • Étude et analyse du comportement du consommateur
  • Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
  • Contrôle de l’évolution des marchés
  • Veille concurrentielle
  • Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
  • Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
  • Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
  • Appréhension d'une organisation de manière globale
  • Gestion d'une offre de produits ou services
  • Intégration du digital dans l’ensemble des activités
Etudiants à la Bibliothèque universitaire Campus de Bourg-en-Bresse


Compétences attestées :

  • Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
  • Assurer l’analyse et la veille des marchés
  • Analyser les données de panels pour la prise de décision
  • Intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
  • Mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe
  • Lancer et développer une offre de produits/services
  • Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
  • Élaborer et conduire la politique promotionnelle
  • Mettre en place et manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
  • Commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives
  • Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
  • Analyser les données et opérationnaliser les résultats
  • Élaborer et suivre des budgets
  • Élaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
  • Gérer un compte d’exploitation     
  •  Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Photo duo à la BU

Spécificités

Les plus de la formation :

  • La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2 Marketing et Vente en BtoB, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise grâce à l'alternance permettant ainsi de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent.
  • L’organisation de ce master 1 sur le Campus de Bourg-en-Bresse répond aux besoins spécifiques  des entreprises industrielles du territoire.
  • L'organisation des études en Master 1 : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
  • Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.
Master Marketing Vente : formation initiale ou alternance ?

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse accompagne les candidats admis dans leurs recherche de terrain d'alternance.

200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans leurs prospection d'entreprises. Un Job dating est organisé pour leurs permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.

Afin de vous aider dans votre recherche de terrain d'alternance, nous vous proposons un article dédié aux différentes missions que vous pourrez faire lors de votre alternance
 

Entreprises partenaires

Partenaire du Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône dans le cadre d'études concrètes de reprise et de développement d'activité traité lors des séances de travaux dirigés d'entreprenariat

Dirigeants Commerciaux de France - Participation au concours national de la commercialisation.

Entreprises partenaires sur l'année universitaire 2020-2021:  

Témoignages


Témoignage Nathalie RACLET - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2015

« J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.
Le master Marketing et Vente en alternance, donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.
Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées.
Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance ».

Témoignage Paul DEBRUYNE - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2014

Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? « Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Écoles de commerce.- L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. - L’alternance au sein du cursus ».

Quels sont les atouts de la formation ?  « Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management ».

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? « J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international ».
 

Vincent GAVIOT - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2010
« Le Master Marketing et Vente a mis un point d’honneur à mon cursus scolaire qui visait à acquérir une double compétence : technique et commerciale. Ainsi, après un DUT Génie Mécanique et Productique, mon souhait était de compléter mes compétences techniques par une formation orientée business avec une dimension internationale. Le but était très simple: acquérir une réelle valeur ajoutée pour faciliter mon entrée sur le marché du travail. Aujourd’hui, je suis en charge d’aspects marketing et commerciaux pour une société franco-américaine, spécialisée dans le développement logiciel pour des systèmes électroniques embarqués. Je ne regrette absolument pas mon parcours car cette formation, ponctuée d’un stage à l’étranger (Master 1) et d’une année d’alternance (Master 2), me permet aujourd’hui d’appréhender sereinement des situations professionnelles aussi bien avec des ingénieurs techniques que des responsables commerciaux et marketing, et le tout, très souvent en Anglais ! »


Madeline CHEVILLARD - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis actuellement en VIE, Volontariat International en Entreprise, en Australie et ma mission est à mi-chemin entre une fonction commerciale et marketing. Je suis toujours dans l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon alternance, où j’ai occupé, avant le VIE, le poste de Responsable Communication.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après avoir réalisé une licence Sciences Economiques et de Gestion j’ai intégré le master Marketing et Vente BtoB du campus de Bourg en Bresse en alternance.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mon meilleur souvenir est la promotion avec laquelle j’ai passé les deux ans du master. Nous avons tout de suite tissé de belles relations. Cette bonne entente a insufflé dans le travail une dynamique d’entraide, pas du tout concurrentielle, qui était très agréable. C’était toujours un plaisir de revenir en cours après une période d’alternance.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La particularité du Campus est, comme souvent mis en avant, sa taille humaine. La proximité étudiants, corps enseignant est privilégiée. Les locaux et services mis à disposition sont de qualité et permettent d’étudier dans de très bonnes conditions (calme, ressources mises à disposition…). Le campus est également très proactif dans l’organisation d’événements de networking.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
L’alternance est une chance professionnellement et personnellement. Pendant ces années on rencontre beaucoup de personnes, tuteurs, collègues, étudiants, enseignants, intervenants professionnels… alors il ne faut pas hésiter à profiter de cette richesse pour échanger et surtout apprendre de leur expérience et leur parcours.
 

Mathieu BONDIER - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Commercial – Chargé de Clientèle au sein de Dalkia groupe EDF
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après 3 années d’étude dans le domaine de l’énergétique (DUT génie thermique et énergie et Licence pro expertise énergétique) j’ai réalisé un master marketing et vente en BtoB au campus de Bourg en Bresse en alternance au sein de mon actuel employeur Dalkia
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mes 2 années au sein du campus ont été de bon souvenir. Campus à taille humaine dans des infrastructures de qualités et très bien entretenues. Il y a une très bonne ambiante et l’équipe est top ! De nombreuses animations sont organisées ce qui permets de rencontrer d’autres personnes étudiants sur le campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Comme évoqué au-dessus : la taille du campus. Le fait de faire ses études dans une ambiance conviviale et dans un campus à taille humaine est très appréciable.
Le personnel nous connaît et on peut échanger facilement avec eux.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
De réaliser un cursus en alternance, une formation qui prépare vraiment à l’entrée dans le monde du travail. De ne pas négliger la mission au sein de l’entreprise car c’est quand même 80% de notre temps de formation.
En effet, parfois le seul objectif est de trouver une alternance peu importe la mission en raison des difficultés de recherche, mais cela peut se retrouver contreproductif.


Julie LOPEZ - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Chef de publicité pour le journal Le Dauphiné Libéré
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai d’abord effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence CMI (Commerce et Management International) puis une Licence AES (Administration des Entreprises et des Sociétés) pour enfin faire le Master Marketing et Vente BtoB sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Un de mes meilleur souvenir a été la soirée des anciens étudiants qui permet de revoir l’ensemble des diplômés, les enseignants, les équipes administratives et les partenaires du Campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
C’est une université à taille humaine ! Une relation de proximité avec tout le personnel est instaurée dès le début de l’année universitaire. Bien évidement les cours dispensé sont de meilleure qualité grâce au petit effectif de promotion. On peut facilement intervenir en cours.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/alternants quel serait-il ?
Profitez de l’enseignement de l’iae Lyon dans une université à taille humaine !

Loriane MASSON - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
1- Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis Chef de projet marketing.
2- Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai effectué une licence AES de l'iaelyon sur le campus de Lyon puis le master en marketing et vente BtoB de l'iaelyon sur le campus de Bourg en Bresse.
3- Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
La proximité avec les étudiants et membres du Campus (professeurs, intervenants, responsables de formation…) qu’on ne retrouve pas sur le campus de Lyon.
4- Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
L'état d'esprit, la cohésion, la proximité !
5- Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N’hésitez-pas à faire votre formation au campus de Bourg en Bresse car les petites promotions avec peu d’élèves (par rapport à lyon) aident à l’apprentissage et à la réussite !
Même si j’étais réticente lorsqu’on m’a annoncé que je faisais mon Master à Bourg en Bresse, je ne regrette rien car c’était les deux meilleures années d’études de tout mon cursus !

Informations complémentaires

Licences professionnelles sur le Campus de Bourg :

Mais aussi après un bac + 2 :

Mais aussi après un bac + 3 :


Promotion 2020-2021 sur le Campus de
Bourg-en-Bresse :


Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance avec Action Logement !
  • Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses.
  •  Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
  • Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr

Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.

Photo groupe pour M1 MV

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Les modalités d'admission: 

> Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis
- des connaissances de base en sciences de gestion (par exemple des étudiants ayant effectué une licence de gestion MSH)
- une formation initiale technique ou scientifique.

Le Campus de Bourg-en-Bresse propose une PASSERELLE ACCÈS. La licence CEG ( Complément d'études en gestion) donne la possibilité à des étudiants en BTS ou DUT avec des profils techniques ou scientifiques d'intégrer par la suite ce master marketing et vente.

> Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

En alternance

  • Alternance dès le Master 1, en contrat d'apprentissage
  • Possibilité de poursuite en Master 2 en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au Campus de Bourg-en-Bresse
  • Des thématiques répondant à la demande réelle des entreprises.

En apprentissage

Formation accessible uniquement en alternance soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation à partir du Master 2.

Etudiantes Campus de Bourg-en-Bresse.

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat

bouton candidature

La sélection et le recrutement se dérouleront en plusieurs étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier à compléter sur la plateforme eCandidat
  2. Pour les étudiants extérieurs : le test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE pour la rentrée 2021-22 (sauf Licence 3ème année de Gestion de l'iaelyon)
  3. Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous
  4. Jury de sélection : entretien de type professionnel avec les responsables pédagogique et scolarité du diplôme.
  5. Recrutement par l’entreprise: l’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve des places disponibles
Comment rédiger sa lettre de motivation pour intégrer le master marketing vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg-en-Bresse?

Pour tout renseignement :
Fabienne BENONNIER
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

7 600,00 € - Financement entreprise d'accueil alternance

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse.

Détails des cours par semestre :

Semestre 8

Semestre 7

Année de sortie

Bac + 4

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-Faire

Support Commercial à l’entreprise:
• Support à la force de vente
• Réalisation d’argumentaire de vente
• Prospection et suivi commercial - Elaboration de l’offre - Acte de vente
• Développement d’un nouveau portefeuille de clients
• Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
• Organisation de journées techniques et de salon professionnel
• Participation à des forums - Préparation d’un salon professionnel
• Création et mise en place de tableaux de bord de vente

Support Marketing à l’entreprise:
• Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
• Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
• Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
• Elaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit y compris à
l’international
• Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
• Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marketing...
• Etude et réalisation de l’environnement marketing d‘une ligne de produit
• Suivi ou conception de nouveaux projets

Communication – Réseaux Sociaux
• Conception réalisation de contenus multi-média
• Réalisation d’un site Internet
• Création de supports promotionnels
• Création de fichiers clients / prospects

Quels sont les débouchés pour un master Marketing Vente en alternance ?

Photo duo pour M1 MV

Poursuites d'études

Photo de groupe

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN


Chargée d'affaires et d'insertion :

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI