Masters en alternance de l'iaelyon - Campus de Bourg-en-Bresse

Masters au Campus de Bourg-en-Bresse

L’iaelyon développe une offre de formations en Masters sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

Le Master Management Industriel et Logistique et le Master Marketing Vente en Business to Business sont proposés dans le cadre de l’alternance et répondent à la spécificité industrielle du territoire. Les alternants bénéficient des enseignements complémentaires d’enseignants chercheurs et de professionnels.
Ils permettent de développer des compétences industrielles pour des entreprises et des grands groupes situés dans la France entière avec un recrutement national.
60% des alternants en masters viennent de l’extérieur du département.

Une passerelle d’accès en licence de Gestion MSH CEG permet également de développer la double compétence très recherchée par les entreprises industrielles.
Des étudiants issus de BTS et DUT techniques ou scientifiques sont ainsi formés aux concepts du marketing, de la gestion et de la comptabilité en 3ème année de licence pour leur permettre d’accéder aux masters.

>> Candidatez à nos formations
Retrouvez ici l'ensemble des formations proposées à Bourg et les conditions de candidatures


Ce qu'il faut savoir sur les Masters et la passerelle L3 Gestion CEG

 
 
Passerelle Licence 3 Gestion CEG

La licence Gestion CEG a pour objectif de débuter la formation de managers, aptes à exercer dans des organisations de toutes tailles.

Ce parcours pluridisciplinaire (Économie - Gestion - Droit - Sciences humaines et sociales) répond à une demande réelle des industries en apportant une double compétence aux étudiants issus d’un cursus scientifique ou technique, leur permettant d’appréhender l’entreprise dans ses différentes dimensions.


Objectifs de la formation :

  • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations
  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales en contexte de décision
  • Être ouvert à la diversité des modèles économiques, prendre du recul et savoir s’adapter
  • Intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers du management
  • La double compétence permet l’application de ces connaissances dans un milieu industriel
Master 1 Marketing et Vente et Master 2 Marketing Vente en BtoB

- Le Master 1 Marketing - Vente en B2B transitions digitales et environnementales a pour objectif de former des spécialistes de la relation client, il permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.

- Le parcours Marketing et Vente en Business to Business proposé en Master 2 vise à doter des candidats à haut potentiel d’un cadre conceptuel pertinent pour l’analyse des marchés et segments professionnels. La formation permet de maîtriser le contexte national et international d’affaires ainsi que les outils et techniques marketing.


Objectifs de la formation :

Elle offre aux futurs professionnels du secteur un cadre conceptuel pointu et une approche opérationnelle permettant de :
>> Concevoir et lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en BtoB
>> Maîtriser le contexte national et international d’affaires
>> Identifier et d’être capable de développer des synergies nouvelles entre la vente et le marketing
>> Adopter une réflexion marketing et stratégique indispensable à l’évolution de leur métier
 

Visée métiers :

- Chargé d’affaires
- Chef de secteur
- Chargé de clientèle
- Ingénieur d’affaires
- Responsable grands comptes
- Trade Marketeur
- Chargé de développement de marchés internationaux
- Chef de projet
- Acheteur
- Chef d’agence
- Chef produit


 

 
Master 1 Management des opérations et Master 2 Management Industriel et Logistique

- Le Master 1 Management des Opérations (Gestion de production logistique achats) a pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »).
Il dispense les savoirs techniques et managériaux indispensables à l’accomplissement de leur mission avec une vision transversale et décloisonnée de l’entreprise.

Très proche du tissu des entreprises de la région, ce cursus offre une formation particulièrement adaptée à leurs besoins grâce à l’intervention de consultants, favorisant ainsi l’insertion professionnelle.

- Le Master 2 Management Industriel et Logistique a pour objectif de former des professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique de l’entreprise interne et externe.
Il a également pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise « étendue » : la supply chain.

Objectifs de la formation :

>> Gestion de production et ERP
>> Gestion des stocks, des achats et des approvisionnements
>> Mise en place d’une comptabilité analytique
>> Préparation d’une opération d’externalisation
>> Mise en place d’un plan de maintenance préventive
>> Réalisation des audits qualité et préparation aux certifications
>> Amélioration d’un système de prévision des ventes contrôles

Visée métiers :

Fonctions techniques ou de management de la supply chain dans tous les secteurs d’activités :
- Responsable de ligne industrielle
- Responsable méthode
- Chef de projet industrialisation
- Responsable logistique
- Responsable système d’information industriel
- Consultant en Gestion industrielle et logistique

Conditions d'accès aux Masters et passerelle L3 Gestion CEG

Caractéristiques des masters

> Formation Bac+5 sur 4 semestres - 300 crédits ects

> Accès Master 1 - Licence 3  (180 crédits)

> Accès Master 2 - Master 1 (240 crédits) Alternance : 60% en entreprise

> Contrat : Professionnalisation - Apprentissage - Formation continue - Accessible dans le cadre de la VAE

Contrat d'apprentissage // contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation
Age 16-30 ans Possible à tout âge
Rémunération
% du smic
51% 1ère année contrat entre 18 et 20 ans
61% 1ère année contrat entre 21 et 25 ans
67% 2ème année contrat entre 18 et 20 ans
78% 2ème année contrat entre 21 et 25 ans
100% si entre 26 et 30 ans65 % du smic si moins de 21 ans
80% entre 21 et 25 ans
100% + 26 ans
Coût pour
l’employeur
Varie en fonction des formations. Une aide unique à l’embauche est attribuée à l’entreprise.
La région prend en charge le coût de la formation via la taxe d’apprentissage
Les actions de formation sont prises en charge par l’employeur via son OPCO
Étapes de la candidature

ETAPES CANDIDATURES

1- Candidature : Candidature en ligne sur le portail d’inscription à partir de mars + Test SIM ou TAGE MAGE (obligatoire pour les candidats extérieurs à l'iaelyon) + Test TOEIC ou TOEFL (obligatoire pour TOUS).

2- Sélection : 1. Pré-sélection sur dossier - 2. Jury de sélection : entretien de type professionnel.

3- Inscription : L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

Informations pratiques

Vie étudiante et services de proximité

> La bibliothèque et ses espaces de travail leur permet de travailler en groupe, le fond documentaire est également très fourni et de nombreuses ressources sont mis à leur disposition. Chaque mois, la liste des nouvelles acquisitions réalisées en lien avec leurs formations leur est transmise pour qu'ils puissent en profiter. La bibliothèque numérique de l'Université Lyon 3 leur permet également d'avoir un accès à des contenus de qualité, à des bases de données d'entreprises très larges...

> Le service Relations extérieures les accompagne dans leur recherche d'alternance les accompagnera également tout au long de l'année pour leur permettre de vivre au mieux leur scolarité en lien avec leur entreprise.
Déjeuner de cohésion, accueil adapté et participatif : tout est réuni pour créer du lien entre les étudiants de la promotion et pour s'assurer de leur bien-être au sein du campus et de leur entreprise.

> Concernant la vie étudiante, les alternants bénéficient de l'animation mise en place par les associations et de l'ensemble des événements leur permettant de s'intégrer à la vie du campus : soirée d'accueil, soirée de gala, soirées du jeudi soir, mais également événements sportifs et culturels...
Tout est mis en oeuvre pour qu'ils puissent aussi se reposer et se détendre après des semaines très chargées entre leur entreprise et leurs cours sur le campus.
Des cours de sports sont également proposés aux alternants en lien avec l'université Lyon 1 également présente à Bourg-en-Bresse.

>> Les alternants bénéficient  des conditions privilégiées du campus délocalisé avec des effectifs réduits, un accès privilégiés aux enseignants, un Campus moderne et équipé permettant à chacun de travailler dans un contexte favorisé avec des services adaptés à leurs besoins.

Équipe pédagogique référente

Cliquez ici pour découvrir l'équipe pédagogique référente

Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptées à la formation en alternance avec Action Logement !

 Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses. Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr

Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr

Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.

  • Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®