Personnel du Campus de Bourg-en-Bresse

Sandrine ROBINET

Responsable Pôle Tertiaire / Scolarité DCG et LP BA
Sandrine Robinet est impliquée dans le développement du Campus depuis 7 ans.
Tout d’abord chargée d’accueil, puis gestionnaire de la scolarité des masters et de la Licence professionnelle Banque-Assurance, elle est aujourd’hui responsable du Pôle tertiaire du Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et s’occupe plus particulièrement de la scolarité des promotions de DCG et de la Licence professionnelle Banque-Assurance de Iaelyon School of Management.

Elle a connu différentes expériences professionnelles et notamment à l’ESCI Ecole supérieure de commerce et d’Industrie de l’Ain en tant que assistante pédagogique des titres certifiés pendant 11 ans.

Sandrine est adepte d’écriture, de course à pied et surtout enthousiasmée par les rapports humains ce qui lui permet, chaque année, de créer des liens forts avec ses alternants.

Gaspard ARAUJO

Photo de Gaspard
Appariteur

Gaspard Araujo a rejoint l’équipe du Campus en 2013 en tant qu’appariteur.

Officiellement un appariteur est « un employé attaché à une université comme huissier ou chargé d'assurer différents services auprès des enseignants. »
 
Mais les appariteurs du campus sont bien plus que ça ! L’équipe dont fait partie Gaspard permet à l’ensemble des usagers de bénéficier de conditions de travail très agréables dans un cadre parfaitement entretenu. La Charité accueille l’université depuis près de 10 ans et c’est grâce à leur travail que le Campus semble toujours aussi neuf !
Un travail de l’ombre mais une présence indispensable et une reconnaissance des étudiants, des enseignants et des associations étudiantes qu’ils accompagnent tout au long de l’année dans leur vie sur le campus.

Gaspard le discret, contribue avec passion à cette gestion irréprochable du bâtiment et de ses extérieurs notamment en tant que référent électrique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le Campus.  Il est adepte de rugby et très impliqué au sein de sa famille et plus particulièrement auprès de ses enfants et petits-enfants à qui il donne de son temps et surtout de son talent de «bricoleur».

Frédérique REVEL

Photo Frédo
Bibliothécaire : Accueils et Prêts
Frédérique Revel a fait sa première rentrée en tant qu’assistante Bibliothécaire en 1987 le jour de ses 20 ans.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 se situait rue des casernes à Bourg-en-Bresse et était reconnue sous l’appellation CEUBA. A cette époque, la licence de droit et la licence de Gestion AES (Aujourd’hui MSH) étaient les seules formations proposées sur le site délocalisé.

En 33 ans de service, Frédérique a vu son métier évoluer et se transformer avec la numérisation et l’informatisation de l’ensemble du système d’information dont font parties les bibliothèques universitaires.

L’équipe de la Bibliothèque œuvre chaque année pour proposer à nos étudiants et alternants des ressources documentaires actualisées et pertinentes en s’adaptant aux nouveaux usagers et à leurs demandes.

C’est toujours avec bonne humeur et avec le sens du service que Frédérique arrive chaque matin à la Bibliothèque pour accueillir les visiteurs.
Elle apprécie particulièrement, l’équipement et la restauration des livres, elle prend autant soin d’eux qu’elle prend soin de ses deux petites tortues Suzie et Ginette chez elle

Mère de deux enfants elle s’implique tout particulièrement dans la vie de ses enfants et notamment dans leurs activités sportives.

Daniel ESPEL

Photo Daniel
Responsable Administratif
Après avoir travaillé à l’Inspection Académique de l’Ain, Daniel Espel a donné un tournant à sa carrière professionnelle en intégrant le CEUBA de la rue des casernes en 2008, en tant que « Responsable Administratif ».

En 12 ans, Daniel a connu un déménagement dans les locaux de la Charité et a surtout vu l’offre de formation du campus évoluer avec aujourd’hui 3 formations initiales et 7 formations en alternance proposées à plus de 900 étudiants et alternants.

Le rôle de M. Espel au sein du Campus est essentiel puisqu’il assure l’administration des ressources humaines, la gestion de l’entretien du bâtiment mais également « la liaison » avec l’ensemble des partenaires du Groupement d’Intérêt Public qui assure le développement du Campus.

Unique personnel universitaire du Campus c’est lui qui fait le lien avec les services de l’Université Jean Moulin Lyon 3, il est d’ailleurs, en cette période de crise sanitaire, le référent COVID au sein du Campus.

Après sa semaine de travail, Daniel aime se détendre en pratiquant le vélo mais également en s’adonnant à son passetemps favori : la lecture.

Virginie CHAPUIS

Photo Virginie
Gestionnaire de scolarité des DAEU / Chargée d'accueil
Virginie Chapuis, a fait sa première rentrée en octobre 1990 au Ceuba pour assister l’équipe sur les tâches administratives liées aux formations en Droit et en Gestion AES.

Progressivement, Virginie s’est vu attribuer de nouvelles tâches et s’est formée auprès de ses collègues pour finalement endosser le rôle de « Gestionnaire scolarité » pour les étudiants en DAEU à partir de 2011 sur le Campus de la Charité.

26 étudiants feront leur rentrée en novembre dans cette année de préparation au DAEU délivrée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur Bourg-en-Bresse et destinée à ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat.

Virginie accueille également les étudiants et les accompagne sur l’administration des conventions de stage et vient également en appui d’Aurélie Burtin sur la licence de droit.

En 30 ans de carrière, elle apprécie toujours autant son quotidien au sein du Campus et aime particulièrement la diversité des projets qui lui sont confiés, la proximité et le contact avec les étudiants qui le lui rendent bien.

Virginie aime s’aérer l’esprit à travers la pratique de la natation et de la marche.

Eric COPPO

Photo Éric
Appariteur
Eric Coppo a fait sa première rentrée sur le Campus de la Charité en septembre 2015 en tant qu’ «appariteur ».

Bien que l’équipe des appariteurs du Campus soit polyvalente et que chacun contribue au bon entretien intérieur et extérieur du bâtiment, Eric, fort de ses années d’expériences en tant que peintre dans le bâtiment, contribue tout particulièrement à l’aménagement intérieur.

Pour lui, chaque détail compte et c’est avec fierté qu’il arrive chaque matin en admirant l’allure intacte de l’établissement qui fêtera bientôt ses 10 ans !

L’agrandissement du bâtiment prévu dans le cadre du CPER, d’ici quelques années, sera source de nouveaux challenges pour toute l’équipe des appariteurs qui continueront ainsi de mettre à profit leurs talents !

Eric est tout particulièrement apprécié par les étudiants qui le lui rendent bien, travailler quotidiennement à leur contact lui permet de se sentir toujours aussi « jeune » !

Supporter de l’Olympique Lyonnais et de Atalanta Bergame : vous l’aurez deviner Eric est fan de foot mais pas que… il est aussi passionné de polards nordiques !

Il est aussi très régulièrement sur la route pour voyager avec sa famille au nord de l’Italie dont il est originaire et où il s’adonne au bricolage dans sa maison de campagne.

Aurélie BURTIN

Photo Aurélie
Responsable scolarité Licences Droit et Histoire
Aurélie Burtin a débuté sa carrière en tant que « chargée d’accueil » en 2007 après avoir obtenu sa licence professionnelle « Administration Générale » qui était dispensée pendant quelques années au Ceuba.

Depuis son arrivée, Aurélie n’a cessé de monter en compétences. Après avoir fait ses preuves en tant que chargée d’accueil, elle s’est occupée du suivi de la scolarité des alternants en licence professionnelle Banque et Assurance jusqu’en 2011 puis des alternants en licence professionnelle Ressources Humaines.

En octobre 2017, suite au départ en retraite de Patricia Arpin, Aurélie s’est vu confier le poste de « Responsable du pôle des Licences du 1er cycle ». La gestion de ces licences en Droit, en Histoire et en Gestion implique une grande capacité d’adaptation puisqu’elles sont régies par trois composantes (Faculté de Droit, Faculté des Lettres et Civilisations, Iaelyon) avec des procédures de fonctionnement bien différentes.

Ces treize années au sein du Campus lui confère une vision et une connaissance globale de la structure. Aurélie aime la pluridisciplinarité de ses interlocuteurs et apprécie tout particulièrement la dynamique du Campus qui évolue chaque année à travers de nouveaux projets et l’intégration de nouvelles formations comme la licence accès santé proposée depuis la rentrée 2020/2021!

Aurélie est également « déléguée du personnel du GIP » et organise des événements avec Pascale Bornuat pour assurer le lien avec le personnel et permettre à tous de travailler dans une belle ambiance conformément au valeur de proximité du Campus.

Durant son temps libre, Aurélie s’adonne à la danse africaine et, pour se ressourcer, elle part randonner en montagne, son appareil photo à la main, pour capturer des moments de plénitude et de calme.

Jessie LEONARDI

Photo Jessie
Chargée de la Communication et de la Vie étudiante
Jessie Leonardi a rejoint l’équipe de la communication et de la vie étudiante du Campus depuis un peu plus d’un an. Diplômée d’un master en marketing et communication elle a beaucoup voyagé et s’est ainsi nourrie de multiples expériences professionnelles à l’international. Mexique, Australie, Europe, États-Unis, ces nombreux voyages lui ont ouvert l’esprit et lui ont notamment permis de découvrir d’autres cultures professionnelles.


Après plusieurs années d’expériences dans la capitale dans le milieu de l’évènementiel et du marketing elle a décidé de revenir aux sources dans sa ville natale pour mettre l’ensemble de ces compétences au service du territoire. Elle a fait partie pendant plusieurs années de l’équipe de François Belay au sein de l’agence AOC en développant des projets événementiels qui lui ont permis de connaître et de comprendre le tissu économique local et de se constituer un réseau.

C’est donc avec un immense plaisir que l’équipe du Campus a accueilli Jessie dans son équipe depuis 2019.
Véritable bras droit de Aurore Gunia, elle est en charge de l’ensemble des projets liés à la communication et à la vie étudiante. Connaissance et commercialisation de notre offre de formation, création de visuels, de vidéos et de multiples supports, gestion des réseaux sociaux, accompagnement des associations, développement des projets événementiels, Jessie a su mettre à profit l’ensemble de ses compétences et a permis au campus de bénéficier de son important réseau et surtout de son engagement et de sa passion pour son métier.


Toujours aussi motivée par les voyages, Jessie poursuit sa découverte du monde et a fait le pari depuis quelques années de découvrir les plus beaux recoins de France dans son camping-car avec son compagnon et son chat Pooky.

Gilles DUBOIS

Photo Gilles
Directeur adjoint
Maître de conférences en informatique pour l’Iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 1997, Gilles Dubois a enseigné sur l’ensemble des parcours de formations délivrés sur le site du CEUBA de la rue des casernes puis sur le site de la Charité à partir de 2011.

En 2013, il a été décidé avec l’ensemble des parties prenantes de l’association du CEUBA de sortir du modèle associatif qui n’était plus adapté aux ambitions de développement du Campus. Le choix a été fait de devenir un GIP (Groupement d’intérêt Public) et Gilles Dubois a largement contribué à la construction et à la mise en œuvre de ce nouveau projet en lien avec les acteurs des collectivités et de l’Université.

C’est donc tout naturellement qu’il a pris le poste de directeur adjoint pour accompagner Stéphane Marion dans la gestion du GIP. Pilotage de l’équipe composée de 21 salariés, gestion financière, mise en œuvre du projet de développement du campus avec l’ensemble des acteurs sociaux-économiques du territoire, maintien d’une relation de proximité avec l’ensemble des services de l’Université mère et des différentes composantes, tels sont les objectifs de l’équipe de direction installée dans l’aile sud du Campus.

Gilles croit fièrement au potentiel du Campus et à la dynamique qui l’anime depuis ces dernières années. Les travaux d’agrandissement prévus dans le cadre du contrat plan Etat/Région et qui débuteront très bientôt sont la preuve que le Campus est aujourd’hui devenu un maillon incontournable de la collectivité mais également de l’Université Jean Moulin Lyon 3 .

En plus de son engagement au campus, Gilles Dubois a également souhaité se mettre au service de ses concitoyens pour contribuer au développement de sa commune. Il a été élu en septembre 2020, maire de la commune de Châtillon-la-Palud.

Gilles aime s’adonner aux sports de plein air et apprécie particulièrement la beauté et la quiétude des paysages du département de l’Ain.

Pascale BORNUAT

Photo Pascale Bornuat
Bibliothécaire : Périodiques et PEB
Pascale Bornuat a fait sa première rentrée en octobre 1982 en tant que « secrétaire de documentation » pour la Bibliothèque du Ceja. Même si cela n’est pas évident au premier regard, elle est la plus ancienne salarié du Campus et jouit d’une mémoire infaillible quand il s’agit d’évoquer les événements et transformations qu’a vécu le Campus sur les 40 dernières années. Agrandissement, nouvelles formations, transition au numérique, déménagement, évolution de la masse salariale, elle a vu grandir le Campus de Bourg-en-Bresse.

Pascale fait partie de l’équipe de la Bibliothèque Universitaire composée de 4 personnes et elle est reconnue de tous pour sa réactivité et son implication dans son travail. Elle gère plus particulièrement le traitement, l’enregistrement et l’archivage d’une centaine de périodiques et de revues qui composent l’important fond documentaire.
Elle a également en charge le prêt d’ouvrages entre les bibliothèques universitaires, un service essentiel qui permet aux étudiants du campus d’accéder à des ouvrages proposés dans les BU de la France entière, une aubaine notamment pour les alternants dans la réalisation de leur mémoire de fin d’année. Enfin, elle joue un rôle important dans la vie culturelle du campus à travers la réalisation de multiples expositions liées à l’actualité nationale et internationale sur laquelle elle garde toujours un œil.

Fidèle aux valeurs de proximité du Campus, Pascale défend les intérêts du personnel depuis 8 ans en tant que déléguée du personnel et elle est particulièrement reconnaissante de ce « bien vivre » au Campus et de la richesse des rencontres faites au cours de sa carrière professionnelle.

Sportive dans l’âme, Pascale est une fidèle supportrice de l’USBPA et elle ne compte plus les nombreux km parcourus en courant ou en marchant le long de la rivière d’Ain. Elle aime par-dessus-tout passer du temps en famille avec ses enfants et être la super « Mémé » de ses 3 petits enfants.

Sophie GUILLERMIN

Photo Sophie G
Gestionnaire de scolarité LP RH - Paie et Masters
Sophie Guillermin a intégré l’équipe du Campus de Bourg, en 2016 en tant que « chargée d’accueil ». Avant de poser ses valises en Bresse, Sophie a vécu pendant plus de 15 ans à l’étranger dont 6 ans à Boston aux Etats Unis et 9 ans au Mexique où elle travaillait pour l’Ambassade Française

Depuis deux ans, Sophie est devenue « Gestionnaire de scolarité » pour la Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie de l’Iaelyon School of Management et accompagne Fabienne BENONNIER dans la gestion des deux masters proposés sur Bourg-en-Bresse en Marketing-vente en BtoB et en Management Industriel et logistique.

Au quotidien, Sophie fait le lien entre les alternants et les équipes pédagogiques en gérant les emplois du temps, les absences, les suivi des tuteurs ... Elle assure aussi un rôle essentiel dans la sélection des candidats pour la licence professionnelle RH et Paie puisqu’elle intervient sur la plateforme e-candidat et participe aux entretiens d’admission avec Annabelle Turc, coordinatrice pédagogique du diplôme.
Sophie, gère également en partenariat avec le Formasup ARL l’édition des contrats d’alternance et le suivi quotidien des étudiants dans leurs entreprises d’accueil.

Sophie apprécie particulièrement le relationnel qu’implique son métier et la proximité entre les différentes parties prenantes.

Sophie est adepte de yoga et, pour se détendre, rien de mieux pour elle qu’un bon roman contemporain français ou étranger.

Stéphane MARION

Photo Stéphane
Directeur
Stéphane Marion, Maître de Conférences en sciences de gestion spécialisé dans l’entrepreneuriat, est le directeur du Campus de Bourg-en-Bresse de Université Jean Moulin Lyon 3 dont il assure le développement à travers le pilotage de l’ensemble des services depuis 2014.

Après un début de carrière au sein de EM Lyon, il rejoint Iaelyon School of Management en 1999 année durant laquelle il soutient également sa thèse de doctorat. Il est récompensé par un prix de Thèse de la FNEGE en 2000.

Membre fondateur et secrétaire de l’Académie de l’Entrepreneuriat pendant plusieurs années, il a participé au positionnement actuel de l’Université Lyon 3 au plan national et international en devenant chargé de mission entrepreneuriat auprès du président.

Il a largement contribué au développement de l’enseignement supérieur dans le département et a toujours été très impliqué dans la vie locale de la ville de Bourg-en-Bresse, notamment à travers son investissement dans le Club 01 Bourg Ain Cyclisme, dont il assure la présidence depuis de nombreuses années.

En plus de ses nombreuses missions et responsabilités, il assure la coordination du DCG proposé par l'iaelyon en 2 ans dans le cadre de l’apprentissage sur Bourg-en-Bresse. Il a assuré le recrutement des futurs candidats de la promotion 2021/2021 et, accompagné des équipes scolarité et RE du Campus, il se tient à la disposition des cabinets comptables pour répondre à leurs besoins en alternance. 

Sophie PERRIN

Photo Sophie Perrin
Responsable de la Bibliothèque

Avant d’intégrer l’équipe du Campus, Sophie Perrin a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que bibliothécaire à la Bibliothèque centrale de la Cité Internationale universitaire de Paris.
En 2009, elle décide de se challenger en acceptant le poste de "Responsable" pour la Bibliothèque Universitaire du Ceuba.

Sophie a endossé son rôle de responsable en préparant le déménagement et la nouvelle classification dite « Dewey » pour la Bibliothèque Universitaire au sein de la Charité. Un travail conséquent qui permet aujourd’hui aux étudiants et au public extérieur de trouver l’ensemble des ouvrages plus simplement.

Elle mène au quotidien, une politique d’acquisition et de choix documentaires en cohérence avec les enseignements dispensés sur le Campus. Celle-ci lui permet de gérer son budget annuel et de commander plus de 1100 nouveaux ouvrages par an.

Sophie apprécie particulièrement la structure dans laquelle elle évolue, qui lui permet une certaine polyvalence et une autonomie dans ses choix. Elle adore être au contact des étudiants, les connaître et répondre à leurs besoins.

En tant que responsable, Sophie est très fière de l’implication et de l’engagement de son équipe qui chaque jour, fait vivre et évoluer cette Bibliothèque Universitaire à travers de nouveaux projets : formations, expositions etc…

Sophie est également très impliquée dans la toute récente AMAP de Bourg mise en place par une équipe de bénévole sur le Campus.

Elle apprécie tout particulièrement faire des randonnées dans notre beau département de l’Ain et lire un bon polard ou une BD en rentrant le soir. Épicurienne dans l’âme, Sophie aime recevoir des amis et sa famille autour de sa table et partager de bons repas avec eux.

Nelly LIMOUSIN

Photo Nelly
Gestionnaire de scolarité / LP AGAF et LP CRH

Nelly Limousin, arrivée sur le Campus en septembre 2015 au double-poste d’assistante relations entreprises et gestionnaire de scolarité, occupe depuis 2016 les fonctions de « Gestionnaire de scolarité » pour deux licences professionnelles : Assistant de gestion administrative et financière et chargé des ressources Humaines dispensées par l’IUT Lyon 3.

Avant de faire partie de l’équipe du Campus, Nelly a exploré plusieurs domaines d’activité. D’abord dans la fonction publique au Cabinet du Premier Ministre, notamment à la Cellule Diplomatique auprès du Conseiller pour la Défense et la Coopération, puis dans le secteur privé, au sein d’une Société Anonyme de Gestion Immobilière.

C’est en 1995 qu’elle a quitté la capitale pour lui préférer Bourg-en-Bresse, sa ville natale, et travailler au cabinet du Maire de Bourg-en-Bresse, puis à la CA3B durant 17 ans, au Service du Président et des Vice-Présidents.

Fortement investie dans ses obligations, elle ne compte pas son temps passé sur le Campus ! Sensible à la notion d’utilité, elle apprécie particulièrement la proximité établie avec les alternants dont elle a en charge la gestion administrative. Nelly travaille main dans la main avec Irène Bessard, responsable pédagogique des deux diplômes.

Elle prend part au recrutement et au délibération. Nelly est un maillon essentiel dans la relation avec les entreprises et les différents partenaires ou acteurs de la formation.

Nelly aime les retrouvailles en famille et entre amis, mais également la décoration d’intérieur, la cuisine gastronomique, le cinéma et la musique… Elle dit d’elle-même « Rien ne me passionne mais tout m’intéresse ! »
 

Laurane JOLY

Photo Laurane
Assistante de Communication et de la Vie étudiante
 

Laurane connaissait déjà bien la Charité lorsqu’elle a intégré l’équipe du Campus en septembre 2019. Ancienne étudiante, elle a effectué sa licence d’Histoire au sein du Campus avant d’intégrer le Master MEEF 1er degré à l’INSPÉ de Bourg-en-Bresse.

Laurane a intégré l’équipe de la communication et de la vie étudiante du Campus en tant que volontaire dans le cadre d’un service civique. Sa mission lui a permis d’accompagner les étudiants et les associations dans leurs projets et elle a été chargée de la mise en place des activités culturelles et sportives. Laurane a également pu se familiariser avec les outils et logiciels de PAO.

Heureuse de retrouver la structure qu’elle avait tant apprécié lors de sa licence, Laurane s’est très naturellement intégrée à l’ensemble du personnel et elle a eu l’opportunité de poursuivre l’aventure au sein du campus. A la suite de sa mission, elle a donc travaillé à la Bibliothèque Universitaire en remplaçant Floraine Genessay, partie en congé maternité. Encore une expérience enrichissante pour Laurane, qui a découvert un nouveau service et qui a pu développer de nouvelles compétences.

Suite à la récente réorganisation du service « Relations extérieures et Vie étudiante », Laurane a réintégré l’équipe de communication au côté de Aurore, Jessie et Alexis. Elle occupe désormais le poste d’assistante communication et vie étudiante, et participe ainsi à l’ensemble des projets menés par le service : création de visuels, montage vidéo, gestion des bases de données etc…

Passionnée de danse depuis de nombreuses années : le rock’n’roll, boogie-woogie et le flamenco n’ont pas de secret pour elle ! Laurane apprécie aussi, les weekends prolongés avec ses amis, notamment l’hiver à la montagne, où ils s’adonnent à la pratique du ski.
 

Sylvie MERTZ

Photo Sylvie
Chargée d'Accueil

Sylvie Mertz fait partie des dernières personnes qui ont rejoint l’équipe du campus et a pris le poste de chargée d’accueil en septembre 2019.

Précédemment responsable magasinier dans le secteur de la logistique, Sylvie a été contrainte de se reconvertir suite à un accident du travail et a fait le choix de se former dans le milieu de l’administration grâce au dispositif de Cap Emploi.

Sylvie a un rôle clef au sein du Campus et assure l’accueil du public avec un grand professionnalisme. C’est le premier sourire que les étudiants voient en arrivant le matin. Elle renseigne l’ensemble des usagers sur différents sujets : planning d’examen, formations, dates clés, Parcoursup, diplômes... En une année, Le Campus de Bourg n’a déjà plus de secret pour elle !

Sylvie assiste également les équipes de scolarité sur des tâches administratives, Virginie pour le diplôme du DAEU et Aurélie sur les licences générales ! Elle apprécie particulièrement ce travail en équipe et le relationnel qui se crée au fur et à mesure de l’année avec les étudiants.

Quand arrive le weekend, Sylvie s’adonne à la lecture de thrillers et adore les balades dans la nature avec ses chiens, Paris et Rafale.

Floraine GENESSAY

Photo Floraine
Bibliothèque numérique


Ancienne étudiante de la Licence d’Histoire du CEUBA, Floraine a suivi ensuite un Master 1 en histoire moderne de Université Jean Moulin Lyon 3.
Après un passage par la Bibliothèque Universitaire de l’UFM (actuel INSPÉ de Bourg-en-Bresse), Floraine a intégré l’équipe de la BU du Campus de Bourg-en-Bresse en septembre 2011.

Floraine est en charge du catalogage des livres dans le SUDOC (logiciel national qui permet de localiser et d’ajouter l’ensemble des ouvrages) mais également de la Bibliothèque Numérique qui regroupe une centaine de bases de données auquel le Campus est abonné.

Cette Bibliothèque numérique est une véritable opportunité pour les étudiants de l’Université et permet d’accéder à des ressources en ligne : statistiques, articles de presse, livres, études de marché, articles de recherche. Floraine forme les étudiants et alternants sur la prise en main de cet outil et sur l’exploitation des bases de données liées à leurs formations.

Pour assurer la continuité de ses formations dans ce contexte de crise, Floraine propose des modules d’autoformation en ligne avec des tutoriels et des exercices associés pour les étudiants.

Elle adore la pluri-disciplinarité de son métier et les échanges quotidien avec le public.

Floraine a récemment été élue déléguée du personnel du GIP avec Eric Coppo et ils prendront la suite de Pascale et Aurélie.

Maman de 3 jeunes enfants son quotidien est bien rempli, mais elle se consacre des moments de détente en appréciant un bon roman policier.

Fabienne BENONNIER

Photo Fabienne
Responsable Pôle Industriel / Scolarité Master MIL et Master MV BtoB

Fabienne Benonnier a fait partie pendant plus de 20 ans de l’équipe de l’ESCI (École supérieure de Commerce et d’Industrie) à Bourg-en-Bresse. Cette école, liée aux entreprises industrielles du territoire a accueilli de nombreux burgiens mais a été contrainte de fermer ses portes en 2011. Ses deux programmes de Masters et son DCG ont été rapatriés sur le tout nouveau site de la Charité et Fabienne a naturellement suivi les diplômes dont elle avait la responsabilité.

Ingénieure de formation, Fabienne a également travaillé en tant que chargée d’affaires pour le compte de MIIDEC (Machines pour l’agroalimentaire, la plasturgie, et l’automobile) et connaît parfaitement le monde de l’industrie.

Elle assure aujourd’hui la coordination entre l’équipe pédagogique, les alternants et les entreprises partenaires des deux masters en alternance de l'Iaelyon School of Management :
Marketing et vente en BtoB et Gestion de production Logistique et Achats.
Experte de ces formations et de ses enjeux, elle accompagne les alternants dans l’élaboration de leur mémoire et la préparation de leur soutenance. Elle suit également un certain nombre d’alternants dans leur entreprises d’accueil et dans leurs missions.

Fabienne est un maillon incontournable dans la relation avec les entreprises industrielles locales et elle apprécie particulièrement ce lien tissé au fur et à mesure des années. Son expérience lui a également permis d’entretenir un réseau d’anciens indispensable au développement de nos formations.

Fabienne gère l’organisation des tests TOEIC et SIM sur le campus de Bourg-en-Bresse nécessaires pour évaluer le niveau d’anglais et de culture générale avant l’entrée en master.

Quand elle n’est pas sur le Campus, Fabienne aime les balades en moto avec son mari et se détend en s’adonnant à ces loisirs créatifs préférés : la broderie et le tricot !

Alexis WENGER

Photo Alexis
Service Civique Vie étudiante

Alexis a rejoint l’équipe de la Communication et de la Vie étudiante du Campus en tant que Service Civique pour cette année universitaire.

Fort de son baccalauréat et d’une volonté de devenir professeur des écoles, Alexis a intégré la Licence d’Histoire, option professorat des écoles, proposée au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à Bourg-en-Bresse et a naturellement poursuivi avec le master MEEF délivré par l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’INSPÉ.

Peu convaincu par son expérience d’enseignant et à la recherche de nouveaux challenges, Alexis a décidé de se lancer dans une mission de service civique pour s’ouvrir de nouvelles opportunités d’orientation. Il a choisi le campus pour effectuer sa mission et ainsi mieux comprendre le métier de la communication, de l’accompagnement des publics et de l’événementiel.

Il accompagne au quotidien les étudiants et les associations dans leurs projets et il a mis en place les activités culturelles et sportives sur cette année universitaire en lien avec les différents interlocuteurs locaux. Il effectue également un important travail de qualification des bases de données et se familiarise avec les logiciels de PAO.

Le suivi et les conseils de l’équipe de la communication et vie étudiante lui permettent d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences. Plein de bonne volonté et toujours de bonne humeur, Alexis s’épanouit au quotidien dans les missions qui lui sont confiées.

Sportif dans l’âme, Alexis est licencié dans un club de football et va « Droit au But » les jours de matchs de l’Olympique de Marseille. Épicurien dans l’âme, il aime partager des moments conviviaux avec ses amis autour d’un bon repas.

David VEYRET

Photo David
Appariteur

Après plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile, David Veyret a fait le choix de se reconvertir et a intégré l’équipe des appariteurs du Campus.

Il a tout d’abord effectué un stage de 5 semaines pendant sa formation d’agent d’entretien du bâtiment, puis a été réintégré pour un remplacement sur une période de 5 mois.
Très apprécié de l’ensemble du personnel, il a bénéficié de l’ouverture d’un poste d’appariteur en janvier 2020 et a intégré officiellement l’équipe du Campus.

David est le référent « extérieur » des appariteurs et s’occupe plus particulièrement de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts qui ne cessent de grandir et d’évoluer. Il consacre son énergie à proposer à l’ensemble des usagers un environnement de travail impeccable et agréable au quotidien.

David apprécie le travail en équipe et le partage des missions : gestion des salles et mise en place des examens, entretien des espaces intérieurs et gestion des déchets.
Pour lui, assurer la sécurité des usagers passe par une application sans faille des règles sanitaires, et du plan Vigipirate en vigueur.

Quand arrive le week-end, rien de mieux pour David qu’une bonne partie de pêche, et cuisiner pour sa famille et ses amis.

Marine DE BONI

Photo Marine
Chargée d'affaires et d'insertion


Bienvenue à Marine De Boni, nouvelle chargée d’affaires et d’insertion de l’Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus de Bourg-en-Bresse.

Ancienne étudiante en LP Ressources Humaines et forte d’une expérience de plusieurs années en tant que conseillère en insertion professionnelle au sein de la Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain, Marine connait déjà bien le campus et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a rejoint l’équipe du service relations extérieures communication et vie étudiante.

Elle aura pour mission d’accompagner les candidats à l’alternance depuis leur recherche de formation jusqu’à leur placement en entreprise. Définition du projet professionnel, participation aux séances de recrutement, coaching et accompagnement …Marine contribuera ainsi au développement de l’alternance essentiel à l’avenir de notre campus.

Elle jouera également un rôle clé dans la fidélisation de nos entreprises partenaires et dans la commercialisation de l’offre de formation et développera de nouveaux projets en faveur de l’insertion professionnelle de nos étudiants de licence.

Aurore GUNIA

Photo Aurore
Responsable Relations Extérieures, Communication et Vie étudiante

Forte d’une expérience de 10 ans au service du territoire et de l’enseignement supérieur, Aurore Gunia a rejoint le Campus en 2013.

Son expérience locale avec les collectivités, et acteurs de la formation et de l’orientation lui a permis de mettre son réseau à profit dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Aurore a développé, un projet de communication mais également de vie étudiante qui permet aujourd’hui à l’antenne burgienne d’avoir une réelle visibilité et une dynamique de vie de campus de plus en plus étoffée.

Depuis novembre 2020 elle a pris la responsabilité d’un service élargi intégrant l’ensemble des missions liées aux relations extérieures, à la communication et à la vie étudiante. Dans le cadre de ce nouveau projet elle a la volonté de retisser des liens avec les resp. pédagogiques, les acteurs économiques, les services universitaires, le réseau des anciens pour que chacun puisse contribuer au développement du campus.

Entourée d’une équipe de 4 personnes motivées et engagées, elle s’appuie également sur les étudiants des associations qui donnent une véritable dimension humaine à toutes les actions et lui permettent de faire de très belles rencontres.

Dans son temps libre elle passe son temps avec sa famille et apprécie particulièrement faire la fête avec ses amis.

Pascale BLANCHET

Photo Pascale Blanchet
Comptabilité et examens / Gestionnaire de scolarité Licence Gestion MSH

Pascale Blanchet a intégré l’équipe du Campus de Bourg, en août 1999, en tant que comptable sur le site du Ceuba de la rue des casernes. Elle assurait la gestion des feuilles de paie, les déclarations fiscales et sociales et enregistrait les différentes opérations comptables.

Pascale est une autodidacte, et a appris au fur et à mesure. Au fil des années, elle s’est vue confiée de plus en plus de missions, dont la gestion de l’intendance. Avec le déménagement sur le site de la Charité, c’est Daniel qui a pris en main la gestion du Bâtiment et Pascale a donc repris des missions plus administratives en venant en soutien aux gestionnaires de scolarité.

En 2019 elle prend en charge, en plus de la comptabilité, la licence de gestion MSH de l’Iaelyon School of Management en soutien d’Aurélie Burtin responsable du pôle licence sur le Campus de Bourg. Pascale, apprécie tout particulièrement ses nouvelles missions qui lui permettent d’être au contact des étudiants et enseignants.

Pascale est une grand sportive, coureuse émérite, golfeuse expérimentée, elle partage sa passion pour le sport avec ses nombreux amis avec qui elle apprécie également faire la fête. Pascale est également une super mamie et profite de son temps libre pour s’occuper de ses deux petits enfants.