BourgAmap sur le Campus de Bourg-en-Bresse

Logo BourgAmap

Bourgamap a vu le jour en septembre 2020 sur le Campus de Bourg-en-Bresse grâce à l’initiative et l’implication d’étudiants et de bénévoles (Les Statuts de BourgAmap).

L’objectif des AMAP est de préserver une agriculture paysanne locale écologiquement saine, de préserver l’environnement par des pratiques agricoles écologiques et responsables, de proposer une alimentation de qualité et d’établir un commerce équitable entre agriculteurs et consommateurs.

Bourgamap vous permet de soutenir des producteurs locaux et d'accéder à des produits bio de saison.

Par contrat, vous vous engagez à acheter en début de saison une part de la production proposée par les agriculteurs, cette production vous sera distribuée à un coût constant.

Ce contrat, cet engagement annuel, vous permet de venir tous les lundis soir, de 18h à 19h30 récupérer votre panier de légumes, œufs, pain, lait et / ou miel.

Vous sont proposés :

• Des légumes produits par Véronique et Sylvain PATHOUX "Jardins de Villemotier "
  • Du pain confectionné par Sébastien JANODET "La mie du grain", paysan boulanger à Saint Nizier le Bouchoux
  • Des oeufs et autres produits des poulaillers de Delphine et Bastien PAQUET "Les poulaillers de Chrysodor" à Saint Denis-lès-Bourg
  • Du lait proposé par Bernard Gouraud, de la Ferme du Mont située à Saint Denis-lès-Bourg
  • Du miel « Ambroise et Mellonia » produit par Céline Gaillard, apicultrice sur Montrevel

Adhérer et prendre des paniers :

Une adhésion annuelle de 15 euros est demandée. Cette adhésion aide l’association dans son fonctionnement et sa gestion administrative (dépôt des statuts, adhésion à Clic’AMAP pour la gestion des paniers en ligne, organisation d’évènements…).

Vous pouvez dès à présent remplir les CONTRATS qui vous intéressent (disponibles ci-dessous) et les déposer, accompagnés, de vos règlements, dans la boîte aux lettres située à l’entrée du Campus de Bourg-en-Bresse.
Ces contrats seront enregistrés et validés par les producteurs et leurs référents AMAP.

Contrats classiques : Les chèques correspondant au règlement des contrats sont conservés par les référents de chaque produit et donnés aux producteurs chaque mois ou chaque trimestre (en fonction des contrats choisis et du nombre de chèques établis).

Une fois votre adhésion et vos contrats validés, vous pourrez venir chercher vos paniers tous les lundis sur le Campus de Bourg-en-Bresse, de 18h à 19h30.

Attention, vous ne pouvez pas annuler vos paniers, ils doivent obligatoirement être récupérés, même par un ami ou un membre de votre famille.

> Première distribution le 2 novembre : pour en profiter et afin de permettre aux producteurs de préparer aux mieux leurs paniers, merci de transmettre vos contrats et règlements avant le 26 octobre.

> Paniers spécifiques : le contrat « Poule » proposant 3 distributions sur l’année (une poule, les saucisses de volailles et les 2 terrines) doit obligatoirement être conclu avant le 26 octobre.

Paniers étudiants :

Afin de sensibiliser les étudiants au « Mieux manger » et au « Manger local », des paniers spécifiques leurs sont proposés. C’est une belle occasion de rencontrer des producteurs du coin, de découvrir des produits frais et bio et de tenter de nouvelles recettes !
Pour encourager cette jeune génération, une adhésion symbolique d’un euro leur est demandée. Les paniers proposés sont adaptés en quantité pour un étudiant, à des tarifs spécifiques.
La durée de leur engagement est quant à elle calquée sur leur année universitaire, de novembre à avril, soit des contrats de 6 mois.

Contrats étudiants :

L’aventure est ouverte à tous ! Pour participer à cette dynamique, devenir Amapien de BOURGAMAP, vous pouvez prendre contact avec nous : bourgamap@gmail.com.

>> Récapitulatif des prix des paniers :

Récapitulatif prix

>> Pour tout connaître sur les AMAP :

Suivez BourgAmap sur les réseaux sociaux :

Picto Facebook Picto Instagram

BourgAmap passe à la télé ! - Reportage France 3 du 6 octobre 2020  :

Reportage France 3

Article paru dans le Progrès le 14 septembre :
Article Progrès AMAP

Article paru dans le Progrès le 7 octobre :
Article Progrès lancement de l'AMAP

Article paru dans la Voix de l'Ain le 9 octobre :