Licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière à Bourg-en-Bresse

Informations générales

Durée de la formation
1 an
Stages
Non
Coût de la formation
0€ en contrat de professionnalisation et 5.10€ (tarif 2017-2018) en contrat d'apprentissage.

Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service, l’Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI dans tous les secteurs d’activité.

La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+3 dans le cadre du LMD permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Objectifs

Il s’appuie sur ses qualités

  • d’organisation
  • son sens des priorités 
  • ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.

Spécificités

Possibilité de suivre cette formation en initial sur d'autres sites : Lyon et Annonay.

75% des étudiants issus de cette licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études

PHOTO PROMO


Partenariats

Partenariats entreprises

Apave - Adrea mutuelle - Philibert Savours - Massilly Printing solution SAS - Adb SAS - CGI - Odesia vacances - CAPEB - LINDE - Comas emballage - OMELCOM - BPI france - Aso Holding ou Transport oberson - Société Locatelli SAS - Bardi Chape -  Prodalu.01 - Cospirit Mediatrack - SPI Energie - Michaud SA - Euro Bourg - CPA - RDTA - Sarl plastique eramil - Eiffage - APRR - JTF

Publics


Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un Bac + 2
(Licence 2ème année validée, AES, Droit, Sciences Economiques, Economie et Gestion ou MASS, Diplôme Comptable d'Université, BTS, DUT, ou DEUST tertiaire, Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire, titre admis en équivalence ou les professionnels sur VAE..)

En formation continue

La licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière dispensée sur Bourg-en-Bresse est proposée en période de professionnalisation (formation continue).

En alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière est de 3 jours en entreprise/ 2 jours au Campus

Conditions d'admission

Les Licences Professionnelles sont des filières sélectives. Les étudiants qui souhaitent intégrer la formation doivent donc candidater en ligne. Si le dossier est pré seléctionné, le candidat sera contacté par nos équipes puis convoqué à un entretien. Enfin, en cas d'entretien réussi, il pourra s'inscrire et sera accompagné dans ses démarches administratives.


La licence professionnelle AGAF existe sur 3 sites différents : Lyon // Annonay // Bourg-en-Bresse


Attention, vous ne pouvez candidater que sur un seul site.



Pour tout renseignement :

Nelly Limousin
04 74 23 82 31
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

 

Inscription

Elle est subordonnée à :

• La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis),
• La signature d’un contrat de professionnalisation adulte

Alternance

Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service

Coût de la formation

0€ en contrat de professionnalisation et 5.10€ (tarif 2017-2018) en contrat d'apprentissage.

 

Programme universitaire

Semestre 1

Programme universitaire

Semestre 1

Niveau de sortie

Niveau III

Compétences visées

Savoirs-faire

Administratif

• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des courriers entrants et sortants
• Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
• Organisation de réunions, préparation de supports de présentation

Comptabilité et finances

• Suivi de la trésorerie
• Saisie des factures clients / fournisseurs
• Rapprochement bancaire
• Déclarations TVA
• Recouvrement de créances
• Suivi règlements clients
• Contrôle de gestion
• Saisie données sur tableaux de bord
• Analyse de coûts de revient

Communication

• Organisation d’évènements
• Gestion de projets
• Création de supports de communication
• Gestion, mise à jour du site internet

Commercial

• Gestion des stocks / gestion des achats / Gestion documentaire
• Envoi de documentations, organisation de routage,
• Mise à jour de procédures commerciales / base de données clients
• Saisie / enregistrement de devis
• Suivi et enregistrement des compromis et actes de ventes
• Gestion réclamations clients
• Gestion des appels d’offres
• Calculs de marge

Ressources Humaines :

• Gestion administrative du personnel
• Etablissement des contrats de travail déclarations d’embauche
• Suivi des pointages salariés / Suivi des arrêts maladies, AT / absences
• Préparation paye
• Etablissement des fiches de paies
• Intégration de données sociales dans logiciel SIRH
• Déclarations sociales

Débouchés professionnels

Cette formation débouche sur des postes :

  • d'assistant administratif
  • asssistant administratif et financier
  • assistant responsable administratif
  • comptable
  • assistant comptable
  • secrétariat comptabilité
  • assistant contrôle de gestion
  • conseiller financier
  • assistant de direction générale
  • assistant ressources humaines

Poursuites d'études

Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Renseignements

Entreprise :
Jonathan Gindre
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr

Contacts administratifs

Gestionnaire Scolarité : Nelly LIMOUSIN
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Tel : 04 74 24 10 11