Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Management Industriel et Logistique (Bourg-en-Bresse)

Mention : Gestion de production, logistique, achats

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 04 74 23 82 30
Pour toute demande d'information, merci de contacter soit :

Le secrétariat du Campus de Bourg-en-Bresse 
04 74 23 82 30

Fabienne BENONNIER - Responsable scolarité des masters
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr 
04 74 23 82 46

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
1 an
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Bourg-en-Bresse
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français

Présentation du master Gestion de production Logistiques Achats

Alternance

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Présentation

présentation
Le programme du master 2 Management Industriel et Logistique a pour objectif de former des professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique de l’entreprise interne et externe. Formation de cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »). Professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique interne et externe de l'entreprise.

Découvrez le témoignage d'Amélie Bohas, responsable pédagogique du Master GPLA délivré par l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse.







 
Compétences visées
Le responsable de la Supply Chain conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de marchandises (matières premières, produits finis ou semi-finis), d’information, financier depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délais Conception et mise en œuvre des politiques d’approvisionnements, de production et de distribution suivant la stratégie

  • Planification des activités approvisionnements-production-distribution
  • Organisation des approvisionnements, de la production et de la distribution
  • Coordination des flux d’information, marchandises et financiers entre les services internes et externes de l’entreprise
  • Arbitrage et allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie
  • Optimisation des stocks et des flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services
  • Proposition d’amélioration continue de l’ensemble des flux (marchandises, information, financier)
  • Coordination des flux grâce au système d’information
  • Veille technique et technologique

Compétences attestées
Des compétences techniques
Savoir réaliser un diagnostic industriel et logistique
Savoir élaborer un plan d’actions Supply Chain
Savoir coordonner la gestion des flux (marchandises, information, financier),
Etre en mesure de prendre en charge la coordination des approvisionnements, production, distribution
Optimiser les processus approvisionnements, production, distribution, Connaître les spécificités techniques de l’approvisionnement, du transport, du stockage, de l’entreposage, de la production et de la distribution
Optimiser la productivité Savoir piloter l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)
Gérer un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées
Piloter un système d’information
Des compétences managériales
Disposer de qualités relationnelles pour animer les équipes et organiser le travail et travailler avec les partenaires externes
Savoir développer l’analyse des situations et gérer les priorités.
Etre en mesure de travailler en équipe et à l’international.
Développer un réseau professionnel logistique
Suivre les évolutions techniques, technologiques…dans ce domaine.
Trouver son alternance
Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse accompagne les candidats admis dans leurs recherche de terrain d'alternance.
Plus 200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus chaque année et accueillent les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leurs recherches et dans leurs prospection d'entreprises.  Des séances de coaching  en groupe ou individuelles sont proposées ainsi que des CV Book et autres outils permettant de faciliter la mise en relation entreprises/candidats.

Afin de vous aider dans votre recherche de terrain d'alternance, nous vous proposons un article dédié aux différentes missions que vous pourrez faire lors de votre alternance.
Témoignages de nos anciens
Pierre Michel SAUZAY - Diplômé du master 2 MIL promotion 2016

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Système d'information en Manufacturing
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?

J'ai effectué l'ensemble de mon parcours sur le campus de Bourg avec le master 1& 2 en management industriel.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Les journées d'intégration en M1 puis M2, où on a tous fini à Bouvent au lac.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La taille des promotions qui permet de lier d'excellents contacts avec les élèves et les professeurs.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N'hésitez pas à aller à Bourg, il y a une qualité de vie très sympa, et pour les études, on a le réseau de l'IAE, la proximité en plus.

Camille QUESNE - Diplômée du master MIL promotion 2018

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis Pilote de flux dans l’agroalimentaire.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J'ai effectué un DUT QLIO puis une Licence pro Logistique de distribution et pour finir j'ai effectué mon master 2 Management Industriel et Logistique sur le campus de Bourg.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Le fait de faire un tronc commun avec des apprentis en en Marketing permet de favoriser des échanges constructifs et d’élargir la vision que l’on peut avoir sur le monde du travail grâce au partage de nos expériences au cours des 2 années de Master.
De plus, les classes avec un nombres respectables d’élèves a permis aux enseignants d’être plus abordables et ainsi de répondre de manière rapide et efficace aux différentes questions que nous pouvions leurs poser.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Continuer de faire venir des intervenants qui donnent une vision très concrète aux notions vues de manière théorique avec les enseignants. Nous avons également pu avoir des échanges intéressants avec eux sur les questions que nous avions sur l’avenir et sur leurs expériences professionnelles.

Corina ZAGAIEVSCHI - Diplômée du Master MOP promotion 2015

« Après l'obtention de ma licence en Sciences Économiques et de Gestion, j'ai souhaité développer une compétence en gestion des opérations et logistique afin d'accéder plus rapidement aux fonctions managériales clés d'une société. Le Master MIL m'a donc permis de développer des fondamentaux solides en management industriel tout en les confrontant au monde de l'entreprise sur des problématiques chaque fois différentes. Je suis très satisfaite d'avoir choisi la voie IAE Lyon qui m’a apporté de nombreuses compétences transversales qui seront sans doute d'une grande utilité pour ma nouvelle carrière. Un des plus grands atouts de cette formation est la préparation et le financement de la certifications BASICS de APICS. De plus, le Master Management Industriel et Logistique fait partie du TOP 20 2014 : Classement SMBG des meilleurs Masters, MS, MBA en logistique! Grâce à cette formation, j'ai la chance aujourd'hui d'avoir intégré en CDI le programme Graduate Supply Chain du groupe Carrefour, la plus grande Supply Chain d'Europe ».

Tiphaine POYET - Diplômée du Master MOP promotion 2015

Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ?
« J'ai découvert le milieu industriel et la logistique lors de mon stage de fin d'études en licence, j'ai donc orienté mes recherches dans cette spécialité. De plus, je souhaitais une formation professionnalisante et tournée vers l'international. La formation en Management Industriel et Logistique correspondait à mes attentes ».
Quels sont les atouts de la formation ?
« J'ai effectué ma licence en IAE à Saint-Etienne, lors de mon choix de master j'ai voulu conserver une formation IAE car ce réseau s'est imposé comme une valeur sûre et a une excellente réputation auprès des recruteurs.
L'un des vrais atouts de la formation est que l'acquisition de compétences est facilitée par la taille des promotions et par l'appel à des professionnels du domaine pour dispenser les cours ».
Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ?
« Le programme de formation combine de longues périodes d'apprentissage qui nous permettent de nous impliquer entièrement au sein de notre entreprise d'accueil. Il est alors plus facile de valoriser cette année d'alternance comme une vraie année d'expérience. De plus, partager certains cours avec le cursus Marketing et Vente participe à l'adoption d'une vision plus globale de l'entreprise et des problématiques communes ».

Photo de la promotion 2022-2023

2

Spécificités

Lieux

Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique

Amélie BOHAS
Responsable pédagogique
amelie.bohas@univ-lyon3.fr
amelie bohas

Scolarité

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN

Placement en entreprise

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI

Partenariats

Entreprises

Admission

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler.

Admission parallèle possible pour les étudiants ingénieurs souhaitant compléter leur cursus technique.

 

Modalités de candidature

Etape 1 - Candidature

Candidature sur le portail ecandidat à partir du 1er mars 2024.
TEST SIM : Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon, le test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE.
TEST TOEIC : Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous.

Candidature Master 2

Etape 2 - Pré-sélection

Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique Amélie Bohas.

Etape 3 : Jury de sélection

Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité. L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.

Etape 4 : Admission et accompagnement

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Etape 5 : Recrutement par l'entreprise

L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles. 

Etape 6 : Inscription et coût de la formation
Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 585,00 €

Pour tout renseignement sur votre inscription :
Fabienne BENONNIER
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Inscription

Coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 100€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 585,00 €

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN

Programme

Programme












Master 2 - Semestre 3

UE 1 : Pilotage et stratégie logistique

Choix stratégiques industriels – 20h
Pilotage et lean manufacturing (Préparation CPIM Part 1) – 20h

UE 2 : Management des processus et des équipes

Modélisation et gestion des processus (BPMN, VSM, …) – 20h
Management des équipes et intelligence émotionnelle – 20h

UE 3 : Qualité et gestion des risques industriels

Outils de gestion de la qualité - Certification, PDCA, AMDEC, … – 20h
Gestion des risques industriels et logistiques (PCA, …) – 20h

UE 4 : Analyse des coûts et contrôle de gestion opérationnelle

Analyse des coûts de la supply chain (TBB) – 20h
Analyse financière et contrôle de gestion opérationnel – 20h

UE 5 : Technologies et systèmes d’information pour la gestion dématérialisée de la chaîne logistique

Outils numériques de gestion (ERP) et d’aide à la décision (BI) – 20h
Intelligence artificielle et technologies avancées – 20h

UE 6: Professionnalisation

Réalisation autonome de projet – 35h
Tutorat collectif (retour alternance) – 12h
Tutorat individuel (Suivi en entreprise) – 3h


Master 2 - Semestre 4

UE 1 : Meilleures pratiques logistiques

Pratiques de gestion durable des chaînes logistiques (Sustainable Supply Chain Management) – 20h
Pilotage de projet et management agile des chaînes logistiques – 20h

UE 2 : Outils et leviers du manager polyvalent 

Droit des contrats, propriété et veille industrielles – 20h
Développement personnel et gestion des conflits – 20h

UE 3 : Séminaire international et projet entrepreneurial

Séminaire international (Lyon) – 18h
Projet d'entrepreneuriat et/ou d'innovation type hackathon logistique en collaboration avec l'environnement socioéconomique – 22h

UE 4 : Cours au choix

Catalogue : 2 matières – 40h

UE 5 :  Expérience professionnelle

Méthodologie du mémoire (2h mention)
Méthodologie du mémoire (2h spécifiques parcours)
Mémoire de fin d’études
Mission de professionnalisation (note de l'entreprise)

Soutenance du mémoire de fin d'études

UE 6 : Professionnalisation

Réalisation autonome de projet – 35h
Tutorat collectif (retour alternance) – 12h

Tutorat individuel (Suivi en entreprise) – 7h

Et après ?

Et après

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Gestion de Production et ERP

Fiabilisation des délais de production
Analyse et optimisation des flux de production et d’information
Etude de mise en place d’un ERP
Etude de productivité

Gestion des Stocks, des achats et des approvisionnements

Optimisation de la Gestion des Stocks (pièces achetées et fabriquées)
Recherche de fournisseurs en France et à l’étranger
Gestion des achats

Maintenance

Mise en place d’un logiciel de G.M.A.O.
Mise en place plan de Maintenance Préventive
Etude de la T.P.M. (Total Productive Maintenance)

Comptabilité - Gestion - Finance

Mise en place d’une comptabilité analytique
Contrôle budgétaire / Contrôle de Gestion
Stratégie de l’entreprise
Etudes dans le domaine de la Supply Chain
Préparation d’une orientation stratégique
Préparation d’une opération d’externalisation

Qualité

Préparation aux certifications
Réalisation des audits
Analyse et optimisation du Système Qualité
Mise en place de techniques de traçabilité
Suivi d’indicateurs qualité

Autres types de missions

Gestion des commandes clients
Amélioration d’un système de prévision des ventes
Contrôles/ Essais industrialisation
Gestion de projets

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi