Responsable de ligne industrielle : découvrez le métier !

Secteurs:

picto industrie army icon event icon administration inco
Industrie Armée Evènementiel Administration

Description:

Le responsable de ligne industrielle est multi-casquette. Il organise, optimise et supervise les moyens et les procédés de fabrication, en tenant compte des impératifs de sécurité, d’environnement, de qualité, de coûts, de délais et de quantité. Il doit surveiller l’évolution de la ligne de production et s’assurer de son fonctionnement global (délais, flux, approvisionnement…). Il doit également être capable de mettre en place des mesures correctives à chaque étape de la production. Il se charge de vérifier la conformité des procédés d’industrialisation et de les diriger mais également de sensibiliser le personnel aux normes d’hygiène, de production et aux exigences de qualité du produit fini.

Le responsable de ligne industrielle rédige les rapports de production, présente les évolutions possibles et met œuvre tous les moyens d’améliorer l'organisation, la logistique, la productivité, et la rentabilité de la ligne de production. Il peut être amené à travailler directement sur des aspects techniques de la production (réglage des machines, nettoyage et entretien du poste de travail, maintenance des machines…). Il est en charge de négocier les contrats avec les prestataires et les fournisseurs, il fait les appels d’offre et rédige les cahiers des charges. Il doit ensuite suivre leurs interventions.
Il peut être amené à superviser une équipe ou un service

Etudes:


Plusieurs niveaux de formation sont acceptés pour devenir responsable méthode.  
  • Master management des opérations, master management industriel et logistique ou diplôme d'ingénieur dans les secteurs techniques (mécanique, électronique, chimie). Privilégiez un diplôme en alternance pour avoir une première expérience professionnelle.  
  • Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle solide dans le secteur de la production industrielle.
Deux exemples de masters universitaires proposés en alternance :

Conditions d'exercice de l'activité


Ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles en relation avec différents services et intervenants (bureaux d'études, méthodes, qualité, clients, fournisseurs, prestataires de services...).
Elle varie selon le secteur d'activité (aéronautique, chimie, alimentaire, ...), le mode d'organisation (ligne, îlot, topomaintenance, ...), le degré d'automatisation et de supervision du process, les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués.
Elle peut s'effectuer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Les horaires sont irréguliers et la cadence de travail est parfois stressante.

Où exercer ce métier ?

On peut trouver ce type de poste partout en France puisqu’il existe dans différents secteurs d’activité.

Comment devenir responsable de ligne industrielle ?

Il existe plusieurs masters relatif aux postes de gestion de la production industrielle. Avant tout il faut privilégier une formation en alternance pour pouvoir justifier d’une réelle expérience professionnelle en arrivant sur le marché du travail.
Le master en alternance proposé par l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse en deux ans permet d'arriver à ce métier. 

Chiffres clés:

2540 € par mois

Salaire moyen en France

2200€ par mois

Salaire à l'embauche

 

> 60000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un responsable méthode :  La rémunération moyenne d'un conducteur de ligne de production est de 30 500 euros bruts par an, en France

Salaire à l’embauche : un responsable méthode démarre le plus souvent avec un salaire brut mensuel  entre 23000 euros à 27000 euros par an

Nombre de postes en France : L'industrie agroalimentaire recrute actuellement de nombreux candidats pour ce poste. Nombre sur LinkedIn 60 000 personnes occupent ce poste actuellement.

Évolution des postes : Les responsables de ligne industrielle sont un métier encore indispensable dans les différentes industries françaises. Une partie importante de son travail requiert une vraie réflexion en tenant compte des réalités de son entreprise. En revanche les missions risquent d’être modifiées dans les années à venir car dans son étude de 2018 la Banque Mondiale prévoit une augmentation de l'intelligence artificielle dans les tâches d’administration, de vérification et de recherche d’amélioration. Ainsi, si l’IA occupe aujourd'hui une place minime dans ce domaine, elle pourrait intervenir dans 40 à 48 % des missions du responsable de ligne industrielle d’ici 2022.

Compétences requises:

Savoir-êtres

  • Sens accru de l’observation et de l’organisation et des qualités managériales
  • Faire preuve d’autorité et de pédagogie car il faut obtenir de tous les ouvriers qu'ils s'impliquent totalement dans le travail qui leur est confié.
  • Une bonne résistance physique pour supporter de longues séances de travail debout ainsi que le bruit permanent des machines
  • Assiduité, la flexibilité et l’esprit d'équipe

Savoir-faire

  • Etablir un rapport de production afin de déterminer des actions correctives et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la productivité de la ligne
  • Gestion budgétaire
  • Gestion de projet
  • Gestion des stocks et des approvisionnements

Connaissances

Logo connaissance
  • Règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Maîtrise requise du logiciel CFAO et de logiciels spécifiques de fabrication

Évolutions de carrière envisageables :

Les possibilités d’évolution sont liées au management en entreprise : 

  • Direction de petite ou moyenne entreprise
  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Ou au secteur industriel :
  • Direction de laboratoire d'analyse industrielle
  • Supervision d'exploitation éco-industrielle
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel