Vie étudiante sur le Campus et à Bourg-en-Bresse

Le campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Lyon 3 bénéficie d’un contexte privilégié en terme de vie étudiante. En effet, le campus redouble d’efforts pour permettre aux étudiants de vivre pleinement leur vie d’étudiant tout en restant à Bourg-en-Bresse.

Les services sont ainsi adaptés pour renforcer ce sentiment de proximité humaine qui fait la spécificité du Campus. Le sport et la culture y sont développés en lien avec l’Université Lyon 1 également présente à Bourg-en-Bresse. Les associations étudiantes animent avec dynamisme le campus à travers de grands événements devenus totalement intégrés à la vie du Campus et de la cité : concours d'éloquence, gala, nuit du volley, remise des diplômes.

Des événements culturels jalonnent également l’année universitaire pour permettre aux étudiants de compléter leurs études par cette ouverture culturelle qui nourrira également leur culture générale et leur vision du monde et de la société.

Enfin, les étudiants bénéficient également du contexte d’une ville à taille moyenne avec de nombreux services permettant de ne pas se sentir isolé. Transport à la demande, location de vélo, bus, grandes surfaces, amphi, théâtre, centre nautique. Toutes les conditions sont réunies pour faire ses études dans les meilleures conditions dans une ville à taille humaine. 

Services

Accueil, scolarité et appariteurs

Les étudiants du campus de Bourg-en-Bresse bénéficient d’une proximité des services tout en profitant des services communs de l’Université.

Le service d'accueil et l’équipe des appariteurs permettent aux étudiants de bénéficier d’un accueil de proximité et de travailler dans des conditions confortables grâce à un entretien quotidien du bâtiment et des espaces verts.

Des référents scolarité sont dédiés à chaque formation et permettent aux étudiants et alternants d’avoir des interlocuteurs très présents sur les questions d’organisation parfois complexes de l’Université. Compréhension des régimes d’examen, évolution quotidienne des emplois du temps, organisation des partiels : le personnel de la scolarité répond à toutes les questions et reste disponible pour ses usagers.

Un intranet dédié permet aux étudiants de suivre quotidiennement leur emploi du temps et de recevoir des informations régulièrement sur leur messagerie universitaire.
Ils bénéficient d’une salle informatique et de crédits pour accéder au système d’impression.
 

Bibliothèque Universitaire et Bureau Emploi Stage

La bibliothèque universitaire, qui dispose d’espaces de travail confinés et très agréables, propose également un accueil personnalisé à chacune des promotions.
Les étudiants de Bourg-en-Bresse disposent de fonds identiques à ceux de Lyon. En plus des 20 000 ouvrages et abonnements de périodiques disponibles à Bourg, ils ont accès à plus de 360 000 livres, cartes ou DVD et 3 700 périodiques imprimés, disponibles dans les trois bibliothèques universitaires lyonnaises. Ils peuvent emprunter des livres à Lyon et les rendre à Bourg grâce à un système de navette mis en place entre les campus. Certaines filières peuvent également profiter du prêt entre bibliothèques pour faire venir des ouvrages de la France entière.
La bibliothèque numérique leur donne accès à un nombre considérable de ressources numériques avec la possibilité de bénéficier de formations individuelles à la recherche documentaire.

Le Bureau Emploi Stage reçoit plus de 250 étudiants chaque année pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel à travers des entretiens personnalisés mais également avec la mise en place de différents événements permettant de créer du lien avec les entreprises et partenaires de l’insertion du territoire.

Ils sont également présents dans l’accompagnement des étudiants dans le cadre de leur orientation ou leur réorientation.
 

Autres services de Lyon associés :  Entreprendre - Handicap - International

L’esprit d’entreprendre est également développé à Bourg avec des permanences proposées par l’Université de Lyon et son Pépite BEELYS qui accompagnent les projets à Bourg. Il permet notamment aux étudiants de participer au Concours Campus Création.

Enfin, les étudiants et alternants du campus profitent de l’ouverture internationale de l’Université Lyon 3 qui compte plus de 400 partenaires à l’étranger et 51 programmes délocalisés.

Le Campus de Bourg est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement des services de l’université. Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).

Pour les contacter et en savoir plus : handicap@univ-lyon3.fr

 

Sport et Culture


Les étudiants du Campus bénéficient d’un accès au sport et à la culture à travers des activités proposées en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 également présente à Bourg-en-Bresse.

Les activités sont gratuites et bonifiées et permettent aux étudiants de licence de gagner quelques points sur leur moyenne générale avec, pour la plupart, la possibilité de cumuler une activité sportive et culturelle.

Cinq ateliers culturels et une trentaine d’activités sportives sont proposés. Les cours sont banalisés pour les licences générales le jeudi après-midi afin de permettre la pratique au plus grand nombre.
Une restitution des pratiques artistiques est organisée en avril à l’Auditorium de Péronnas et lors du concours d’éloquence.

Des projets culturels sont menés tout au long de l’année : expositions pluri-annuelles et ateliers artistiques organisés avec les partenaires locaux, participation à la biennale hors normes, exposition « Expédition en Turakie », printemps des écritures, concert symphonique ...

Des étudiants participent également aux événements sportifs locaux avec, entre autres, une participation au marathon relai de Viriat et au 10km de Bourg-en-Bresse.
Toutes ces activités permettent de développer un lien entre les établissements supérieurs de Bourg, lien qui s’enrichit des projets sportifs inter-établissements menés par les associations étudiantes.

Enfin, des partenariats avec les grands clubs sportifs de la ville permettent aux étudiants d’assister aux matchs à moindre coût.

En savoir plus sur les modalités d'organisation des activités sportives et culturelles



 

Associations étudiantes



Le Campus compte 3 associations étudiantes qui font vivre le Campus à travers leurs événements.
 
  • Le Bureau des étudiants accueille les nouveaux étudiants dès les chaînes d’inscription et les accompagne dans leur arrivée au Campus à travers des brunchs d’accueil, des ateliers de parrainage et un week-end d’intégration. Des événements festifs, sportifs et culturels sont organisés tout au long de l’année, ... tout est réuni pour que les étudiants puissent vivre complètement leur nouvelle vie d’étudiant : soirée d’accueil, traditionnelles soirées étudiantes du jeudi soir, nuit du volley et du basket, bowling, visites de lieux culturels...
 
  • L’association Jurist’ Jeunes rassemble des étudiants en droit qui développent chaque année des projets événementiels avec des parrains et marraines issus du barreau de l’Ain : bourse aux livres, forum des métiers, nuit du Droit et journées du patrimoine, voyage à Paris pour visiter l’Assemblée national et du Conseil Constitutionnel. Ils proposent également des permanences juridiques ouvertes à tous pour permettre aux étudiants juristes de travailler sur des cas concrets tout en proposant une première orientation à des personnes rencontrant des problèmes juridiques. Enfin, ils organisent le grand concours de plaidoiries devenu, le concours d’éloquence dont la finale réunit près de 600 personnes , chaque année, au théâtre de Bourg-en-Bresse.
 
  • La toute nouvelle association Start’iae a pour objectif de valoriser la présence de l’IAELyon à Bourg-en-Bresse. Les étudiants organisent des événements en lien avec les entreprises et partenaires économiques du territoire pour permettre aux étudiants du Campus de travailler sur les questions d’insertion professionnelle.

Les associations sont accompagnées par les services du Campus et soutenu financièrement par le FSDIE* de l’Université Lyon 3 ainsi que par le FIE**, le Crous et les partenaires locaux. Chaque année ce sont plus d’une trentaine d’étudiants qui pilotent ces associations et qui développent ainsi de nouvelles compétences en matière de gestion de projets. Une véritable opportunité pour enrichir leur CV et réussir leur insertion professionnelle !
 

*Subvention et accompagnement de nombreux projets étudiants grâce au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).
Fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes
Fond d’initiatives étudiantes (Université de Lyon)

 

Bureau Des Etudiants (BDE):



BDE 2020-21

Le Bureau des Étudiants est en charge d’animer la vie de l’établissement. Il accueille les nouveaux étudiants et propose des services et évènements tout au long de l'année universitaire.

BDE 1   BDE

Retrouvez l'ensemble des portraits :  


Association Jurist'Jeunes



JJ 2020-21
L’association Jurist’Jeunes oeuvre pour l’insertion professionnelle des étudiants en droit. Elle assure la réception gratuite de toute personne à la recherche de renseignements juridiques dans le respect de l’anonymat. Chaque année, l’association organise également un concours de plaidoiries et un forum des métiers.
Cette association est reliée à un comité de pilotage composé de professionnels (notaires, avocats, associations d’aide aux victimes, etc) auquel sont transmis les problèmes les plus délicats.

Juriste Jeune Julie   Jurist Jeunes Benoit

Retrouvez l'ensemble des portraits :         
                                                

Start'iae



Sart'iae 2020-21

Start’IAE est une association étudiante crée en mai 2019 ayant plusieurs objectifs :
  • Accompagner les entreprises locales dans leurs projets de développement et permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en participant à la réalisation des missions.
  • Valoriser l’entrepreneuriat sur le campus de Bourg-en-Bresse en lien avec le PEPITE BEELYS
  • Faire connaître et valoriser la présence de l’iaelyon sur le territoire de Bourg-en-Bresse
Portrait vivian   Portrait Sarah
 
    Retrouvez l'ensemble des portraits :   

Vivre à bourg


Bourg-en-Bresse, la Belle rencontre

logo bourg en bresse la belle rencontre

Bourg-en-Bresse est une ville chef lieu à taille humaine, idéalement située à la croisée des chemins entre Lyon et Genève. Elle compte 40 000 habitants dont 25% a moins de 25 ans dans une agglomération de 74 communes avec plus de 130 000 habitants. Les étudiants bénéficient à Bourg d'une qualité de vie grâce à des logements accessibles en terme de diversité et de prix mais également grâce à de nombreux services de mobilités mais également d'animation du territoire.

Un service de transport "Rubis" très complet est proposé sur la ville et permet de se déplacer facilement.
La ville compte également un grand centre nautiquele Carré d'Eau, mais aussi d'un cinéma : L'Amphi, des zones commerciales très attractives et un centre ville dynamique comptant de nombreux commerces de proximité, mais également des bars et restaurants permettant l'animation de la ville.

Les étudiants peuvent également profiter de la richesse associative sportive du territoire, ainsi que d'une animation culturelle très variée avec une programmation très riche notamment avec le théâtre de Bourg, mais également dans la grande salle Ekinox et dans d'autres salles de concert telles la Tannerie, la Ferme à Jazz, mais également la salle d'exposition H2M, le Zoom...

La ville compte également 3 équipes sportives évoluant à haut niveau avec la JL Bourg Basket, l'USBPA, et le FBBP. Une belle occasion de sortie pour encourager nos équipes locales !

De nombreuses possibilités de vivre sa vie d'étudiant tout en vivant dans une ville à taille moyenne et en profitant de ses services de proximité.

Enfin les étudiants profiteront également de la partie touristique de la ville : sa gastronomie, ses musées, l'incontournable Monastère royal de Brou, et bien sûr de sa légendaire gastronomie ! + d'informations sur le site de l'office de tourisme de Bourg.