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Master marketing vente en alternance : quelles seront vos missions en entreprise ?
Vous êtes admissible sur la formation, Master marketing et vente de l’iaelyon sur le Campus de Bourg, et vous devez aujourd’hui trouver votre terrain d’alternance pour l’année prochaine afin d’être définitivement admis au sein de la formation.
Lors de vos recherches, vous allez rencontrer une multitude d’annonces d’offres d’alternance, attention à toujours vérifier que le niveau d’études attendus et le diplôme préparé correspond bien à la formation que vous allez suivre. Exemple pour la formation, master marketing et vente : « De formation Bac +3 minimum dans le domaine commercial, vous souhaitez poursuivre votre formation en alternance (BAC+4/ BAC+5) (parcours sur 2 ans) ».
Afin de vous aider également à mieux cibler les offres d’alternance que vous trouverez sur les différents réseaux sociaux professionnels ou sur les sites institutionnels de nos entreprises partenaires, nous vous proposons une liste de missions corrélées au master que vous avez choisi de suivre l’année prochaine :
D’abord plutôt des types de missions liées au support commercial à l’entreprise. Ceci peut inclure que vous soyez acteur de la force de vente déjà en place, vous aiderez les technico-commerciaux dans leurs tâches quotidiennes. Vous pourrez proposer de nouvelles techniques de vente, un nouvel argumentaire, de nouveaux outils plus adaptés.
Vous pouvez partager à l’élaboration d’un nouveau plan commercial qui inclut la mise en place d’un CRM ou de nouveaux outils digitaux. Vous serez force de proposition en proposant de nouveaux processus de fidélisation client. Vous développerez de nouvelles offres promotionnelles en lien avec le service marketing.
Vous analyserez les besoins sur des marchés et technologies complexes afin de proposer une nouvelle stratégie marketing. Votre poste pourra inclure de participer à des forum et conférences spécialisées. Vous organiserez des journées techniques et participerez à des salons professionnels ainsi qu’à des séminaires. Vous pouvez participez à l’élaboration d’un nouveau tableau de bord des ventes et à l’amélioration du SAV.
Vos missions pourront être reliées également au service marketing de l’entreprise. Dans ce cas-là, vous aurez l’opportunité de travailler sur la pénétration de nouveaux marchés en lien avec la nouvelle stratégie marketing défini par le service après une étude terrain.
Vous pouvez réaliser un marketing mix ainsi que des Benchmark. Vous pouvez également participer à l’élaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit y compris à l’international.
On pourra vous demander d’analyser les ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures, les parts de marché en valeur ou volume etc. On pourra également vous demander d’identifier les techniques de marketing déjà en place pour les améliorer.
Pour finir vos missions peuvent également être en lien avec le service communication de l’entreprise. Vous serez alors en charge de gérer les réseaux sociaux (Community management). Vous aiderez à la mise en place d’une stratégie marketing digitale (référencement naturel ou SEO, présence sur les réseaux, e-reputation de l’entreprise, gestion des emailings). Vous travaillerez sur la conception et réalisation de contenus multi-média (images, sons, vidéo, etc.) et également sur la mise en ligne de contenu sur le site Internet. Vous pourrez gérer les relations publiques qui inclut la presse etc. Vous serez force de proposition sur la création de supports promotionnels (plaquette, etc.) vous accompagnerez votre supérieur dans la création de fichiers clients / prospects.
A côté de vos missions en entreprise, la formations vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires au bon déroulement de votre alternance.
Les cours sont dispensés à la fois par des enseignants universitaires, mais également pas des professionnels du métier qui viendront avec leurs expertise terrain.
SEMESTRE 1 : Modèles et dynamique des organisations - Stratégie digitale des organisations - Management stratégique - Gestion de projet et pilotage de la performance - Outils numériques d’aide à la décision - Méthodes qualitatives et quantitatives de l’enquête - Marketing industriel - Préparation à la recherche en marketing et vente - Entrepreneuriat et innovations - Anglais des affaires
SEMESTRE 2 : Conduite du changement - Éthique et responsabilité managériale - Philosophie de la connaissance (numérique / Mooc) - Séminaire international - Innovation et marketing international - Marketing relationnel - Techniques de vente - Communication marketing - Conception et rédaction de contenu multimédia - Anglais des affaires - Mission en entreprise et note de synthèse
SEMESTRE 3 : Propriété industrielle - Systèmes d’information - Conduite de réunions et logiques d’acteurs - Conception et lancement d’une offre B to B - Gestion de la marque - Certification et démarche qualité - Choix d’investissement - Plan marketing et plan d’actions commerciales - Vente et négociation de solutions d’affaires - Management de l’identité de l’entreprise
SEMESTRE 4 : Gestion de projet - Droit des contrats internationaux - Séminaire international - Problématique et méthodologie du mémoire - Environnement Marché et veille internationale - Fidélisation et gestion des grands comptes - Mission d’alternance et Mémoire de fin d’études
A l’obtention de votre diplôme vous aurez bien évidement un profil « junior » qui vous permettra d’accéder à des métiers comme : chef de produit junior, responsable marketing opérationnel, chef des ventes, assistant directeur marketing et commercial, chargé d’études marketing.
Si vous souhaitez de l’aide pour valider les missions proposées dans une offre d’alternance en particulier, vous pouvez contacter Marine De Boni, notre chargée d’insertion, marine.de-boni@univ-lyon3.fr ou Fabienne Benonnier, responsable scolarité, fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Nous vous proposons également de vous aider dans la réalisation de votre lettre de motivation afin que vous puissiez intégrer le master marketing et vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg.
Vous hésitez encore entre alternance et formation initiale, nous répondons à toutes vos questions sur cet article spécifique.
Lors de vos recherches, vous allez rencontrer une multitude d’annonces d’offres d’alternance, attention à toujours vérifier que le niveau d’études attendus et le diplôme préparé correspond bien à la formation que vous allez suivre. Exemple pour la formation, master marketing et vente : « De formation Bac +3 minimum dans le domaine commercial, vous souhaitez poursuivre votre formation en alternance (BAC+4/ BAC+5) (parcours sur 2 ans) ».
Afin de vous aider également à mieux cibler les offres d’alternance que vous trouverez sur les différents réseaux sociaux professionnels ou sur les sites institutionnels de nos entreprises partenaires, nous vous proposons une liste de missions corrélées au master que vous avez choisi de suivre l’année prochaine :
D’abord plutôt des types de missions liées au support commercial à l’entreprise. Ceci peut inclure que vous soyez acteur de la force de vente déjà en place, vous aiderez les technico-commerciaux dans leurs tâches quotidiennes. Vous pourrez proposer de nouvelles techniques de vente, un nouvel argumentaire, de nouveaux outils plus adaptés.
Vous pouvez partager à l’élaboration d’un nouveau plan commercial qui inclut la mise en place d’un CRM ou de nouveaux outils digitaux. Vous serez force de proposition en proposant de nouveaux processus de fidélisation client. Vous développerez de nouvelles offres promotionnelles en lien avec le service marketing.
Vous analyserez les besoins sur des marchés et technologies complexes afin de proposer une nouvelle stratégie marketing. Votre poste pourra inclure de participer à des forum et conférences spécialisées. Vous organiserez des journées techniques et participerez à des salons professionnels ainsi qu’à des séminaires. Vous pouvez participez à l’élaboration d’un nouveau tableau de bord des ventes et à l’amélioration du SAV.
Vos missions pourront être reliées également au service marketing de l’entreprise. Dans ce cas-là, vous aurez l’opportunité de travailler sur la pénétration de nouveaux marchés en lien avec la nouvelle stratégie marketing défini par le service après une étude terrain.
Vous pouvez réaliser un marketing mix ainsi que des Benchmark. Vous pouvez également participer à l’élaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit y compris à l’international.
On pourra vous demander d’analyser les ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures, les parts de marché en valeur ou volume etc. On pourra également vous demander d’identifier les techniques de marketing déjà en place pour les améliorer.
Pour finir vos missions peuvent également être en lien avec le service communication de l’entreprise. Vous serez alors en charge de gérer les réseaux sociaux (Community management). Vous aiderez à la mise en place d’une stratégie marketing digitale (référencement naturel ou SEO, présence sur les réseaux, e-reputation de l’entreprise, gestion des emailings). Vous travaillerez sur la conception et réalisation de contenus multi-média (images, sons, vidéo, etc.) et également sur la mise en ligne de contenu sur le site Internet. Vous pourrez gérer les relations publiques qui inclut la presse etc. Vous serez force de proposition sur la création de supports promotionnels (plaquette, etc.) vous accompagnerez votre supérieur dans la création de fichiers clients / prospects.
A côté de vos missions en entreprise, la formations vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires au bon déroulement de votre alternance.
Les cours sont dispensés à la fois par des enseignants universitaires, mais également pas des professionnels du métier qui viendront avec leurs expertise terrain.
SEMESTRE 1 : Modèles et dynamique des organisations - Stratégie digitale des organisations - Management stratégique - Gestion de projet et pilotage de la performance - Outils numériques d’aide à la décision - Méthodes qualitatives et quantitatives de l’enquête - Marketing industriel - Préparation à la recherche en marketing et vente - Entrepreneuriat et innovations - Anglais des affaires
SEMESTRE 2 : Conduite du changement - Éthique et responsabilité managériale - Philosophie de la connaissance (numérique / Mooc) - Séminaire international - Innovation et marketing international - Marketing relationnel - Techniques de vente - Communication marketing - Conception et rédaction de contenu multimédia - Anglais des affaires - Mission en entreprise et note de synthèse
SEMESTRE 3 : Propriété industrielle - Systèmes d’information - Conduite de réunions et logiques d’acteurs - Conception et lancement d’une offre B to B - Gestion de la marque - Certification et démarche qualité - Choix d’investissement - Plan marketing et plan d’actions commerciales - Vente et négociation de solutions d’affaires - Management de l’identité de l’entreprise
SEMESTRE 4 : Gestion de projet - Droit des contrats internationaux - Séminaire international - Problématique et méthodologie du mémoire - Environnement Marché et veille internationale - Fidélisation et gestion des grands comptes - Mission d’alternance et Mémoire de fin d’études
A l’obtention de votre diplôme vous aurez bien évidement un profil « junior » qui vous permettra d’accéder à des métiers comme : chef de produit junior, responsable marketing opérationnel, chef des ventes, assistant directeur marketing et commercial, chargé d’études marketing.
Si vous souhaitez de l’aide pour valider les missions proposées dans une offre d’alternance en particulier, vous pouvez contacter Marine De Boni, notre chargée d’insertion, marine.de-boni@univ-lyon3.fr ou Fabienne Benonnier, responsable scolarité, fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Nous vous proposons également de vous aider dans la réalisation de votre lettre de motivation afin que vous puissiez intégrer le master marketing et vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg.
Vous hésitez encore entre alternance et formation initiale, nous répondons à toutes vos questions sur cet article spécifique.
Mise à jour : 7 avril 2021