2021 - Année Solidaire Lyon 3 - Campus de Bourg-en-Bresse

1- L’Université Jean Moulin s’engage en 2021 dans une année solidaire

À l’occasion de ce début d’année, le président Eric Carpano et son équipe lancent, avec le soutien de toutes les composantes et des services de l’université, un programme d’actions solidaires visant à lutter contre la précarité.  Intitulé « 2021 - Lyon 3 année solidaire », ce programme d’actions entend améliorer l’accompagnement des étudiants mais aussi des personnels de l’Université, dans un contexte difficile marqué par une année de crise sanitaire ayant aggravé les précarités financière, sociale, numérique, entre autres.
>>> Retrouvez l'ensemble des actions mises en place par l'Université

2- Se soigner et numéros d'écoute


NUMÉROS D’ÉCOUTE
 
  • Numéro d'écoute AVEMA (cf image ci-dessous)
    01 41 83 42 17 (coût d'un appel local - appel non surtaxé). Une cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement, ouverte 7j/7, de 9 h à 21 h
  • CPA : numéro d'accueil et d'écoute 04 74 52 24 40 (coût d’un appel local) Ou par mail echo@orsac-cpa01.fr : Accueil téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation à destination des personnes concernées par une souffrance psychologique du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 disponible de 9h30 à 17h30.
  • Soutien Psy étudiants mis en place par la maison des étudiants de Bourg sur RDV - Majda : 06 83 82 45 33
  • Numéro d’écoute mis en place par l’Université et le service de médecine préventive : Afin d’accompagner et de soutenir les étudiants qui en ressentent le besoin, le service de médecine préventive et de promotion de la santé de l’Université propose une écoute et des consultations gratuites via les équipes de psychologues, infirmière, médecin de l’université et informe les étudiants sur les dispositifs d’accompagnement existants. ► En savoir plus sur les dispositifs en place
Visuel solidarité
 
  • Plateforme téléphonique gratuite de soutien psychologique : Cette hotline permet aux étudiants de trouver une oreille attentive et professionnelle à l’écoute de leurs difficultés psychologiques. Un psychologue est à leur écoute pour un conseil personnalisé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit d’un numéro unique, le 04 26 73 32 32. Il n’y a ni répondeur, ni prise de rendez-vous, ni attente. Les étudiants sont mis en relation avec le psychologue disponible en quelques secondes. Les entretiens sont anonymes, ils ne sont ni écoutés ni enregistrés. 
Numéro écoute Numéro écoute 2


BILAN DE SANTÉ
Bilans de santé complets gratuits
Centre d’examens de santé de la CPAM de BOURG en BRESSE - 04 74 45 84 45
Prenez rendez-vous et bénéficiez sur ½ journée d’un bilan de santé gratuit proposé par l’équipe des professionnels de santé :
  • Médecins généralistes habitués aux problématiques des jeunes vie affective sexuelle, MST, soutien psychologique
  • Diététicienne
  • Dentiste
  • Infirmières pour  :  Entretiens pour sevrage tabagique - Prises de sang - Tests visuels - Tests auditifs
POINT D’ACCUEIL ÉCOUTE JEUNES (PAEJ 01)
Mise en place d’une permanence dédiée aux étudiants les jeudis à partir du 11 février de 14h à 18h pour échanger sur leurs difficultés, sortir de leur isolement.
Par téléphone ou en présentiel
Tél : 04 26 99 99 41 / 06 87 23 25 18
Adresse : 12 bis Place Carriat – 01000 Bourg-En-Bresse
Mail : paej01@sauvegarde01.fr


MASQUES
Distribution de masques à l’accueil du Campus pour les étudiants Boursiers
 

3- Se restaurer à moindre coût

COLLECTE A L'IUT LYON 1
L'IUT Lyon 1 de Bourg situé rue Peter Fink (en face du restaurant universitaire) ouvre ses portes aux autres étudiants et vous donne accès à une épicerie gratuite dans ses locaux.
Un partenariat avec la Croix-rouge lui permet, chaque semaine, de collecter de nombreuses denrées et des produits d'hygiènes mis à disposition gratuitement pour les étudiants de la ville de Bourg.
Accès libre (prévoir de présenter sa carte d'étudiant)
>>>>> Rendez-vous entre 12h et 14h du lundi au vendredi
epicerie gratuite
peciderie gratuite 2

RESTAURANT UNIVERSITAIRE
Ouverture du restaurant universitaire Claude Bachet de 11h45 à 13h45
Repas à un 1€ pour tous les étudiants.
>>>> Ouvert de 11h à 13h45 du lundi au vendredi + possibilité de commande pour le soir
Adresse : 10 rue des chrysanthèmes à Bourg-en-Bresse

ÉPICERIE SOLIDAIRE
L'ÉPICERIE SOLIDAIRE « AU MARCHÉ CONTÉ »
11, avenue de l'Égalité à Bourg-en-Bresse
>>> Contact: Marion VIOLLAND - 04 74 50 45 02 - epicerie-solidaire@wanadoo.fr

LA  B.A.S.E - BOUCHERIE ANDRÉ SOLIDARITÉ ÉTUDIANTS
base solidarité

Notre action pour les étudiants : La BASE, Parce que Chez André, La B.A.S.E., c'est de s'entraider, et c'est aussi le partage, en toute simplicité.

C’est pour cela que Boucheries André souhaite s’engager auprès des étudiants en difficultés financières, en les aidant à se nourrir, tout simplement.
Aussi, chaque jour (du lundi au samedi), nous souhaitons proposer aux étudiants de récupérer gratuitement des denrées alimentaires (en date du jour).
4 magasins Boucheries André sont concernés par ces dons : Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-La-Pape et Vaulx-en-Velin.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Pour commencer :
- Nous avons créé un formulaire d’inscription sous Google Forms accessible en ligne.
- Les étudiants qui souhaitent bénéficier du don alimentaire s’inscrivent en complétant le formulaire (coordonnées, choix du magasin, justificatif de scolarité).
- Nous leur donnons ensuite accès à une page dédiée qu’ils pourront consulter tous les jours pour sélectionner leurs produits.
- Sur cette page, l’adresse et les horaires du magasin sélectionné à l’inscription leur seront rappelés, ainsi que les accès en transports en commun et le créneau horaire à respecter pour récupérer les produits qu’ils choisiront.
- Un message de confirmation leur sera envoyé par mail une fois qu’ils auront sélectionné leurs produits
- En raisons de l’organisation des magasins, les produits à réserver seront consultables du lundi au samedi entre 13h et 15h, et les produits sont à récupérer en magasin le jour même à partir de 16h (jusqu’à la fermeture du magasin)

4- Bénéficier d'aides financières

Afin de soutenir financièrement les étudiants en difficulté, l’Université a mis en place plusieurs dispositifs, notamment une aide financière liée à la précarité énergétique du logement et lance une réflexion, en lien avec ses étudiants, sur la mise en œuvre d’une épicerie solidaire et de dispositifs prenant en compte la précarité menstruelle.

Aides financières ciblées sur l’aide au logement
En place depuis le 4 janvier 2021, cette aide financière d’urgence est destinée aux étudiants habitant en logement individuel et ayant accumulé des dettes locatives et/ou énergétiques.

► En savoir plus sur l’aide financière d’urgence liée au logement
► En savoir plus sur les aides financières proposées aux étudiants

5- Échanger, se connecter

GROUPE SOLIDARITÉ
Rejoignez le groupe solidarité vie étudiante créé par vos représentants étudiants
Un groupe qui regroupe les étudiants des différents établissements de la ville et sur lequel vous pourrez bénéficier d'actions collectives ou individuelles mises en place par des particuliers ou des associations locales (distribution de repas, partage d'un repas, invitation à aller à la montagne, invitation à participation à une partie de cartes, à une randonnée ...)
>>> Rejoindre le groupe

 

PARRAINAGE/MARRAINAGE DE PROFESSIONNELS OU ANCIENS ÉTUDIANTS
Un système de parrainage va être mis en place pour permettre à chaque étudiant du Campus d'être accompagné par un professionnel lié à sa formation.
>>> La fédération des femmes chefs d'entreprises soutiendra les étudiants en Gestion (licence, LP, DCG, masters) (action en cours d'organisation avec l'association Startiae)

>>> Le barreau de l'Ain et la chambre du notariat soutiendront les étudiants en Droit (action en cours d'organisation avec l'association Jurist'Jeunes)

>>> Les anciens étudiants d'histoire ont d'ores et déjà mis en place un dispositif de soutien pour les étudiants de la licence histoire. Inscription possible pour en bénéficier sur ce lien

OUVERTURE D'UN ESPACE DE CO-WORKING
Face à l’isolement, aux cours à distance et au manque de lien social des étudiants, la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg-en-Bresse a décidé de les soutenir en leur ouvrant gratuitement son espace de Coworking, du 22 février au 30 juin 2021.
L’idée est d’offrir aux étudiant.e.s du territoire de l'agglomération burgienne, de bonnes conditions de travail, avec la possibilité d’être ensemble, leur redonner de l’élan pour mieux atteindre leurs objectifs et affronter les périodes d’examens, et aussi de nouer des contacts avec des professionnels qui fréquentent cet espace.

Réservation à coworkmcc@aglca.asso.fr ou au 04 74 23 29 43. 12 places, ainsi qu'une pièce de réunion de 5 places sont disponibles.

>>> Retrouvez l'ensemble des infos en cliquant ici

Co working


COACHING GRATUIT POUR LES ÉTUDIANTS
Des coachs certifiés et solidaires se sont rassemblés autour d'un projet : aider en mettant gratuitement leurs compétences et leurs expériences au service des étudiants et bacheliers qui sont dans la galère, la panade, la déprime, la solitude... Plus de 60 coachs s'engagent chaque jour pour le monde de demain, pour vous !
Pour les contacter un numéro : le 06 .87.07.25. 51, un sms et un coach un coach s'occupera de vous sans délai.

Plus d’infos sur leurs pages :
Facebook
LinkedIn
instagram

coaching étudiants
coaching étudiants 2


PARTICIPER AUX ATELIERS CANOPÉ
L'atelier Canopé de Bourg-en-Bresse peut accueillir jusqu'à 10 étudiants/jour.
Participation sur rendez-vous uniquement au 04 74 23 81 21 (prévenir la veille)
Toutes les infos ici : https://www.reseau-canope.fr/academie-de-lyon/atelier-canope-01-bourg-en-bresse.html#reperer



REPRENDRE UNE ACTIVITÉ SPORTIVE
A l'initiative de la ville de Bourg-en-Bresse, nous vous proposons une nouvelle activité sportive aux étudiants de la ville de Bourg-en-Bresse afin de contribuer, entre autres, à renforcer le lien social.
Un parcours sportif urbain va être mise en place à partir de samedi prochain qui vous permettra de faire une activité physique tout en redécouvrant le centre-ville et sa périphérie à travers un parcours sportif. Les éducateurs sportifs de la ville utiliseront notamment le mobilier urbain pour le renforcement musculaire.
Le départ se fera dans le parc de la charité.

2 créneaux seront proposés avec des places limitées
>> 1 créneau de 10h à 11h : circuit marche couplé à du renforcement musculaire - idéal pour une reprise ou un début d’activité
>> 1 créneau de 11h à 12h : circuit footing couplé à du renforcement musculaire - activité avec un rythme soutenu.
L’inscription est libre et gratuite mais obligatoire sur ce lien.
Les inscriptions seront renouvelées chaque semaine pour permettre au plus grand nombre d'en profiter.
Alexis Wenger sera votre interlocuteur et vous enverra les fiches d'inscription chaque début de semaine. alexis.wenger1@univ-lyon3.fr
etudiant sport


REPRÉSENTANTS ÉTUDIANTS
Vos représentants du Campus sont à votre écoute n’hésitez pas à les contacter pour échanger avec eux :
Melvyn Joly - melvyn.joly@univ-lyon3.fr
Edouard Breton - edouard.breton@univ-lyon3.fr
Julie Da Cunha - julie.da-cunha@univ-lyon3.fr
Mathilde Zissler – mathilde.zissler@univ-lyon3.fr

>> Retrouvez sur ce lien les résultats de l'enquête menée par les représentants étudiants