Formation LMD

Master 2 Management Industriel et Logistique (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Gestion de production - logistique - achats
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
7 585,00 € - Financement entreprise d'accueil alternance

Visite virtuelle

Le programme Management Industriel et Logistique a pour objectif de former des professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique de l’entreprise interne et externe.


Objectifs

Cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »).
Professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique interne et externe de l'entreprise.

Activités visées :

  • Le responsable de la Supply Chain conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de marchandises (matières premières, produits finis ou semi-finis), d’information, financier depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délais
  • Conception et mise en œuvre des politiques d’approvisionnements, de production et de distribution suivant la stratégie
  • Planification des activités approvisionnements-production-distribution
  • Organisation des approvisionnements, de la production et de la distribution
  • Coordination des flux d’information, marchandises et financiers entre les services internes et externes de l’entreprise
  • Arbitrage et allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie
  • Optimisation des stocks et des flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services
  • Proposition d’amélioration continue de l’ensemble des flux (marchandises, information, financier)
  • Coordination des flux grâce au système d’information
  • Veille technique et technologique


Compétences attestées :

Des compétences techniques
  • Savoir réaliser un diagnostic industriel et logistique
  • Savoir élaborer un plan d’actions Supply Chain
  • Savoir coordonner la gestion des flux (marchandises, information, financier),
  • Etre en mesure de prendre en charge la coordination des approvisionnements, production, distribution
  • Optimiser les processus approvisionnements, production, distribution,
  • Connaître les spécificités techniques de l’approvisionnement, du transport, du stockage, de l’entreposage, de la production et de la distribution
  • Optimiser la productivité
  • Savoir piloter l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)
  • Gérer un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées
  • Piloter un système d’information
Des compétences managériales
  • Disposer de qualités relationnelles pour animer les équipes et organiser le travail et travailler avec les partenaires externes
  • Savoir développer l’analyse des situations et gérer les priorités.
  • Etre en mesure de travailler en équipe et à l’international.
  • Développer un réseau professionnel logistique
  • Suivre les évolutions techniques, technologiques…dans ce domaine.

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Classement Eduniversal 2021 : le Master Management Industriel et Logistique est classé parmi les meilleurs Masters
  • Un Centre de compétences en Management Industriel (CMI) regroupant professionnels et universitaires
  • Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel.
  • L'organisation des études en Master 1 : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
  • Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.
Photo BU pour M2 MIL

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse accompagne les candidats admis dans leurs recherche de terrain d'alternance.

200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans leurs prospection d'entreprises. Un Job dating est organisé pour leurs permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.
 

Entreprises partenaires sur l'année universitaire 2020-2021:

Formasup ARL
formasup arl


Région Auvergne-Rhône-Alpes
region


Témoignages

Tiphaine POYET - Diplômée du Master MOP promotion 2015
Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ?
« J'ai découvert le milieu industriel et la logistique lors de mon stage de fin d'études en licence, j'ai donc orienté mes recherches dans cette spécialité. De plus, je souhaitais une formation professionnalisante et tournée vers l'international. La formation en Management Industriel et Logistique correspondait à mes attentes ».
Quels sont les atouts de la formation ?
« J'ai effectué ma licence en IAE à Saint-Etienne, lors de mon choix de master j'ai voulu conserver une formation IAE car ce réseau s'est imposé comme une valeur sûre et a une excellente réputation auprès des recruteurs.
L'un des vrais atouts de la formation est que l'acquisition de compétences est facilitée par la taille des promotions et par l'appel à des professionnels du domaine pour dispenser les cours ».
Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ?
« Le programme de formation combine de longues périodes d'apprentissage qui nous permettent de nous impliquer entièrement au sein de notre entreprise d'accueil. Il est alors plus facile de valoriser cette année d'alternance comme une vraie année d'expérience. De plus, partager certains cours avec le cursus Marketing et Vente participe à l'adoption d'une vision plus globale de l'entreprise et des problématiques communes ».

Corina ZAGAIEVSCHI - Diplômée du Master MOP promotion 2015
« Après l'obtention de ma licence en Sciences Économiques et de Gestion, j'ai souhaité développer une compétence en gestion des opérations et logistique afin d'accéder plus rapidement aux fonctions managériales clés d'une société. Le Master MIL m'a donc permis de développer des fondamentaux solides en management industriel tout en les confrontant au monde de l'entreprise sur des problématiques chaque fois différentes. Je suis très satisfaite d'avoir choisi la voie IAE Lyon qui m’a apporté de nombreuses compétences transversales qui seront sans doute d'une grande utilité pour ma nouvelle carrière. Un des plus grands atouts de cette formation est la préparation et le financement de la certifications BASICS de APICS. De plus, le Master Management Industriel et Logistique fait partie du TOP 20 2014 : Classement SMBG des meilleurs Masters, MS, MBA en logistique! Grâce à cette formation, j'ai la chance aujourd'hui d'avoir intégré en CDI le programme Graduate Supply Chain du groupe Carrefour, la plus grande Supply Chain d'Europe ».

Camille QUESNE - Diplômée du master MIL promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis Pilote de flux dans l’agroalimentaire.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J'ai effectué un DUT QLIO puis une Licence pro Logistique de distribution et pour finir j'ai effectué mon master 2 Management Industriel et Logistique sur le campus de Bourg.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Le fait de faire un tronc commun avec entre des apprentis en Logistique et en Marketing permet de favoriser des échanges constructifs et d’élargir la vision que l’on peut avoir sur le monde du travail grâce au partage de nos expériences au cours des 2 années de Master.
De plus, les classes avec un nombres respectables d’élèves a permis aux enseignants d’être plus abordables et ainsi de répondre de manière rapide et efficace aux différentes questions que nous pouvions leurs poser.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Continuer de faire venir des intervenants qui donnent une vision très concrète aux notions vues de manière théorique avec les enseignants. Nous avons également pu avoir des échanges intéressants avec eux sur les questions que nous avions sur l’avenir et sur leurs expériences professionnelles.

Pierre Michel SAUZAY - Diplômé du master 2 MIL promotion 2016
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Système d'information en Manufacturing
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?

J'ai effectué l'ensemble de mon parcours sur le campus de Bourg avec le master 1& 2 en management industriel.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Les journées d'intégration en M1 puis M2, où on a tous fini à Bouvent au lac.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La taille des promotions qui permet de lier d'excellents contacts avec les élèves et les professeurs.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N'hésitez pas à aller à Bourg, il y a une qualité de vie très sympa, et pour les études, on a le réseau de l'IAE, la proximité en plus.

Photo Jami pour M2 MIL

Informations complémentaires

Licences professionnelles sur le Campus de Bourg :

Mais aussi après un bac + 2 :

Mais aussi après un bac + 3 :

Promotion 2020-2021 sur le Campus de Bourg-en-Bresse :

. Photo de promo Master 2 2020-2021


Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance avec Action Logement !
  • Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses.
  • Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
  • Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE
  • Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr

Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

> Master 1 en Gestion

> Admission parallèle possible pour les étudiants ingénieurs souhaitant compléter leur cursus technique.

En alternance

Le programme Management Industriel et Logistique au Campus de Bourg-en-Bresse est ouvert en apprentissage et sous le régime de l’alternance Entreprise / Université.

Il s’appuie sur un solide réseau d’entreprises du secteur industriel.

En apprentissage

Master 2 accessible dans le cadre de l'apprentissage ou de la professionnalisation.

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat

bouton candidature

La sélection et le recrutement se dérouleront en 3 étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier
  2. Résultat du Test TOEIC. Le Test SIM n'est pas obligatoire
  3. Jury de sélection : entretien de type professionnel. Recrutement par l’entreprise. L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.

Pour tout renseignement :
Fabienne BENONNIER
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

7 585,00 € - Financement entreprise d'accueil alternance

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

Détails des cours par semestre :

Semestre 9

Semestre 10

Modalités d'évaluation

Contrôles continus et partiels pour chaque semestre
Période en entreprise évaluée par rapport et par soutenance orale

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau I

Compétences visées

Savoirs-Faire

Gestion de Production et ERP :
  • Fiabilisation des délais de production
  • Analyse et optimisation des flux de
  • production et d’information
  • Etude de mise en place d’un ERP
  • Etude de productivité

Gestion des Stocks, des achats et des approvisionnements :
  • Optimisation de la Gestion des Stocks (pièces achetées et fabriquées)
  • Recherche de fournisseurs en France et à l’étranger
  • Gestion des achats

Maintenance :
  • Mise en place d’un logiciel de G.M.A.O.
  • Mise en place plan de Maintenance Préventive
  • Etude de la T.P.M. (Total Productive Maintenance)

Comptabilité - Gestion - Finance :
  • Mise en place d’une comptabilité analytique
  • Contrôle budgétaire / Contrôle de Gestion
  • Stratégie de l’entreprise
  • Etudes dans le domaine de la Supply Chain
  • Préparation d’une orientation stratégique
  • Préparation d’une opération d’externalisation

Qualité :
  • Préparation aux certifications
  • Réalisation des audits
  • Analyse et optimisation du Système Qualité
  • Mise en place de techniques de traçabilité
  • Suivi d’indicateurs qualité

Autres types de missions :
  • Gestion des commandes clients
  • Amélioration d’un système de prévision des ventes Contrôles/
  • Essais industrialisation
  • Gestion de projets
Photo Elsa pour M2 MIL

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie Guillermin


Chargée d'affaires et d'insertion :

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI