Responsable système d’information industriel: découvrez le métier !

Secteurs:

picto industrie army icon event icon administration inco
Industrie Armée Evènementiel Administration

Description:

Le Responsable du système d’information industriel occupe un rôle clé dans le fonctionnement interne d’une entreprise. Chargé de structurer la collecte, le stockage, le traitement et la distribution de l’information en rapport avec le métier industriel de la structure, il s’assure de la cohésion avec les systèmes d’informations des autres métiers ainsi que le SI général en collaboration avec les autres responsables.

Ses principales missions sont :

  • Définir les axes principaux de développement du système d’information. Pour cela il doit rentrer en relation avec les utilisateurs pour faire remonter les besoins en termes de fonctionnalité pour pouvoir alimenter le cahier des charges. Il dit aussi effectuer des veilles technologiques pour être à l’affût des innovations stratégiques qui pourront faire leur apparition sur le marché.
  • Conception des projets SI. Le responsable doit alors superviser la rédaction du cahier des charges. Il alloue les fonds nécessaires à chaque projet en prenant en compte leur enjeu par rapport aux contraintes financières et humaines de l’entreprise.
  • Pilotage de projet et de la performance. C’est au responsable de coordonner le travail des équipes œuvrant pour le SI pour assurer la performance ainsi que la mise en place des nouveaux projets en sachant développer les outils nécessaires comme les tableaux de bord. Responsable du dialogue avec les utilisateurs du SI, il doit savoir communiquer efficacement en interne pour accompagner la mise en place d’innovations. Enfin c’est à lui que revient le choix et la gestion des prestataires externes.

Etudes:


Le poste de responsable système d’information industriel nécessite une formation de type Bac+5. Les entreprises cherchent avant tout des talents issus des formations suivantes
Écoles d’ingénieurs, celles spécialisées dans le domaine de l’informatique sont souvent les plus à même de fournir ce type de profils.

Formation spécialisée dans le secteur industriel de type Master en université ou en école supérieure de commerce. On peut alors citer en exemple :
- Master 2 Management industriel et logistique de l'iaelyon à Bourg-en-Bresse.
- Master 2 Management Industriel et logistique, IAE Lyon campus de Bourg-En-Bresse 
- Master Management et Développement Industriel (MDI) IAE Savoie Mont-Blanc
- Master Management des Systèmes d’information, ISC Paris

Pour prétendre à ce poste, il est nécessaire de compter au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des systèmes d’information en tant qu’ingénieur ou chef de projet.

Conditions d'exercice de l'activité


Le responsable SI industriel évolue le plus souvent au sein d’un grand groupe industriel, plus rarement dans une entreprise de taille intermédiaire ou d’une PME filiale d’une grosse structure. Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d’Étude ou du DSI (Directeur du Système Informatique), il a sous sa direction une équipe qui peut compter une dizaine de membres, voir plusieurs dizaines dans le cas d’un système d’information complexe. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du pôle industriel pour répondre aux besoins métiers de manière efficace.

Où exercer ce métier ?

Son lieu de travail étant le plus souvent au siège de l’entreprise ou dans un des centres de production, le responsable SI industriel exerce le plus souvent dans une grande ville ou dans un pôle industriel. Au regard de ses responsabilités vis-à-vis de son équipe ainsi que de son besoin d’être en contact avec les différents utilisateurs du système d’information, le télétravail est peu envisageable pour cette profession.

Comment devenir responsable système d'information industriel ?

Accessible après une Master 1 en Management des Systèmes d’information ou une formation en gestion plus classique, le M2 Management Industriel et Logistique de l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse s’adresse à ceux qui envisagent le poste de Responsable SI industriel. Destinée d’abord aux futurs responsables de supply chain, cette formation fournit aux étudiants une solide connaissance du fonctionnement des processus industriels tout comme de la logistique externe et interne. Les aspirants Responsables SI industriel y trouveront les compétences qu’ils recherchent notamment pour ce qui concerne la gestion d’un budget et l’allocation des ressources à un portefeuille de projet, la réalisation d’un diagnostic industriel ainsi que de la connaissance des différentes facettes, besoins et enjeux d’un pôle industriel. Le Master iaelyon oblige, une formation de qualité sera assurée en management pour fournir aux étudiants les clés nécessaires à la gestion d’une équipe, l’analyse de situations critiques et la capacité à travailler à l’international.

Les étudiants ont la possibilité de suivre le master en apprentissage sous le régime de l’alternance Entreprise/Université. Comptant un réseau solide d’entreprises industrielles partenaires, le master saura vous offrir une expérience professionnelle solide qui vous permettra de développer votre culture d’entreprise tout en vous fournissant l’opportunité d’appliquer les compétences développées à l’université et les confronter à la réalité de l’environnement professionnel.

Chiffres clés:

3400 € par mois

Salaire moyen en France

3 000€ par mois

Salaire à l'embauche

> 911 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un responsable système d'information industriel : La fourchette des salaires d’un responsable SI industriel est comprise en moyenne entre 45 et 90k pour un cadre confirmé.

Salaire à l’embauche : un responsable SI industriel démarre le plus souvent avec un salaire brut mensuel compris entre 3 000 et 3330 euros.

Nombre de postes en France : le réseau social Linkedin dénombre près de 911 professionnels occupant ce poste parmi ses utilisateurs en France.

Évolution des postes : Le métier de responsable SI a de plus en plus tendance à se diviser en deux rôles différents selon l’entreprise. D’un côté, les responsables évoluant au sein de d’éditeurs de logiciels voient l’aspect commercial et la relation-client sont beaucoup plus développés, tandis que ceux au sein d’entreprises utilisatrices vont avoir comme mission principale de rechercher une solution existante sur le marché ou en développer une en interne..

Compétences requises:

Savoir-êtres

  • Bonnes capacités relationnelles pour pouvoir animer et motiver son équipe, mais aussi pour pouvoir communiquer efficacement avec les autres parties prenantes évoluant au sein du pôle industriel
  • Gérer des projets complexes
  • Organisé, rigoureux, il sait gérer les situations les plus critiques avec calme et méthode
  • Anticiper les tendances futuresIl n’a pas peur de défendre ses convictions en terme d’orientation stratégique

Savoir-faire

  • Connaissances techniques sur le produit
  • Esprit de synthèse
  • Connaissances techniques sur le produit
  • Esprit de synthèse
  • Esprit logique
  • Esprit d’analyse
  • Pouvoir analyser la faisabilité techniques d’un plan de production
  • Gérer un budget
  • Sélection des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Négociation

Connaissances

Logo connaissance
  • Règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Maîtrise requise du logiciel CFAO et de logiciels spécifiques de fabrication
  • Maîtrise les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)

Évolutions de carrière envisageables :

Après un poste de Responsable SI industriel, il est possible de prétendre à un poste de Directeur des Systèmes d’information, de Directeur d’Étude ou alors se diriger vers le conseil pour apporter son expérience aux entreprises qui y font appel