Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master - Gestion de production Logistique Achats (Bourg-en-Bresse)

Mention : Gestion de production, logistique, achats

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 04 74 23 82 30
Pour toute demande d'information, merci de contacter soit :

Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse 
04 74 23 82 30

Fabienne BENONNIER - Responsable scolarité des masters
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr 
04 74 23 82 46

Détails

Rythme

Rythme
  • En alternance
    60% du temps en entreprise
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Bourg-en-Bresse
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français

Présentation

présentation
Références diplôme
Code diplôme : 13531113 - Code RNCP : 35921

Master Gestion de Production Logistique Achats 
Master 1 Management de chaine logistique globale puis deux parcours possibles en master 2 :
- Master 2 Management Industriel et Logistique 
- Master 2 Achats PME-PMI-ETI

Ce Master a pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »). Il dispense les savoirs techniques et managériaux indispensables à l’accomplissement de leur mission avec une vision transversale et décloisonnée de l’entreprise.
Très proche du tissu des entreprises de la région, ce cursus offre une formation particulièrement adaptée à leurs besoins, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des diplômés.

Pédagogie active
Etudes de cas
Business game
Audits qualité
Accompagnement certification


Découvrez le témoignage d'Amélie Bohas, responsable pédagogique du Master GPLA délivré par l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
 
Compétences visées

(Source RNCP)

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

- Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production

- Piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et organiser les approvisionnements, la production et la distribution

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)

- Gérer un budget

- Estimer les impacts financiers des actions engagées

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en pilotant un système d’information adapté

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires dans des contextes internationaux

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles des activités au regard des mutations technologiques entre autres

- Piloter son projet de développement personnel

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en vue de développer des activités de production, logistique ou d’achats aux standards internationaux

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement
 

Témoignage des anciens
Pierre Michel SAUZAY - Diplômé du master 2 MIL promotion 2016

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Système d'information en Manufacturing
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J'ai effectué l'ensemble de mon parcours sur le campus de Bourg avec le master 1& 2 en management industriel.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Les journées d'intégration en M1 puis M2, où on a tous fini à Bouvent au lac.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La taille des promotions qui permet de lier d'excellents contacts avec les élèves et les professeurs.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N'hésitez pas à aller à Bourg, il y a une qualité de vie très sympa, et pour les études, on a le réseau de l'IAE, la proximité en plus.

Thibault THERY - Diplômé du master 2 MIL promotion 2013

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Demand Manager, c'est l'analyse des besoins marchés/clients pour adapter la production en interne
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai effectué mon master 1 Management des opérations puis mon master 2 Management Industriel et Logistique
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
La proximité avec le corps enseignant, la taille des promotions. Le lien avec les anciens camarades est très facile
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
A l'époque c'était la possibilité de faire un stage à l'étranger en M1, et de l'alternance en M2.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Apprenez très tôt à gagner de l'argent en plus de votre futur job (investissement, placement, création d'entreprise). Gardez toujours contact avec votre réseau, tant personnel que professionnel.

Corina ZAGAIEVSCHI - Diplômée du Master MOP promotion 2015

« Après l'obtention de ma licence en Sciences Économiques et de Gestion, j'ai souhaité développer une compétence en gestion des opérations et logistique afin d'accéder plus rapidement aux fonctions managériales clés d'une société. Le Master MIL m'a donc permis de développer des fondamentaux solides en management industriel tout en les confrontant au monde de l'entreprise sur des problématiques chaque fois différentes. Je suis très satisfaite d'avoir choisi la voie IAE Lyon qui m’a apporté de nombreuses compétences transversales qui seront sans doute d'une grande utilité pour ma nouvelle carrière. Un des plus grands atouts de cette formation est la préparation et le financement de la certifications BASICS de APICS. De plus, le Master Management Industriel et Logistique fait partie du TOP 20 2014 : Classement SMBG des meilleurs Masters, MS, MBA en logistique ! Grâce à cette formation, j'ai la chance aujourd'hui d'avoir intégré en CDI le programme Graduate Supply Chain du groupe Carrefour, la plus grande Supply Chain d'Europe ».
 

Tiphaine POYET - Diplômée du Master MOP promotion 2015

Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? : « J'ai découvert le milieu industriel et la logistique lors de mon stage de fin d'études en licence, j'ai donc orienté mes recherches dans cette spécialité. De plus, je souhaitais une formation professionnalisante et tournée vers l'international. La formation en Management Industriel et Logistique correspondait à mes attentes ».
Quels sont les atouts de la formation ? : « J'ai effectué ma licence en IAE à Saint-Etienne, lors de mon choix de master j'ai voulu conserver une formation IAE car ce réseau s'est imposé comme une valeur sûre et a une excellente réputation auprès des recruteurs. L'un des vrais atouts de la formation est que l'acquisition de compétences est facilitée par la taille des promotions et par l'appel à des professionnels du domaine pour dispenser les cours ».
Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? : « Le programme de formation combine de longues périodes d'apprentissage qui nous permettent de nous impliquer entièrement au sein de notre entreprise d'accueil. Il est alors plus facile de valoriser cette année d'alternance comme une vraie année d'expérience. De plus, partager certains cours avec le cursus Marketing et Vente participe à l'adoption d'une vision plus globale de l'entreprise et des problématiques communes ».Accompagnement dans votre recherche d'entreprises

Accompagnement dans votre placement en entreprise

Le Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance et dans votre placement. Nous bénéficions d'un réseau de près de 300 entreprises partenaires qui accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles et nos stagiaires de licences générales.

Marine De Boni en charge de l'insertion et du placement reçoit les candidats et propose des séances de coaching en groupe ou en individuel. Elle prépare les candidats et simule avec eux des entretiens de sélection. Des job dating sont également proposés ainsi que des Cv book afin de faciliter les rencontres entre entreprises et candidats. Des offres transmises directement par nos partenaires sont également directement transmises à nos candidats à la formation.

Photo de la promotion 2022-2023

1

Spécificités

Lieux

Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique

Amélie Bohas
Responsable pédagogique
amelie.bohas@univ-lyon3.fr
amelie bohas

Scolarité

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Fabienne BENONNIER
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN

Placement en entreprise

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI

Partenariats

Établissements

Partenaire du Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône dans le cadre d'études concrètes de reprise et de développement d'activité traité lors des séances de travaux dirigés d'entreprenariat.

Entreprises

Admission

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le candidat doit être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion suite à une formation initiale technique ou scientifique.

Possibilité pour les BTS ou DUT d'intégrer la 3ème année de licence Gestion - CEG (complément d'études en gestion) proposée sur le campus de Bourg-en-Bresse.

Modalités de candidature

Etape 1 - Candidature

Candidature Master 1  
Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon :
- le résultat du Test SIM
(Score IAE Message) est OBLIGATOIRE
- le résultat du Test TAGE MAGE et GMAT pour les étudiants internationaux

- Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous** (même les étudiants internationaux issus de pays anglophones)
** sauf les adultes en formation continue

Etape 2 - Pré-sélection

Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique Amélie Bohas

Etape 3 - Jury de sélection

Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité.

Etape 4 - Admission et accompagnement

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Comment rédiger sa lettre de motivation pour intégrer le master marketing vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg-en-Bresse?

Etape 5 - Recrutement par l'entreprise

L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles. 

Etape 6 - Inscription



Pour tout renseignement sur votre inscription :

Fabienne BENONNIER

Tél : 04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER

Inscription

Coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.

Coût de la formation pour l'alternant : 100€ CVEC par années (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ne concerne pas les contrats de professionnalisation.

Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 670,00 €

Programme

Programme

Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

Nombre total d'heures de formation sur la première année : 490 heures






 

Master 1 - Semestre 1

UE 1 : Pilotage stratégique et opérationnel de la chaine logistique à l’international et en contexte de développement durable

Pilotage de la chaîne logistique et de son internationalisation – 20h
Gestion des activités logistiques de distribution et de transport à l’international  – 20h

UE2 : Pilotage des Achats et problématique par marché

Marketing et management de la fonction achats – 20h
Stratégie achat et gestion des fournisseurs (Jeu COMPIT) – 20h

UE 3 : Qualité et gestion des risques industriels

Innovation, digitalisation et industrie du futur – 20h
Etudes et recherches en GPLA – 20h

UE 4 : Cours au choix

Catalogue : 3 matières 60h

UE 5 : Jeu d'entreprise / Business game

Jeu d'entreprise/ business game (Lyon) 22h

UE 6 : Professionnalisation
Réalisation autonome de projet – 35h
Tutorat collectif (retour alternance) – 12h
Tutorat individuel (Suivi en entreprise) – 3h

Master 1 - Semestre 2

UE 1 : Supply chain management

Intégration et interactions des fonctions de la supply-chain – 20h
Optimisation et gestion des flux – 20h

UE 2 :  Démarche qualité industrielle et amélioration continue 

Lean management et performance industrielle – 20h
Audit industriel et organisationnel – 20h

UE 3  : Conférences

 Conférences transversales et spécifiques mention (Lyon) – 20h

UE 4 : Cours au choix

Catalogue : 2 matières – 40h

UE 5 : Séminaire international

Séminaire international (Lyon) – 18h

UE 6 :  Expérience professionnelle

Note entreprise
Note synthèse et soutenance

UE 7 : Professionnalisation

Réalisation autonome de projet – 35h
Tutorat collectif (retour alternance) – 12h

Tutorat individuel (Suivi en entreprise) – 7h


*Je découvre le programme du master 2 -  Management Industriel et Logistique
**Je découvre le programme du master 2 - Achat PME PMI ETI

Et après ?

Et après

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Niveau de sortie

Niveau 5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Gestion de Production et ERP

Fiabilisation des délais de production
Analyse et optimisation des flux de production et d’information
Etude de mise en place d’un ERP
Etude de productivité

Gestion des Stocks, des achats et des approvisionnements

Optimisation de la Gestion des Stocks (pièces achetées et fabriquées)
Recherche de fournisseurs en France et à l’étranger
Gestion des achats

Maintenance 

Mise en place d’un logiciel de G.M.A.O.
Mise en place plan de Maintenance Préventive
Etude de la T.P.M. (Total Productive Maintenance)

Comptabilité - Gestion - Finance

Mise en place d’une comptabilité analytique
Contrôle budgétaire / Contrôle de Gestion
Stratégie de l’entreprise
Etudes dans le domaine de la Supply Chain
Préparation d’une orientation stratégique
Préparation d’une opération d’externalisation

Qualité

Préparation aux certifications
Réalisation des audits
Analyse et optimisation du Système Qualité
Mise en place de techniques de traçabilité
Suivi d’indicateurs qualité

Autres types de missions 

Gestion des commandes clients
Amélioration d’un système de prévision des ventes
Contrôles/ Essais industrialisation
Gestion de projets

Poursuites d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers accessibles après le Master 2 Management Industriel et Logistique Métiers accessibles après le Master 2 - Achats PME PMI ETI 
  • Acheteur : acheteur projet, acheteur familles, acheteur d’investissements, acheteur frais généraux, acheteur de sous-traitance, contrôleur de gestion achats, acheteur d’ingénierie...
  • Ingénieur qualité fournisseurs, ingénieur qualité produits, auditeur développement durable...