Responsable logistique : découvrez le métier !

Secteurs:

picto industrie army icon event icon administration inco
Industrie Armée Evènementiel Administration

Description:

 

Le responsable logistique, également appelé supply chain manager ou logisticien, pilote les opérations liées au stockage et à la livraison des marchandises. Multitâche, il est notamment en charge de l’approvisionnement des fournisseurs, de la manutention et de la gestion des flux. Il doit également s’occuper de l’organisation des livraisons, des transports et du suivi des commandes. Pour assurer ses différentes missions, il planifie les besoins humains et financiers et répartit les tâches entre ses différents collaborateurs. Le responsable logistique cherche en permanence un moyen de réduire coûts, stocks et délais et veille à la qualité des services rendus et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Etudes:


Ce métier est accessible après plusieurs types de formations, parmi lesquelles :

- Master 2 Management industriel et logistique de l’IAE de Bourg-en-Bresse.
-DUT Gestion logistique et transport (GLT).
-BTS Transport et prestations logistiques (TPL).
-DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO).
-Écoles spécialisées : École supérieure de commerce de Rennes, École de management de Normandie, Groupe Promotrans ou AFTRAL, Institut supérieur de transport et de la logistique (ISTL/CNAM) à Casablanca.

Où exercer ce métier ?

Une étude dévoilée par l’Insee fin 2017 révélait que la région Auvergne-Rhône-Alpes représentait le deuxième territoire en nombre d’emplois dans la logistique, derrière l’Île-de-France. Les professionnels des métiers de la logistique exercent en général dans les grandes agglomérations, surtout en périphérie. Quel que soit l’endroit où sa structure est implantée, le responsable logistique se doit d’être en permanence sur le terrain. Ses responsabilités sont difficilement compatibles avec un travail de bureau.

Comment devenir responsable logistique ?

 

Le Master 2 Management industriel et logistique de l’iaelyon à Bourg-en-Bresse, qui figure dans le classement Eduniversal 2020 des meilleurs masters, offre aux étudiants la possibilité de suivre une formation professionnalisante. Accessible après un Master 1 en gestion et compatible avec des études d’ingénieur, elle leur permet d’acquérir toutes les bases pour devenir responsable logistique : optimisation des flux de production, réalisation d’audits, apprentissage des techniques de traçabilité, etc. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur et la mise en place d’un parcours en alternance permet aux étudiants d’être rapidement confrontés au monde du travail. L’iaelyon dispose d’ailleurs d’un réseau de 200 entreprises pour les futurs alternants, afin qu’ils puissent trouver un cadre professionnel qui leurs corresponde.

Chiffres clés:

3 400€ par mois

Salaire moyen en France

2 000€ par mois

Salaire à l'embauche

> 200 000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un responsable logistique : après quelques années d’expérience, il pourra toucher un salaire brut mensuel estimé à 3 400 euros. Soit 12,55 % de plus que le salaire brut mensuel moyen en France.

Salaire à l’embauche : un responsable logistique démarre le plus souvent avec un salaire brut mensuel compris entre 2 000 et 2 500 euros.

Nombre de postes en France : le réseau social Linkedin dénombre près de 263 000 professionnels occupant ce poste parmi ses utilisateurs en France.

Évolution des postes : le secteur de la logistique est en plein boom avec l’amplification des échanges et le développement du commerce. D’après Pôle emploi, les métiers du transport et de la logistique représentaient en 2016 1,9 millions d’emplois sur le territoire français. Le nombre de cadres et de techniciens devrait encore progresser, avec une estimation de 540 000 postes créés d’ici 2022. À noter que la numérisation est de plus en plus répandue dans le secteur et que les nouveaux outils et autres indicateurs deviennent plus performants pour assurer la traçabilité des produits et le suivi de la production.

Compétences requises:

Savoir-êtres

  • Savoir anticiper les difficultés.
  • Être en mesure de s’adapter en permanence.
  • Faire preuve de rigueur et posséder un grand sens de l’organisation.
  • Être capable de résister au stress.
  • Disposer d’une aisance relationnelle et faire preuve de diplomatie.

Savoir-faire

Logo connaissance
  • Être capable de manager une équipe
  • Savoir gérer stock et flux
  • Maîtriser les outils bureautiques et les systèmes d’information propres à la logistique.
  • Disposer de compétences en communication écrite et orale.
  • Savoir suivre un budget et mettre en place une analyse financière.

Connaissances

  • Connaître les règles fiscales et juridiques dans le secteur du transport.
  • Comprendre les réglementations (import-export, matières dangereuses…).
  • Maîtriser l’anglais (une seconde langue est un « plus »).

Évolutions de carrière envisageables :

Un responsable logistique peut prétendre au poste de directeur de plateforme logistique après plusieurs années d’expérience (au minimum cinq ans). Il pourra alors gérer une équipe composée notamment de caristes et de manutentionnaires. Un responsable logistique peut également exercer la fonction d’adjoint de direction avant de briguer le poste de directeur.