2021 - Année Solidaire Lyon 3 - Campus de Bourg-en-Bresse

1- Échanger, se connecter

GROUPE SOLIDARITÉ
Rejoignez le groupe solidarité vie étudiante créé par vos représentants étudiants
Un groupe qui regroupe les étudiants des différents établissements de la ville et sur lequel vous pourrez bénéficier d'actions collectives ou individuelles mises en place par des particuliers ou des associations locales (distribution de repas, partage d'un repas, invitation à aller à la montagne, invitation à participation à une partie de cartes, à une randonnée ...)
>>> Rejoindre le groupe

PARRAINAGE/MARRAINAGE DE PROFESSIONNELS OU ANCIENS ÉTUDIANTS
Un système de parrainage va être mis en place pour permettre à chaque étudiant du Campus d'être accompagné par un professionnel lié à sa formation.
>>> La fédération des femmes chefs d'entreprises soutiendra les étudiants en Gestion (licence, LP, DCG, masters) (action en cours d'organisation avec l'association Startiae)

>>> Le barreau de l'Ain et la chambre du notariat soutiendront les étudiants en Droit (action en cours d'organisation avec l'association Jurist'Jeunes)

>>> Les anciens étudiants d'histoire ont d'ores et déjà mis en place un dispositif de soutien pour les étudiants de la licence histoire. Inscription possible pour en bénéficier sur ce lien

COACHING GRATUIT POUR LES ÉTUDIANTS
Des coachs certifiés et solidaires se sont rassemblés autour d'un projet : aider en mettant gratuitement leurs compétences et leurs expériences au service des étudiants et bacheliers qui sont dans la galère, la panade, la déprime, la solitude... Plus de 60 coachs s'engagent chaque jour pour le monde de demain, pour vous !
Pour les contacter un numéro : le 06 .87.07.25. 51, un sms et un coach un coach s'occupera de vous sans délai.

Plus d’infos sur leurs pages :

coaching étudiants
coaching étudiants 2

PARTICIPER AUX ATELIERS CANOPÉ
L'atelier Canopé de Bourg-en-Bresse peut accueillir jusqu'à 10 étudiants/jour.
Participation sur rendez-vous uniquement au 04 74 23 81 21 (prévenir la veille)
Toutes les infos ici : https://www.reseau-canope.fr/academie-de-lyon/atelier-canope-01-bourg-en-bresse.html#reperer

REPRÉSENTANTS ÉTUDIANTS
Votre représentante du Campus est à votre écoute n’hésitez pas à la contacter pour échanger avec elle :
Mathilde Zissler – mathilde.zissler@univ-lyon3.fr

>> Retrouvez sur ce lien les résultats de l'enquête menée par les représentants étudiants

2- Bénéficier d'aides financières

Accueil action sociale auprès des étudiants
Accueil à la Manufacture des Tabacs ou possibilité RDV visio ou téléphone avec les étudiants de Bourg-en-Bresse
Pôle Vie Étudiante | 1er étage cour Nord aile CD entre le Pôle Inscriptions et la Caisse de l’Agence Comptable | bureau 4616
Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Mercredi et vendredi de 9h à 12h
Christine MACHET Tél. 04 78 78 74 67 | action-sociale@univ-lyon3.fr
>> Informations générales : FSDIE volet social (aide sociale aux étudiants en difficulté) / Remboursements des droits d’inscription pour les étudiants boursiers  / Remboursements suite à abandon après le début de l’année universitaire, via la commission de remboursement

AIDES
Afin de soutenir financièrement les étudiants en difficulté, l’Université a mis en place plusieurs dispositifs, notamment une aide financière liée à la précarité énergétique du logement et lance une réflexion, en lien avec ses étudiants, sur la mise en œuvre d’une épicerie solidaire et de dispositifs prenant en compte la précarité menstruelle.
Aides financières ciblées sur l’aide au logement
En place depuis le 4 janvier 2021, cette aide financière d’urgence est destinée aux étudiants habitant en logement individuel et ayant accumulé des dettes locatives et/ou énergétiques.

3- Se soigner et numéros d'écoute

DISTRIBUTION GRATUITE DE CULOTTES MENSTRUELLES ET DE PROTECTIONS PÉRIODIQUES.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 met en place un dispositif d’aide contre la précarité menstruelle, destiné à ses étudiantes et à ses personnels. Cette aide se décline en 2 mesures :
la distribution de culottes menstruelles et l’installation de distributeurs de protections périodiques en coton biologique.

• Les culottes menstruelles ont été mises à disposition des étudiants et membres du personnel de Bourg-en-Bresse depuis le 28 mai à l’accueil du Campus, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
  • 2 distributeurs de protections hygiéniques gratuites ont été installés dans les sanitaires. Chaque distributeur, dont l'approvisionnement est régulièrement assuré, contient 300 protections hygiéniques bio (serviettes et tampons).

>> En savoir plus sur le dispositif de lutte contre la précarité menstruelle

ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
Les assistants de service social ont pour mission de favoriser l’accueil, les conditions de vie et de travail des étudiants. Ils reçoivent sur rendez-vous et dans le respect du secret professionnel.
Les assistantes sociales dédiées aux étudiants Lyon 3 sont :
Sylvie GAUTHIER
Fatima LOUGLAITHI
Christine DEBARD
Laurène ESTIENNE
Nathalie SALVA

Pour prendre rendez-vous :
- par mail à l’adresse ssocial@crous-lyon.fr (indiquer impérativement nom, établissement d’inscription, filière, motif de la demande et coordonnées téléphoniques)
- par téléphone au 04 72 80 13 25 uniquement lors des permanences les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h

4- Se restaurer à moindre coût

ÉPICERIE SOLIDAIRE
L'ÉPICERIE SOLIDAIRE « AU MARCHÉ CONTÉ »